Univers-volvo
Taille de roue - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Taille de roue (/showthread.php?tid=28652)



Taille de roue - Mateusz - 08-10-2018

Salut à tous,

Nantais à la base, je viens de déménager dans le nord de l'Italie et me retrouve pour la première fois confronté au changement de pneus pour l'hiver.

Après quelques recherche (entre autre sur le forum), je suis tombé sur ce site et ces dimensions pour ma S70 2.5tdi de 97 :

https://www.wheel-size.com/size/volvo/s70/1997/

Sont-elles justes ?

185/65R15 89H    6Jx15 ET43    5x108   


195/60R15 88V    6Jx15 ET43     5x108    


205/55R15 88V     6.5Jx15 ET43    5x108    


205/50R16 87V      7Jx16 ET40       5x108


J'ai trouvé une annonce ou les dimensions sont :

"Dimension pneus MICHELIN 195 60 R15
Jantes 15 x 6 1/2J (exemple : VOLVO)"

Est-ce que cela passe quand même si la largeur de la jante est de 6.5 au lieu de 6 pour cette taille ?

Deuxième annonce que j'ai trouvé (et dernière malheureusement) :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1349504728.htm/

jantes volvo 5 trous 6 j x15x 25
entraxe 105mm

Je ne comprends pas à quoi correspond le 25
Et l'entraxe de 105mm je ne le trouve pas dans les tableaux
(https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/entraxe-jante-alu-et-tole)


Si quelqu'un si connait et peut m'éclairer, merci d'avance !


RE: Taille de roue - MattB - 09-10-2018

Le 25 c'est possible que ça soit l'ET de la jante, pas très utile. Pour l'entraxe j'ai jamais entendu parler d'entraxe en 105, et de toutes façons en Volvo ça n'existe pas. Le mec a du se planter en voulant mettre 108.


RE: Taille de roue - Mateusz - 09-10-2018

Je vais l'appeler pour plus de renseignement.

Et est ce qu'il y a de la marge pour la largeur ? J'ai deux annonces ou tout corresponds hormis la largeur, les jantes sont en 6,5 au lieu de 6

Sachant les annonces c'est du 195 ou du 185, il est préconisé du 6 pouces

Mais pour du 205 il est préconisé du 6,5 voir du 7 (pour du 16 pouces) du coup j'imagine que du 6.5 doit passer ...


RE: Taille de roue - MattB - 09-10-2018

D'après le tableau que je consulte pour ça, ça passe du 205 sur une jante en 6":

https://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

Par contre c'est vraiment la limite, ce qui explique qu'on préfère du 6,5"


RE: Taille de roue - Mateusz - 09-10-2018

(09-10-2018, 10:51:22)MattB a écrit : D'après le tableau que je consulte pour ça, ça passe du 205 sur une jante en 6":

https://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

Par contre c'est vraiment la limite, ce qui explique qu'on préfère du 6,5"

Oui j'avais vu ce tableau, après comme c'est des pneus déjà montés sur des jantes toles je m'inquiète pas pour ça mais plutôt au niveau de la voiture est ce que c'est bien compatible, après j'imagine que si on peut mettre du 6.5 et du 7 pour des pneus de 205 je vois pas pourquoi on pourrait pas mettre du 6.5 sur du 195 ou du 185


RE: Taille de roue - Ben480 - 09-10-2018

après je ne connais pas la législation italienne (et ma connaissance de la française se limite assez souvent à ce que je peux lire sur les forums) mais tu es sensé monter la dimension d'origine de la voiture, et je ne crois même plus qu'il est toléré une baisse de dimension dans le cas d'une monte hiver.


RE: Taille de roue - MattB - 09-10-2018

Pour la voiture ça change absolument rien ça, le rapport largeur pneu/largeur jante ça change uniquement la possibilité de monter ton pneu sur ta jante.

Pour ce qui est de l'histoire de la monte d'origine c'est pas tout à fait vrai. Il faut monter une dimension qui respecte le tableau de correspondance des tailles par rapport à la dimension "de base" de ton type mine, qui ne correspond pas forcément à la dimension avec laquelle la voiture a quitté l'usine. Par contre cette derrière respecte elle-même le tableau de correspondance.

Par exemple sur les séries 70 et 850 généralement la monte "d'homologation" est en 15" alors que beaucoup sont montées d'origine en 16", voire en 17". Parfois la monte d'homologation est en 16", mais c'est plutôt pour les modèles dispo en 18"


RE: Taille de roue - Mateusz - 09-10-2018

Pour ce qui est du coté légal, je ne m'inquiète pas car sur la trape essence il y a les dimensions autorisées:

205/55R15
205/50R16
195/60R15
185/65R15 M+S

ok merci pour la réponse, j'avais peur que s'il est marqué 185/65R15 6J x 15 que du 6.5 ne passait pas, touchait quelque chose, le garde boue ou les freins.


RE: Taille de roue - Ben480 - 09-10-2018

(09-10-2018, 11:33:51)MattB a écrit : Pour la voiture ça change absolument rien ça, le rapport largeur pneu/largeur jante ça change uniquement la possibilité de monter ton pneu sur ta jante.

Pour ce qui est de l'histoire de la monte d'origine c'est pas tout à fait vrai. Il faut monter une dimension qui respecte le tableau de correspondance des tailles par rapport à la dimension "de base" de ton type mine, qui ne correspond pas forcément à la dimension avec laquelle la voiture a quitté l'usine. Par contre cette derrière respecte elle-même le tableau de correspondance.

Par exemple sur les séries 70 et 850 généralement la monte "d'homologation" est en 15" alors que beaucoup sont montées d'origine en 16", voire en 17". Parfois la monte d'homologation est en 16", mais c'est plutôt pour les modèles dispo en 18"

j'en mettrais pas ma main au feu, mon CT m'a raconté avoir renvoyer chez lui, un mec avec 4 pneus neuf payé la moitié de sa paye, monté 15min plus tot dans la bonne tolérance, mais pas homologué par le constructeur.
après on trouve des exemples et contre exemples pour tout.

de plus quand sur une même voiture (même serie) plusieurs dimensions sont homologuées par exemple le 15 en entrée de gamme et le 18 sur la version sport, parfois le compteur est calibré en fonction de la monte. passé d'une taille à l'autre change le kilométrage et la vitesse.
d'ailleurs sur les 4 dimensions relevées par Mateusz les 2 premières ont la même circonférence, mais pas les 2 autres, bien qu'homologuées, il doit bien y avoir une subtilité quelques part.


RE: Taille de roue - MattB - 09-10-2018

Et bien moi si, j'en met ma main au feu, pour une raison simple: ce que je dis viens des textes de loi. Il y a pas mal de trucs à respecter, et la personne n'a à coup sûr pas respecté le tableau. Il faut voir par exemple qu'il faut respecter la taille, mais aussi l'indice de vitesse et l'indice de charge (ce que les tableaux de correspondance du CT prennent en compte); Au passage le CT ne regarde pas les "homologations constructeur", mais bien les tableaux d'équivalence.

Par exemple si je prends du 195/65-14, c'est une dimension qui n'existe qu'avec un indice de charge de 89. Donc si c'est la dimension "de base" d'une voiture, il est interdit de monter un indice de charge inférieur. Le 205/50-16 est une dimesion équivalente, mais existe en 86 et en 91 de charge. Donc si on lit trop vite le tableau (qui dit que le 205/50-15 est autorisé), on monte du 205/50-16 86, on se fait recaler au CT et on raconte que "en fait cette dimension passe pas parce qu'elle est pas homologuée par le constructeur". Alors que c'est faux, on a juste mal lu le tableau. Et c'est pareil avec les indices de vitesses.

J'ai beaucoup monté des dimensions différentes de l'origine, et souvent des dimensions qui n'existent pas en "homologation constructeur". Mais le CT ne vérifie pas ça, il vérifie que ça soit autorisé.

Et le tableau en question: http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf

Pour ce que tu évoque à la fin, c'est la raison pour laquelle j'ai parlé des types mines. Un type mine = une dimension de pneu de base. Mais dans un même modèle tu peux avoir des types mines différents selon les moteurs et les châssis. Par exemple sur les séries 70 et 850, il y a plusieurs dimensions de base selon les moteurs (d'une manière générale plus un a un gros moteur, plus le diamètre de la roue est petit et le diamètre de la jante élevé).


RE: Taille de roue - Ben480 - 09-10-2018

tout ce que tu dis se tiens (comme d'habitude, j'ai envie de dire), comme je le disais ma connaissance des choses ne dépasse rarement ce que je peux lire sur les forums ou internet, en effet mon contrôleur a peut être pris quelques raccourcis dans ses explications.
cependant je viens de lire une mise en garde proche de ce que tu dis, mais complétée par "si le constructeur a homologué cette monte pour votre véhicule."
calcul equivalences pneus


RE: Taille de roue - MattB - 09-10-2018

Après sur des sites comme celui-ci un peu obscur, je me méfie toujours un peu des infos dessus. En particulier pour moi ce paragraphe de mise en garde est surtout un "Si jamais vous avez des soucis alors que vous avez suivi ce qu'on a écrit, c'est pas notre faute" Wink


RE: Taille de roue - Mateusz - 09-10-2018

Merci pour toutes ces réponses.
Je me permet encore une question, j'ai trouvé cette annonce :

https://www.subito.it/accessori-auto/cerchi-con-gomme-invernali-195-65-15-volvo-850-v70-pavia-266056350.htm

dimension des pneus : 195/65 15
normalement ça devrait être du 195/60 15 (pour des pneus de 195)
est-ce qu'on peut quand même mettre du 65, sachant que pour du 185 il est préconisé du 185/65 15

Je ne sais pas si mon raisonnement est bon, mais dans les deux cas la jante fait 15 pouces, le pneu est sencé faire 60 pour une largeur de 195 et 65 pour une largeur de 185, sauf que la largeur de la roue ne change rien à l'épaisseur jante+pneu ?


RE: Taille de roue - Ben480 - 09-10-2018

J'ai peur que non, car le chiffre représentant la hauteur, n'est pas une cote, mais le ration entre largeur et hauteur, donc la largeur influence le diamètre.


Si je peux me permettre, les pneus des deux annonces que tu as publié font plus ou moins la gueule, ne serait t'il pas plus sage de trouver les jantes et de monter des pneus neuf de la dimension d'origine.

D'ailleurs il existe une autre information fort intéressante dans le cas de pneus d'occasion, c'est la date de production qui est inscrite sur le flanc, semaine et année de production.


RE: Taille de roue - Mateusz - 09-10-2018

Arf, c'est pénible, tu trouve des pneus pour volvo et au final y'a toujours un truc qui correspond pas Sad

#Dépression


RE: Taille de roue - Mateusz - 09-10-2018

(09-10-2018, 20:39:41)Ben480 a écrit : J'ai peur que non, car le chiffre représentant la hauteur, n'est pas une cote, mais le ration entre largeur et hauteur, donc la largeur influence le diamètre.


Si je peux me permettre, les pneus des deux annonces que tu as publié font plus ou moins la gueule, ne serait t'il pas plus sage de trouver les jantes et de monter des pneus neuf de la dimension d'origine.

D'ailleurs il existe une autre information fort intéressante dans le cas de pneus d'occasion, c'est la date de production qui est inscrite sur le flanc, semaine et année de production.

Ca va probablement finir comme ça, voir même jantes neuves et pneus neuf, les frais de port de la France ou d'autre pays coute une blinde, et en Italie j'ai ratissé leur leboncoin j'ai trouvé que deux annonces, je vais voir pour les jantes d'occaz quand même (il y a toujours un truc qui corresponds pas)


RE: Taille de roue - MattB - 10-10-2018

(09-10-2018, 20:39:41)Ben480 a écrit : J'ai peur que non, car le chiffre représentant la hauteur, n'est pas une cote, mais le ration entre largeur et hauteur, donc la largeur influence le diamètre.

Je confirme, bizarrement le deuxieme chiffre est bien la hauteur du flanc mais en pourcentage de la largeur de la bande de roulement (le premier chiffre). Donc du 195/65 est plus haut que du 195/60 ou du 185/65.


RE: Taille de roue - vadelacaisse - 10-10-2018

avec ce tableau j'avais convaincu mon CT
s'il ne comprend pas, lui expliquer
s'il ne veut pas, aller ailleurs Smile


.jpg   pn.jpg (Taille : 80.33 Ko / Téléchargements : 7)

et effectivement, gaffe au compteur, surtout si le pneu est neuf (R max)