Univers-volvo
XC60 D3 Perte de puissance - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : XC60 - XC70 - V70XC - XC90 - XC 40 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : XC60 D3 Perte de puissance (/showthread.php?tid=29394)



XC60 D3 Perte de puissance - ktmtoy - 11-11-2019

Bonjour à tous,

Je possède une XC60 11/2013 D3 136ch Momentum.
je me casse les dents dessus depuis quelques jours.

les symptômes sont pertes de puissance à haut régime ou relance, principalement en 4eme au dessus de 3000tr/min

un coup de valise delphi.
P004900 vitesse excessive turbine turbo
P023600 Capteur A de pression hors plage
P023400 Surpression turbo hors plage.
P003A85 Circuit A suralimentation limite d'apprentissage dépassée
 
voici ce que j'ai essayé:

- Test et remplacement débitmètre, rien changé.
- Contrôle de électrovanne de surpression de turbo ok +-15 ohms solénoïde fonction +12v
- Turbo non grippé, bon déplacement de la tige de commande wastgate.
- Tous les tuyaux de dépression et autre en bonne état.
- Démontage du capteur de pression d'alimentation sur le collecteur d'échappement, complément bouché et colmaté par la suie, nettoyage au TIX électronique (j'ai commandé un nouveau j'attends).
(photo jointe)
Nettoyage complet de EGR et du Papillon de Gaz, durite de sortie après EGR et début collecteur en plastique.

Ici après avoir tout remonté et essai, j'ai tjs un énorme trou en 4eme a 3500tr/min je ne sais pas aller plus haut, les autres vitesses passent toutes à fond sans problème.
le problème semble réglé quand je retire la fiche du Débitmètre ??

Voici une vidéo du nettoyage de l'egr que j'ai fait.
https://www.youtube.com/watch?v=juJ7lW_ynUY


Merci d'avance de votre aide


RE: XC60 D3 Perte de puissance - hyver24 - 11-11-2019

Bonsoir, si le nettoyage du capteur de pression n'a rien réglé, il est probablement HS. Quand tu recevras le nouveau, tout devrait rentrer dans l'ordre.


RE: XC60 D3 Perte de puissance - cyrker - 11-11-2019

Donc, le turbo va trop vite d'après le capteur peut être défaillant,
Et pour protéger le moteur, le moteur réduit l'injection de gazoil ?
Mais pas sur tous les rapports de boite de vitesses...?

3500 trs en 4ème sur un D3, au moins 130 kmh ?
Pas un peu too much pour les pneus ? Anti-patinnage ?


RE: XC60 D3 Perte de puissance - ktmtoy - 11-11-2019

(11-11-2019, 18:15:47)hyver24 a écrit : Bonsoir, si le nettoyage du capteur de pression n'a rien réglé, il est probablement HS. Quand tu recevras le nouveau, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bonsoir, j’espère aussi j'attends il devrait arriver cette semaine.
sur une Mitsu, j'ai déjà eu le même capteur, mais il son plus malin il le place juste après l'interecooler avant l'EGR donc ne s'encrasse pas.
Sur une VW c'etait la N75 qui était fatigué, mais la la voiture se mettait en SAVE.

une fois lancé à 130km/h sur autoroute, histoire de dégager les poumons de la voiture, je suis à 135kmh/h en 4 à 3100tr

J'ai oublié de dire, j'ai fait 1 nettoyage curatif avant toutes mes recherches.
moteur chaud, directement dans le godait du filtre 1 bidon de Marly Flush 500ml c'est prévu pour et la procédure estmarqué sur le bidon , après 1000km refait un deuxième en préventif avec du total TOTAL diecyl en gros c'est le même produit sans rentré dans les détails 1/4 de réservoir rouler +- 60km.
 le FAP, il était chargé à 21gr après régime moyen 2500 3500 tr résultat FAP 11gr d’après la valise DELPHI.

Ma femme fait pas mal de ville école enfant,..., sauf quand elle bosse 100km d'autoroute aller/retour elle roule à l'économie via l'afficheur volvo,... pas tjs l’idéale je pense.

merci de m'avoir répondu, je vous tiens au courant de l’évolution


RE: XC60 D3 Perte de puissance - ktmtoy - 18-11-2019

(11-11-2019, 20:10:38)ktmtoy a écrit :
(11-11-2019, 18:15:47)hyver24 a écrit : Bonsoir, si le nettoyage du capteur de pression n'a rien réglé, il est probablement HS. Quand tu recevras le nouveau, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bonsoir, j’espère aussi j'attends il devrait arriver cette semaine.
sur une Mitsu, j'ai déjà eu le même capteur, mais il son plus malin il le place juste après l'interecooler avant l'EGR donc ne s'encrasse pas.
Sur une VW c'etait la N75 qui était fatigué, mais la la voiture se mettait en SAVE.

une fois lancé à 130km/h sur autoroute, histoire de dégager les poumons de la voiture, je suis à 135kmh/h en 4 à 3100tr

J'ai oublié de dire, j'ai fait 1 nettoyage curatif avant toutes mes recherches.
moteur chaud, directement dans le godait du filtre 1 bidon de Marly Flush 500ml c'est prévu pour et la procédure estmarqué sur le bidon  , après 1000km refait un deuxième en préventif avec du total TOTAL diecyl en gros c'est le même produit sans rentré dans les détails 1/4 de réservoir rouler +- 60km.
 le FAP, il était chargé à 21gr après régime moyen 2500 3500 tr résultat FAP 11gr d’après la valise DELPHI.

Ma femme fait pas mal de ville école enfant,..., sauf quand elle bosse 100km d'autoroute aller/retour elle roule à l'économie via l'afficheur volvo,... pas tjs l’idéale je pense.

merci de m'avoir répondu, je vous tiens au courant de l’évolution

Bonsoir,

voila mon problème est résolu, il s'agissait bien du capteur de pression turbo qui ce situe sur le dessus du collecteur admission.

j'ai retrouvé toutes mes sensations surtout à fond de 4eme plus aucun trou.
Pour info je commande depuis 6 ans sur Osca.... en bosch il était à 73€, je suis aller faire un tour sur pièces...24 le même bosch était à 35€ emballage d'origine pas un reconditionné

Merci de votre aide
A bientôt sur le forum


RE: XC60 D3 Perte de puissance - ktmtoy - 23-11-2019

Bonsoir,

j'ai de nouveau le problème qui est revenu?
Mais pas de voyant?

Tantôt sur l'autoroute, tout se passe bien, je me dis tiens, je vais voir si j'ai encore un trou on non réaction de la pédale en 4eme après 3500tr/min. jusque 3500tr ça marche après plus rien si je veux avancé je dois passer la 5eme???

Pq en 4eme, la sensation c'est comme un rupteur sur un diesel
t'es lancé--> ca pousse--> tu passe 3500, plus de réaction je ne sais pas monter à 4500tr?

vitesse 1.2.3 je vais en limite de zone rouge normalement 5,6 (je ne sais pas tester fatalement)
je sais que ce n'est pas le but d'un diesel, mais ça me perturbe !

Nous avons changer embrayage, volant moteur, butée à 135.000km, le garagiste à oublié de remettre de l'huile dans la boite. du coup boite HS, pris sur garantie garage nous voila avec une nouvelle boite de vitesse neuve, j'ai regarder.
Le garage à fait un reportage photo complet de l’intervention, il m'a montré les pièces changées.

Est-il possible que ça vient de là? (apprentissage, configuration diag?)

je n'ai pas d'idée?
Merci d'avance


RE: XC60 D3 Perte de puissance - ktmtoy - 30-11-2019

(11-11-2019, 18:15:47)hyver24 a écrit : Bonsoir, si le nettoyage du capteur de pression n'a rien réglé, il est probablement HS. Quand tu recevras le nouveau, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bonsoir,

j'ai de nouveau des trous d'accele, j'ai refait une diag et voici le résultat
j'ai remplacer le capteur par un BOSCH - 0 261 230 218

y' a t'il  d'autres capteur à changer?
que faudrait-il changer je ne sais plus quoi?
le rapport est en photo jointe, personne n'a jamais eu ce problème?


merci d'avance


RE: XC60 D3 Perte de puissance - cyrker - 01-12-2019

Plus de 3500 trs avec un diesel...pas un peu too much ?
Le couple maxi est à 1800 trs....130 kmh à 1900 trs en 6ème....avec le D3.


RE: XC60 D3 Perte de puissance - ktmtoy - 02-12-2019

Bonsoir,

Non je sais que ce n'est pas le meilleurs mais en bas régime sur un circuit mix ville/nationale à ces régimes là tous s'encrasse à un moment, même avec de Excellium à chaque plein.

Quand tu exploites un diesel la zone rouge est à 5000tr/min, tu ne devrais pas avoir de trou à 3500 ou alors c typique à volvo?

Ici je viens de commander un capteur en sortie de l'intercooler BOSCH : 0 261 230 294 + électrovanne PIERBURG - 7.02325.05.0.

J'ai re démonter la durite qui va de l'electro vers le turbo elle est nickel et épaisse par rapport a vw.

Si vous avez d'autres idées?


RE: XC60 D3 Perte de puissance - cyrker - 02-12-2019

5000 trs min... gloups !
Sur un essence, ok, c'est le bon régime pour changer de vitesses...
Mais 5000 trs min sur un diesel, il ne doit pas aimer...
3000 trs en 4ème, à 130 kmh durant 5 secondes pour bien dépasser...
Je préfère un long trajet d'une heure ou deux pour bien nettoyer le fap, tous les 15 jours....
Et rouler cool, le reste du temps, car plus tu appuies, moteur tiède ou froid, et moins ça brule bien, grosses suies et encrassement...au bout 20 minutes, là, tu peux commencer à hausser le rythme...
Mais en péri-urbain, avec des faibles vitesses moyennes à cause des bouchons, il vaut mieux rouler sur un filet de gaz, sur le couple maxi autour de 1800 trs min...
....
Et pour de l'urbain uniquement, une zoe ou une yaris hybride me parait plus adaptée que nos grosses volvos...
....
Faudrait que j'essaie de dėpasser les 3500 trs min...


RE: XC60 D3 Perte de puissance - ktmtoy - 02-12-2019

Ah ce serait sympa d'essayer
Vous êtes sur quelle motorisations?

merci d'avance.