Univers-volvo
Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Gestion de l'éclairage, feux AV et AR (/showthread.php?tid=28853)



Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - Lucmarie - 17-01-2019

Bonjour tout le monde!
Voilà bien longtemps que je ne m'étais plus connecté, et je vous retrouve avec plaisir Big Grin 
Et toujours avec la même auto, 855 TDI de 96! et environ 340000km! 

J'ai aujourd'hui le problème suivant: voyant d'éclairage au tdb. En effet, le feu de position avd ne s'allume plus, et je n'ai à l'arrière que 2 feux (1 par côté) qui s'allument, au lieu de 4... Ampoules et faisceaux semblent bons. J'ai nettoyé mon boitier d'éclairage (avec le bouton tournant 3 positions), et il semble nickel.
Qu'en pensez-vous? quelqu'un a déjà eu un pb similaire? comment est géré l'éclairage sur ce modèle? Sauf erreur de ma part il n'y a pas trop d'infos là-dessus sur le forum...

Merci à tous de vos lumières  Big Grin


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - MattB - 17-01-2019

(17-01-2019, 12:44:15)Lucmarie a écrit : Ampoules et faisceaux semblent bons.

Ils te semblent bons ou ils sont bons? Grande différence, c'est pas toujours visible une ampoule grillée. Pour moi il y a très peu de chances que ça vienne d'autre chose qu'un de ces deux éléments. Je commencerais par inverser les ampoules qui marchent pas avec des ampoules dont tu sont sûr qu'elles marchent.

Pour le bouton ça ne peux pas être ça puisqu'il n'envoie pas de signal individuel à chaque ampoule: si ça venait du bouton tu n'aurais plus rien logiquement.


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - Maestrours - 17-01-2019

+1
Avec l'hiver plusieurs ampoules ont claqué, aucune n'était cassée de visu.
J'en ai également une qui s'allumait par intermittence, je lai enlevée et replacée, plus de problèmes.


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - Lucmarie - 17-01-2019

(17-01-2019, 13:16:32)MattB a écrit : Pour le bouton ça ne peux pas être ça puisqu'il n'envoie pas de signal individuel à chaque ampoule: si ça venait du bouton tu n'aurais plus rien logiquement.

Ok donc un point écarté, merci!


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - Lucmarie - 17-01-2019

(17-01-2019, 13:16:32)MattB a écrit : Ils te semblent bons ou ils sont bons? Grande différence, c'est pas toujours visible une ampoule grillée. Pour moi il y a très peu de chances que ça vienne d'autre chose qu'un de ces deux éléments. Je commencerais par inverser les ampoules qui marchent pas avec des ampoules dont tu sont sûr qu'elles marchent.
Bon j'ai passé un peu de temps sur le problème pour l'AV, avant l'arrivée de la grêle... Ampoule neuve ok. Test au multimètre, en effet là où je devrais avoir 12V d'alimentation (petit fil gris), je n'ai que 0.12... Plus qu'à remonter le faisceau donc!
Une idée des endroits où ça aurait pu se couper??? Le faisceau remonte par l'habitacle, y aurai-t-il un lien derrière le combiné d'instruments?


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - Lucmarie - 17-01-2019

Et pour les feux AR, ampoules neuves aussi. De chaque côté l'ampoule du haut s'allume mais pas celle du bas. Par contre l'anti-brouillard (dc ampoule du bas) fonctionne... Il semble donc que ces deux feux de positions sont commandés ensemble et indépendamment de leurs frères du dessus, mais ça me semble très bizarre...

J'avais pensé que tout était lié car apparu au même moment... Mais pas sûr!


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - vadelacaisse - 17-01-2019

nettoie les contacts avec de la laine d'acier (doucement pour ne pas enlever le zinc)
même chose pour les broches du connecteur
pour les broches femelles, nettoyant contact si tu n'a pas d'autre solution

nettoie aussi les broches des fusibles
j'ai eu un truc bizarre à cause d'eux : de la tension mais pas d'allumage - l'intensité ne passait pas

l'oxydation augmente très vite la résistance et la tension chute
ton relevé de tension à0.12 V me fait d'ailleurs penser à ça : quand tu as deux résistances en parallèle, la chute de tension est plus forte du coté de le résistance la plus forte
et si à l'amont t'as pas d'intensité, la cabane est sur le chien


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - MattB - 18-01-2019

En tout cas pour l'arrière si les ampoules du bas s'allument mais pas celles du haut, c'est que le problème viens du porte ampoules Wink

Comme dis vadelacaisse commence par nettoyer les contacts, après tu peux suivre les languettes en métal à l'intérieur du porte ampoule voir si tu vois quelque chose de bizarre.

Pour l'avant... Remonter le faisceau effectivement. A moins qu'encore une fois ça vienne du porte-ampoule, mais je pense que c'est moins probable dans ceux où il n'y en a qu'une.


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - Lucmarie - 18-01-2019

Ok merci les gars, je vous tiens au courant... Merci Vadelacaisse pour ton explication électrique, intéressant!


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - Lucmarie - 21-01-2019

(17-01-2019, 20:40:40)vadelacaisse a écrit : nettoie aussi les broches des fusibles
j'ai eu un truc bizarre à cause d'eux : de la tension mais pas d'allumage - l'intensité ne passait pas

BRAVO !!!
C'est bien mon fusible qui déconnait, un bon nettoyage et c'est reparti!

J'aurais dû davantage me pencher sur ces fusibles; je les avais écarté à tort parce que j'avais toujours une veilleuse à l'avant et une de chaque côté à l'arrière... La sécurité volvo!

Merci à tous pour votre aide! A charge de revanche!


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - Lucmarie - 21-01-2019

(18-01-2019, 09:04:40)MattB a écrit : En tout cas pour l'arrière si les ampoules du bas s'allument mais pas celles du haut, c'est que le problème viens du porte ampoules Wink

Après vérification du porte-ampoules, il y a bien une broche qui commande le bas, et une qui commande le haut; il n'y a pas de liaison directe entre les deux ampoules!

Merci encore


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - vadelacaisse - 21-01-2019

broche : cette indépendance doit permettre de mieux contrôler les ampoules grillées


RE: Gestion de l'éclairage, feux AV et AR - MattB - 22-01-2019

Je me rappelais pas que les ampoules de veilleuse d'un même feux AR avaient chacune une alim! Je me rappellerais que si j'ai les deux même de chaque côté qui marchent pas c'est probablement le fusible Smile