Univers-volvo
Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? (/showthread.php?tid=29948)



Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Jo 940 dtic - 25-10-2020

Bonjour,

J'ai un problème d'alimentation électrique de la pompe de gavage de ma 945 qui ne fonctionne plus. Après vérification, il n'y a pas de courant sur la fiche dans le coffre à gauche pour cette pompe lorsque je mets le contact (normalement durant quelques secondes).

J'ai d'abord vérifié les fusibles derrière le cendrier, ils sont tous bons.

Y-a t'il un autre boitier à fusible quelque part (l'allume cigare et la radio ne fonctionnent pas non plus)?

Je voudrais vérifier si le relais est bon, mais je ne sais lequel c'est?

Même question, y en a t'il ailleurs que derrière le boitier à fusible (excepté celui des bougies sur l'aile avant gauche)?

Quelqu'un aurait-il le schéma électrique et celui de la boite à relais pour cette voiture?

Ca fait déjà beaucoup de questions, mais sans ces infos, je suis dans la m....

Merci d'avance si vous me répondez.


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - à vau l'vo - 25-10-2020

Bonjour
Sauf grossière erreur de ma part, je ne pense pas qu'il y ait de pompe de gavage sur nos bons D24 !
Dans le coffre à gauche, le faisceau de 2 fils qui traverse la tôle pour rejoindre le réservoir n'est là que pour mesurer le niveau du GO.
Sur un essence, par contre, tu as effectivement une pompe immergée et donc 4 fils dans le faisceau qui...
Pour les relais sur le web en tapant "relais volvo 940" tu trouves quelques images intéressantes sur qui fait quoi ...
Concernant d'autres fusibles, tu n'en trouveras vraisemblablement pas d'autres ailleurs que derrière le cendrier sauf bricolage du précédent propriétaire.


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - à vau l'vo - 25-10-2020

Ah, j'oubliais, tu as sans doute un fusible sur le + de ta radio et certainement un également à l'intérieur de celle-ci...


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Gorgio240 - 25-10-2020

Je confirme : pas de pompe de gavage, on est dans une technologie des années 1980.
Hormis le démarreur, il y a 2 endroits ou il te faut du courant pour démarrer un D24 : sur le relais de préchauffage qui permet au courant d'aller aux 6 bougies de préchauffage et sur l'électrovanne qui est sur la pompe à GO.

Mais ta voiture démarre ? Faudrait que tu nous éclaire sur ton problème.

Quand aux fils sur le reversoir : je confirme aussi qu'il s'agit de la jauge. Peut-être qu'il serait bon de commencer par changer les fusibles et contrôler les masses.


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Jo 940 dtic - 25-10-2020

Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses.
Si, il y a bien une pompe de gavage accessible en retirant le plancher fixe entre la banquette arrière et le plancher amovible. Je vais essayer de poster une photo.
Volvo c'est moderne, j'ai bien le régulateur sur une voiture de 96 ! 😁
Il y a effectivement aussi la jauge sur cette fiche à 4 fils, car quand je la débranche elle ne fonctionne plus.
Pour la radio, je viens effectivement de trouver un fusible (petit tube verre) sur le cablage derrière celle-ci, et il est mort. Je vais voir après remplacement.
Le préchauffage et la pompe hp fonctionne, j'ai fait tourner la voiture plusieurs minutes avec une "perfusion".


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - à vau l'vo - 25-10-2020

Ce n'est pas une pompe de gavage que tu vas trouver sous cette trappe mais le flotteur de la jauge . Par contre si tu la retires du réservoir prends bien soin de te rappeler du mouvement de rotation que tu vas effectuer, pour le remontage… J'espère que tous les colliers que tu auras à dévisser vont dire "oui" sans résistance.
La fiche est effectivement à 4 broches mais sur les D24 seuls 2 fils sont branchés de mémoire.


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Jo 940 dtic - 25-10-2020

Je vous ais dit que j'était nul en informatique?  Confused
Comment fait-on pour insérer une photo? Il faut mettre quel URL? Je ne sais pas directement transférer de mon disque dur de pc dans mon message?


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Jo 940 dtic - 25-10-2020

C'est la pompe hp qui aspire le gazoil depuis le réservoir?

Pour l'historique, j'ai acheté la voiture avec le joint de culasse HS. J'ai essayé longuement de la démarrer, elle faisait mine de vouloir, mais son pêter vraiment. 
Il y avait aussi des bulles dans le tuyau transparent entre le filtre à gazoil et la pompe HP, comme si elle se désamorçait. 
Vu l'odeur d'huile qui se dégageait du vase d'expansion, je n'ai plus insisté. Soit.

J'ai remarqué lors du démontage que la vis de purge du filtre était désserrée, ceci explique peut-être cela?

Je démonte la culasse, et la porte à rectifier. Hors tolérance, 0.9 mm de banane! Vu le prix d'une neuve (+de 1000E), j'ai remplacé le moteur complet par un occasion.

Persuadé que j'avais un problème d'alimentation mazout, je n'ai démarré celui-ci qu'avec la perfusion!

Je devrais rebrancher tout comme d'origine et elle démarrerait?


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Jo 940 dtic - 25-10-2020

Ce n'est que la jauge avec son flotteur alors ce gros machin là?
Ca ressemble furieusement à la pompe de gavage que j'ai remplacée sur ma 206 sw. Confused


.jpg   DSCN3977bis.JPG (Taille : 50.02 Ko / Téléchargements : 13)

Ca passe la photo?


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Jo 940 dtic - 25-10-2020

La fiche en question. Il y a deux gros fils et deux fins, avec un - pour un de chaque.
Je me disais donc les deux fins pour la jauge et les 2 gros pour la pompe.

Merci pour le conseil, mais si c'est juste une jauge, je ne vais pas passer mon temps à la démonter, elle semble fonctionner (elle me note 1/4 du réservoir).


.jpg   DSCN3976 bis.JPG (Taille : 53.75 Ko / Téléchargements : 9)

Question subsidiaire, les deux fiches à gauche, c'est pour l'attache remorque?


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - à vau l'vo - 25-10-2020

Le boitier noir derrière la fiche, c'est pour la vitesse (capteur sur le pont arrière). Concernant les deux fiches à gauche sur la photo, il s'agit peut être de l'attache remorque ou de l'alimentation du chargeur de CD.
Je regarde demain sur les miennes.
Jolie couleur, vert ! des photos ?


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Jo 940 dtic - 26-10-2020

Ok merci. Ca ne dois pas être le chargeur, car j'en ai déjà un.
Perso je n'aime pas trop ce vert épinard, je la préfère nettement en rouge !
Ceci dit, après être allé en voir ou reçu des photos de plusieurs 740 (5?) ou 945 lors de mes recherches, et constaté de la rouille sur des caisses qui sont censée ne pas rouiller....🤔 j'ai axé mes recherche sur une caisse saine, tant pis pour la couleur.
Celle-ci n'a pas de rouille ni de bosses, justes des rayures sur le bas des flancs et le vernis qui s'écaille.
Oui, j'ai des photos de quand je suis allé la voir, dans son jus.
Les photos actuelles ne montreraient pas grand chose car elle est immobilisée sur chandelles dans le garage.😉


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - à vau l'vo - 26-10-2020

"Salut JO"
Bon je suis allé voir sur mes breaks. Certains ont la prise pour laquelle tu te poses des questions (photo "Essence" prise sur un B230FK de 98), mais rien branché dessus alors que j'ai une attache remorque, et d'autres ne l'ont pas (photo "Gasoil" prise sur un D24 de 93) ou peut être cachée ???
Si tu regardes bien les photos tu vois seulement 2 fils qui partent vers la jauge sur le D24 alors qu'il y en a 4 sur l'essence, alors que dans les 2 cas il y en a 4 qui arrivent à la fiche.
Mais comme disait Gorgio, quel est le problème sur ton break ?


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Jo 940 dtic - 26-10-2020

Comme tu as pu le voir sur la mienne il y a aussi 4 fils qui partent comme sur ton essence.🤔
Il n'y a pas de gavage sur ton essence? Est-ce qu'elle démarre si tu déconnecte cette fiche?
Le problème st que le gazoil ne montait pas bien dans le tuyau transparent avec mon moteur d'origine. J'ai donc pensé à la pompe de gavage défectueuse ou non alimentée électriquement.
Depuis, j'ai changé le moteur et branché directement avec une perfusion pour vérifier qu'il tournait bien et c'était ok.
Maintenant que vous me dites tous les 2 qu'il n'y en a pas j'y comprends encore moins. 😁
Il n'y a pas de poire d'amorçage non plus sur ton D24? C'est la pompe HP qui aspire seule?
Je vais raccorder les tuyaux et réessayer de la démarrer ainsi ce soir peut-être?
J'ai trouvé sur Youtube un gars qui remplace sa pompe de gavage qui ressemble furieusement à la mienne, mais c'est sur une essence! 🤔
https://www.youtube.com/watch?v=HjiefExdsDE&t=1039s


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Gorgio240 - 26-10-2020

Sur un D24, le gazole est aspiré vers le moteur uniquement par la pompe à injection.
Pour moi, il n'y a que 2 choses qui peuvent empêcher le GO d'arriver : un filtre bouché ou l'électrovanne sur la pompe à injection qui est défaillante, rien de plus. Les as-tu contrôlé ?

Il y est d'ailleurs conseillé de remplir le filtre à GO lors de son remplacement car tu n'as pas de pompe d’amorçage.


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Jo 940 dtic - 26-10-2020

Je n'ai pas contrôlé le filtre, il a l'air neuf et le vendeur qui a roulé moins de 2000km avec m'a dit qu'il l'avait remplacé en démarrant la voiture chez son premier propriétaire.

L'électrovanne de la pompe hp, hum, ça ressemble à quoi? Je ne vois pas grand chose d'électro sur cette pompe si ce n'est le contacteur avec 2 fiches sur l'arrière. Undecided Je suppose qu'elle fonctionne vu que la voiture tournait avec le baxter.

Je vais faire comme j'ai dit plus haut, je vais réessayer en remettant les tuyaux ce soir.  Wink

Oui, le filtre à gazoil est presque rempli.


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Jo 940 dtic - 26-10-2020

Bonsoir,

Voilà, comme prévu j'ai reconnecté les tuyaux d'arrivée et de retour gazoil suivant vos informations, et miracle! Au 2 ème coup de clé, elle a démarré, s'est emballée jusqu'à 1500 tours, a rediminué progressivement en quelques secondes jusqu'à s'arrêter. Huh Le temps que l'air quitte le circuit?

Je l'ai ensuite redémarrée une dizaine de fois après 5 coup de clés elle démarrait se stabilisait un peu puis broutait et s'arrêtait. Chaque fois la même séquence, de plus en plus de bulles puis plus de mazout dans le tuyau transparent.  Huh

Y a-t-il assez de gazoil dans le réservoir malgré ma jauge sur 1/4?

Je file à la pompe avec mon bidon et remets 6l dans le réservoir.

Je réessaye 2 fois, toujours pareil, que de bulles!

Elle ne sauraient plus venir du réservoir, j'ai donc connecté un tuyau en caoutchouc souple (provisoirement car pas prévu pour du carburant) à la place, et là ça fonctionne !

Il faut maintenant que je trouve un morceau de tuyau transparent pour remplacer l'origine tout jauni et durci qui ne se raccorde plus bien, j'avais déjà pensé le remplacer, et les vendeurs de pièces près de chez moi n'avaient que du noir...

Peut-être du tuyau pour tondeuse ou moto de même diamètre conviendrait?

Je l'ai laissée tourner pendant 15min. Ca ne chauffe pas vite ce moulin avec son ventilateur qui souffle comme une hélice d'avion! Smile

Merci à vous 2, un problème de résolu (Pour le fusible de la radio, je verrai demain).

Par contre, elle tourne vite au ralenti accéléré, 1400-1500 tr/min. On sait régler ça?


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - à vau l'vo - 26-10-2020

Que du bonheur quand ça ronronne !
Après, il y a les bougies de préchauffage qui peuvent emmerder à froid, ça toussote, ça glougloute , ça fume, mais une fois chaud ça ronronne.
J'ai deux D24 dont un en stand by pour changement de pompe à injection ...
En fait j'adore les "essence", le B200 E qui ne moufte pas et les Turbo qui en envoient un peu...
Doit être bourré après les grillades du soir...


RE: Quel est le relais de la pompe de gavage d24dtic? - Jo 940 dtic - 26-10-2020

(26-10-2020, 22:17:48)à vau l\vo a écrit : Que du bonheur quand ça ronronne !
Après, il y a les bougies de préchauffage qui peuvent emmerder à froid, ça toussote, ça glougloute , ça fume, mais une fois chaud ça ronronne.
J'ai deux D24 dont un en stand by pour changement de pompe à injection ...
En fait j'adore les "essence", le B200 E qui ne moufte pas et les Turbo qui en envoient un peu...
Doit être bourré après les grillades du soir...

Tout à fait, surtout un 6 cylindre ! Dommage que le ventilo donne un peu l'impression de conduire un bus... Smile
Les essences turbos, j'aime bien aussi, j'ai raté une 2.3 à 5000Euros à 2 jours près lors de mes recherches!  Angry
La 8v non turbo, je l'ai essayée, c'était vraiment trop fade...