Univers-volvo
Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : XC60 - XC70 - V70XC - XC90 - XC 40 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv (/showthread.php?tid=28566)

Pages : 1 2


Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - seeebfazer - 23-08-2018

Bonjour, bonjour,
Comme le titre l'indique, mon mammouth consomme en plus de sa ration de gasoil une bonne rasade d'huile. Il boit environ 1l d'huile pour 1000km....
J'ai parcouru différents forums en plus de celui ci en j'ai appelé mon concessionnaire sympathique.
J'en ai déduit que personne n'à la même panne....
3 se dégagent cependant : le turbo, les joints de queue de soupapes et enfin le plus terrible des cas, segments racleur d'huile.
Alors je doute, j'ai peur.
Cette panne ne semble atteindre que le d5 185cv (d5244t4).
Au pire, quelqu'un a t il déjà rencontré le souci, et comment le problème s'est il résolu ?
Ma bête à maintenant 248000km...
Sniff.


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - Dingo - 24-08-2018

Coucou,

Il n'y a bien-sûr aucune fuite..?

Rémi


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - seeebfazer - 24-08-2018

(24-08-2018, 12:28:20)Dingo a écrit : Coucou,

Il n'y a bien-sûr aucune fuite..?

Rémi

J'aurais préféré.....


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - hyver24 - 24-08-2018

Tu n'es pas le seul à avoir ce genre de problème, et bien souvent les segments sont en cause.

https://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=265942


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - stiflerdu69 - 24-08-2018

Salut.

Tu n'as pas de fumée?

As tu le FAP?


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - seeebfazer - 24-08-2018

(24-08-2018, 18:41:01)stiflerdu69 a écrit : Salut.

Tu n'as pas de fumée?

As tu le FAP?

Je n'ai pas de fumée et certainement le Fap, et d'ailleurs en lisant le forum indiqué par hyver24, je me suis rendu compte d'avoir remarqué souvent que lorsque je prends l'autoroute, elle consomme dans les 10l au 100 puis la consommation diminue brusquement. Il semblerait que cela puisse venir de la régénération du Fap.


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - seeebfazer - 31-12-2018

Je confirme, j'ai bien le fap, il est bien bouché maintenant avec mode dégradé à 70km/h dans les montées. ...je suis content... j'ai moins de soucis avec mes 2 Renault....


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - cyrker - 31-12-2018

Mais je suppose que tu ne fais que des grands trajets avec ce Xc90 ?
Quelle année ce XC90 ?
Dans la doc du V60, il parle du FAP et de sa regénération, et surtout le moment où il ne faut pas arrêter le moteur et poursuivre le trajet pour terminer la regénération du FAP (que je n'ai jamais constaté) .
Est-ce le cas pour ton XC90 (voir appli Volvo Manuals pour Android ou iOs) ?

(MERCEDES : aucun avertissement que les capteurs de pression différentiellle du FAP étaient hs....)


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - Dingo - 31-12-2018

Salut,

Pour régénérer le FAP, tu dois rouler une vingtaine de kilomètre à un régime moteur de 3000trs/min.
Normalement ça devrait suffire à effacer le défaut et le mode dégradé, en tous cas ça a fonctionné sur ma V70 2,4 D équipée du même FAP. Ce qui ne m'a pas empêché de le déposer pour lui faire un vrai nettoyage, par la suite.
Pense à vérifier que tes volets de turbulences fonctionnent bien, quelques fois il arrive qu'ils restent bloqués fermés ou presque et cela encrasse le FAP  rapidement.

Rémi


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - cyrker - 31-12-2018

Oui, 20 km....mais il faut que le moteur soit bien chaud avant...et cela prend 15 à 30 minutes....après, tu peux augmenter le régime moteur progressivement, en roulant en 4ème pour éviter de dépasser la vitesse autorisée....
Le fap va monter a plus de 500 degrés (pyrolyse), via post injection de gazoil (soupapes d'échappement ouvertes)
Je recommande l'Excellium Total et leurs additifs de nettoyage....
http://www.chollet.fr/wchollet/produit/total-total-wash/additifs/total-nettoyant-f.a.p.-250ml-xrp2576-xpr31059.html
Avec le vida, il y a un mode de régénération forcée statique....
....mais si tu ne sais pas ce qui ne va pas, au travers d'un diag Volvo complet (60 € ?), ...c'est un peu hasardeux....


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - domi - 31-12-2018

Au fait tu touches combien de la part de total pour nous gonfler avec ton excellium ?
Si t as une combine fais signe! Dodgy


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - denis - 31-12-2018

Purée tu travaille chez Totol Cyrker  Big Grin


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - Dingo - 01-01-2019

Salut,

J'ai bien l'impression que tous ces nettoyants de FAP, à mettre dans le réservoir de GO ne servent à rien lorsque c'est déjà bouché et indiqué au tableau de bord. Dans ce cas, rien ne vaut un produit que tu pulvérise directement dans le FAP, ou carrément la dépose du FAP pour le déboucher/nettoyer.
Et puis comme déjà dit sur ce forum et confirmé par des pro', le gasoil style excellium n'est pas recommander en usage régulier, si on tient à garder ses injecteurs le plus longtemps possible.


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - seeebfazer - 01-01-2019

Alors non, il ne fait pas que des grands trajets, mais depuis 3 ans je n'avais pas de soucis. Les soucis sont apparus avec cette grosse consommation d'huile.
Vida ne dit rien et je n'ai pas trouvé la procédure pour régénération statique car les 20 minutes à 3000 tours, ça ne fonctionne pas car à 3000 trs je bouche le fap.... par contre pour avoir roule pas mal en mode dégradé, au bout d'un moment il s'arrêté. ...jusqu'a la prochaine accélération. ...


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - seeebfazer - 01-01-2019

Donc je suis preneur de la procédure si quelqu'un a...


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - denis - 01-01-2019

Tes volets sont pas bloqués ?


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - cyrker - 01-01-2019

Oui, il est vrai que je n'utilise pas du Total Excellium tout le temps, mais environ 1 plein tous les 2 mois ....
Et comme ma femme a la trouille de la panne sèche sur sa Mercedes, elle refait le plein au 1/3 du réservoir...donc, le reste des additifs se dilent avec le temps....
si je ne le fais pas....la voiture a une odeur de cramé, elle pue, elle ratatouille à l'accélération, le ralenti est instable, à mon avis le fap s'encrasse plus vite sans Excelium, donc idem pour l'egr....la combustion n'est pas la même....
Et la différence est flagrante....
Et les nettoyants cités, une fois par an....
-
Pour le V60, quand je passe devant Total Access, je fais le complément en Excellium moins souvent....
Le D3 est moins sensible semble-t-il ...
Et puis, c'est moi qui conduit le V60 90 % du temps....et je ménage la monture...
Inutile d'accélérer comme un fou avec ce genre de voiture....
Avant, sans fap, les diesel crachaient noir lors des phases d'accélération franche....


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - MisterVolvo - 01-01-2019

Je devrais peut-être mettre de l'excellium... Tongue


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - ramo - 03-01-2019

bonjour tu n’aurait pas le reniflard de boucher donc surpression et remonter d'huile par les cylindres ......


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - seeebfazer - 04-01-2019

(03-01-2019, 13:44:39)ramo a écrit : bonjour tu n’aurait pas le reniflard de boucher  donc surpression et remonter d'huile par les cylindres ......

Je ne sais pas. J'ai commencé à prendre des contacts avec des marchands pour qu'elle finisse sa vie dans les pays de l'est.
Et rien chez Volvo ne peut la remplacer à part si je débourse 50000 euros...


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - hyver24 - 04-01-2019

(01-01-2019, 10:17:03)seeebfazer a écrit : Donc je suis preneur de la procédure si quelqu'un a...

Tu vas dans Recherche de pannes, puis ECM, ensuite tu cliques sur Avancé, et tu choisis Regéneration.


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - hyver24 - 04-01-2019

As-tu regardé la piste proposée par Denis??


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - hyver24 - 04-01-2019

Il arrive aussi que le problème soit causé par les injecteurs en mauvais état. L'huile se trouve diluée car ils sont fuyards et ça colmate ton FAP qui lui même crée une pression excessive dans le carter moteur.


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - denis - 04-01-2019

il y avait eu un rappel de Volvo pour trop injection de gazole lors de la régénération ce qui faisait monter le niveau d 'huile dangereusement


RE: Grosse consommation d'huile sur le D5 185cv - cyrker - 05-01-2019

Tu imagines que le niveau d'huile monte à cause du gazoil encore imbrulé provenant de la post-injection lors de la phase de regénération du fap !
Gloups !
Cela veut dire que le gazoil passe entre les pistons et les chemises, à cause de la pression d'air du turbo....je me demande si les racleurs d'huile des pistons (segments) apprécient ce traitement....
L'huile est spéciale : "low hash".


Chez Toyota, un injecteur supllémentaire de gazoil est dans l'échappement, juste avant le fap....

Chez VW, le moteur perd son huile tout seul..