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Cherche B20 - PhilGT - 04-03-2020

Bonjour les Amis,

D'ici l'été, j'espère enfin disposer d'un atelier correct pour pouvoir me lancer dans la mécanique. Smile

Et pour commencer, démonter et remonter un B20 et le faire tourner sur un banc maison. Blush 
Si tout va bien, je me lancerai dans la réfection et une préparation à définir. Cool

Donc, je cherche un B20, complet, état indifférent mais pas cassé et pouvant tourner.
Il me faudrait l'échappement, pas forcément l'admission, allumage, alternateur si possible, radiateur.

Voilà....

Par ailleurs, quelle est la numérotation des cylindres sur le B20 ? En France, on dit N°1 côté embrayage, et en Angleterre c'est le contraire, comme d'hab.... Icon_rolleyes  Comme le B20 est vissé/boulonné en pouces, quelle est la version officielle ?

A vot' bon cœur.... Smile


RE: Cherche B20 - yves1841 - 04-03-2020

Attention pas trop indifférent le moteur surtout l’alésage des cylindres en bon état , à moins que tu n’ai l’intention de réaléser. J’ai bien quelques éléments , comme ‘hélice 4 pales ou 5 pales avec viscocoupleur, un démarreur, une culasse refaite pour fonctionner au sans plomb . Un volant moteur , poulie entrainement de pompe a eau . Support alu du moteur . Ect . 
Pour le cylindre 1 c’est important au remontage de l’aac .il faut prendre celui coté distribution . Pour l’allumage on peut prendre le 1 ou l 4 c’est pareil niveau résultat .  Rolleyes


RE: Cherche B20 - PhilGT - 04-03-2020

(04-03-2020, 13:04:27)yves1841 a écrit : Attention pas trop indifférent le moteur surtout l’alésage des cylindres en bon état , à moins que tu n’ai l’intention de réaléser. J’ai bien quelques éléments , comme ‘hélice 4 pales ou 5 pales avec viscocoupleur, un démarreur, une culasse refaite pour fonctionner au sans plomb . Un volant moteur , poulie entrainement de pompe a eau . Support alu du moteur . Ect . 
Pour le cylindre 1 c’est important au remontage de l’aac .il faut prendre celui coté distribution . Pour l’allumage on peut prendre le 1 ou l 4 c’est pareil niveau résultat .  Rolleyes
Quand je dis indifférent, c'est parce que dans un premier temps, je veux simplement apprendre à démonter entièrement, nettoyer, contrôler, et remonter en faisant le strict minimum pour que ça tourne, sans plus, sur un banc.
Après, selon l’intérêt que j'y aurait trouvé mais je pense que ça va le faire, remettre à neuf et éventuellement préparer, peut être en 2L100...
Voilà pourquoi il faut que je parte d'un bloc complet, monté, pouvant tourner.
Je n'ai pas les compétences pour monter un moteur en pièces ! Ça, ça serait pour après, quand je connaitrai un peu....


RE: Cherche B20 - yves1841 - 04-03-2020

Tu peux prendre en pièces si c’est disponible , rien de compliqué là dessus / un bloc moteur un vilebrequin et son équipage mobile et volant moteur . Un aac , le tout coiffé d’une culasse . Un carter distribution et moteur , un cache culbuteur . Les accessoires démarreur, allumeur ,radiateur , alternateur . Une batterie à coté et ça tourne .  Rolleyes Rester dans le b20 B c’est le plus simple . Après une préparation c’est une affaire de spécialiste , ne pas faire n’importe quoi . 
La meilleure piste serai de trouver une 144 épave et récupérer la mécanique . Il y en a parfois pas cher à emporter .


RE: Cherche B20 - PhilGT - 04-03-2020

Tant qu'à faire de prendre une épave, je vais rester sur une Amazon, parce qu'une 144 pour seulement le moteur, ça fait beaucoup....
Mais un moteur entier monté serait plus simple pour commencer.


RE: Cherche B20 - yves1841 - 04-03-2020

Oui mais il faut le trouver .. Rolleyes combien de km est tu prêt à faire pour le chercher ? Quel budget ?


RE: Cherche B20 - PhilGT - 04-03-2020

(04-03-2020, 15:59:17)yves1841 a écrit : Oui mais il faut le trouver .. Rolleyes combien de km est tu prêt à faire pour le chercher ? Quel budget ?

Je pense que, le moment venu, j'irai là ou j'aurai trouvé à un prix correct, c'est à dire 1000 euros grand max pour un moteur complet, cad avec tous les accessoires, allumage, échappement, alternateur (sinon ça se complique pour la courroie et la charge), radiateur, mais pas forcément carbu et pipe parce que je vais rester avec mon Weber qui sera bientôt remplacé par un 38-38. Un bloc complet mais nu se trouvait y a pas longtemps à 4/500€.
En ce moment je n'en vois pas, mais ça circule par périodes...


RE: Cherche B20 - à vau l'vo - 04-03-2020

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-automobile-pieces-detachees-auto-materiel-professionnel-et-mobilier-270097/lot-23414200.html
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RE: Cherche B20 - yves1841 - 05-03-2020

Tu trouveras même moins cher prendre si possible un b20 B .. le problème c’est le collecteur d’échappement dans ta configuration weber car tous les B20 ont soit une pipe d’admission / échappement simple carbu ou double carbu . Il faut que tu trouve un collecteur échappement spécifique aux B20 injection . Ou alors prendre en neuf un collecteur échappement 4 en 1 . 
Si tu trouve un bloc B20 A il te faudra changer l’aac pour améliorer les performances 
Bonne recherche en tous cas . Pour le transport il faut mettre le moteur sur palette à un endroit accessible pour le transporteur , j’avais payé moins de 200 e pour un envoi d’un moteur de valenciennes à valence .  Rolleyes


RE: Cherche B20 - PhilGT - 05-03-2020

(04-03-2020, 22:34:34)à vau l\vo a écrit : https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-automobile-pieces-detachees-auto-materiel-professionnel-et-mobilier-270097/lot-23414200.html
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-automobile-pieces-detachees-auto-materiel-professionnel-et-mobilier-270097/lot-23414176.html
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Très intéressant , mais un peu tôt pour moi car je n’ai pas encore l’atelier ni aucun moyen de stockage transport manutention ....
C’est rageant car certainement une bonne affaire en perspective.
Merci quand même.


RE: Cherche B20 - PhilGT - 05-03-2020

(05-03-2020, 07:14:52)yves1841 a écrit : Tu trouveras même moins cher prendre si possible un b20 B .. le problème c’est le collecteur d’échappement dans ta configuration weber car tous les B20 ont soit une pipe d’admission / échappement simple carbu ou double carbu . Il faut que tu trouve un collecteur échappement spécifique aux B20 injection . Ou alors prendre en neuf un collecteur échappement 4 en 1 . 
Si tu trouve un bloc B20 A il te faudra changer l’aac pour améliorer les performances 
Bonne recherche en tous cas . Pour le transport il faut mettre le moteur sur palette à un endroit accessible pour le transporteur , j’avais payé moins de 200 e pour un envoi d’un moteur de valenciennes à valence .  Rolleyes

Pour l’échappement, sur la mienne nous avons séparé à la disqueuse l’admission de l’échappement. Ensuite la pipe du Weber passe très bien.
Pour la préparation, qui n’est pas l’objectif premier, si je vais jusque là, tout sera revu et amelioré.
Mais je m’engage sur un passe temps de loisir et j’aviserai au fur et à mesure.


RE: Cherche B20 - yves1841 - 05-03-2020

Oui très bien , pas de difficulté sur ce genre de moteur c’est simple . Pour moi l’essentiel est l’alésage des cylindres en bon état , contrôler aussi la hauteur de levée des soupapes pour vérifier l’usure de l’aac . Usure parfois d’une seule came .  Rolleyes


RE: Cherche B20 - PhilGT - 05-03-2020

On trouve beaucoup de B18, moins de B20.

J'ai entendu dire que la fonderie des B18 avait été meilleure que celle des B20, est ce vrai ?

Comme la cylindrée est un facteur important de puissance et couple, je me demande de quoi partir.

S'il faut réaléser un bloc, peut on arriver à 2L100 sur un B18 aussi bien que sur un B20 ?

Mais entre B18 et B20, il y a aussi la culasse qui change et dispose de plus grosses soupapes en B20, voire même en B20E qui aurait les plus grandes jamais montées en usine. Et sur la culasse B20E, les trous d'injecteurs sont facilement modifiables pour repasser en carbu.

Donc, je cogite, en attendant d'avoir l'atelier...


RE: Cherche B20 - yves1841 - 05-03-2020

Surtout pas prendre B18 l’écartement des cylindres est différent . Culasse pas pareille non plus . Par contre aac , vilebrequin c’est pareil . Les B20 après 73 sont différents aussi au niveau des pièces , souvent en injection mais on peut les mettre en carbu en bouchant les trous d’injecteur ou mettre une autre culasse .  Rolleyes


RE: Cherche B20 - PhilGT - 05-03-2020

(05-03-2020, 10:29:35)yves1841 a écrit : Surtout pas prendre B18 l’écartement des cylindres est différent . Culasse pas pareille non plus . Par contre aac , vilebrequin c’est pareil . Les B20 après 73 sont différents aussi au niveau des pièces , souvent en injection mais on peut les mettre en carbu en bouchant les trous d’injecteur ou mettre une autre culasse .  Rolleyes

Si le vilebrequin est pareil, comment l'écartement des cylindres peut être différent ? Alésage différent forcément, mais dans le même alignement que le vilo, sinon je vois pas...

En tous cas, refaire entièrement un B20 et l'améliorer plus ou moins comme le mien serait déjà un beau résultat pour moi.


RE: Cherche B20 - yves1841 - 05-03-2020

Je me suis peut être avancé un peu trop avec le vilebrequin .. a creuser cette histoire , en tous cas méfie toi .  Rolleyes
Pour l’améliorer le mieux est de rester B20 B ou faire un B20 B avec un B20 A c’est simple : aac et joint de culasse .  Rolleyes


RE: Cherche B20 - PhilGT - 05-03-2020

(05-03-2020, 11:53:43)yves1841 a écrit : Je me suis peut être avancé un peu trop avec le vilebrequin .. a creuser cette histoire , en tous cas méfie toi .  Rolleyes
Pour l’améliorer le mieux est de rester B20 B ou faire un B20 B avec un B20 A c’est simple : aac et joint de culasse .  Rolleyes

Oui, partant du B20, c'est facile. AAC, rabotage culasse+joint mince, allègement volant moteur, carbu Weber, échappement, c'est ce que j'ai et ça marche bien.


RE: Cherche B20 - yves1841 - 06-03-2020

J’ai regarder niveau pièces détachées c’est pareil en B20 et B18 niveau vilebrequin et AAC pareil pour B20 B et B 18 B . Reste l’alésage pour mettre en 2 l on dépasse les cotes admises en réalésage .. la culasse est différente en B18 et B20 .  Rolleyes


RE: Cherche B20 - PhilGT - 06-03-2020

(06-03-2020, 10:31:12)yves1841 a écrit : J’ai regarder niveau pièces détachées c’est pareil en B20 et B18 niveau vilebrequin et AAC pareil pour B20 B et B 18 B . Reste l’alésage pour mettre en 2 l on dépasse les cotes admises en réalésage .. la culasse est différente en B18 et B20 .  Rolleyes

Voilà, c’est ce que j’avais en tête.
Donc je vais rester sur un B20.
Si tu en vois passer un entier et plus ou moins complet, n’importe où, n’hésite pas à me faire signe.  Wink


RE: Cherche B20 - yves1841 - 06-03-2020

Oui je te dirai si j’en vois un , j’en ai bien un en tête je vais me renseigner  Wink


RE: Cherche B20 - yves1841 - 06-03-2020

MP  Rolleyes


RE: Cherche B20 - PhilGT - 06-03-2020

(06-03-2020, 13:53:55)yves1841 a écrit : MP  Rolleyes

Rien dans la messagerie... Huh