Univers-volvo
Turbo V70 II D5 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Turbo V70 II D5 (/showthread.php?tid=28185)



Turbo V70 II D5 - BESSONNET - 04-04-2018

Bonjour à tous,

Achetée il y a 1 mois à 250k km, un code s'est allumé pour un contrôle moteur, avec perte de puissance, d'un coup!

Je coupe le contact en arrivant chez moi, appelle le garage qui me dit de passer, je redémarre, et là plus de code, la puissance est impeccable...

J'arrive là-bas, il passe la valise et me dit qu'il s'agit soit d'un problème de capteur du turbo (deux capteurs à changer dont un à 196€, l'autre apparemment est un petit), soit du turbo lui-même... Undecided...250 000 bornes...pas de bol.

Si c'est le turbo il y en a apparemment pour 1100€ TTC environ, sinon autour de 300-400€ pas moins pour juste les deux capteurs, sans être sûr qu'il ne faille pas changer le turbo, ce qui semble apparemment l'issue finale...

Quelqu'un a déjà eu ce souci ?
Est-ce normal vu le kilométrage ? Quand je pense qu'elle peut normalement tirer plus de 500000 bornes, j'ai les boules de devoir envisager un changement du turbo, alors que tout el monde me dit "ouais tu vas voir, increvable etc" pffffff première désillusion, comme tout, de la daube...Manquerai plus que la pastille de désablage saute, que l'embrayage capote ou que la boite de vitesse (BM) me lâche... Angry Angry Angry


RE: Turbo V70 II D5 - BESSONNET - 04-04-2018

Bon, j'ai suivi les tutos pour décrasser le collecteur 3 voies. OK.

J'ai repris la voiture, pas de code, si je roule tranquille tout va bien. 
Une fois chaude, si je cherche vraiment à lui taper dedans genre 3500 tours et plus elle se met en anomalie et je perds le turbo.

Si je coupe le contact et que je redémarre tout refonctionne bien...

Moi pas comprendrrrrre...

Je vais changer mon filtre à gazole par principe vu que ce n'est pas une grosse dépense...

Ensuite il y a les pistes vanne EGR encrassée ou à changer, capteur de variation du turbo ou turbo lui-même au pire...
Mais je doute que ce soit le turbo, car si je roule tranquillement à - de 3000 tours, même en accélérant franchement, j'ai toute la puissance...et pas de sifflement bizarre, d'à-coup etc...

Avant de me faire racketer par la concession (ils veulent limite me changer le turbo direct sans le nettoyer ou explorer d'autres pistes...), si une âme charitable pouvait confirmer ou infirmer ??? Icon_redface


RE: Turbo V70 II D5 - denis - 04-04-2018

Perso j ai eu le cas sur mon ex S60 ça ç est soldé par un changement du turbo 
Géométrie variable du turbo grippée 
Et toutes les autres pistes avaient été explorées


RE: Turbo V70 II D5 - David94 - 05-04-2018

Vérifier les silent-bloc moteur et les circuit des durites de commande (les fines) qui cheminent dans le moteur.
Faire un test de la pompe à dépression (c'est elle qui commande la géométrie variable du turbo).
Les durites turbo et échangeur air-air.
L'échangeur lui-même.
Vérifier les capteurs du turbo.
Après on peut commencer à s'intéresser au turbo.


RE: Turbo V70 II D5 - Hector - 05-04-2018

+1 avec David
C'est récurrent ce genre de souci, et au final c'est rarement le turbo en cause, mais son circuit de commande.

Par ailleurs voir ici un post de Bolt qui a eu le même genre de souci : http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=25165


RE: Turbo V70 II D5 - stiflerdu69 - 05-04-2018

Comme dit plus haut, petits tuyaux de commande depression, supports moteurs, fuite sur circuit haute pression du turbo
oubien la geo variable encrassée et a nettoyer.


RE: Turbo V70 II D5 - BESSONNET - 06-04-2018

Mille merci pour vos réponses !

ces deux derniers jours RAS suite à un plein au excellium chez total. Je les plutôt pas mal décrassée dont un peu d'autoroute à 2800 tr pendant 30 min. Quelques accel' à 3200/3400 tr/min, je n'ai pas voulu aller au délà de peur de reprovoquer le mode dégradé  Big Grin.

Je vais changer d'office le filtre à gazole au cas où.
Le garage a testé les pressions des petites durites RAS Wink
J'ai nettoyé le collecteur 3 voies mais à 250000 bornes je m'attendais à un truc de fou niveau obstruction mais finalement j'ai quasiment rien enlevé ;Wink il avait dû être nettoyé il n'y a pas très longtemps...

Je suis chaud pour nettoyer la vanne egr et le turbo (il faut que je change le joint au remontage). Pour la vanne egr j'ai peur de devoir revidanger le liquide de refroidissement en l'enlevant...

Sinon j'ai fais 2500 bornes depuis que je l'ai, et en faisant 80% de belles routes 90-110-130, c'est normal de ne consommer que 4,0L/100 en moyenne (15") ??? Smile et je ne roule pas "gland" j'ai bien noté que le d5 aime ronronner à 3000 tr ;Wink..hallucinant ce d5...


RE: Turbo V70 II D5 - yves1841 - 07-04-2018

Je consomme 8 l avec mon D5  Huh


RE: Turbo V70 II D5 - BESSONNET - 07-04-2018

Je vois que tu as une bva, tu consommeras un peu plus, après si tes jantes sont en 16 ou 17" tu consommeras aussi plus (0.5L/100 par pouce de jante).
Et ensuite si tu fais pas mal de ville....mais ça parait beaucoup...

Mais moi ça me parait trop peu, j'espère que mon mélange n'est pas trop pauvre...


RE: Turbo V70 II D5 - yves1841 - 07-04-2018

Je suis en 16 pouces, pas de petits parcourts , boitoto c’est vrai mais ça fais 1l de plus , avec ma 940 je fais 8 l aussi en boitoto également , là j’ai plus de cv aussi 163 au lieu de 122 cv en le xc fait peut être plus


RE: Turbo V70 II D5 - stiflerdu69 - 07-04-2018

(06-04-2018, 21:15:25)BESSONNET a écrit : Mille merci pour vos réponses !

ces deux derniers jours RAS suite à un plein au excellium chez total. Je les plutôt pas mal décrassée dont un peu d'autoroute à 2800 tr pendant 30 min. Quelques accel' à 3200/3400 tr/min, je n'ai pas voulu aller au délà de peur de reprovoquer le mode dégradé  Big Grin.

Je vais changer d'office le filtre à gazole au cas où.
Le garage a testé les pressions des petites durites RAS Wink
J'ai nettoyé le collecteur 3 voies mais à 250000 bornes je m'attendais à un truc de fou niveau obstruction mais finalement j'ai quasiment rien enlevé ;Wink il avait dû être nettoyé il n'y a pas très longtemps...

Je suis chaud pour nettoyer la vanne egr et le turbo (il faut que je change le joint au remontage). Pour la vanne egr j'ai peur de devoir revidanger le liquide de refroidissement en l'enlevant...

Sinon j'ai fais 2500 bornes depuis que je l'ai, et en faisant 80% de belles routes 90-110-130, c'est normal de ne consommer que 4,0L/100 en moyenne (15") ??? Smile et je ne roule pas "gland" j'ai bien noté que le d5 aime ronronner à 3000 tr ;Wink..hallucinant ce d5...


Quand tu enleve la vanne egr, il y a tres peu de liquide qui coule, pas de vidange, juste au pire un complement.

Pour le turbo, il se fait bien par le dessus en retirant la barre anti rapprochement (obligé de passer en dessous pour quelques vis et durits) mais n'oublie pas d'acheter le joint papier de retour d'huile.

J'avais été obligé de désolidariser la vanne de geo variable (vis de 10) pour que le turbo passe par le dessus.


RE: Turbo V70 II D5 - BESSONNET - 07-04-2018

Super ta réponse merci Wink