Univers-volvo
VOYANT MOTEUR ALLUME - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : VOYANT MOTEUR ALLUME (/showthread.php?tid=29541)



VOYANT MOTEUR ALLUME - Duhayon Dominique - 18-02-2020

Bonjour, j'ai le plaisir de posséder un VOLVO V70 RAWD de décembre 1997 avec 260000 kilomètres. Je suis régulièrement ennuyé avec le voyant moteur qui s'allume ou qui s'éteint périodiquement. J'ai remarqué qu'il s'allumait plus facilement lorsque la température extérieure avoisinait les 30°. J'ai fait changer la sonde lambda, le débimètre, la sonde de température et fait nettoyer le boitier papillon. Rien n'y fait. Volvo n'a rien trouver de précis car ce n'est pas une panne franche. mais avec le nouveau contrôle technique ma voiture ne passe plus. Quelqu'un a t'il déjà rencontrer ce problème?
Merci


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - vadelacaisse - 18-02-2020

ma foi...
avant de passer à un début de réponse, qq infos
si tu fais changer ou changes de toi-même les pièces que tu spécifies, c'est ton choix, à tes frais
si tu emmènes ta caisse chez un garagiste, pas pareil : il est tenu à une obligation de résultat et dans ce cas tu n'as pas à supporter le changement successif de pièces - ou pas de toutes du moins
j'ai connu ça chez GM : un brigand mais je suis parti après le première pièce changée sans résultat

tu ne parles pas de codes défaut : volvo peut et doit les relever car il mémorisent aussi les défaut intermittents
donc le "on n'a rien trouvé" mes surprend pour ne pas dire plus
ignorance, flemme, politique commerciale ?
j'irais voir ailleurs s'ils ne reconnaissent pas leur laisser-aller et trouvent le pb d'emblée maintenant !

donc sans les codes, pas facile
tu dois pouvoir les lire avec une valise genre Delphi (ES 150 ?) : renseignes-toi sur le compatibilité avec ta caisse et l'ordi que tu as !
regardes le site marchand, les sérieux donnent des infos, répondent aux questions - nada avec le moins cher de chine
celle que j'ai fait la 850 de 96 - parfait
de mémoire 50-70€ le prix d'un ou deux passage valise dans un garage normal

ceci étang, au doigt mouillé, je dirais fuite sur l'échappement : c'est ce que j'ai eu justement et résolu d'ailleurs - traité dans "la face cachée" - c'est pas cher !
mais ça peut être autre chose, d'où la lecture des codes

et ne changes plus de pièces sans avoir compris pourquoi, fait un lien logique entre elle et la panne - sauf si tu est blindé / tu as des miles chez ton vendeur de pièces Smile


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Maestrours - 19-02-2020

Salut, sinon un elm 327 à 5€ sur ebay suffit à lire les codes défauts volvo!


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - cyrker - 19-02-2020

1997 : obd1 ou 2 ?
...
S'il fait chaud...sonde moteur ...le ventilo se lance ou pas ?
Niveaux dont le vase d'expansion du LR ?
Calorstat vérifié ?
Jauge de température d'eau dans le rouge ?
--


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Duhayon Dominique - 19-02-2020

(18-02-2020, 20:37:20)vadelacaisse a écrit : ma foi...
avant de passer à un  début de réponse, qq infos
si tu fais changer ou changes de toi-même les pièces que tu spécifies, c'est ton choix, à tes frais
si tu emmènes ta caisse chez un garagiste, pas pareil : il est tenu à une obligation de résultat et dans ce cas tu n'as pas à supporter le changement successif de pièces - ou pas de toutes du moins
j'ai connu ça chez GM : un brigand mais je suis parti après le première pièce changée sans résultat

tu ne parles pas de codes défaut : volvo peut et doit les relever car il mémorisent aussi les défaut intermittents
donc le "on n'a rien trouvé" mes surprend pour ne pas dire plus
ignorance, flemme, politique commerciale ?
j'irais voir ailleurs s'ils ne reconnaissent pas leur laisser-aller et trouvent le pb d'emblée maintenant !

donc sans les codes, pas facile
tu dois pouvoir les lire avec une valise genre Delphi (ES 150 ?) : renseignes-toi sur le compatibilité avec ta caisse et l'ordi que tu as !
regardes le site marchand, les sérieux donnent des infos, répondent aux questions - nada avec le moins cher de chine
celle que j'ai fait la 850 de 96 - parfait
de mémoire 50-70€ le prix d'un ou deux passage valise dans un garage normal

ceci étang, au doigt mouillé, je dirais fuite sur l'échappement : c'est ce que j'ai eu justement et résolu d'ailleurs - traité dans "la face cachée" - c'est pas cher !
mais ça peut être autre chose, d'où la lecture des codes

et ne changes plus de pièces sans avoir compris pourquoi, fait un lien logique entre elle et la panne - sauf si tu est blindé  / tu as des miles chez ton vendeur de pièces Smile
merci du conseil, je vais m'acheter une valise pour repérer les codes defaut.


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Duhayon Dominique - 19-02-2020

merci du conseil, je vais m'acheter une valise pour repérer les codes defaut.


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Duhayon Dominique - 19-02-2020

(19-02-2020, 21:03:43)cyrker a écrit : 1997 : obd1 ou 2 ?
...
S'il fait chaud...sonde moteur ...le ventilo se lance ou pas ?
Niveaux dont le vase d'expansion du LR ?
Calorstat vérifié ?
Jauge de température d'eau dans le rouge ?
--

Non, tout fonctionne nickel. Le ventilo se lance bien et refroidit correctement le moteur. Je n'ai aucun problème mécanique !!


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Duhayon Dominique - 21-02-2020

(19-02-2020, 09:10:42)Maestrours a écrit : Salut, sinon un elm 327 à 5€ sur ebay suffit à lire les codes défauts volvo!

Bonjour l'ELM 327 n'a détecté aucun anomalies donc n'a relevé aucun code défaut. J'ai bien entendu pu effacer le témoin mais c'est quand même inquiétant pour un contrôle technique.


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Duhayon Dominique - 21-02-2020

(19-02-2020, 21:53:34)Duhayon Dominique a écrit :
(18-02-2020, 20:37:20)vadelacaisse a écrit : ma foi...
avant de passer à un  début de réponse, qq infos
si tu fais changer ou changes de toi-même les pièces que tu spécifies, c'est ton choix, à tes frais
si tu emmènes ta caisse chez un garagiste, pas pareil : il est tenu à une obligation de résultat et dans ce cas tu n'as pas à supporter le changement successif de pièces - ou pas de toutes du moins
j'ai connu ça chez GM : un brigand mais je suis parti après le première pièce changée sans résultat

tu ne parles pas de codes défaut : volvo peut et doit les relever car il mémorisent aussi les défaut intermittents
donc le "on n'a rien trouvé" mes surprend pour ne pas dire plus
ignorance, flemme, politique commerciale ?
j'irais voir ailleurs s'ils ne reconnaissent pas leur laisser-aller et trouvent le pb d'emblée maintenant !

donc sans les codes, pas facile
tu dois pouvoir les lire avec une valise genre Delphi (ES 150 ?) : renseignes-toi sur le compatibilité avec ta caisse et l'ordi que tu as !
regardes le site marchand, les sérieux donnent des infos, répondent aux questions - nada avec le moins cher de chine
celle que j'ai fait la 850 de 96 - parfait
de mémoire 50-70€ le prix d'un ou deux passage valise dans un garage normal

ceci étang, au doigt mouillé, je dirais fuite sur l'échappement : c'est ce que j'ai eu justement et résolu d'ailleurs - traité dans "la face cachée" - c'est pas cher !
mais ça peut être autre chose, d'où la lecture des codes

et ne changes plus de pièces sans avoir compris pourquoi, fait un lien logique entre elle et la panne - sauf si tu est blindé  / tu as des miles chez ton vendeur de pièces Smile
merci du conseil, je vais m'acheter une valise pour repérer les codes defaut.
comme je m'en doutais, j'ai branché un ELM 327 : résultat aucune anomalie donc aucun code défaut.
J'ai dont effacé le voyant


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - vadelacaisse - 21-02-2020

ben, je suis sec
de deux choses l'une :
1 - ta valise pour chauffe-eau gaz Smile ne voit pas tout
2 - l'ECU signale un défaut mais ne s'en souvient pas

mais, j'aurais une légère tendance à pencher pour la (1)

si un cador d'ici veut bien ouvrir un œil Smile et prendre son clavier, peut-être pourra-t-il dire si l'allumage du voyant moteur peut ne laisser aucune trace dans la mémoire de l'ECU (2)
ça expliquerait que Volvo n'ait rien vu !

ceci étang, si le voyant se rallume d'ici qq temps, une vraie valise me semblerait indiquée

pour le CT , tu peux démonter l'ampoule Wink
en fait non, car si tu as un pb de carburation, l'analyseur le verra de toute façon
comme lu ici, si tu avais ce pb, demandes au contrôleur les valeurs des 4 gaz ou prend une photo de son écran : ça aide pour trouver le blème


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Duhayon Dominique - 21-02-2020

(21-02-2020, 21:01:03)vadelacaisse a écrit : ben, je suis sec
de deux choses l'une :
1 - ta valise pour chauffe-eau gaz Smile ne voit pas tout
2 - l'ECU signale un défaut mais ne s'en souvient pas

mais, j'aurais une légère tendance à pencher pour la (1)

si un cador d'ici veut bien ouvrir un œil Smile et prendre son clavier, peut-être pourra-t-il dire si l'allumage du voyant moteur peut ne laisser aucune trace dans la mémoire de l'ECU (2)
ça expliquerait que Volvo n'ait rien vu !

ceci étang, si le voyant se rallume d'ici qq temps, une vraie valise me semblerait indiquée

pour le CT , tu peux démonter l'ampoule Wink
en fait non, car si tu as un pb de carburation, l'analyseur le verra de toute façon
comme lu ici, si tu avais ce pb, demandes au contrôleur les valeurs des 4 gaz ou prend une photo de son écran : ça aide pour trouver le blème
Merci pour tes infos. C'est ce que je me suis dit en ce qui concerne la valise. J'attends que le voyant se rallume et je fonce au garage Big Grin Big Grin


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - bi-turbo - 22-02-2020

tu es d'où?
j'ai Vol-FCR et une autre valise qui lit bien les Volvo, je suis dans le Gard, si tu n'es pas loin, passe...

Tu mets toujours le même carburant? Tes pièces d'allumage sont récentes?


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Duhayon Dominique - 22-02-2020

(22-02-2020, 08:13:16)bi-turbo a écrit : tu es d'où?
j'ai Vol-FCR et une autre valise qui lit bien les Volvo, je suis dans le Gard, si tu n'es pas loin, passe...

Tu mets toujours le même carburant? Tes pièces d'allumage sont récentes?
Je roule au 98 et les bougies ont été changer en 2019. En tout ca smerci pour l'invitation mais je vais que rarement dans le gard et quant j'y vais c'est à Sommières.


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Duhayon Dominique - 22-02-2020

(22-02-2020, 08:36:10)Duhayon Dominique a écrit :
(22-02-2020, 08:13:16)bi-turbo a écrit : tu es d'où?
j'ai Vol-FCR et une autre valise qui lit bien les Volvo, je suis dans le Gard, si tu n'es pas loin, passe...

Tu mets toujours le même carburant? Tes pièces d'allumage sont récentes?
Je roule au 98 et les bougies ont été changer en 2019. En tout ca smerci pour l'invitation mais je vais que rarement dans le gard et quant j'y vais c'est à Sommières.
Et voilà, la sonde s'est rallumée et cette fois j'ai un code défaut : P0505. 
As - tu une idée de ce que veut dire ce code?
Merci d'avance


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - v70tdi140 - 22-02-2020

Bonjour, peut être une piste sur ce lien:

https://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=60272

il faut vérifier les durites d'admission ,peut être un trou où une fissure.


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - vadelacaisse - 22-02-2020

si elle na pas été déjà explorée, bonne piste !


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Maestrours - 25-02-2020

(21-02-2020, 21:01:03)vadelacaisse a écrit : ben, je suis sec
de deux choses l'une :
1 - ta valise pour chauffe-eau gaz Smile ne voit pas tout
2 - l'ECU signale un défaut mais ne s'en souvient pas

mais, j'aurais une légère tendance à pencher pour la (1)

si un cador d'ici veut bien ouvrir un œil Smile et prendre son clavier, peut-être pourra-t-il dire si l'allumage du voyant moteur peut ne laisser aucune trace dans la mémoire de l'ECU (2)
ça expliquerait que Volvo n'ait rien vu !

ceci étang, si le voyant se rallume d'ici qq temps, une vraie valise me semblerait indiquée

pour le CT , tu peux démonter l'ampoule Wink
en fait non, car si tu as un pb de carburation, l'analyseur le verra de toute façon
comme lu ici, si tu avais ce pb, demandes au contrôleur les valeurs des 4 gaz ou prend une photo de son écran : ça aide pour trouver le blème

Wink
L'elm 327 bien que très basique lit bien tout les codes défaut de l'ECU. Cependant il faut différencier défaut en cours et défaut en mémoire (l'application Torque sur Android permet de le faire)
Ici il semble que c'était un défaut en cours, P0505 peut faire référence au boitier papillon...Sur ma C70 j'avais eu ce code pendant quelque temps avant qu'il ne commence réellement à me poser des problèmes.


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - BZHDAN - 05-03-2020

Salut

j'ai un problème similaire sur mon V50 2,4i. Le voyant moteur s'allume et s'éteint par période. Par contre aucun symptome de fonctionnement.
Avec mon j'ai trouvé le défaut: sonde débimètre d'air. Je l'ai changé 2 fois et toujours le même problème !! A Noter que je n'avais plus de plaque de protection inférieure et que mon me donnait d'autres défauts variables. En remettant la plaque de protection, tous ces autres défauts ont disparu.

Pour le CT, j'ai résolu le problème en éteignant le voyant juste avant de déposer la voiture. Il ne se rallume qu'après le Ct au bout de 50 kms mini ...

Pour mon problème , il reste deux chose: défaut d'étanchéité dans le circuit d'air, ou mauvaise connection électrique, comme quoi derrière un défaut il peut y avoir plusieurs raison et changer le capteur est une forme de facilité.. .

Une dernière remarque: avec un ELM327, on ne détecte vraiment pas grand chose, et ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qui est dit. J'en ai eu un officiel. Rien de comparable avec un même chinois...

BZHDAN


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - bi-turbo - 06-03-2020

(22-02-2020, 14:59:00)Duhayon Dominique a écrit :
(22-02-2020, 08:36:10)Duhayon Dominique a écrit :
(22-02-2020, 08:13:16)bi-turbo a écrit : tu es d'où?
j'ai Vol-FCR et une autre valise qui lit bien les Volvo, je suis dans le Gard, si tu n'es pas loin, passe...

Tu mets toujours le même carburant? Tes pièces d'allumage sont récentes?
Je roule au 98 et les bougies ont été changer en 2019. En tout ca smerci pour l'invitation mais je vais que rarement dans le gard et quant j'y vais c'est à Sommières.
Et voilà, la sonde s'est rallumée et cette fois j'ai un code défaut : P0505. 
As - tu une idée de ce que veut dire ce code?
Merci d'avance

Bien vérifier toutes les durites d'air. Les durites de dépression peuvent devenir poreuses et les "grosses" peuvent se fissurer...
Ne pas hesiter à les démonter parce que juste un contrôle visuel ne suffit pas...



RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Duhayon Dominique - 17-03-2020

(19-02-2020, 21:53:34)Duhayon Dominique a écrit :
(18-02-2020, 20:37:20)vadelacaisse a écrit : ma foi...
avant de passer à un  début de réponse, qq infos
si tu fais changer ou changes de toi-même les pièces que tu spécifies, c'est ton choix, à tes frais
si tu emmènes ta caisse chez un garagiste, pas pareil : il est tenu à une obligation de résultat et dans ce cas tu n'as pas à supporter le changement successif de pièces - ou pas de toutes du moins
j'ai connu ça chez GM : un brigand mais je suis parti après le première pièce changée sans résultat

tu ne parles pas de codes défaut : volvo peut et doit les relever car il mémorisent aussi les défaut intermittents
donc le "on n'a rien trouvé" mes surprend pour ne pas dire plus
ignorance, flemme, politique commerciale ?
j'irais voir ailleurs s'ils ne reconnaissent pas leur laisser-aller et trouvent le pb d'emblée maintenant !

donc sans les codes, pas facile
tu dois pouvoir les lire avec une valise genre Delphi (ES 150 ?) : renseignes-toi sur le compatibilité avec ta caisse et l'ordi que tu as !
regardes le site marchand, les sérieux donnent des infos, répondent aux questions - nada avec le moins cher de chine
celle que j'ai fait la 850 de 96 - parfait
de mémoire 50-70€ le prix d'un ou deux passage valise dans un garage normal

ceci étang, au doigt mouillé, je dirais fuite sur l'échappement : c'est ce que j'ai eu justement et résolu d'ailleurs - traité dans "la face cachée" - c'est pas cher !
mais ça peut être autre chose, d'où la lecture des codes

et ne changes plus de pièces sans avoir compris pourquoi, fait un lien logique entre elle et la panne - sauf si tu est blindé  / tu as des miles chez ton vendeur de pièces Smile
merci du conseil, je vais m'acheter une valise pour repérer les codes defaut.
Je pense que tu avais raison en ce qui concerne l'échappement. J'ai fais changer le catalyseur et tout est rentré dans l'ordre. La céramique était cassée. Merci pour le conseil.


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Duhayon Dominique - 18-03-2020

(17-03-2020, 19:45:09)vadelacaisse a écrit : pas de quoi mais surtout merci du retour : ça en aidera d'autres ici (et ailleurs) Smile

tu vas trouver que je pinaille, mais le cata en morceaux explique ton pb parce que tu as deux sondes (une avant une après le cata
dans ce cas, il est évident que la sonde aval renvoyait une info incorrecte que l'ECU signalait par le code erreur, après avoir tenté de corriger la carburation avec le signal de la sonde amont

par contre si tu n'avais eu qu'une sonde amont (avant 96) l'ECU n'aurait rien vu mais le CT si !

au départ je pensais à une fuite externe (parois) comme j'ai eu - pas au cata HS
ça permet d'ajouter une autre cause à un pb de ce type et après avoir traité les fuites, on pourra penser que le cata est en cause (moins cher que de changer le cata - mais on peut aussi le démonter et le secouer)

j'espère que c'est bien réglé car l'ECU corrige les petits défaut sans rien dire, au début... mais si le petit défaut persiste, il finit par allumer le voyant !
s'il se rallume, il faudra chercher les fuites pour de bon - une fuite aux colliers a pu disparaitre en même temps en changeant le cata (pâte étanchéité sur les raccords)
Bonjour, la réparation a été faite par un garagiste. Par contre le modèle de catalyseur pour le V70 RAWD n'est plus suivi par volvo. Il a fallu adapté un catalyseur pour volvo V70 R. Mais pour l'instant tout fonctionne. Autre point sur la voiture il n'y a qu'une sonde (dixit le garagiste qui pensait aussi qu'il y en avait 2)


RE: VOYANT MOTEUR ALLUME - Maestrours - 18-03-2020

(05-03-2020, 20:30:32)BZHDAN a écrit : Une dernière remarque: avec un ELM327, on ne détecte vraiment pas grand chose, et ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qui est dit. J'en ai eu un officiel. Rien de comparable avec un  même chinois...

BZHDAN

Salut,

Je sais pas ce que tu veux dire par "pas grand chose" mais avec le mien a 3€ je lis systematiquement les codes erreurs des que j'ai un voyant moteur, après une recherche sur internet j'ai toujours ce qu'il me faut!