Univers-volvo
Distri + démontage visco coupleur sur 960 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Distri + démontage visco coupleur sur 960 (/showthread.php?tid=30423)



Distri + démontage visco coupleur sur 960 - Volvo960 - 20-07-2021

Bonjour, 

ma saga continue sur ma 960 2.4 td  1991 

j'en appelle à vos bons conseils pour faire la distri + changement pompe à eau qui doit être faite 

quand je regarde je vois qu'il faut détendre les 3 tendeurs ( Pompe liquide direction, alternateur et compresseur clim ) pour virer les courroies 
pour enlever la poulie de vilebrequin je me demandais comment vous vous y prenez ? 
faut-il mettre la boite auto sur la vitesse 1 pour bloquer le moteur et ainsi pouvoir dévisser la vis de 27  ? 


si quelqu'un est au courant aussi, y a t il des piges pour bloquer le vilo + AAC  et ainsi être certain du bon calage ?
ou ça se fait simplement avec les marques de stylo blanc, j'aime pas trop me fier aux anciennes marques faites sur la précédente distri en fait, donc j'aimerais être certain dêtre bien calé au PMH et je ne vois pas de marques sur le carter pour m'aligner ou de trous de piges 

et enfin je me posais une question pour avoir plus de place et être tranquille, comment enlever le visco coupleur, je pensais qu'il  fallait enlever les quelques vis de 10  mais les écrous lorsqu'ils sont dessérés bloquent contre le visco coupleur donc je ne peux pas les enlever, quelqu'un sait il comment s'y prendre ?


Si vous avez un quelconque conseil ou astuce  pour gagner du temps je suis preneur  : ) 

Merci pour votre aide


RE: Distri + démontage visco coupleur sur 960 - à vau l'vo - 24-07-2021

La méthode est relativement bien énoncée dans la revue technique 740/940. En particulier les repères te permettant de caler le vilebrequin (repère sur le volant moteur), l'arbre à came (à l'arrière, outil de blocage+ cales d'épaisseur) et la pompe d'injection (repères bien visibles après avoir enlevé le cache plastique de la courroie) sont bien décrits.
Pour dévisser l'écrou de vilebrequin, il te faut un outil spécifique de blocage de celui-ci.
Tu parles de visco coupleur pour avoir plus de place (???) ton moteur est sorti ?


RE: Distri + démontage visco coupleur sur 960 - Volvo960 - 27-07-2021

Bonjour et merci pour ta réponse

j'ai bien cherché la revue technique pour la Volvo 960 2.4 td et je ne trouve que des revues techniques en suédois

aurais tu la réf de ta revue technique pour que je puisse me l'acheter ?
j'imagine que l'outil de blocage du vilebrequin est énoncé aussi dans la revue technique, si tu as la réf aussi que je puisse me le procurer ?

concernant le visco coupleur, je dois changer la courroie de distri, la pompe à eau, et le radiateur donc j'aimerais avoir un peu plus de place à l'avant pour pouvoir sortir tout ça , mais le moteur n'est pas sorti non

merci pour ton aide


RE: Distri + démontage visco coupleur sur 960 - à vau l'vo - 01-08-2021

Voilà les pages de garde des deux revues qui peuvent t'être utiles. On les trouve sur le net : la RTA et l'EA, la seconde étant plus complète que la première.
En ce qui concerne le visco, une fois les 4 écrous de 10 desserrés, le visco peut avancer légèrement vers le radiateur et les 4 écrous peuvent être ôtés !


RE: Distri + démontage visco coupleur sur 960 - JoeBill - 21-08-2021

Bonjour,

Le remplacement de la distribution semble difficile à faire sans sortir le moteur... je me trompe?


RE: Distri + démontage visco coupleur sur 960 - Gorgio240 - 21-08-2021

Même avec un 6 cylindres, il reste de la place pour faire ça sans sortir le moteur Wink


RE: Distri + démontage visco coupleur sur 960 - JoeBill - 23-08-2021

Merci.
Excellente nouvelle!
Maintenait, trouver un bon tuto...