Univers-volvo
Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI (/showthread.php?tid=29893)

Pages : 1 2


Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - arnaud59 - 29-09-2020

J'ai acheté récemment une S80 2.5 TDI de 2001 avec quelques réparations à éffectuer, après quelques mois d'efforts, cette voiture marche merveilleusement bien et j'adore le bruit du moteur... encore mieux que le D5 je trouve.
Toutefois, niveau fiabilité je me pose quelques questions car j'ai déjà vu des kilométrages impressionnant avec ce moteur du genre 650 000 KMS, mais j'ai aussi vu des cas de casses moteur surtout au niveau de l'embiellage ( coussinets de bielles ), je ne vais pas dire non plus que j'en ai vu des centaines mais il y en a un certain nombre.
Donc ma question est : d'après vous, ce problème est connu sur ce moteur ? ou bien cela serait dû uniquement à des personnes peu scrupuleuses des entretiens, du genre vidange quand on a le temps ou tous les 50000kms ???

Merci d'avance aux personnes qui connaissent bien le sujet pour leurs réponses et si quelqu'un a des exemples de kilométrages incroyables ou des cas de casses moteur, qu'il n'hésite pas à en faire part.


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - arnaud59 - 30-09-2020

sujet qui n'intéresse personne ??? Smile


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - domi - 30-09-2020

Un pote  s est fait enfiler un v70 tri avec 150.000 km qui s est avéré avoir plus de 500.000 bornes et à ma connaissance  il roule  toujours après le remplacement de  l embrayage 
J ai vendu la mienne à seulement  350.000km 
Jamais entendu parler de  casses  moteur sur des véhicules entretenus et conduits comme il se doit


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - Triskel - 01-10-2020

La mienne compte plus de 400000km et aucun soucis, pas de suintement d''huile, tourne comme une horloge.
Le recette est simple pour ma part : vidange tous les 10000km avec tous les filtres. A ce rythme elle peut faire encore 150000km à 200000km sans problème.
La durée de vie ce moteur ne tient que par un entretien suivi.
En effet on voit pas mal de gars sur Leboncoin qui se séparent de ces modèles après les avoir usés jusqu'à la corde et qui n'ont rien fait sur l'entretien sous prétexte que "c'est fiable".


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - arnaud59 - 01-10-2020

c'est vrai que certains négligent l'entretien sous prétexte que c'est réputé incassable ......et c'est là que les problèmes arrivent.
D'autres témoignages ?????????????????


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - hyver24 - 02-10-2020

Ma V70 TDI phase 1 a aujourd'hui 570 000 kms, et le moteur fonctionne parfaitement. Les rares soucis de casse sont souvent dus à la négligence, voire à l'oubli de freiner à la loctite les boulons qui maintiennent les caches plastique de la courroie de distribution. Ca finit par se desserrer et tomber avec les dégâts que l'on connait...


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - arnaud59 - 03-10-2020

(02-10-2020, 19:24:17)hyver24 a écrit : Ma V70 TDI phase 1 a aujourd'hui 570 000 kms, et le moteur fonctionne parfaitement. Les rares soucis de casse sont souvent dus à la négligence, voire à l'oubli de freiner à la loctite les boulons qui maintiennent les caches plastique de la courroie de distribution. Ca finit par se desserrer et tomber avec les dégâts que l'on connait...

J'étais trés étonné que tu n'avais pas encore apporté ton témoignage sur ce moteur Hyver24 !!!! Smile
En tout cas, merci à toi !


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - hyver24 - 03-10-2020

J'ai une pompe à injection flambant neuve dans sa caisse en bois d'origine Volvo, j'hésite à la monter sur ce vieux moteur avec des injecteurs refaits à neuf pour lui donner une nouvelle jeunesse (le problème c'est que il y a beaucoup d'autres pièces qui mériteraient aussi un remplacement, en fait une réfection complète mais ça n'en vaut pas la chandelle)... Après tout, tant que ça fonctionne et que ça passe le contrôle technique...


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - volvorine47 - 04-10-2020

Salut! J'ai roulé pendant deux ans en V70 TDi, acheté a 357 000, avec tout l'historique connu.
Malheureusement j'ai eu une casse moteur à 450 000kms, j'avais un bruit très suspect au niveau de l'arbre à came. Je vais chez le garagiste pour avoir son avis, le moteur a sérré.
J'ai ouvert le moteur, l'arbre à came pété en deux... J'ai vu dans l'historique que l'AAC avait été changé (je ne sais pour quelle raison)

Bon, j'étais deçu sur le moment, mais je suis actuellement à la recherche d'un V70I avec ce même moteur. Car je suis comme toi, je le préfère au D5, plus rustique, sonorité plus sympa malgré ses performances inférieures.


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - arnaud59 - 04-10-2020

(04-10-2020, 02:04:33)volvorine47 a écrit : Salut! J'ai roulé pendant deux ans en V70 TDi, acheté a 357 000, avec tout l'historique connu.
Malheureusement j'ai eu une casse moteur à 450 000kms, j'avais un bruit très suspect au niveau de l'arbre à came. Je vais chez le garagiste pour avoir son avis, le moteur a sérré.
J'ai ouvert le moteur, l'arbre à came pété en deux... J'ai vu dans l'historique que l'AAC avait été changé (je ne sais pour quelle raison)

Bon, j'étais deçu sur le moment, mais je suis actuellement à la recherche d'un V70I avec ce même moteur.  Car je suis comme toi, je le préfère au D5, plus rustique, sonorité plus sympa malgré ses performances inférieures.

J'ai eu le même cas que toi il y a quelques années, j'avais acheté une V70 avec moteur HS et l'arbre à came était cassé aussi.
En fait, c'est la pompe à vide qui a fait cassé ton AAC, le joint interne de ta pompe à vide est HS est du coup il y a de l'huile moteur qui est infiltrée dans une partie de la pompe à vide où il n'y doit pas en avoir et comme l'huile est incompressible, le piston de la pompe à vide se bloque et c'est l'ACC qui casse du coup.
En ce qui me concerne, je n'ai pas changé de moteur, j'ai remplacé les soupapes pliées et mis une nouvelle pompe à vide et c'est reparti !!!


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - Geolo - 11-10-2020

De mon côté 395.000 kms. Acheté à 336.000 kms. Vidange tous les 10.000 kms. Côté moteur RAS sauf couvercle pompe injection et silent-blocs à dépression. Conso d’huile quasi nulle.
Donc côté moteur c’est cool.

Après, soucis d’alarme SRS....


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - razor76 - 15-10-2020

Même mésaventure : pompe a vide gorgé d'huile, arbre a cames cassé en 4 morceau.
-Remplacement des 10 soupapes, arbres a came, pompe a vide, joint de queue de soupape et tout les joints (de culasse, collecteur , injecteur ect…) 700 euros de pièce environ.

Joint pate pour la cache culbuteur sinon fuite et depuis 40 000kms ras (le bloc a 370 000kms)


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - arnaud59 - 15-10-2020

(15-10-2020, 10:50:56)razor76 a écrit : Même mésaventure : pompe a vide gorgé d'huile, arbre a cames cassé en 4 morceau.
-Remplacement des 10 soupapes, arbres a came, pompe a vide, joint de queue de soupape et tout les joints (de culasse, collecteur , injecteur ect…) 700 euros de pièce environ.

Joint pate pour la cache culbuteur sinon fuite et depuis 40 000kms ras (le bloc a 370 000kms)


En fait , cette pompe à huile devrait être changée systématiquement tous les 100 000 kms maximum pour éviter ce genre de problème.


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - Dingo - 15-10-2020

Oui, ou bien dès qu’elle commence claquer, le bruit est suffisamment typique pour le reconnaître et se dire qu’il faut la remplacer.


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - arnaud59 - 15-10-2020

Je suis d'accord avec toi Dingo, mais il y a certaines personnes qui pourraient être en train de péter l'embiellage qu'ils ne verraient même pas la différence au niveau du bruit alors le petit claquement de pompe à vide je t'en parle même pas.
Sans compter ceux qui roulent toujours avec la musique à fond et n'entendraient rien, et donc incapable d'apprécier la sonorité si typique de ce 5 cylindres...... quel gâchis !!!!
Dans ma propre famille, j'ai ma soeur qui roule depuis plusieurs semaines avec les plaquettes de frein qui sont sur la ferraille.
Elle me dit qu'elle entend rien !!!! MDR !!!!


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - Dingo - 15-10-2020

Ha oui en effet, je pensais pas à ça.
Alors t'as raison, il vaut mieux se donner un kilométrage limite pour remplacer cette pompe merdique, ça évitera de détruire bêtement ce moteur capable d'atteindre presque le million de km !! Dingue Icon_eek


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - arnaud59 - 15-10-2020

(15-10-2020, 18:34:35)Dingo a écrit : Ha oui en effet, je pensais pas à ça.
Alors t'as raison, il vaut mieux se donner un kilométrage limite pour remplacer cette pompe merdique, ça évitera de détruire bêtement ce moteur capable d'atteindre presque le million de km !! Dingue Icon_eek

oui comme tu dis, ce moteur doit être capable d'atteindre le million de km, et il peut être détruit à cause d'un petit joint torique à 50 centimes. Les ingénieurs n'avaient pas pensé à ça. Undecided


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - Geolo - 17-10-2020

(15-10-2020, 10:50:56)razor76 a écrit : Même mésaventure : pompe a vide gorgé d'huile, arbre a cames cassé en 4 morceau.
-Remplacement des 10 soupapes, arbres a came, pompe a vide, joint de queue de soupape et tout les joints (de culasse, collecteur , injecteur ect…) 700 euros de pièce environ.

Joint pate pour la cache culbuteur sinon fuite et depuis 40 000kms ras (le bloc a 370 000kms)

La pompe à vide est en bout d’arbre à came, côté droit du moteur (quand on regarde le moteur)?


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - Freid - 17-10-2020

On peut toujours incriminer les ingénieurs, mais il faut faire un peu d'histoire sur ce moteur.
Celui-ci est, à la base, un 6 cylindres conçu pour le maritime, il est monté verticalement, sans souci.
C'est aussi celui qu'on retrouve dans le Vw LT première version
Puis ils ont enlevé un cylindre pour le caser dans l'audi, la volvo et le transporter (et bien d'autres autos)
Ils ont encore enlevé un cylindre pour en faire le bien connu 2L des golf, etc...

Donc, au fils des montages, il a été incliné et ce défaut de joint de pompe à vide s'est fait ressentir.
Avec un entretien correct, c'est un très bon moteur qui va loin.


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - Gorgio240 - 17-10-2020

Sur les 1er LT, c’était le D24 qui était monté, le même que celui des 240 et 740.
C’était le 1er moteur diesel modulaire de chez VW


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - denis - 17-10-2020

Exact on avait eu ça à la boîte 20 LT en D24 et ensuite en turbo D 
Z ont pas eu droit au D24 TIC


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - Gorgio240 - 17-10-2020

Ça devait être pour des livraisons pas express Big Grin


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - razor76 - 22-10-2020

(17-10-2020, 12:09:30)Geolo a écrit :
(15-10-2020, 10:50:56)razor76 a écrit : Même mésaventure : pompe a vide gorgé d'huile, arbre a cames cassé en 4 morceau.
-Remplacement des 10 soupapes, arbres a came, pompe a vide, joint de queue de soupape et tout les joints (de culasse, collecteur , injecteur ect…) 700 euros de pièce environ.

Joint pate pour la cache culbuteur sinon fuite et depuis 40 000kms ras (le bloc a 370 000kms)

La pompe à vide est en bout d’arbre à came, côté droit du moteur (quand on regarde le moteur)?

Non, une came est dédié pour la pompe a vide qui se trouve entre le cylindre 2 et 3 en face du moteur, a coté de la jauge d'huile.


Pour ce qui est du bruit caractéristique, c'est faux. j'ai l'oreille mécanique et je connais cette faiblesse, j'ai constaté qu'avec les pompes d'origines effectivement on pouvais entendre le bruit en guise d'avertissement.


Pour ma part c'était une pompe "eBay" elle m'a fait peter l'acc sur autoroute sans aucun signe avant.


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - Freid - 22-10-2020

Une expérience qui confirme qu'il ne faut monter que de la Pierburg en pompe à vide sur ce moteur.


RE: Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI - arnaud59 - 22-10-2020

Tu me fais peur Freid, je viens de mettre une pompe à vide de chez AUTODOC.