Univers-volvo
Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Chauffage d'habitacle inopérant S60 (/showthread.php?tid=30525)



Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Bapt - 06-10-2021

Bonjour,

J’ai depuis 2 ans une Volvo S60 D5 163cv de 2006 qui fonctionne parfaitement. Mais avec le retour du froid je me suis rendu compte que le chauffage d‘habitacle ne fonctionnait plus.
J’ai amené mon véhicule chez Volvo mais ils n’ont pas trouvé une panne évidente. Ils supposent que ce serait la commande de climatisation qui serait défectueuse (devis à 1700€ pour son remplacement), mais sans en être sûr. Sur cette commande de climatisation tout le reste fonctionne parfaitement : ventilation, climatisation désembuage (avec un air froid par contre), dégivrage de la vitre arrière. Seuls les boutons de température sont presque inopérants (les boutons ne tournent pas dans le vide, on sent les crans)…Presque inopérants, parce que j’ai tout de même un léger écart de température entre le min et le max en sortie de bouche (clim éteinte et moteur chaud).

Pour le reste aucun défaut n’a été constaté, pas de code d’erreur, d’après Volvo le radiateur n’est pas bouché, la sonde semble ok aussi.

Je ne pense pas changer la commande de climatisation au prix demandé par Volvo surtout que le résultat n’est pas garanti et j’ai tout de même l’impression qu’elle fait son boulot.

Est ce que vous avez d'autres pistes à creuser ?

Merci d’avance pour votre aide !


RE: Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Bapt - 06-10-2021

Salut,

Merci pour ta réponse !
J'avais vu que la sonde pouvait être en cause, j'avais passé un coup d'aspirateur pour la nettoyer. Volvo m'a aussi indiqué que la sonde était OK.
Je pense que les molettes sont OK également puisqu'elles marchaient l'hiver dernier, à moins qu'elles se soient cassées depuis.

J'ai également vérifier les 2 durites qui partent du radiateur et vont dans l'habitacle, elles sont chaudes toutes les deux.


RE: Chauffage d'habitacle inopérant S60 - ying-yang - 06-10-2021

Salut,

ecu.fr peut te réparer le boîtier : https://ecu.fr/volvo/bo%C3%AEtier-climatisation/panneau-de-commande-de-climatisation-automatique-6418


RE: Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Bapt - 07-10-2021

Salut ying-yang,

Merci pour le lien, ça pourrait m'être utile !
J'ai peut être une vision trop simpliste du système de chauffage d'habitacle, mais si les durites 17 et 18 sur le schéma ci-dessous sont chaudes, c'est bien que le problème se situe soit au niveau du boitier de commande soit au niveau des volets de mixage (chauffage / clim) ?

[Image: GR-71794.jpg]


J'ai cru voir quelque part qu'il était possible de recalibrer / réinitialiser les volets de mixage. Est ce que ça vous parle ? 
Est ce que Volvo n'aurait pas la possibilité, en branchant la voiture, d'actionner les moteurs des volets sans passer par la commande de climatisation ? Auquel cas s'ils fonctionnent bien ce serait probablement le commande de climatisation qui poserait problème.


RE: Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Bapt - 14-10-2021

Bonjour,

Je cherche toujours à solutionner mon problème de chauffage d'habitacle. Je vais sortir la commande de climatisation ce week end pour m'assurer que la sonde n'est encrassée. Mes espoirs sont limités, j'imagine que si elle était encrassée ça n'impacterait que le mode auto de la commande de climatisation, mais je me trompe peut être !

Le premier garagiste qui avait inspecté ma S60 était étonné de constater que la durite devant le moteur en partie inférieure (proche du radiateur) était froide. Est ce que c'est normal que cette durite soit froide après une grosse demie heure de route ? Si ce n'est pas normal, quelle pourrait être la cause ?

Les durites de chauffage qui rentrent dans l'habitacle sont chaudes par contre. 

Merci ! 

A+


RE: Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Bapt - 15-10-2021

Bonjour,

Je vais sortir la commande de climatisation, ça me permettra de vérifier qu'elle n'est pas encrassée et de récupérer le numéro la référence qui est demandé par ecu.de si jamais je veux demander une devis pour réparation.
J'ai noté qu'il faut déconnecter la batterie avant de débrancher la commande pour éviter un code d'erreur qui ne peut être supprimé qu'à la valise. J'ai vu également qu'il est conseillé de mettre la clé de contact en position 2 avant de débrancher et de rebrancher la batterie pour éviter une surtension dans la commande de climatisation notamment. Vous confirmez ou est ce que ce n'est pas nécessaire ?

Pour la durite froide, je dois avouer que je n'y connais pas grand chose (vous l'avez deviné j'imagine !). Je sais pas ce qu'est l'intercooler et s'il y a eu confusion de la part du garagiste. J'imagine que si la pompe à eau était HS j'aurais des problèmes de surchauffe moteur et ce n'est pas du tout le cas. Je vais peut être reprendre contact avec Volvo pour voir ça.

Merci encore un fois pour l'aide !


RE: Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Bapt - 16-10-2021

Bonjour,

Merci Dingo d'avoir pris le temps de me répondre !
Le garagiste n'a pas tenté d'inventer une panne puisqu'il m'a conseillé d'aller directement chez Volvo, ne connaissant pas suffisamment ces véhicules. Je le pense très honnête.
J'ai rappelé Volvo pour leur faire part de ses observations et ça semble les étonner, ils seraient peut être passé à côté de ça la première fois. Ils vont donc revoir mon véhicules dans une dizaine de jours pour éclaircir tout ça. Il serait peut être question d'un problème de calorstat...
Finalement je ne vais donc pas démonter ma commande climatisation de climatisation ce week end, je vais attendre les conclusions de Volvo.

Je vous tiens au courant !


RE: Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Bapt - 30-10-2021

Bonjour,

Ma S60 est retournée chez Volvo cette semaine, leur diagnostic reste le même : le problème vient soit de la commande climatisation, soit des volets de mixage. Niveau moteur tout est ok, les durites sont bien chaudes etc. 
Pour vérifier l'état de fonctionnement des volets de mixage il faudrait déposer le tableau de bord : 7/8h de travail, 800€. Pour la commande de climatisation le tarif reste le même : 1700€ (pièce neuve).

J'ai démonté la commande climatisation. Tout semble propre, la sonde n'est pas encrassée. J'ai mis un coup de bombe contact sur les connecteurs, mais ça n'a rien changé. 

J'ai bien envie d'essayer de changer cette commande par une pièce d'occasion. Il est visiblement préférable de trouver une commande avec les mêmes options : alarme, radar de recul, rétroviseur et sans les sièges chauffants dans mon cas. Pas évident à trouver ! Est ce que vous pensez qu'une commande avec l'option siège chauffant pourrait malgré tout fonctionner ? Chez Volvo, ils m'ont indiqué qu'ils reprogrammaient les boitiers une fois installés pour permettre leurs fonctionnements. Est ce que vous pensez que je pourrait le faire fonctionner sans passage à la valise ?

Je peux trouver une commande de climatisation d'occasion pour moins de 100€, ça vaut peut être le coup d'essayer.

A+


RE: Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Bapt - 03-11-2021

Bonjour,

J'ai trouvé une commande climatisation identique sur ebay, qui ne m'a pas couté très cher (moins de 50€). Je devrais la recevoir dans quelques jours.
Je vous tiendrai au courant !

A+


RE: Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Bapt - 06-11-2021

Bonjour,

J'ai remplacé la commande climatisation par celle commandée sur ebay et je viens de faire un tour de 20 bonnes minutes. Le constat est le même : toujours pas de chauffage Sad...
A votre avis, est ce que cela veut dire que le problème viendrait à coup sûr des volets de mixage air chaud / air froid ? Est ce qu'il y a moyen de vérifier leur fonctionnement sans déposer le tableau de bord ?

A+


RE: Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Bapt - 12-11-2021

Hello,

Aujourd'hui j'ai démonté la boite à gants et les caches au dessus des pédales pour voir les moteurs qui actionnent les volets de chauffage. A première vue tout semble s'actionner correctement.
J'ai fait un tour d'environ 30 minutes pour voir ce que ça donne avec un moteur chaud. J'ai remarqué que le radiateur de chauffage est tiède côté conducteur et complètement froid côté passager... Je suis un peu étonné qu'avec un moteur tournant pendant une demie heure le radiateur soit pas chaud. A moins que le plastique visible sur les photos soit particulièrement isolant :

[Image: 1636721631-img-20211112-114513.png]

[Image: 1636721638-img-20211112-114500.png]

Même si les 2 durites du moteur qui rentrent dans l'habitacle sont chaudes, est ce qu'il serait possible que le chauffage soit colmaté / HS ?

A+


RE: Chauffage d'habitacle inopérant S60 - Bapt - 30-12-2021

Bonjour,

J'ai fait remplacer la semaine dernière le radiateur de chauffage dans un garage AD. C'est un pièce compatible Valeo, non badgée Volvo et cela m'a couté 270€ (contre 800€ chez Volvo).
Bonne nouvelle, c'était bien ça mon problème, j'ai désormais du chauffage et ça marche même très bien !

On peut donc avoir une radiateur bouché malgré les 2 durites arrivant dans l'habitacle chaudes, si ça peut aider certains !

Merci pour votre aide !

A+