Univers-volvo
Légère fumée blanche intermittente - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Légère fumée blanche intermittente (/showthread.php?tid=28501)

Légère fumée blanche intermittente - rnl74 - 25-07-2018

Bonjour à tous,

J'ai un petit truc qui cloche sur ma V70 2.4i depuis un certain temps maintenant.

Elle fume parfois blanc, mais très légèrement et seulement durant les premiers kilomètres. Alors aux Pays-Bas il ne fait pas un climat méditerranéen mais condensation à +22 degrés me parait louche. A noter que l'humidité est néanmoins assez élevée ici.

Ce n'est pour moi clairement pas un joint de culasse. Pas de fumée épaisse, pas de perte de LDR (tout au plus une variation normale entre moteur chaud moteur froid), pas de durites dure, pas de mayo, pas de surchauffe (il fait 30 degrés en ce moment avec clim a fond)

La fumée apparait durant la 1ère minute jusqu'à ce qu'un coup de gaz soit donné, et réapparait de temps en temps dans mon rétro (pas tous les jours) lorsque j'accélère plus fortement vers 3000 tours. 

L'autre jour, un ami me suivait et a noté qu'il y avait effectivement une légère fumée blanche lorsque je démarrais à un feu ou quand je réaccelerais fortement après une décélération.

Mon garagiste n'a pas l'air plus inquiet que ça, moi non plus d'ailleurs mais j'aime avoir quelque chose qui tourne parfaitement.

Les bougies ont été changées récemment, le filtre à essence également, j'y ai mis un coup de nettoyant injecteurs mais toujours la même chose. Elle consomme de l'huile mais à un niveau assez tolérable sur une voiture de plus de 450.000 kilomètres : environ 1L pour 3000km et je conduis assez souvent haut dans les tours quand elle est chaude.

J'ai parfois (tous les 4500kms) le voyant moteur qui s'allume (avec mon outil de diag il m'annonce une sonde lambda)

Je pensais donc à : injecteur fatigué (trop d'essence > sonde lambda qui détecte une info erronée) ou la sonde lambda

Vos avis ?

Merci d'avance !

RE: Légère fumée blanche intermittente - MattB - 25-07-2018

De la fumée blanche à froid pour moi il n'y a rien d'inquiétant du tout, surtout que tu dit que c'est humide là où tu habite. C'est normal avec la vaporisation de l'humidité qui s'accumule lors de l'arrêt (surtout dans l'échappement).

Pour le code erreur sonde lambda je ne pense pas à un injecteur, mais tout simplement à la sonde elle-même. Si tu tournait trop pauvre tu aurais plutôt une erreur de butée supérieure de correction d'enrichissment à long terme atteinte.

RE: Légère fumée blanche intermittente - vadelacaisse - 25-07-2018

un test à pas cher :
prépares un bouchon bien ajusté pour l'échappement (résistant à la chaleur) et un sac plastique par ex pour obturer la prise d'air à l'avant
le soir, après avoir coupé le moteur, tu bouches tout soigneusement

le lendemain matin, tu débouches (si bien travaillé, le bouchon du pot sera un peu dur à retirer)
et tu regardes si tu as encore autant de fumée

si oui, peut être un début de fuite de ldr : peu d'eau donne beaucoup de vapeur

RE: Légère fumée blanche intermittente - bi-turbo - 26-07-2018

PCV fatigué...
Moteur tournant, lève la jauge a huile et regarde si tu as de la fumée qui sort par le puit de jauge. Si oui, il est bon a changer!

RE: Légère fumée blanche intermittente - rnl74 - 26-07-2018

Merci pour vos réponses !

J'ai également pensé au PCV fatigué à un moment, je vais essayer quand je reviens de mon week-end !

@vadelacaisse je pensais initialement à ça mais ma voiture ne consomme pas d'eau. Récemment le radiateur a été changé (j'ai cassé la tétine en haut du radiateur en vouloir changer la durite qui va du bocal au radiateur...) et la fumée était déjà présente avant. Ni avant ni après il n'y a eu conso d'eau, mais sait-on jamais. Comme dit précédemment je n'a aucun signe typique du joint de culasse. Hier par exemple, aucune fumée blanche visible dans le rétro.

Je suis passé hier chez mon garagiste habituel pour un changement de disques et plaquettes et je lui ai évoqué le problème en lui expliquant les phases ou cela se produitsait, selon lui c'est clair : joints de queue de soupapes rétréci avec le temps. Le moteur est au repos pendant une nuit, l'huile retombe dans le carter mais s'échappe aussi légèrement par les joints, idem après une décélération ou le fonctionnement du moteur engendre que l'huile différemment (je sais plus bien pourquoi) et laisse donc s'échapper cette huile par les joints.

Rien de bien affolant et il a déjà vu des produits atténuer le problème, pas miraculeux mais ça aide.

Je vous tiens au courant

RE: Légère fumée blanche intermittente - MattB - 26-07-2018

Son explication me semble bien étrange, une consommation d'huile fait une fumée bleue, pas blanche...

RE: Légère fumée blanche intermittente - vadelacaisse - 26-07-2018

+1 Matt : garagiste pas logique où alors il est daltonien

due deux chsoes l'une :
- où bien il y a une perte d'eau vers les cylindres
- où bien c'est de la condensation
si tu te limites à supposer sans tester, pas sur que tu avances beaucoup Smile

le PCV se teste au ralenti, avec un gant latex (pas en laine), tenu par un élastique (à confiture)
là aussi, pas de rapport avec la flotte : son obturation fatigue les joints spi externes

RE: Légère fumée blanche intermittente - rnl74 - 30-07-2018

Pour la couleur il est parfois difficile de juger la couleur exacte à l'échappement selon la luminosité, surtout sur une voiture noire. On trouve notamment diverses vidéos sur youtube en tapant "failing valve seal" et ça tire pas mal sur le blanc, avec une pointe de bleu. Dans mon cas, la quantité de fumée étant anecdotique, c'est difficile de juger.

Je vais essayer aujourd'hui dans l'ordre :
- tester le PCV
- seal conditionner pour voir si la conso huile/fumée est réduite
- un coup de feutre sur le vase d'expansion pour voir si le niveau baisse à froid

On verra si quelque chose change ou si je remarque un changement, sinon je laisse comme ça, à 452.000km je ne peux pas avoir un moteur en état neuf Wink Et surtout en croisant les doigts que le niveau d'eau ne baisse pas

RE: Légère fumée blanche intermittente - cyrker - 30-07-2018

Quelle température la nuit ?

J'habite proche de Nantes (altitude 70 mètres)

Il n'y a qu'en été où elle fume blanc durant 2 minutes max, même tôt le matin,
Moi, en dessous de 10c, mon S40 essence fume blanc, au démarrage, pendant 15 minutes...
Puis aux feux idem....
En dessous de 3 c, c'est presque tout le temps en roulant à basse vitesse,
Et en permance, avec des températures négatives....sauf voie express et autoroute....
et ainsi depuis 19 ans....

As-tu marqué au feutre le bocal de LR à froid ?

Est-ce par temps sec ? Il faudrait un hygromètre....

Un joint de culasse hs qui fumerait blanc de temps en temps ?! Avec la dilatation....

Je vais passer un coup de feutre mais franchement depuis que j'ai la fumée, le niveau ne semble pas avoir bougé d'un millimètre. Je vais y mettre un coup de feutre pour en avoir le coeur net

Par contre ce que tu me dis sur ta Volvo S40 me rassure un peu. Nous avons à peu près le même climat et altitude, mais en pire pour moi. La température descend facilement en dessous de 20 degrés la nuit même si il fait 28-29 la journée. Je suis assez proche de la Mer (7km à vol d'oiseau) et mon altitude doit être aux environs des 2 mètres (je ne suis pas en dessous du niveau). En ce qui concerne l'humidité il y avait par exemple ce maitn 65% d'humidité. Si je compare à la Haute-Savoie, on est plus sur les 42%.

Je devrais acheter un hygromè¨tre aussi tiens ! On passe du forum Volvo au forum météo Big Grin

Update: pas le PCV, pas de fumée de la jauge à huile

Coup de feutre mis pour être sûr

Seal conditioner pour les joints

Je vous tiens au courant des avancées

RE: Légère fumée blanche intermittente - rnl74 - 08-08-2018

Après 10 jours :

Pas perdu une goutte de liquide de refroidissement, avec la clim a fond tous les jours et température de plus de 30 degrés (vérifié à froid, sur la même surface que quand j'ai mis le feutre, parce que forcément j'avais vérifié hier sur une pente et c'est pas très malin)

Il semblerait que la fumée ait disparu ou en tout cas qu'elle soit grandement diminué après avoir mis le "seal conditioner"

Verdict : Je vais laisser comme ça et si jamais ça s'accentue (surtout que je dois faire +3000kms cet été) je ferai vérifier une 2ème fois

RE: Légère fumée blanche intermittente - vadelacaisse - 08-08-2018

c'est le plus sage : tu as fait ce que tu pouvais

qu'as tu utilisé comme seal conditionner ?

RE: Légère fumée blanche intermittente - rnl74 - 08-08-2018

(08-08-2018, 21:15:24)vadelacaisse a écrit : qu'as tu utilisé comme seal conditionner ?

J'avais utilisé ce produit : https://www.5in1power.com/index.php?route=product/product&product_id=62

Re-Seal 5 in 1. Il semblerait que ce soit vendu qu'aux Pays-Bas par contre car c'est une boite néerlandaise qui le fait

RE: Légère fumée blanche intermittente - denis - 08-08-2018

CARACTÉRISTIQUE
  • Bagues d’étanchéité dans le moteur
  • Du différentiel
  • De la direction assistée
  • De la boîte des vitesses (aussi approprié pour l’huile ATF)
  • Des systèmes hydrauliques (agriculture et industrie)
APPLICATION
Anti-fuite de radiateur 5 en 1 détecte rapidement les fuites des radiateurs et les colmate durablement. Il a été conçu pour inhiber la formation de rouille et de corrosion contribuant ainsi à éviter d’autres fuites. Peut être utilisé avec de l’antigel et n’attaque pas les durites en caoutchouc, les joints et les adhésifs de joints.

j'avoue avoir du mal a comprendre le rapport entre l huile et les fuites de radiateurs Huh

RE: Légère fumée blanche intermittente - rnl74 - 09-08-2018

La traduction du site est effectivement atroce :

En anglais : "Seal any leaking sealing rings in the engine, differential, power steering, gearbox (also suitable for ATF Fluid), hydraulic systems (agriculture and industry) - Prevent expensive repairs - Not suitable for brake fluid!"

En néerlandais idem, plus détaillé mais ils ne parlent pas de radiateur (c'est la même typo qu'en français)

RE: Légère fumée blanche intermittente - vadelacaisse - 17-09-2018

"j'avoue avoir du mal a comprendre le rapport entre l huile et les fuites de radiateurs"

pardi, les radiateurs d'huile pour turbo et BVA Smile

RE: Légère fumée blanche intermittente - rnl74 - 21-10-2018

Petite mise à jour en ce qui concerne ce problème après un voyage de 3600km en France et Italie, il s'agit bien des joints de queue de soupape.

En fait, aux Pays-Bas, le cliché et bien vrai, c'est plat. Du coup, jamais eu l'expérience de la grosse décélération en descente. J'étais en Haute-Savoie puis en PACA, et là c'est une autre histoire.

Résultat, un bon nuage de fumée bleue après grosse décélération en descente. Mon garagiste avait vu juste.

Vu qu'ici c'est tout plat, les grosses décélérations ne suffisaient pas vraiment à avoir assez d'huile pour faire une fumée visible.

Pour l'instant, je laisse comme ça, trop cher à remplacer pour un problème qui au final, n'engendre qu'une augmentation de la conso d'huile, surtout là où j'habite