Univers-volvo
voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! (/showthread.php?tid=29455)



voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - palmie - 22-12-2019

Bonjour,

je sens que ça ne va pas passer au contrôle technique, janvier prochain,
mon garagiste a bien tenté d'effacer le voyant, au bout de quelques heures ou jours, il se rallume et ça c'est depuis plusieurs années, je précise que j'ai fait 100 000 km comme ça,

est ce que quelqu'un sait comment le faire disparaître ?

merci

Palmie - V70 - 2,5 TDI - 280 000 km - 1999


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - simk2 - 22-12-2019

Salut

Ton code défaut correspond à quoi ? Ça pourrait éventuellement aiguiller


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - cyrker - 22-12-2019

En général la sonde lamba encrassée, un coup de bombe dégraissant (aucune action mécanique, c'est fragile)...remplacement du filtre à air...
Prise obd2 et diag Volvo ? (Combien ? 60 € ?)
...
Lors du CT , il y aura branchement d'un boitier obd2 pour recherche de défaut...
Donc inutile de l'effacer ou le cacher...
Le contrôleur le trouvera (sauf si un mot de passe est demandé comme sur notre Mercedes...)


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - Dingo - 22-12-2019

Salut,

Il est bizarre ton garagiste, on efface pas un défaut sans en réparer la cause.
Il ne t'a pas dit quel était ce défaut ?
Parce qu'il peut y avoir pas mal de trucs qui peuvent faire allumer le voyant moteur : pompe à injection mal calée, vanne EGR qui ne fonctionne pas correctement, débitmètre HS, électrovanne de commande du turbo HS ou encrassée, un ou plusieurs petits tuyaux de dépression percé(s)/poreux....
Il faudrait questionner ton garagiste, pour orienter au mieux le diagnostic.

Rémi


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - ying-yang - 22-12-2019

Salut,

j'ai la meilleure solution au monde pour effacer le défaut : réparer la pièce pour laquelle le voyant s'allume... Big Grin Tongue 
Sérieusement ? Rouler 100 000 km sans s’inquiéter d'avoir un voyant défaut moteur allumé ? Blush


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - palmie - 22-12-2019

(22-12-2019, 10:49:06)cyrker a écrit : En général la sonde lamba encrassée, un coup de bombe dégraissant (aucune action mécanique, c'est fragile)...remplacement du filtre à air...
Prise obd2 et diag Volvo ? (Combien ? 60 € ?)
...
Lors du CT , il y aura branchement d'un boitier obd2 pour recherche de défaut...
Donc inutile de l'effacer ou le cacher...
Le contrôleur le trouvera (sauf si un mot de passe est demandé comme sur notre Mercedes...)


Bonjour, j'avais compris qu'il est inutile de penser à l'effacer ou le cacher, je me suis mal exprimée...
je voulais plutôt savoir d'après des bons connaisseurs de Volvo, d'où ça pouvait venir ?
en dehors de pannes diverses qui ne sont pas, tout tourne dans cette voiture sauf ce voyant et celui du service qui leur s'éteint au bout de quelques minutes,
donc merci de vos conseils et le diagnostic Volvo chez Volvo ?


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - palmie - 22-12-2019

(22-12-2019, 11:43:08)Dingo a écrit : Salut,

Il est bizarre ton garagiste, on efface pas un défaut sans en réparer la cause.
Il ne t'a pas dit quel était ce défaut ?
Parce qu'il peut y avoir pas mal de trucs qui peuvent faire allumer le voyant moteur : pompe à injection mal calée, vanne EGR qui ne fonctionne pas correctement, débitmètre HS, électrovanne de commande du turbo HS ou encrassée, un ou plusieurs petits tuyaux de dépression percé(s)/poreux....
Il faudrait questionner ton garagiste, pour orienter au mieux le diagnostic.

Rémi

Bonjour,

il a passé la boite à Diag il y a six mois, pendant quelques semaines le voyant éteint puis rebelote parfois allumé, parfois éteint..., et pas de défaut juste ce voyant qui est de plus en plus régulièrement allumé
je me demandais si quelqu'un avait déjà eu ce genre de problème ?

merci


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - hyver24 - 22-12-2019

Le problème c'est que comme cela a été dit plus haut, ça peut venir de plein de choses... Même un capteur de pédale d'embrayage allume le témoin. Le mieux, c'est un diag avec Vida.


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - palmie - 22-12-2019

(22-12-2019, 12:39:32)hyver24 a écrit : Le problème c'est que comme cela a été dit plus haut, ça peut venir de plein de choses... Même un capteur de pédale d'embrayage allume le témoin. Le mieux, c'est un diag avec Vida.

Vida ? je suis plutôt néophyte !


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - palmie - 22-12-2019

(22-12-2019, 12:02:46)ying-yang a écrit : Salut,

j'ai la meilleure solution au monde pour effacer le défaut : réparer la pièce pour laquelle le voyant s'allume... Big Grin Tongue 
Sérieusement ? Rouler 100 000 km sans s’inquiéter d'avoir un voyant défaut moteur allumé ? Blush



!!! je m'en suis inquiétée depuis le début mais rien à faire pas de problème particulier me dit mon garagiste et comme aux précédents contrôles, le voyant par chance n'était pas allumé ce jour là...
au CT, rien à déclarer...


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - ying-yang - 23-12-2019

(22-12-2019, 12:54:01)palmie a écrit :
(22-12-2019, 12:39:32)hyver24 a écrit : Le problème c'est que comme cela a été dit plus haut, ça peut venir de plein de choses... Même un capteur de pédale d'embrayage allume le témoin. Le mieux, c'est un diag avec Vida.

Vida ? je suis plutôt néophyte !

VIDA est le système maison de Volvo pour les diagnostics électroniques.
Comme tout matériel de constructeur, il permet d'aller chercher sans limitation les informations des boîtiers électroniques des Volvo, alors qu'une valise générique ne pourra peut-être pas accéder à certaines fonctions du véhicule.


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - ying-yang - 23-12-2019

(22-12-2019, 12:57:19)palmie a écrit :
(22-12-2019, 12:02:46)ying-yang a écrit : Salut,

j'ai la meilleure solution au monde pour effacer le défaut : réparer la pièce pour laquelle le voyant s'allume... Big Grin Tongue 
Sérieusement ? Rouler 100 000 km sans s’inquiéter d'avoir un voyant défaut moteur allumé ? Blush



!!! je m'en suis inquiétée depuis le début mais rien à faire pas de problème particulier me dit mon garagiste et comme aux précédents contrôles, le voyant par chance n'était pas allumé ce jour là...
au CT, rien à déclarer...

Nos autos deviennent technologiques. Il n'est plus possible de faire de la détection de panne efficace en ayant des éléments en panne sur la voiture.

Exemple sur ma S60 de 2001 : la batterie de la sirène d'alarme est HS. Quand on branche la valise, elle dit que le capteur de qualité d'air de la clim (c'est une pièce à plus de 500 €) est HS. En fait, il est Ok, mais à cause de la sirène...

Autre exemple sur ma V70 de 1999 : le compresseur de clim débraye inexplicablement. En fait, le ventilo de refroidissement moteur a 2 vitesses, et la petite est HS. Comme ce ventilo est relié électriquement au compresseur de clim, il le met en défaut...

Aujourd'hui, il est inutile de chercher une panne sur une auto tant qu'il y a des choses visibles qui ne marchent pas. Il faut régler tous les pb un à un.


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - Dingo - 23-12-2019

(23-12-2019, 00:24:26)ying-yang a écrit : Exemple sur ma S60 de 2001 : la batterie de la sirène d'alarme est HS. Quand on branche la valise, elle dit que le capteur de qualité d'air de la clim (c'est une pièce à plus de 500 €) est HS. En fait, il est Ok, mais à cause de la sirène...

Salut,
Es-tu sûr de toi ? Ce capteur est souvent en défaut car trop encrassé et il suffit de le nettoyer pour le rendre à nouveau opérationnel.
Pour ça il faut retirer les bras d'essuie-glaces, puis déposer le cache plastique qui est sous le pare-brise.
Et du coté passager tu trouveras ce capteur juste au niveau du volet d'entrée d'air du chauffage/clim. Ce capteur sert à fermer le volet lorsqu'il estime que la qualité de l'air est mauvaise, puis à le ré-ouvrir par étapes, lorsque l'air est à nouveau respirable.
Il y a une vidéo sur youtube, mais je ne la retrouve pas....

Rémi


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - ying-yang - 23-12-2019

Mille mercis pour ton intervention, car je n'avais pas encore cherché ce capteur, mais je me demandais où il était.
Et tu as bien raison : sur une auto de 19 ans, le capteur ne peut qu'être encrassé.

Pour la panne électronique, on verra bien ce qu'il en est quand j'aurai changé la sirène et nettoyé le capteur.


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - Dingo - 23-12-2019

Oui, car en te lisant, j'étais étonné que ta valise t'indique ce capteur en défaut à cause de la sirène, car sur les miennes, la valise indique bien les deux défauts, la sirène et le capteur.
Je ne pense pas qu'il y ait de raison pour qu'elle indique le capteur si c'est la sirène qui déconne, ce sont eux systèmes différents.

Je n'ai pas retrouvé la vidéo, mais voici un lien qui te permettra de mieux localiser ce capteur :

https://www.drive2.ru/l/7865460/

A plus,

Rémi


RE: voyant moteur allumé orange depuis plusieurs années ! - ying-yang - 23-12-2019

Ne sois étonné de rien : l'info venait de la concession Volvo près de chez moi...