Univers-volvo
Gros Problème de démarrage 850 Break essence - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Gros Problème de démarrage 850 Break essence (/showthread.php?tid=30371)

Pages : 1 2


Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 06-06-2021

Bonjour à tout le monde !!

Voilà, propriétaire d'une 850 essence Break de 1995, j'ai de gros problèmes de démarrage.....
à froid elle démarre presque...à chaque fois, mais à chaud, après avoir roulé un peu, impossible de redémarrer :
la batterrie, l'aternateur vérifiés au multimètre sont ok, quand j'essai de démarrer, contact, du jus, mais pas de démarrage....... j'ai changé le faisceau d'allumage, mais rien.... 
Par un grand hasard, en faisant le plein à la station, ne pouvant pas redémarrer de suite, j'ai poussé ma voiture sur le parking, et là, un routier me voyant galérer est venu m'aider.....
Un turque, ne parlant ni français ni anglais, mais qui avait l'air de bien connaitre la mécanique, me fis signe de démarrer..... il a donné un grand coup de poing au niveau de la delco et là....miracle, le moteur démarre....!!
Il m'a dis "contact dynamo".....
Donc un indice précieux. Depuis j'essais de trouver ce fameux problème de contact sans résultats......

Peut-etre que parmis vous, beaucoup plus compétents que moi, aurez une piste à me donner.....

Par avance merci !!!!

Noé


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - vadelacaisse - 06-06-2021

la tête de delco et le doigt se changent avec le faisceau ts les 100000 km env

comme ton pb est à chaud, je penserais plus à un pb de petits tuyaux ou raccords sur ceux-ci qui régulent les démarrages soit froid, soit à chaud
il faut inspecter : pas de déboitement, de fissures
ces tuyaux sont entre le filtre à air et le moteur, jusqu’au boitier papillon

tu ne parles pas de pb de démarreur - il faut aussi une bonne masse - mais le pb serait aussi à froid


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 08-06-2021

Merci pour ta réponse !

Concernant le démarreur, vu qu'elle démarre quand même au bout d'un moment, je me disais que cela ne viendrait pas de ça.... doigt d'allumage et delco, je vais les changer. J'ai aussi un pb de sonde lambda, tous les symptomes de défaillance sont là (ralenti très instable avec des ratés, grosse conso et grosse perte de puissance + voyant allumé). Est-ce à ma portée de mécano en herbe de la changer moi même ???

Merci.


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 08-06-2021

Autre info importante, je roule à l'Ethanol, depuis au moins deux, sans problèmes jusque là ......


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - Alceides - 09-06-2021

question bête, as-tu fait attention au bruit de la pompe à essence ? Les relais d'alimentation sont joueurs chez volvo, et c'est un problème que j'ai eu sur la 940 et une de mes 850

soit ne démarre pas du tout si je n'entends pas la pompe à la mise du contact,
soit démarre puis cale direct si j'ai entendu la pompe monter la rampe en pression à la mise du contact, mais sans lancement de la pompe au démarrage
soit démarre et fonctionne parce que la pompe s'est lancée, le relais faisant son job.

La lambda se change bien sur 850, l'idéal étant de passer par en dessous


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 09-06-2021

Merci Alceides, non a prioiri ma pompe fonctionne bien, je l'entends s'amorcer au contact...... et jusqu'avant mon pb de lambda, avec des démarrages très difficiles, une fois démarrée la voiture marchait normalement à tous niveaux, comportement, ralenti stable, conso, puissance etc.


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - vadelacaisse - 09-06-2021

pas d'affolage : si l'allumage se fait mal, mélange trop riche et l'ECU signale un pb - c'est pas pour ça que la sonde est naze
l'ECu donne certaines informations par déduction, pas par mesure directe : il faut interpréter


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 09-06-2021

merci à toi, mais là j'y comprends rien..... Smile


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 09-06-2021

je suis mécano "home made", vraiement débutant, et faute de moyens, je ferais les réparations moi même......voilà le contexte....


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - vadelacaisse - 10-06-2021

bon, j'explique un peu
si l'allumage est mauvais l'essence part dans le pot - sa présence est détectée par le sonde lambada qui analyse les gaz - ça se fait plusieurs fois par seconde
la lambada envoie une info à l'ECU qui ajuste la durée d'injection
quand il y a trop d’essence, la correction nécessaire dépasse les limites indiquées à l'ECU et comme on le lui a appris, l'ECU allume le voyant pour dire "y'a un pb qui dépasse mes possibilités : allez au garage"

donc ici, commences par changer tête et doigt et inspecter les petits tuyaux

a priori, quand le voyant s'allume, c'est pas que la lambada est naze, c'est qu'elle fonctionne et ceusses qui n'ont pas capté ce fonctionnement accusent le détecteur au leu de chercher à éteindre l'incendie

maintenant si tu débutes, tu as deux solutions :
1 - appeler au secours à chaque fois sans chercher par toi-même : tu vas fatiguer du monde ici ou sur d'autres forums et tu risques d’avoir de mauvaises réponses puisque ta question sera probablement mal posée
2 - comprendre le fonctionnement de ta caisse, apprendre à diagnostiquer, réparer :
acheter l'EA et la lire à fond, lire ton livre de bord aussi, et le Haynes (en anglais) si possible
et si tu comprends pas l'EA tu relis !
si nécessaire un livre généraliste sur l’entretien auto
aller régulièrement,t sur UV - pas seulement quand t'es en panne et lire les sujets : tu apprendras vite
y'a aussi plein de tutos sur UV, un moteur de recherche par mots clés...
et un vademecum qui te servira vu que ta caisse est de 95

j'ai commencé à zéro y'a 15 ans env. et c'est ce que j'ai fait
le bonus est que non seulement tu arriveras à te débrouiller de mieux en mieux (ta caisse te le rendra) mais tu arriveras à aider à ton tour, comme j'essaie de faire

aides-toi, le ciel t'aidera Smile


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - vadelacaisse - 10-06-2021

"faute de moyens, je ferais les réparations moi même"

raison de plus pour progresser - ça t’éviteras de tomber dans le changement aléatoire de pièces en espérant que le pb sera réglé
c'est dès fois rien du tout mai se faut se poser, analyser, réfléchir, voire tester
l'utilisation des codes défaut demande parfois un peu de réflexion pour ne pas les interpréter au premier degré
on ne change pas qq chose si on n'a pas compris le lien entre la chose et le pb
et quand je dis compris, c'est pas gober la première idée lue qq part : ne pas prendre pou vrai ce que l'on n'a pas vérifié
UV t'aidera dans cette démarche


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 10-06-2021

Salutations Vadelacaisse,
Supers réponses, merci à toi !!
Oui j'ai le Haynes en anglais, "Not a problem, I'm English spoken...."
Je parle anglais couramment.....
Je vais travailler le sujet avec tes précieux conseils....
Merci.....Thanks alot !!!


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - vadelacaisse - 12-06-2021

tant mieux, car le Haynes complète l'EA
il est vendu avec un lexique des termes techniques (gasket ou crankcase ne sont pas dans le vocabulaire courant)

trois infos :

UV est gratuit mais parfois la personne qui saurait n'est pas connectée ou personne ne sait...
y'a des grossiers qui se mettent à taper sur le comptoir comme s'ils avaient payé un service qui n'arrive pas - pas bien
mais y'a aussi des givrés qui cotisent au club UV, sans en attendre une contrepartie - juste pour dire merci d’avoir été aidé, conseillé

c'est correct de donner l'épilogue de son post : dépanné ou pas ? le pb était là ou ailleurs ?
ne pas le faire c'est comme arracher les dernières pages d'un roman à suspense : ça ne donne pas envie de lire le prochain
et, sans retour, la connaissance partagée ne progresse pas

il n'est pas interdit de s'abonner à plusieurs forums mais, perso, j'apprécie pas trop ceusses qui sonnent le tocsin sur plusieurs forums pour avoir (exiger) une réponse plus vite
j'ai tendance à ne pas répondre Smile
et ce sont parfois les même qui ne donnent pas l'épilogue

au final, on ne répond plus aux grossiers, voilà tout Smile


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - VOLVO940GB - 13-06-2021

déjà écrit sous plusieurs messages du même type
perso à l'achat de la 850 eu les même symptômes, a chaud fallait attendre 1/4 h ou .... même bcp plus.
du vert sur les contacts de la tête d'allumeur
changement tête et rotor , plus jamais eu
accessoirement un bon nettoyage de l'ancienne tête fonctionne .
moi aussi à la base j'ai cherché midi à 14h et puis .


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - Bruno - 13-06-2021

Tout simplement un capteur de position d'arbre à cames ( chaud plus d'infos)

Symptômes connus pour ces autos de ces années là


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - vadelacaisse - 13-06-2021

merci Bruno - bon à savoir, ça !
j'ai eu une panne du capteur mais pas le coup de chaud - c'était le matin et il faisait frais
changé cette fois là
la fois suivante, je l'ai réparé en changeant le capteur


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 14-06-2021

Merci pour vos réponses, j' aicommandé sur Oscaro et autres doigt d'allumeur, delco, bougies, faisceau d'allumage et élément d'air d'admission...... à faire ce weekend....
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.....


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - VOLVO940GB - 19-06-2021

donnes des nouvelles une fois le tout monté


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 19-06-2021

(19-06-2021, 00:52:07)VOLVO940GB a écrit : donnes des nouvelles une fois le tout monté

Bonjour, justement j'ai reçu les pièces cette semaine et ai fait le montage ce matin.
En suivant un tuto sur UV, en faisant bien attention au repèrage des connections des fils d'allumage, tout c'est bien passé, facile à faire.
Changement des bougies, fils d'allumage, Delco et doight allumeur.
Je n'ai donc plus de problème de ralenti instable ni voyant lambda allumé.....mais.... ma 850 continu de démarrer super difficilement !! bon au moins ces pièces sont neuves...
Vadelacaisse a bien raison, je vais continuer mes recherches......

à +


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 20-06-2021

De nouveau le voyant lambda affiché, grosse consommation anormale..... donc démontage de la sonde qui effectivement semble bien encrassée....j'enverai des photos.
Durant cette semaine, je ferais un nettoyage de cette sonde au chalumeau + tests au mutimetre...
J'envisage aussi la sonde PMH et AAC .....à voir.....

à+


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 20-06-2021

En tous cas, en quelques semaines, j'ai énormément appris, de vos conseils, et de mes propres expériences.... merci à vous... et ayé, je pense que la mécanique commence à me passionner... et surtout je commence à bien connaitre ma 850.... la caisse de mes rêves quand j'avais 20 ans....innaccesible à l'époque...avant cela c'était la peche....comme quoi...


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - vadelacaisse - 20-06-2021

les codes erreurs te guideront pour un défaut des capteurs PMH, ACC
le mauvais allumage a fait de la suie qui a pu aveugler le sonde
attention de ne pas la cramer - y'a des tutos là dessus - solution acétone aussi ?

le hasard fait que j'ai passé le CT hier : 337 000 km
CO 0%, lambda 1.0000 et pourtant la sonde est d'origine
il y a 2 ans, pas c'était pas bon et sur conseil du CT, j'ai recherché une fuite à l'échappement : j'ai calfaté le silencieux
(voir "la face cachée") - c'est une panne courante
et détail amusant, le ralenti était à 850 t/mn Smile

dans ton cas de conso toujours élevée, je penserai à :
1- un injecteur fuyard
une fois sortis, aucun ne doit fuir à la mise du contact
et ensuite on peut contrôler leur débit dans des godets avec un chrono : déà à loeil, après qq secondes de fonctionnement, doit pas y avoir de différence notable entre chaque godet
2 - anomalie débitmètre
l'ECU envoie de l’essence pour un volume d'air erroné
là aussi, codes à lire
et suis la méthode expliquée : tout lire / tout effacer / rouler / relire, noter et analyser Smile


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - noegraphiste@gmail.com - 21-06-2021

Merci Vadelacaisse pour ces nouveaux retours. 
Ce soir j'ai finalement rapidement nettoyé la lambda avec du nettoyant contact 3en1, juste la tête, sans la déconnecter ni la tester du coup (crevé de ma journée de livreur en pièces auto, en moyenne 500 km/jour..... un comble.....batterie déconnectée), et rebellotte, voyant allumé, ralenti plustôt instable (des vibrations que je n'avais jamais avant) et la conso je sais pas, elle s'affiche plus et je n'ai pas eu le temps de rouler pour voir. Donc à suivre, je pense demain faire les diags avec les diodes...... on verra bien.
à noté : chaque fois que j'intervient batterie débranchée, une fois rebranchée, avant démarrage, j'applique une méthode de réapprentissage, clef à fond avant contact pendant 30 sec. Clef à 0 pendant 30 sec. et de nouveau clef à fond avant contact 30 sec.
Est-ce que d'après-vous cela est vraiment vraie.... (efficace) ??
Merci, bonne soirée.


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - vadelacaisse - 21-06-2021

ma foi - le nettoyant a pu déplacer des saleté et imprégner la sonde - pourquoi ces vibrations sinon ?
lis les code avant d'aller plus loin
penses à nettoyer les contacts de la sonde
si tu décides de remplacer la sonde, prends la même en bosch (si besoin, y'a un outil de recherche sur le site bosch, suivant la caisse) - peut-être aussi dans le vademacum
je crois que pour démonter il faut sacrifier une clé à oeil à cause du faisceau, si on ne veut pas démonter le connecteur
(mais c'est faisable - voir la face cachée)

ça, ça vient d'UV - je suis sans me poser de question Smile :
Apprentissages auto-adaptatifs
- Recalage du régulateur ralenti : après le débranchement du calculateur ou de la batterie. Après avoir rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact, puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer le moteur.
- Apprentissage de la position papillon (1) sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30 secondes et le couper. Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à l'apprentissage suivant.
- Apprentissage de la position "pied à fond" : mettre le contact, enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
- Apprentissage compensation vieillissement moteur : laisser tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C.
- Apprentissage richesse moteur (moteur chaud : 80°C) effectuer un parcours routier urbain d'environ 5 km.

(1) La température moteur doit être comprise entre 5 et 100°C et la température d'air supérieure à


RE: Gros Problème de démarrage 850 Break essence - vadelacaisse - 21-06-2021

un test simple pour voir si un injecteur fuit
tu démontes toutes les bougies et tu mets le contact
tu attends qq min
tu devrais voir si un cylindre est humide ou pue l'essence
fais pas ça la gitane maïs au bec Smile