Univers-volvo
conduite du d24... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : conduite du d24... (/showthread.php?tid=287)



conduite du d24... - volvorak - 09-04-2006

salut à tous.
pendant les réparations sur mon break B200E,
j'ai comme voiture de courtoisie une 745 D24T,
première experience diesel volvo pour ma part,
ça me donne l'occasion de me poser des questions:

je sais qu'un D24 est fait pour "rouler" et que les petits trajets
auront à long terme raison de son bon fonctionnement,
( arretez moi si je me trompe )
mais j'aurais voulu avoir vos avis sur la meilleure conduite
à adopter pour lui assurer une longue vie...
comment supporte-t-il ( ou pas ) les montées dans les tours,
est-il mauvais de le conduire en sous regime,

en gros peut-on "definir" une conduite idéale pour la bonne santé du moteur?

je me pose ces questions, car j'ai l'impression que le moteur "souffre"au dessus de 2500 tours
et me donne tendance à vite passer les vitesses, et je me retrouve en 5eme à 80km/h...

Smile


conduite du d24... - Julien-240 - 09-04-2006

Il faut que je retrouve le carnet d'utilisation Volvo propre aux D24. Dessus il est indiqué les vitesses "conseillées" sur chaque rapport.
De mémoire la 3éme peut étre emmenée à plus de 100 et la 5éme commencer à 50 (tout le charme du bestiaud.)

En tout cas il ne faut pas s'inquiéter du bruit qu'il emmet à 2500 T/m, la vitesse d'emballement est au dela des 5000.

Il faut étre trés trés souple à froid, perso 5éme à 60/70 et pas plus de 100.
Et aprés, progéssivement on appui.
Quand il est bien chaud (50km) on peut faire à peut prés ce qu'on veut, dans les limites du raisonnable (et du supportable pour les oreilles).

Le mien tient le 150 compteur sans sourciller et de temps en temps un bon décrassage en 2éme ou 3éme lui fait le plus grand bien, et ce depuis plus de 60 000km sans soucis.

Bien respecter le temps de chauffe, surveiller l'état du circuit de refroidissement + vidange avec de la bonne huile et un filtre Volvo neuf tous les 5/6000 km et il t'emménera au bout du monde !

Bonne route


conduite du d24... - Knut - 09-04-2006

Vidanges à 5.000 km pour moi...


conduite du d24... - nicolas - 10-04-2006

Julien-240 a écrit :...la vitesse d'emballement est au dela des 5000.
Exact, mais il est de toute façon régulé mécaniquement par la pompe pour ne jamais dépasser ce régime.


conduite du d24... - Julien-240 - 10-04-2006

A y est j'ai trouvé :
Source : Complément au manuel d'instruction - Diesel Modéle 91. (D24 sans turbo)

1ére : de 0 à 35 km/h
2éme : de 15 à 65 km/h
3éme : de 25 à 105 km/h
4éme : de 35 à ou tu veux
5éme : de 50 à donf

Régime maxi (emballement) : 5400 tr/mn

J'aime beaucoup la tournure de ce manuel, ex :
"Si vous avez conduit jusqu'à épuisement complet du réservoir de carburant.... Ne vous tracassez pas" Cool


conduite du d24... - Bruno - 10-04-2006

Citation :Si vous avez conduit jusqu'à épuisement complet du réservoir de carburant.... Ne vous tracassez pas"
.... et appelez le 118 ! :lol::lol:


conduite du d24... - volvorak - 10-04-2006

merci pour vos réponses,
j'avoue être seduit par les sensations de ce moteur.
alors je commence à m'y interesser au cas ou je tombe sur une affaire.
dans un futur plus ou moins proche j'envisage l'achat d'une 245.
je suis dans l'absolu plus interessé par l'essence, mais il ne faut jamais dire jamais.... Smile


conduite du d24... - nicolas - 10-04-2006

J'usqu'à 105 en 3è!! :o
J'ai pas souvent poussé la 3è à cette vitesse même si je ne la ménage pas.
Bizarrement sur ma voiture j'ai l'impression que le régulateur centrifuge de la pompe fait son travail bien avant cette vitesse.


conduite du d24... - Julien-240 - 10-04-2006

Si si, ça marche Smile, je le fait de temps en temps moteur super chaud (au moins 100km), ça fait pratiquement du 120 compteur (faut dire qu'il est plus qu'optimiste...).
C'est assez impressionnant mais passé un certain cap, le bruit redevient "presque normal" et ça lui dégage bien les bronches. En plus si c'est Volvo qui le dit...


conduite du d24... - ipkiss - 10-04-2006

Au fait Volvorak, tu le fait entretenir où ton B200E?


conduite du d24... - Knut - 10-04-2006

Julien-240 a écrit :Si si, ça marche Smile, je le fait de temps en temps moteur super chaud (au moins 100km), ça fait pratiquement du 120 compteur (faut dire qu'il est plus qu'optimiste...).
C'est assez impressionnant mais passé un certain cap, le bruit redevient "presque normal" et ça lui dégage bien les bronches. En plus si c'est Volvo qui le dit...
Je pousse la mienne, dans une grosse cote près de chez moi, à 110km en 3ème, seul endroit où je peux lui ramoner les segments sans risques...

Et la pompe veut bien aller plus loin. Par contre, faut pas essayer de survivre derrière.


conduite du d24... - Julien-240 - 10-04-2006

C'est clair, y en a qu'ont essayé... y ont eu des problémes :lol:
J'ai fait le coup hier à un blaireau qui klaxonnait et essayait de me faire bronzer avec ses pleins-phares : Je roulais à 60 à une sortie de bourg (vous savez les belles lignes droites sans maison mais ou le panneaux de fin d'agglomération est 500m plus loin : un super coin à radard quoi...).
Dés le panneau passé, hop un petit coup de 3éme jusqu'a 100/110 : soit il a un poumon en moins soit il est bon pour un filtre à pollens à changer... Co...ard

2 en 1 : ça décrasse mon moulin et ça détend Tongue


conduite du d24... - Knut - 10-04-2006

C'est vrai qu'on se marre bienavec un poulpe;..mais j'ai quand même l'impresion, qu'en 10 km, je pollue plus que la 850 GPL qsur 500.000 km... Sad


conduite du d24... - GUIG - 10-04-2006

arf, c'est du diesel à l'ancienne, avec un bon jeu de jambes tu peux facilement eviter les grosses paillettes de charbon rejettées par le poulpe :lol:


conduite du d24... - volvorak - 10-04-2006

ipkiss a écrit :Au fait Volvorak, tu le fait entretenir où ton B200E?
salut ipkiss
je fait entretenir ma voiture chez FRANCO

GARAGE FRANCO DI DOMENICO
1443 RUE RAMPANAUX
JEUMONT
0327393094

ok c'est à 100 km de lille, mais franchement,
vu la qualité du boulot, le prix, l'honnêteté et l'accueil,
les kms de m'arrètent pas.....
Smile


conduite du d24... - fantasio49 - 16-06-2006

Julien-240 a écrit :C'est clair, y en a qu'ont essayé... y ont eu des problémes :lol:
J'ai fait le coup hier à un blaireau qui klaxonnait et essayait de me faire bronzer avec ses pleins-phares : Je roulais à 60 à une sortie de bourg (vous savez les belles lignes droites sans maison mais ou le panneaux de fin d'agglomération est 500m plus loin : un super coin à radard quoi...).
Dés le panneau passé, hop un petit coup de 3éme jusqu'a 100/110 : soit il a un poumon en moins soit il est bon pour un filtre à pollens à changer... Co...ard

2 en 1 : ça décrasse mon moulin et ça détend :P
J'ai fait ça aussi une nana qui me klaxonnait à un feu rouge !!! elle à été obligée d'allumer ses phares!! :lol::lol:

faut dire que je sortais la bête du fond de son jardin ou elle moisissait depuis 4 mois!! :/