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Panne essuie glace avant v70 II Help ! RESOLU - Version imprimable

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Panne essuie glace avant v70 II Help ! RESOLU - kris51 - 20-03-2021

Bonjour
Je ne suis pas très actif sur les forums. Je viens lancer un HELP à la communauté du forum
Ma Volvo V70 II D5 de 2006 avec plus de 390 000 km a décidé de plus avoir de fonction essuie glace avant après une immobilisation de 6 mois.
A ma grande surprise en faisant un checkup complet avant son contrôle technique, plus aucun moyen de mettre en route les essuie glaces.
Sinon tout fonctionne normalement dans le véhicule.
Fusible de 25 A ok
Test au niveau du connecteur du moteur, aucun signal en actionnant le commodo (j,'ai un 9,4 v sur la troisième broche fil noir blanc !!??)
J"ai démonté le commodo les pistes étaient sales nettoyage et toujours rien
Je m'oriente vers le CEM  circuit puissance hs? relais? ou carte de connexion du signal sur le commodo?
Je suis un peu perdu
Avons vous déjà eu ce type de problème?
Merci de vos retours


RE: Panne essuie glace avant v70 II Help ! - TinoFerreira - 29-03-2021

Hello kris51.

Je ne suis pas un spécialise.
Normalement le commodo vien piloter un relais qui se trouve dans la boite a fusible sous le capot.
Le problème et bien sous le capot et non dans l'habitacle.
Moi je vois ça plus dans la boite a fusible a droite juste devant le conducteur tu dois avoir un relais ou un fusible HS.
Généralement c'est juste un faut contacte W40 et sa repart.
Aimicalement
Tino


RE: Panne essuie glace avant v70 II Help ! - kris51 - 30-03-2021

(29-03-2021, 23:05:54)TinoFerreira a écrit : Hello kris51.

Je ne suis pas un spécialise.
Normalement le commodo vien piloter un relais qui se trouve dans la boite a fusible sous le capot.
Le problème et bien sous le capot et non dans l'habitacle.
Moi je vois ça plus dans la boite a fusible a droite juste devant le conducteur tu dois avoir un relais ou un fusible HS.
Généralement c'est juste un faut contacte W40 et sa repart.
Aimicalement
Tino
Hello Tino

Merci Tino de ton aide je tout à fait d'accord avec ton analyse, toutefois ma V70II est multiplexée et je pense que la commande du commodo est en liaison avec le CEM qui lui envoie la puissance sur le moteur.
D'ailleurs en démontant le commodo il y a bien une petite carte de gestion de signal (bien sur j'ai mis du produit à contact dessus mais rien !)
Ceci dit il y a peut être des relais sur le CEM ou sinon c'est par des"transistors" ou autres que la puissance est gérée.
J'ai vraiment l'impression que c'est le circuit de puissance qui est en cause car toutes les autres fonctions du véhicule fonctionnent.
Si je pouvais avoir des infos sur le CEM je suis preneur.
Je n'ai pas encore démonter pour accéder au CEM
Bien amicalement
Kris


RE: Panne essuie glace avant v70 II Help ! - TinoFerreira - 31-03-2021

(30-03-2021, 19:51:41)kris51 a écrit :
(29-03-2021, 23:05:54)TinoFerreira a écrit : Hello kris51.

Je ne suis pas un spécialise.
Normalement le commodo vien piloter un relais qui se trouve dans la boite a fusible sous le capot.
Le problème et bien sous le capot et non dans l'habitacle.
Moi je vois ça plus dans la boite a fusible a droite juste devant le conducteur tu dois avoir un relais ou un fusible HS.
Généralement c'est juste un faut contacte W40 et sa repart.
Aimicalement
Tino
Hello Tino

Merci Tino de ton aide je tout à fait d'accord avec ton analyse, toutefois ma V70II est multiplexée et je pense que la commande du commodo est en liaison avec le CEM qui lui envoie la puissance sur le moteur.
D'ailleurs en démontant le commodo il y a bien une petite carte de gestion de signal (bien sur j'ai mis du produit à contact dessus mais rien !)
Ceci dit il y a peut être des relais sur le CEM ou sinon c'est par des"transistors" ou autres que la puissance est gérée.
J'ai vraiment l'impression que c'est le circuit de puissance qui est en cause car toutes les autres fonctions du véhicule fonctionnent.
Si je pouvais avoir des infos sur le CEM je suis preneur.
Je n'ai pas encore démonter pour accéder au CEM
Bien amicalement
Kris

Écouter je te garantie rien je vais regarder sur VIDA, V70II c'est bien sa années disons 2007.
Je regarde...
Fait attention il y une protection contre la sur intensité ou les cours-circuit de mémoire, mais oui c'est la puissance.
Tu a démonter le moteur est test sur une batterie ?

A bientôt.
JE tes mis les copies des textes que j'ai vue sur VIDA.

Voila VIDA 1:

Informations concernant le code d'anomalie CEM-8F21 

  Condition 
Le module d'électronique central (CEM) contrôle les essuie-glaces avant. 
Le code d'anomalie est enregistré si le module d'électronique central détecte que le signal sur le câble de signal du levier de l'essuie-glaces avant est trop élevé ou absent. 
Le code d'anomalie peut être diagnostiqué lorsque le contact est mis.  

 Valeur de remplacement 
Néant. 
Source possible 
Court-circuit à la tension d'alimentation dans le câble de signal 
Circuit ouvert dans le câble de signal.  

 Symptòme[s] du défaut 
Les essuie-glaces avant ne fonctionnent pas.  

VIDA 2:
372: CEM-8F25 Relais, essuie-glace avant. Signal trop faible         
 Imprimer  
 
 Informations concernant le code d'anomalie CEM-8F25 

  Condition 
Le module d'électronique central (CEM) contrôle les essuie-glaces avant. 
Le code d'anomalie est enregistré si le module d'électronique central (CEM) détecte que le signal de la bobine de relais est trop faible lorsque les essuie-glaces avant sont activés. 
Le code d'anomalie peut être diagnostiqué lorsque le contact est mis.  

 Valeur de remplacement 
Néant. 
Source possible 
Court-circuit à la masse dans la bobine de relais.  

 Symptòme[s] du défaut 
Les essuie-glaces avant ne fonctionnent pas.  
 

VIDA 3:
Signal trop faible
Contrôle du composant
Contrôler que le fusible du relais de l'essuie-glace à vitesse intermittente est intact. 

Remplacez le relais 2/91. 

Activez le relais de mise en marche des essuie-glaces. 

Si le fonctionnement est OK, cela signifie qu'un relais endommagé était à l'origine de la panne (circuit ouvert dans le relais). 

Informations supplémentaires: 
Pour de plus amples informations concernant les fusibles et les relais, reportez-vous au schéma de câblage concerné. 

Pour information sur numéro de fusible et raccordement, voir schéma de câblage. 

Le fonctionnement était-il correct? 

VIDA 4:
Signal trop faible         
 Imprimer  
 
 
  Signal trop faible
Contrôle du boîtier de fusibles
Déposez le relais 2/91 des essuie-glaces à partir de l'embase du boîtier de fusibles. 

Contrôlez les bornes de l'embase de relais. Evaluez l'oxydation et la résistance des contacts. 

Contrôlez le câble entre la borne #2 de l'embase de relais 2/91 et la borne #C4 (4) du module d'électronique central (CEM). Contrôlez afin de détecter un éventuel circuit ouvert. 

Reposez et activez le relais. 

Corrigez si nécessaire. 

Informations supplémentaires
Pour de plus amples informations concernant les fusibles et les relais, reportez-vous au schéma de câblage concerné 

Contrôle du câblage et des bornes:Sommaire 

Le fonctionnement était-il correct? 
 
A bientot 


RE: Panne essuie glace avant v70 II Help ! - kris51 - 01-04-2021

Merci Tino de ces informations qui m'ont fait comprendre un peu mieux le fonctionnement.
La puissance est gérer par deux relais dans le boitier fusible moteur et ils sont commandés directement par le CEM via "la masse" le +12v étant présent sur les bobines des relais.
Le problème est que je n'ai aucune commande qui arrive quand j'actionne le commodo donc cela ne risque pas d'envoyer du 12v au moteur ! Cela.vient bien du CEM ou du commodo je suis peut être dans un des cas que tu m'as copié du VIDA
Je vais donc accéder au CEM pour voir sinon il faudra que je passe mon V70 à la valise Volvo la mienne est universelle et pas assez évoluée elle ne gère pas ce genre de fonctions.
Merci encore à toi
Bien amicalement


RE: Panne essuie glace avant v70 II Help ! - kris51 - 15-05-2021

Bonjour
Pour donner des news sur mon problème, c'était un problème de corrosion et casse de pattes sur la connectique de la carte électronique du CEM.
C'est en vérifiant la connectique coté moteur sur le CEM vous avez accès à deux connecteurs coté baie de pare brise en démontant la tringlerie des essuie glaces et enlevant la" trappe de visite".
Le petit connecteur de 36 points avec un verrouillage bleu avait du vert de gris à l'intérieur.
En le déconnectant je me suis aperçu que deux pattes étaient sectionnées sur le connecteur de la carte électronique et étaient restées dans les cosses du connecteur faisceau.
J'ai été  obligé de démonter le CEM totalement (il faut être patient et ne pas boire trop de café" !)
Cette vidéo m'a bien aidé
https://www.youtube.com/watch?v=U8UozG9qLvM
J'ai pris la décision de tirer 2 petits câbles en les soudant à l'arrière du connecteur de la carte électronique à l'endroit des pattes cassées et de remonter le tout en branchant ces 2 câbles directement au faisceau (dans mon cas fil gris et vert/blanc).
Tout est maintenant opérationnel ! elle va donc pouvoir aller au contrôle technique.
Moral de l'histoire toujours bien nettoyer les évacuations de la baie de pare de pare brise, surtout pendant une longue immobilisation.
Je pense que la corrosion est venu suite à une stagnation d'eau non évacuée  au niveau de la trappe sous la tringlerie des essuie glaces.