Univers-volvo
restauration sièges C70 1 Cabriolet - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : restauration sièges C70 1 Cabriolet (/showthread.php?tid=30316)



restauration sièges C70 1 Cabriolet - BZHDAN - 30-04-2021


.pdf   renovation intérieur.pdf (Taille : 496.6 Ko / Téléchargements : 19)
Bonjour à tous.

Les sièges avant et l'accoudoir de mon C 70 de 2001 étaient dans un mauvais état faute d'entretien adéquat, mais aussi à cause du soleil et je pense d'une certaine fragilité du cuir beige.
Trouver un intérieur en cuir beige en bon état n'est pas simple, et surtout si on cherche un intérieur avec sièges électriques . J'ai commencé par trouver un intérieur assez abimé sur lequel j'ai récupéré des pièces de cuir en état correct. J'ai remplacé les pièces déchirées sur mon siège conducteur. Et puis finalement j'ai trouvé un siège passager d'une Anglaise en état correct mais en manuel et aussi avec quelques trous. Je l'ai déhoussé et j'ai fait l'échange avec mon siège conducteur. j'en ai profité pour renforcer certaines zones avec du cuir: le coté de l'assise qui a tendance à se fissurer, et le trou du réglage manuel du dossier car la housse provenait d'un siège manuel. Ensuite je me suis occupé du siège passager pour lequel les tissus de maintien des tringles étaient déchirés: dehoussage et remplacement de ces tissus de l'assise et du dossier, et renforcement des coutures dont certaines commençaient à avoir des faiblesses. couture à la main avec du fil de haute résistance. Ensuite restauration de l'aspect. J'ai fait le choix des produits SOFOLK. Envoi d'un email, on me contacte au tel , etablissement d'une liste de produit , devis , envoi d'un échantillon de cuir comme témoin de couleur.
Ensuite commence le travail de restauration dont je résume les étapes:
- nettoyage en profondeur avec le produit fourni
- ponçage
- nettoyage -degraissage à l'acétone
- rebouchage des trous au cuir liquide, en plusieurs fois avec ponçage intermédiaire
- enduit des zones abimées du cuir en plusieurs fois avec ponçage
- nettoyage genérale à l'acétone
- peinture au rouleau en 3 ou 4 couches à 1H d'intervalle mini
- finition au vernis en 3 couches mini avec 1H mini de  séchage. Attention deux vernis différents : un pour le cuir et un pour les parties en vinyle (dossier et coté).
- 2 à 3 semaines plus tard passage de l'huile pour nourrir le cuir

Le résultat est assez bluffant, pour une première fois!

Ensuite entretien régulier avec enduit à l'huile de pied de boeuf une fois/an, puis éventuellement dans les zones soumises à frottement passage d'une ou deux couches de vernis de temps en temps.

ne me reste plus qu'à donner un coup de jeune à la banquette arrière et au couvre capote, dont je vais pouvoir réparer l’horrible déchirure , et repeindre et vernir le vinyle.

Quelques images dans le PDF joint

A+

BZHDAN


RE: restauration sièges C70 1 Cabriolet - Gorgio240 - 01-05-2021

Beau boulot Wink


RE: restauration sièges C70 1 Cabriolet - vadelacaisse - 01-05-2021

oui, bien beau travail !

est-ce que le mastic de réparation est aussi souple que le cuir ou pas ?
est-ce que tu sens une raideur en appuyant sur la zone réparée ?

une raideur différente risquerait de conduire à un décollage de la réparation, non ?

tu as des infos sur la durabilité de ce genre de réparations ?

les délais que tu indiques sont bien utiles : ça se fait pas un WE !

merci !


RE: restauration sièges C70 1 Cabriolet - BZHDAN - 01-05-2021

La durabilité est certainement le vrai problème: je verrai, mais les produits semblent de bonne qualité.
C'est surtout coté assise que l'on verra.
La pâte est une sorte de cuir liquide qui comble les petits trous ou les fissures non traversantes. En cas de fissure traversante ou déchirure, il faut coller une pièce par le dessous et utiliser un cicatrisant.
La pâte de cuir réparatrice s'applique en plusieurs fois avec ponçage entre les couches. Ca a l'air bien résistant.
Allez voir le site SOFOLK ou des concurrents.

A+

DH


RE: restauration sièges C70 1 Cabriolet - Théberge91 - 03-08-2021

Bonjour ! Merci pour ces instructions si détaillées. J'ai trouvé un emploi dans un atelier de réparation automobile il n'y a pas si longtemps. Je suis actuellement en apprentissage et je ne connais pas encore tous les tenants et aboutissants du métier. Mais vos conseils m'ont beaucoup apporté. Je vais certainement le garder et l'utiliser. Merci beaucoup !