Univers-volvo
Contrôle technique sur tdi - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Contrôle technique sur tdi (/showthread.php?tid=28665)



Contrôle technique sur tdi - Triskel - 16-10-2018

Suite à une petite visite de courtoisie chez mon contrôleur technique habituel pour en savoir plus sur les nouvelles normes de pollution à respecter pour les vieux diesels TDI.
Voilà en gros le résumé : ‘ nos centres vont être progressivement équipés de nouvelles machines avant le 1 janvier 2019 pour effectués les tests de pollution et tous les véhicules devront être mesurés… sinon contre visite’.
Pour autant le gars n’a pas été en mesure de me donner plus détails car il reçoit les infos au compte-goutte.
Certains d’entre vous ont-ils plus d’infos sur le sujet ?


RE: Contrôle technique sur tdi - MattB - 16-10-2018

En fait on va mesurer plus d'éléments (les Nox en particulier je crois) et la voiture devra respecter le niveau d'émission pour lequel elle a été homologuée neuve. Contrairement à ce que certaines personnes font circuler, la voiture n'aura pas à respecter des normes plus récentes qu'elle.


RE: Contrôle technique sur tdi - Triskel - 16-10-2018

Merci pour ton info, c'est plutôt rassurant !


RE: Contrôle technique sur tdi - vadelacaisse - 16-10-2018

à une exception près - que j'ai oubliée - une loi n'est pas rétroactive

par contre les autorités peuvent faire plein de choses pour pourrir la vie des proprios de vieilles caisses, comme leur interdire la circulation
- sur la voie publique
- les jours pairs et les jours impairs Smile Smile


RE: Contrôle technique sur tdi - domi - 16-10-2018

Ouais quand je vais à Grenoble vignette critair obligatoire Angel
Et plus le droit d aller en centre ville avec mon camion de 2001 à Montpellier.....


RE: Contrôle technique sur tdi - espadon44 - 20-10-2018

bonjour
sur ma S70 de 19 ans il n'y a jamais eu de contrôle de pollution , le technicien ne peut pas enfiler sa sonde dans le pot a cause
d'une grille a l'entrée


RE: Contrôle technique sur tdi - Triskel - 20-10-2018

Idem pour le ct pour ma v70 jusqu'à 2017, le technicien ne pouvait pas faire le test à cause de l’extrémité recourbée des voitures de cette génération.
Cependant sur les prochains contrôles à venir (2019), cette mesure doit impérativement figurer sur le ct semble t'il.
Un nouveau matériel livré actuellement sur les centres de contrôle (selon le technicien) permettrait pour 2019 de tester n'importe quel véhicule.


RE: Contrôle technique sur tdi - vadelacaisse - 20-10-2018

il était temps Smile


RE: Contrôle technique sur tdi - domi - 20-10-2018

(20-10-2018, 20:01:06)vadelacaisse a écrit : il était temps Smile

Petit navire?


RE: Contrôle technique sur tdi - Triskel - 04-12-2018

Petit up sur le post, pour faire suite aux événements actuels "le gouvernement vient d'annoncer la suspension du durcissement des conditions de passage au contrôle technique pour 6 mois" initialement prévu le 1 janvier, ça laisse un peu de répit pour les vieux mazout...


RE: Contrôle technique sur tdi - yves1841 - 04-12-2018

Les logiciels appliquent déjà ! Suis passé hier . Maintenant c’est pas normal d’aller au ct avec une voiture «  non préparée « mon bon monsieur il faut décrasser avant ... rouler a vitesse élevée régime moteur, mettre de l’additif nettoyant injecteur et tout et tout .. on se demande si une neuve serait reçue ?? 
En tous cas si vous achetez , achetez ct valide surtout  Rolleyes


RE: Contrôle technique sur tdi - vadelacaisse - 04-12-2018

j'ai vu un petite Audi assez récente avec un pot à deux sorties pour faire "la mienne est plus grosse que la vôtre", comme de bien entendu Smile

l'info est là : la sortie de gauche était factice (donc propre), l'autre "noire mazout"
la sortie de gauche est pour le CT : fallait y penser Smile


RE: Contrôle technique sur tdi - Gorgio240 - 05-12-2018

Excellent Big Grin


RE: Contrôle technique sur tdi - MattB - 05-12-2018

(04-12-2018, 15:23:19)yves1841 a écrit : Les logiciels appliquent déjà ! Suis passé hier . Maintenant c’est pas normal d’aller au ct avec une voiture «  non préparée « mon bon monsieur il faut décrasser avant ... rouler a vitesse élevée régime moteur, mettre de l’additif nettoyant injecteur et tout et tout .. on se demande si une neuve serait reçue ?? 
En tous cas si vous achetez , achetez ct valide surtout  Rolleyes

Bien sûr que oui qu'une voiture neuve passerait. Il fait arrêter de penser que les vieux diesels ne passent pas par acharnement: ils ne passent pas par encrassement, tout le monde ayant acheté des diesels même si c'est pour rouler en ville ou faire des petits trajets.


RE: Contrôle technique sur tdi - Maestrours - 05-12-2018

(05-12-2018, 15:52:36)MattB a écrit :
(04-12-2018, 15:23:19)yves1841 a écrit : Les logiciels appliquent déjà ! Suis passé hier . Maintenant c’est pas normal d’aller au ct avec une voiture «  non préparée « mon bon monsieur il faut décrasser avant ... rouler a vitesse élevée régime moteur, mettre de l’additif nettoyant injecteur et tout et tout .. on se demande si une neuve serait reçue ?? 
En tous cas si vous achetez , achetez ct valide surtout  Rolleyes

Bien sûr que oui qu'une voiture neuve passerait. Il fait arrêter de penser que les vieux diesels ne passent pas par acharnement: ils ne passent pas par encrassement, tout le monde ayant acheté des diesels même si c'est pour rouler en ville ou faire des petits trajets.

+1... J'ai toujours été largement sous les tolérances même avec des vieux TDI type R5, parce que je roule avec, je fais pas des bouchons.


RE: Contrôle technique sur tdi - yves1841 - 05-12-2018

En juin 2018 je passais à l’aise après avoir fait refaire la pompe d’injection à cause d’une fuite , injecteurs neufs pas de soucis . Ça fait 13 ans que j’ai l’auto, elle était neuve en 1995 pas avec moi . 
J’ai toujours passé les différents contrôles techniques sans soucis et jamais été faire le tour du quartier à fond la caisse ou un long parcours sur autoroute pour décrasser ... ni mettre de produit dans le réservoir .. une automatique, dans les conditions imposées actuellement , 50 en ville , 80 hors agglomération le moteur ne monte pas beaucoup dans les tours ... et pourtant au dernier contrôle , avant hier ça passait tout juste , le contrôleur m’a dit qu’en juin c’était 3 pour cent et maintenant avec le nouveau logiciel c’est divisé par deux , la semaine dernierre plein de recalés ! D’ailleurs nos gouvernants ont annullés cette nouvelle procédure pour 6 mois , cen’est pas pour rien . 
Oui une voiture neuve passe a sa sortie d’usine en affichant des caractéristiques fausses pour la plupart des constructeurs , vw en premier .  Rolleyes


RE: Contrôle technique sur tdi - Triskel - 06-12-2018

+1 avec Yves, les diesels récents étaient davantage concernés que les vieux mazouts, les dessous de ce retour en arrière :
https://actu.fr/ile-de-france/versailles_78646/report-controle-technique-40-millions-dautomobilistes-denonce-une-situation-ubuesque_20098256.html


RE: Contrôle technique sur tdi - pomdadam - 02-02-2019

Et pour les véhicules de collection ça se passe comment et c'est à partir de quelle année ?
Le ct c'est le même que pour les voitures normales ?
Parce que j'ai une tendance à aimer que les vieilles bagnoles
j’avais une 940 GLE TD pour faire les marchés , elle était verte intérieur clair , j'ai adoré la façon de conduire de cette voiture (un peu à l'américaine) si j'en reprend une pour le ct ça va être plus difficile qu'avant ?


RE: Contrôle technique sur tdi - Triskel - 04-02-2019

Si c'est pour repartir sur un vieux diesel, évidement c'est un risque à prendre. Maintenant si le véhicule a fait l'objet d'un entretien très suivi pourquoi pas. Actuellement il y a un sursis de quelques mois. Pour ma part je suis en train de refaire quelques frais sur mon D5252T pour le CT en mars prochain, histoire d'être tranquille pour 2 ans. Après on verra !


RE: Contrôle technique sur tdi - yves1841 - 04-02-2019

Pour ma 144 s de 1969 pas de contrôle antipollution , je sais pas bien la limite mais ça doit être avant 1072 mais je suis pas sur .. Rolleyes
1970 et 1971 pas de contrôle pollution , en 73 et 74 là je pense qu’il y a ce contrôle pollution mais aux normes de l’époque bien sur .


RE: Contrôle technique sur tdi - Dingo - 04-02-2019

Salut,

Tu peux passer un véhicule en carte-grise collection à partir de ses 30 ans.
Pour la pollution, elle est contrôlée sur les voitures mise en circulation à partir de octobre ou novembre 1972.

Rémi


RE: Contrôle technique sur tdi - Ben480 - 04-02-2019

CG collection ou pas il faudra bien passer le test pollution. Juste moins souvent


RE: Contrôle technique sur tdi - yves1841 - 05-02-2019

(04-02-2019, 21:47:14)Dingo a écrit : Salut,

Tu peux passer un véhicule en carte-grise collection à partir de ses 30 ans.
Pour la pollution, elle est contrôlée sur les voitures mise en circulation à partir de octobre ou novembre 1972.

Rémi

Merci Dingo au moins c’est déjà plus précis  Wink