Univers-volvo
Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) (/showthread.php?tid=29238)

Pages : 1 2


Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - fg59540 - 06-08-2019

Salut à tous,
Ma volvo 850 GLE 2L 20V de 94 cale sans raison.
Pendant quelques jours, elle roule nickel et sans raison elle cale 1, 2 ou 3 fois dans ma même journée et après aucun calage pendant qq jour et rebelote.
Le filtre à essence, les bougies, le capteur d'arbre à came et la pompe à essence ont été remplacé et le problème continu.
Des idées SVP?
Merci.


RE: Volvo 850 cale sans raison - Gorgio240 - 06-08-2019

Quelques idées : le duo clé-neiman, le relais de la pompe a essence et la connectique du capteur pmh.

Voila...


RE: Volvo 850 cale sans raison - vadelacaisse - 06-08-2019

+ 1 pour le contacteur neiman : classique vers 200000

sinon
pour le pmh, lis les codes : un défaut même sporadique sera enregistré

pour la pompe, au prochain calage, soulèves le tapis, démonte le capot métallique de la pompe
mets le contact : tu dois l'entendre qq secondes et s'arrêter
si elle ne tourne pas, tapotes la pompe entre les raccords avec un gros tournevis - si elle redémarre, c'est un début de grippage (à changer)
ça m'est arrivé y'a 15j : j'ai tapoté et je suis reparti


RE: Volvo 850 cale sans raison - fg59540 - 06-08-2019

Merci, la pompe vient d'être changé, je vais voir les code défaut.


RE: Volvo 850 cale sans raison - fg59540 - 11-08-2019

J'ai testé avec la prise diagnostique et j'ai le code 2 1 4 qui apparait, A quoi correspond t il? Merci.


RE: Volvo 850 cale sans raison - fg59540 - 11-08-2019

(11-08-2019, 15:29:44)fg59540 a écrit : J'ai testé avec la prise diagnostique et j'ai le code 2 1 4 qui apparait en A6 et 1 1 3 en A2, A quoi correspond t il? Merci.



RE: Volvo 850 cale sans raison - Gorgio240 - 11-08-2019

Le 113 en A2 : intégrateur Lambda à sa limite supérieure ==> lambda a changer mais ca n’empêche pas de fonctionner

214 en A6 : signal du capteur d'impulsion absent sporadiquement ==> vérifie la connectique de ton capteur PMH


RE: Volvo 850 cale sans raison - vadelacaisse - 12-08-2019

naturellement, tu as lus ces codes et tu les a effacés, puis relus après avoir roulé

214 : effectivement nettoyer la prise, vérifier si le câblage n'est pas atteint
ça peut aussi être un début de panne : ça se remplace et se répare aussi (capteur) - voir tuto
n'attends pas : la panne franche empêche l'allumage

113 : pas sûr que l'instrument de mesure (lambda) soit en cause Smile
le code signifie que l'ECU a atteint la limite de correction de la plage autorisée
par analogie avec le motronic 4.3, je commencerais par chercher une fuite d'air entre le filtre à air (débitmètre massique) et le papillon (le circuit doit être étanche)
à défaut, la qté d'air arrivant dans les cylindres est supérieure à ce qu'attend l'ECU, d'où code
chercher collier desserré, gros flexible percé, petit tuyau débranché...
tu peux débrancher le gros flexible du filtre, mettre un bouchon réducteur et gonfler par là à 0.2 - 0.3 bars : tu trouveras la fuite plus facilement


RE: Volvo 850 cale sans raison - fg59540 - 16-08-2019

(12-08-2019, 08:53:56)vadelacaisse a écrit : naturellement, tu as lus ces codes et tu les a effacés, puis relus après avoir roulé

214 : effectivement nettoyer la prise, vérifier si le câblage n'est pas atteint
ça peut aussi être un début de panne : ça se remplace et se répare aussi (capteur) - voir tuto
n'attends pas : la panne franche empêche l'allumage

113 : pas sûr que l'instrument de mesure (lambda) soit en cause Smile
le code signifie que l'ECU a atteint la limite de correction de la plage autorisée
par analogie avec le motronic 4.3, je commencerais par chercher une fuite d'air entre le filtre à air (débitmètre massique) et le papillon (le circuit doit être étanche)
à défaut, la qté d'air arrivant dans les cylindres est supérieure à ce qu'attend l'ECU, d'où code
chercher collier desserré, gros flexible percé, petit tuyau débranché...
tu peux débrancher le gros flexible du filtre, mettre un bouchon réducteur et gonfler par là à 0.2 - 0.3 bars : tu trouveras la fuite plus facilement



RE: Volvo 850 cale sans raison - fg59540 - 16-08-2019

Bonjour à tous,
Dans un premier temps j'ai débrancher le capteur et nettoyer les cosses qui avait plein de vers de gris.
La durite qui sort du débimètre est percé.


RE: Volvo 850 cale sans raison - fg59540 - 25-08-2019

Aujourd'hui nettoyage de toute les connectiques qui présentaient toute des traces d'oxydation.
J'espère que c'est cela qui fait caler.


RE: Volvo 850 cale sans raison - fg59540 - 28-08-2019

nouveau défaut affiché.

A2 113
A2 221
A2 121
A3 421
A3 313
A6 214
A6 131

A quoi correspond ces défauts?

Merci à tous.


RE: Volvo 850 cale sans raison - Gorgio240 - 28-08-2019

Voici le petit livret qu'il te faut avec tous les codes : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjUsPGB2KXkAhVozoUKHTyfDuwQFjACegQIAxAC&url=http%3A%2F%2Fjpierre.vfl-fr.com%2FFiches-Tech%2FVM_91-97%2FVadeMecum_1991-1997.pdf&usg=AOvVaw1hDKUfN80ttRbBPDS7rQGD

Wink


RE: Volvo 850 cale sans raison - fg59540 - 28-08-2019

(28-08-2019, 15:22:45)Gorgio240 a écrit : Voici le petit livret qu'il te faut avec tous les codes : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjUsPGB2KXkAhVozoUKHTyfDuwQFjACegQIAxAC&url=http%3A%2F%2Fjpierre.vfl-fr.com%2FFiches-Tech%2FVM_91-97%2FVadeMecum_1991-1997.pdf&usg=AOvVaw1hDKUfN80ttRbBPDS7rQGD

Wink

Merci Beaucoup.


RE: Volvo 850 cale sans raison - fg59540 - 11-09-2019

Bonsoir à tous, j'ai vérifier le débimêtre, vérifier les durites, nettoyer toute les connexion, démonté le capteur PMH et nettoyage, aprés lecture des défaut et reset aucun défaut an A2 (1 1 1) et A6 ( 1 1 1) par contre la voiture continu de caler sans raison et il me reste les défauts en A3 421 et 313.
Quelqu'un aurait il une idée?


RE: Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - vadelacaisse - 12-09-2019

le contacteur en bout du neiman fatigué ?


RE: Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - fg59540 - 19-09-2019

Je n'ai plus aucun défaut d'afficher et rien au tableau de bord mais elle continu à caler.


RE: Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - fg59540 - 19-09-2019

(12-09-2019, 20:56:18)vadelacaisse a écrit : le contacteur en bout du neiman fatigué ?
Merci mais comment es ce contacteur, je vais regarder ce wk.


RE: Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - vadelacaisse - 19-09-2019

avant de chercher, diag à poser : sujet abordé maintes fois sur UV
mot employé "trousseau" et ""genou"


RE: Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - VOLVO940GB - 07-10-2019

salut
j'avais un peu le même pb au début avec le 2.5 144cv. démarrage impec , puis calage et impossible à redémarrer tant qu'elle était chaude !! j'ai bêtement changé tête d'allumeur et doigt , ils étaient plein de vert de gris (humidité et non fonctionnement durant qques temps surement avant mon achat).
depuis tout est impec.


RE: Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - vadelacaisse - 07-10-2019

effectivement,t, faut pas oublier que l'ECU ne détecte pas les pb basiques comme les bougies...


RE: Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - fg59540 - 30-10-2019

(07-10-2019, 15:27:35)VOLVO940GB a écrit : salut
j'avais un peu le même pb au début avec le 2.5 144cv. démarrage impec , puis calage et impossible à redémarrer tant qu'elle était chaude !! j'ai bêtement changé tête d'allumeur et doigt  , ils étaient plein de vert de gris (humidité et non fonctionnement durant qques temps surement avant mon achat).
depuis tout est impec.

J ai pas pensé a voir cela, merci.


RE: Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - fg59540 - 30-10-2019

(07-10-2019, 19:41:39)vadelacaisse a écrit : effectivement,t, faut pas oublier que l'ECU ne détecte pas les pb basiques comme les bougies...

Je vais regarder cela, merci.


RE: Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - fg59540 - 30-10-2019

Avez vous une adresse ou un site pour trouver un contacteur de neiman? merci


RE: Volvo 850 cale sans raison (régulateur de ralenti?) - vadelacaisse - 03-11-2019

Skandix peut-être
perso, acheté chez Volvo (ils vendent aussi des pièces Smile
à l'époque, même pas cherché ailleurs
y'a aussi le web : les fdp en plus en général

usure normale au delà de 200-250 000
mais je suppose que tua as fais le test avant de vouloir le changer( 100€ env)