Univers-volvo
Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM (/showthread.php?tid=29331)



Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - Timothée240 - 30-09-2019

Salut à tous !

Après cinq années de loyaux services, ma 240 a été mise de côté le temps de lui redonner une nouvelle jeunesse (projet de restauration pour en faire une voiture de trèèèèèès longues distances) et je me suis procuré une 850 B5252S de 1995 avec seulement 178 000 km en attendant Smile 

Mais voilà le souci... Comme sur de nombreuses 850, une texalarm a été installée (plutôt propre par rapport à ce que j'ai pu voir sur ce forum) et j'aimerai désactiver l'anti-démarrage par ce que mon boitier de commande fatigue (surtout quand je suis en ville - les ondes peut-être ?)

La question, du coup... Est-ce qu'il suffit de shunter les prises 50F et 50E de l'emplacement du relais 210 ou est-ce qu'il y a d'autres manip ?

De ce que j'ai pu voir de l'installation, j'ai une TONNE de fils reliés au boitier texalarm (un entrée, une sortie) et des fils sur l'emplacement du relais 210 (4) et pas mal d'autres sur l'emplacement du 211.

A savoir que je veux seulement désactiver l'anti-démarrage, pas nécessairement virer l'alarme complète.

Je joins une photo de l'emplacement des relais et une du faisceaux du boitier d'alarme (prise blanche en bas à droite
de la photo)

Merci beaucoup pour votre aide !

Timothée


.jpeg   Relais.jpeg (Taille : 77.3 Ko / Téléchargements : 23)

.jpeg   faisceaux.jpeg (Taille : 141.73 Ko / Téléchargements : 21)


RE: Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - Timothée240 - 03-10-2019

Salut à tous !

Je suis allé bidouiller sous mon volant pour voir un peu si je pouvais y faire quelque chose. Jackpot, c'est réglé !

Après avoir essayé de simplement ponter l'emplacement du relais 210 sans que ca ne change rien, j'ai suivi tous les fils de l'alarme. Ma 850 est équipée avec une Texalarm AV 2145 qui gère :
-La fermeture centralisée
-L'anti-démarrage sur le démarreur (activé dans les 2min après pression sur la télécommande)
-L'anti-démarrage sur la pompe à essence (activé quand on essaye de démarrer aux fils)
-L'alarme (capteurs volumétriques, ouverture du capot/coffre et des portes, débranchement de la batterie, etc.)

ca se présente comme ca:

Un grand boitier sous le volant avec deux grosses fiches dessus. Si on suit les faisceaux de ces fiches, il se séparent en quatre juste avant les deux fiches au dessus du scotch jaune (sur la photo 2). Les deux originaux poursuivent leurs parcours jusqu'aux emplacement de relais 210-211 ET vers la masse de fils au dessus du levier de capot (photo 1). Ici deux fils sont coupés par l'alarme: un rose/bleu (gère la fermeture centralisée (je crois)), un rose (je ne sais pas ce qu'il gère) et un jaune/gris qui n'est pas coupé, juste ajouté sur le cable jaune/gris de l'auto (photo 1).


.jpeg   Fils.jpeg (Taille : 135.53 Ko / Téléchargements : 30)

Un autre va (avec seulement quatre fils je crois) vers la diode de TDB et vers le bouton de désactivation des capteurs volumétrique (pas photo).

Le dernier part sous la console centrale où se trouve un autre boitier (sur la droite de la photo 2, juste à droite de la casquette, le plus petit) qui lui fait office d'interrupteur sur le démarreur et sur la pompe à essence.



.jpeg   Boitier.jpeg (Taille : 182.86 Ko / Téléchargements : 28)

C'est surtout sur ce dernier faisceaux que je me suis concentré.

Si on suit les fils, il y en a un qui va au +, deux qui coupent le cable du démarreur juste sous le volant, un branché sur le fil du contact (pas coupé, juste soudé dessus) et deux derniers qui partent à l'opposé (sous la boite à gants, tout tout tout à droite contre la carrosserie) et ce sont eux qui font la coupure sur la pompe à essence.

Pour ce qu'il en est de la manip... J'ai ponté l'emplacement du relais 210 comme ca:
Attention ! Il ne suffit pas de faire "tel que sur l'image" puisque que quand tu seras face à ton emplacement de relais, c'est comme si tu pivotais l'image si dessous d'un quart de tour vers la gauche. En somme, tu pontes les deux du milieu mais à la verticale, pas à l'horizontal... Clair ou pas clair ?


[Image: 9078d1374136054-stopping-prooblem-inhibitor.jpg]
J'ai déconnecté les fils du démarreur (ceux ajoutés pour l'alarme juste en dessous du volant, sur le début de la colonne de direction) et remis en contact le fil originel (même couleur, même section, on peut difficilement se tromper). J'ai ensuite essayer de démarrer. Ca marche ! Mais pas longtemps... Je découvre ces fameux fils qui coupent la pompe a essence (sous la boite à gants, contre la carrosserie à droite). Là, même manip. Je refais la connexion de base. Je réessaye de démarrer et.........

Problème réglé ! J'ai toujours la centralisation, toujours l'alarme mais plus l'anti-démarrage !

Ca fait beaucoup d'informations de "localisation" des fils et des boitiers. Dans le doute relis une, deux, voire trois fois Wink

J'espère que ca vous sera utile !

Timothée.


RE: Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - denis - 03-10-2019

Bravo pour ta tenacité  Shy


RE: Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - vadelacaisse - 06-10-2019

bravo effectivement !
par contre les photos ne sont pas visibles...


RE: Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - MOR80 - 12-07-2025

Bonsoir;
Très bien expliqué, mais quelques photos seraient bien.
Je cherche a supprimer l'antidémarrage, mais je trouve pas les bons fils...


RE: Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - vadelacaisse - 12-07-2025

Alors que le principe est à peu près le suivant, comme expliqué.
Le boîtier d'alarme coupe des circuits : démarreur, pompe à essence.
Il faut donc suivre les fils partants du boîtier antivol pour arriver jusqu'au point de coupure
Par exemple, un fil rouge va être coupé et relié à chacune de ces extrémités à un fil noir allant au boîtier.
Il suffit de supprimer cette coupure en reconnectant le fil rouge. C'est le même principe pour les autres

Les plus gros fils comme celui du démarreur sont difficiles à souder car ils absorbent beaucoup la chaleur. Il faut un fer à souder puissant (150 W minimum). Une soudure sera plus sûre et durable que des cosses mal serties.
Pour plus de commodité, on peut rallonger le fil avec un petit morceau de même section : les soudures seront peut être plus faciles.
Bien isoler le tout!


RE: Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - MOR80 - 14-07-2025

Bonjour.
J'ai pas le même boîtier.
J appris quelques photos, Impossible de le mettre directement ici.

https://photos.app.goo.gl/d6F5mwESYjBqZBdz9

Sous le volant il a que le faisceau 

https://photos.app.goo.gl/ShXmXiFPZA5wehHu8


RE: Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - vadelacaisse - 14-07-2025

Sous le volant, il n'y a pas "que le faisceau"
Quand l'installateur fait correctement son travail, il dissimule le boîtier le mieux qu'il peut.
En général, une fois que les connexions sont faites, l'installateur refoule le boîtier le plus loin possible en le calant comme il peut.
Si tu ne le vois pas, il faut identifier deux câbles noirs qui ont servi à couper le réseau d'origine et en tirant dessus ou en les suivant, tu arriveras nécessairement au boîtier. C'est aussi simple que ça.

Accessoirement, si tu veux joindre des photos, il faut cliquer sur "nouvelle réponse" (pour avoir les options maximales) et ne pas utiliser "réponse rapide".
Tu devrais y arriver : j'ai bien réussi !
En dessous de la zone de message, tu trouveras une fenêtre où faire glisser tes photos et après il faut les insérer dans le message. Il y a des forums plus compliqués à utiliser...

Tu peux aussi prendre le temps de lire les infos sur le forum, comment l'utiliser...


RE: Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - MOR80 - 15-07-2025

merci pour les conseils, voici les photos, je pense que c'est pas le même système d'antidémarrage


RE: Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - MOR80 - 15-07-2025

Je me demande si les boitiers antidemarrage fonctionnent bien..


RE: Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - vadelacaisse - 15-07-2025

Je pense qu'il n'y a pas de d'antidémarrage sur tes photos.
Le boîtier ne fonctionne pas si tu as des problèmes, sinon il fait le job.


RE: Anti-démarage volvo 850 - TEXALARM - MOR80 - 16-07-2025

La valise donne un erreur antidemarrage...
Je vais chercher ce boitier ailleurs..