Univers-volvo
V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit (/showthread.php?tid=30236)

Pages : 1 2


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Ben480 - 29-03-2021

pareil, je ne sais pas quand mais j'essayerais sans doute, perdu pour perdu, ça a l'avantage de ne pas couter grand chose. merci d'avoir partagé.


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Triskel - 29-03-2021

Juste pour info, combien de boîte de 200g Metylan faut-il pour refaire un ciel de toit ?


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Volvo v40 - 30-03-2021

Pour info la colle metylan special j ai eu du mal a en trouver je ne l ai trouvé que chez mr bricolage dans un magasin qui payait pas de mine ca coûte 11€90 et une seule boite suffit largement pour une V40.

Comme dans la video faite un melange sans grumeaux mais avec un peu plus de poudre pour avoir une colle un peu de la consistance de la compote de pomme (sans morceaux) .


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Triskel - 30-03-2021

C'est noté ! Merci Volvo v40


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Ben480 - 12-04-2021

(22-03-2021, 11:46:30)Triskel a écrit :
(22-03-2021, 09:51:10)Ben480 a écrit : ton ciel de toit est beige, zut alors j'ai un intérieur gris moi, bon au moins il y a une trace de vie dans cette boutique, c’est bien, je pourrais toujours faire la même démarche que toi suivant ton retour.
Bon ça y est j'ai reçu les échantillons, celui complètement à droite est celui qui se rapproche le plus du gris de mon ciel de toit et c'est celui qu j'ai pris en photo dans l'habitacle. Ce ne n'est pas tout à fait le même gris car la teinte de l'échantillon est légèrement plus froide, mais bon pour l'instant j'ai pas trouvé mieux.
@ bonoboisbo, dans le lot il y a un beige qui peut être te convenir.

https://www.boutiquedutapissier.fr/798.html

es ce que cette référence fait partit des échantillons reçus ?


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Triskel - 12-04-2021

(12-04-2021, 15:03:03)Ben480 a écrit :
(22-03-2021, 11:46:30)Triskel a écrit :
(22-03-2021, 09:51:10)Ben480 a écrit : ton ciel de toit est beige, zut alors j'ai un intérieur gris moi, bon au moins il y a une trace de vie dans cette boutique, c’est bien, je pourrais toujours faire la même démarche que toi suivant ton retour.
Bon ça y est j'ai reçu les échantillons, celui complètement à droite est celui qui se rapproche le plus du gris de mon ciel de toit et c'est celui qu j'ai pris en photo dans l'habitacle. Ce ne n'est pas tout à fait le même gris car la teinte de l'échantillon est légèrement plus froide, mais bon pour l'instant j'ai pas trouvé mieux.
@ bonoboisbo, dans le lot il y a un beige qui peut être te convenir.

https://www.boutiquedutapissier.fr/798.html

es ce que cette référence fait partit des échantillons reçus ?
Oui le T554 gris clair fait parti des échantillons reçus (voir photo). Le T554 est beaucoup trop clair et le T129_1 se rapproche beaucoup plus du gris souris et correspond davantage.
Les photos que j'avais déposé en pj dans mon précédant post sont celles faites avec le T129_1.


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Ben480 - 12-04-2021

La couleur, mais la trame, pfffff ça va être compliqué.
Et puis ça rependouille à l'AR, avec la colle néoprène en bombe en plus d'avoir taché le coin que j'avais recollé, ça n'a pas tenu


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Triskel - 13-04-2021

En effet j'image ta déception, de mon côté j'attends un we chaud et ensoleillé pour tenter de le recoller au Metylan. Si ça ne marche je passerais à la version tapissier même si c'est pas tout à fait la même couleur.
En Attentant ma femme se sert de sa S40 avec des petites pointes en métal un peu partout pour maintenir le ciel de toit. ;-))


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Volvo v40 - 16-04-2021

(13-04-2021, 08:04:22)Triskel a écrit : En effet j'image ta déception, de mon côté j'attends un we chaud et ensoleillé pour tenter de le recoller au Metylan. Si ça ne marche je passerais à la version tapissier même si c'est pas tout à fait la même couleur.
En Attentant ma femme se sert de sa S40 avec des petites pointes en métal un peu partout pour maintenir le ciel de toit. ;-))
Ca me rappel ma volvo lol y avait au moins 30 punaises multicolores au plafonds.Pas besoin qu il fasse particulièrement chaud mais pas un temps humide pour que ca sèche vite . Je suis dans le nord pour moi chaud c est quand il fait 15 ° et caniculaire c est 20° lol Moi je l ai fait il y a 2 ans en mai il faisait grand soleil et env 15° le lendemain c'était collé mais encore humide a certains endroits j ai remis de la colle la ou ca avait bullé et 2 jours après c'était sec au touché . J ai fait un gros nettoyage des coulures séchés sur siège et divers caches plastique ce qui est bien avec ce genre de colle c est que ca part facilement quand ca reste en surface . Contrairement au néoprène ou autre colles du genre


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - bonoboisbo - 03-06-2021

Ciel de toit démonté, recollé, et remonté.... Quelle galère !!!!!


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - bonoboisbo - 03-06-2021

Pour le démontage, il faut tout virer, les poignées, les pares-soleil, les supports d'éclairages, les caches en plastiques etc..... Tout petit tournevis plat indispensable et toutes les vis sont des les mêmes par contre, là c'est bien fait.
Ensuite, il tient encore, et il faut virer les montants qui eux sont clipsés, et il y aura de la casse c'est obligé !

Le ciel ensuite ne sort pas bien par le hayon arrière, il faut légèrement le plier, c'est nul. Je n'ai pas compris comment il a été monté en usine avec un hayon aussi étroit.

Le ciel dehors, il reste à s'occuper du toit ouvrant. J'ai cherché un moment pour trouver les 4 petites vis, il faut presque retirer tout le toit ouvrant par l'intérieur pour accéder aux vis.

Et bien entendu, j'ai un toit ouvrant. Et j'ai découvert un désastre, les drains du toit ouvrant débouchaient dans l'habitacle......

Résultat : une piscine sous la moquette, et les mousses complètement imbibées d'eau !!!!

Quelques photos à suivre.....


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Ben480 - 03-06-2021

peut être le passent ils par le pare brise avant montage, c'est vrai que la v50 a un ptit cul effilé.


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Triskel - 04-06-2021

Peut-être que le ciel de toit est installé dans l'habitacle en premier sans rien qui gène, sans siège par exemple donc plus facile à placer.


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - bonoboisbo - 11-06-2021

Les photos :
Ici l'intérieur sans le ciel de toit, mais encore avec les montants en place

.jpg   Intérieur.jpg (Taille : 307.42 Ko / Téléchargements : 17)


Ici le départ du drain du toit ouvrant côté conducteur

.jpg   Drain-toit-ouvrant-départ.jpg (Taille : 307.64 Ko / Téléchargements : 15)

Ici l'arrivée du drain, c'est là qu'il était détaché au niveau de la sortie (difficile à accéder avec le pare-brise en place)

.jpg   drain-toit-ouvrant-arrivée.jpg (Taille : 304.15 Ko / Téléchargements : 14)


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - bonoboisbo - 11-06-2021

Photos la suite :

Pour le collage du toit ouvrant, voici mon retour d'expérience.
J'ai pris l'option "la boutique du tapissier" avec la colle bonaterm.
Il est dit qu'il faut mettre la colle au pinceau en fine couche.
Alors après avoir bien nettoyé le ciel de toit de ses résidus de mousse (à la brosse, l'aspirateur et à l'acétone pour retirer les derniers résidus), j'ai étalé la colle bonaterm au pinceau (des bandes de 15-20 cm environ).
Sur le ciel de toit c'est facile, mais sur le tissus, c'est la merde : impossible d'obtenir une couche fine régulière.
Résultat, il y a certain endroit où il y a eu trop de colle sur le tissu et à l'assemblage la mousse s'est légèrement compressée.
Au final ça se voit.

Mon conseil, c'est d'utiliser un pistolet à colle.
Ou bien de la colle néoprène en spray.
C'est ce que je ferai pour la prochaine (une de mes 850 va y passer.....)

Voici le ciel en cours de collage

.jpg   Collage-ciel-de-toit.jpg (Taille : 233.51 Ko / Téléchargements : 16)

Voici le ciel collé et découpé

.jpg   Ciel-collé-découpé.jpg (Taille : 222.12 Ko / Téléchargements : 16)

Et voici le ciel remis en place dans la voiture

.jpg   Ciel-de-toit remis en place.jpg (Taille : 192.47 Ko / Téléchargements : 17)

Bon en tout, faut quand même compter une grosse après-midi pour le démontage et le nettoyage
Et encore une grosse après-midi pour le collage et le remontage.
Pour moi cela a été plus long car j'ai du sortir les sièges et les moquettes pour vider la piscine.
Sans compter que j'ai refait tous les drains pour qu'ils soient plus longs qu'à l'origine afin qu'ils ne se sortent plus du siphon de sortie.


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Triskel - 11-06-2021

Bravo sacret boulot !


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Triskel - 12-01-2024

Petit up sur le post...
Je me suis enfin décidé à refaire le ciel de toit de la S40, ça prend un peu de temps mais ça valait la peine. Il finissait par tombé sur la tête de ma ma femme quand elle conduisait !
Pour un coût avoisinant les 80€, toile de tapissier (mousse sur résille comme ils disent) et bombe de colle néoprène, le travail se fait en un we.
Voici quelques photos sur la phase réfection.
Si ça intéresse quelqu'un j'ai les liens de tutos pour le démontage.


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Triskel - 12-01-2024

Petit complément de photos après remontage.


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Gorgio240 - 12-01-2024

C'est impeccable, beau boulot Wink


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Ben480 - 12-01-2024

ah bin oui moi aussi tiens j'ai fini par passer à l'acte l'été dernier faute d'avoir trouvé la trame exacte et la couleur, elle semble encore au catalogue chez un fournisseur(mais qui ne répond pas aux messages) mais à un tarif exorbitant, j'ai eu un espoir sur un vendeur polonais, mais finalement out of stock aussi. donc après avoir fait le tour de la question sur plusieurs années, ce n'était plus tenable j'ai pris à la boutique du tapissier (hyper serviable et ne rechignant pas sur les échantillons et les conseils) un tissu avec une trame plus grosse mais une couleur qui matchait avec les plastiques attenant au ciel de toit, une petite config perso finalement.

aidé de ma fille ça à pris moins d'une matinée, ce n'est pas complètement parfait, mais on est bien content de l'avoir fait tous les deux. j'ai utilisé la colle en pot vendu sur la boutique et un pistolet à air comprimé, c'est vraiment facile.
[Image: 9z1m.jpg]
[Image: 26v6.jpg]
[Image: uui1.jpg]

à la suite de l'opération il a quand même fallu que je trouve un autre plafonnier avant, le pastique avait vieillit et certain mini clip plastique n'ont pas résistés à l'opération compromettant la résistance de ceux qui restaient.


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Triskel - 14-01-2024

Beau boulot également, combien ça t'as couté ?


RE: V50 - 2,4i 140CV de 2004 - Réfection ciel de toit - Ben480 - 14-01-2024

Je n'ai pas retrouvé le mail de ma commande, je voulais vous donner la ref du tissu, mais à vue d'oeil 15€/ml donc fois 3 pour le tissu et entre 10 et 15€ pour la colle, j'avais même pris un pétard pour la colle car je crois que la barre psychologique des 100€ n'était pas atteinte.