Univers-volvo
Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Nouvelle acquisition avec quelques défauts (/showthread.php?tid=30155)



Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Olive21 - 09-02-2021

Bonsoir à tous. Comme indiqué dans ma présentation je roule dorénavant en v70 tdi de 2001. Je l'ai depuis quelques jours et je rencontre quelques petits soucis. La voiture a beaucoup de mal à démarrer si elle y arrive....et quand c'est le cas elle fume jusqu'à mise en température. J'ai lu à plusieurs reprises que cela pouvait venir du calage de la pompe à injection! L'ancien propriétaire a fait changer courroies de distribution et de la pompe à injection juste avant le premier confinement. Ça a été réalisé par un garage autre qu'une concession Volvo ( est ce que le calage de la PI a été fait?). Côté tableau de bord, j'ai le voyant moteur avec srs airbag). Pour le voyant moteur,  le fusible 11 du compartiment moteur avait grillé ( EGR, boîtier de prechauffage, réchauffeur, etc...). Ayant mis une ampoule 12V à la place du fusible, j'ai trouvé le coupable qui faisait éteindre l'ampoule lorsque qu'il était déconnecté,  le réchauffeur( sortie turbo sur la tubulure qui va au filtre à air). J'imagine que ce premier voyant vient de là.  Pour ce qui est du srs airbag, j'ai vérifier les connectiques et fusibles mais tout est ok. Seul le fusible du siège électrique passager avait grillé ( ce fusible peut aussi annoncer un code défaut srs ?). Merci par avance pour les info que l'on pourra me donner.


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Olive21 - 09-02-2021

Je n'ai pas vérifié. Je pensais qu'il n'y avait pas de pompe sur ce modèle (pompe à injection qui faisait le travail). On l'entend au plus près sous la banquette ?


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Olive21 - 16-02-2021

Mon sujet n'intéresse personne !?


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - denis - 16-02-2021

Ce moteur ne supporte pas un calage approximatif
Il faut procéder à un calage statique et dynamique de la pompe


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Olive21 - 16-02-2021

Je suis localisé à Dijon. Si par hasard une personne est localisée dans le secteur ou départements limitrophes qui fait ce calage, je serais intéressé de rentrer en contact avec elle.


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - denis - 16-02-2021

Une station Bosch peut te faire ça


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Triskel - 16-02-2021

+1 avec Denis, sur ces moteurs le calage dynamique est primordial. Si le garage de l'ancien proprio qui a changé la distri n'a pas fait ça dans les règles au niveau calage, et bien tu n'as effectivement pas le choix. Station Bosch ou diéséliste obligatoire dans ton coin pour arranger ça.


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Olive21 - 17-02-2021

Ok merci pour l'information. J'imagine que seul un passage à la valise peut confirmer ou non si ce calage a bien était réalisé ?


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Gorgio240 - 17-02-2021

Oui, le calage se fait avec une valise : il faut prendre en compte la température du gazole pour caler correctement la pompe.


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Olive21 - 21-02-2021

Ok. J'ai un claquement très minime au ralenti au niveau du haut moteur (culasse, injecteur..) perceptible au ralenti qui se fait entendre de plus en plus en accélérant. Ce bruit est présent et augmente de la même façon lors de retrogradage ( donc sans toucher à l'accélérateur). Je vais essayer de mettre une vidéo. Ce calage pourrait être l'origine de ce claquement?


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Olive21 - 21-02-2021

https://youtu.be/QvW_LSYcXTA


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Triskel - 22-02-2021

En effet, procède par élimination. Fait d'abord un calage avant de t'orienter sur d'autres pistes.


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Olive21 - 22-02-2021

Oui je ne suis pas vraiment sûr que la distribution est été faite dans les règles de l'art. Je vais essayer de vérifier avec les infos que j'ai eu sur différents forums si déjà tous est bien calé ( distrib et pompe à injection). J'ai bien l'impression quelque chose à bougé, le bruit est très récent et elle fume maintenant !!!


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Triskel - 22-02-2021

J'ai eu sur une ancienne TDI une distri qui s'était décalée. Résultat la disri a dû être refaite, mais malheureusement certaines soupapes avaient été endommagées et il restait un cliquetis persistant un peu similaire à ce qu tu as.
peu de temps après un poussoir hydraulique a cassé et a bloqué l'arbre à came. Moteur HS
Donc je serais à ta place je ne tarderais pas pour faire un diagnostique précis.


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Olive21 - 23-02-2021

Bon, j'ai vérifié l'ensemble des calages. Rien n'était bon ! distribution décalée, calage de la pompe pareil. Plus de bruit dorénavant. Je pense que j'ai eu beaucoup de chance, enfin si rien n'a bougé pendant le temps du décalage....


RE: Nouvelle acquisition avec quelques défauts - Triskel - 24-02-2021

C'est parfois quitte ou double avec une décalage, si aucun bruit résiduel effectivement t'es peut-être passé à côté du pire.