Univers-volvo
Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Oldies (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... (/showthread.php?tid=28621)



Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - PhilGT - 23-09-2018


Le boitier de direction de mon ancienne fuyant légèrement (joint spi sortie inférieure du boitier à vis), 5 gouttes par jour quand même[Image: sad.gif], et c'est de la 90, j'ai testé un produit anti fuite qui procède par régénération du joint:

https://www.oreca-store.com/additif-anti...00-ml.html

Résultat immédiat, 0 goutte depuis 1 semaine !

Mais seulement sur des joints en caoutchouc et non fissurés.

A 19,50€ pour traiter jusqu'à 3L d'huile, ça dépanne bien et ça peut repousser très loin un démontage pour refaire une étanchéité.



RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - yves1841 - 23-09-2018

J’ai ça aussi sur ma 144 , je vais me pencher sur la question après tout pourquoi pas , dans un boitier de direction il n’y a pas de risque ... Rolleyes


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - PhilGT - 23-09-2018

Il faut vidanger le boitier par aspiration avec par exemple une seringue de 20ml ou plus gros et un tuyau très fin pour aller au fond du boitier. Sur mon auto c'était très sale. Un tuyau genre goute à goute va bien avec la seringue, on trouve ça à 3 euros pour le tuyau et 1 à 2 euros pour la seringue. Il faut insérer délicatement le tuyau pour pouvoir aller jusqu'au fond, 250ml si il est plein.
Ça a l'air de passer mieux dans l'angle inférieur gauche, vers le radiateur, que partout ailleurs, j'ai un boitier ZF.
Ensuite, il faut mettre l'huile neuve genre 80/90 pour pont et le pourcentage ad'hoc de produit anti fuite dans un récipient pour faire le mélange car dans le boitier il n'y a aucun brassage et le mélange pourrait ne pas se faire bien.
Puis remettre le total dans le boitier avec un très petit entonnoir ou à la seringue.
Ne pas hésiter à mettre le pourcentage maxi d'additif. J'ai mis 17/18ml d'additif pour 200ml d'huile sorti. Car je n'ai pas pu en sortir plus alors qu'il contient 250ml et il était bien plein.
Si ça marche, joint non fissuré et pas totalement ruiné, il peut y avoir encore 1 goutte sur les premières 24 heures et plus rien après.
Bon courage.


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - yves1841 - 24-09-2018

Merci pour ces conseils je vais voir a faire ça car j’aime pas les fuites et surtout si on pense pas a controler ça fini par travailler à sec .
Un tuyau en vaut un autre il faut mettre de l’huile hypoïde 80 été comme hiver  Wink


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - yves1841 - 25-09-2018

J’ai reçu le flacon, même pas de notice ! Je vais donc mettre comme tu préconise 10 % de produit dans l’huile  Rolleyes


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - PhilGT - 25-09-2018

Il faut décoller l’étiquette et tu as une notice au dos...
10% c’est vraiment le maxi !


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - yves1841 - 25-09-2018

J’ai trouvé sur leur site , l’emballage est à la poubelle : 
Traitement Anti-Fuite : Élimine les suintements et fuites d'huile sur : joints d'arbres, corps de pompe, crémaillères, boîtiers de direction etc Régénère les joints desséchés et déformés en rétablissant leur élasticité, leur taille et leur efficacité d'origine. Rétablit un fonctionnement optimal des boîtes de vitesses automatiques et des circuits hydrauliques par élimination des fuites internes. MODE D'EMPLOI Dose de 100 ml convient pour 1,5 à 3 litres d'huile Agiter avant usage, introduire la dose nécessaire dans le carter à l'aide d'une seringue propre. Peut-être utilisé dans les boites de vitesses mécaniques et automatiques, les boites de transfert, les ponts, les circuits de Direction assistée et tous les circuits hydrauliques. Compatible avec toutes les huiles minérales et synthétiques. Vol.net : 100mL Réf. MT023 
Rolleyes


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - PhilGT - 25-09-2018

C’est au dos de l’étiquette du flacon ! Comme sur certains produits médicaux.
C’est vrai que c’est pas évident dans le principe ni facile à décoller....


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - PhilGT - 27-09-2018

Toujours pas la moindre trace de suintement après 2 semaines !
En l’état, un joint neuf n’aurait pas mieux fait.
Mais si le joint vaut seulement quelques euros de plus que le produit, c’est la MO qui fait plus mal...
Et il vaut mieux confier ce genre de travail à quelqu’un de très soigneux.
Un boîtier neuf vaut environ 800 euros plus la MO, mais il y en a moins que pour changer le joint.


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - yves1841 - 28-09-2018

Oui c’est une bonne solution pour un boitier de direction  Wink


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - PhilGT - 28-10-2018

(28-09-2018, 04:29:25)yves1841 a écrit : Oui c’est une bonne solution pour un boitier de direction  Wink

Hello, alors ce boîtier, as tu fais le traitement ?
Le miens ne fuit quasiment plus.
Je dis quasiment car après le traitement, ça ne fuit plus du tout à l’arret, c’est déjà ça.
Mais après chaque utilisation, il y a 1 ou 2 gouttes qui suintent.
Car il faut que le produit atteigne l’ensemble du joint pour le régénérer en totalité. 
Et comme le brassage est quasiment nul, ça prend un peu de temps, c’est à dire quelques utilisations...
Là, après la dernière sortie, aucune goutte !
Ceci dit, ma direction est vraiment dure.... Et je sens une marque ou deux sur les 3 tours de volant.
Donc idéalement, il faudrait passer par un échange standard, mais ça pique pas mal. 780 euros le boîtier plus la MO.
J’ai pas trouvé mieux pour l’instant.


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - yves1841 - 28-10-2018

Non rien fait encore mais j’ai un boitier qui doit arriver d’occasion , je vais voir à ce moment là  Rolleyes


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - ZARTH - 14-01-2021

Hello !

2 années ont passé

juste pour savoir si cette solution dure dans le temps ..?


RE: Anti fuite huile BV pont boîtier direction etc.... - PhilGT - 15-01-2021

(14-01-2021, 23:49:25)ZARTH a écrit : Hello !

2 années ont passé

juste pour savoir si cette solution dure dans le temps ..?

Je ne sais pas car finalement j’ai fait rénover le boîtier avec réglage et étanchéité neuve.
Les fuites sont bien atténuées et ça permet d’attendre un bon moment avant une réparation. Le coût est faible, ça dépanne bien.