Univers-volvo
Que faire....? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Que faire....? (/showthread.php?tid=28182)

Que faire....? - volvorine47 - 02-04-2018

Bonjour tout le monde! 

Pour ceux qui ce qui ne connaissent pas l'histoire, j'ai acheté une 850 1000€ avec 280 000kms et le moteur 2.5l 10v de 144ch. Avec le train avant a faire et une carrosserie en état moyen (très moyen).

Cependant, il y a peu de temps, lors d'une accélération bien prononcée, mon radiateur de chauffage à explosé. J'ai shunter le radiateur le temps d'en acheter un autre, et de changer les joints de la tuyauterie. 
Je fais régulierement les niveaux de ma voiture, et je me suis rendu compte qu'elle me mange du liquide de refroidissement, et un peu d'huile. Le liquide diminue à hauteur 1l pour 1000kms environ. 

J'ai pensais à un joint de culasse, mais pas de fumée, pas de mayonnaise... Juste une baisse de liquide alors qu'il n'y a pas de fuite. 

Je suis allé voir un mécanicien, il m'a montré tous les symptômes d'un joint de culasse, et ma voiture les a. Donc elle a un début de joint de culasse. 

Je me pose pas mal de questions: 
- Je met un produit qui colmate la fuite (steelseal, mynn's),  je vois si ça marche et le temps que ça tient. Dans le but de la finir. Et la revendre en pièce. 
- Ou je l'a revend dans l'état, une misère. En expliquant le problème bien sûr, je suis honnête. 
Si je l'a vend, je vais rebondir sur une 850 ou V70 I T5. 

Je ne sais trop quoi penser, quelle solution serait la plus adéquate... Dans tous les cas, je ne ferais pas le changement de joint de culasse. Trop onéreux...

Dans l'attente de vos éclairages... Je vous souhaite des bonnes fêtes de pâques!

RE: Que faire....? - freestyle - 02-04-2018

Rouler sans radiateur c’est chaud ( sans jeux de mots) quand même. Du produit pour colmater c’est une solution de facilité mais avec 2 risques: que ça bouche certaines canalisations du moteurs et que donc ça limite encore le refroidissement moteur. Et secundo tu n’est pas sur que ça marche à 100%.
Perso je ferais le joins de cucu. Le coût d’une nouvelle 850 sera supérieur à ce coût et tu ne seras pas à l abris de nouveaux frais. Au moins là tu es reparti pour 200000 km mini.
Maintenant ce n’est que mon avis😉

RE: Que faire....? - volvorine47 - 02-04-2018

Bop certains matin je me caille mais on s'y habitue...

Le produit de colmatage coûte 50€, il a de bons retours. Après oui c'est qui ou double...

Mais un joint de culasse à 1500€, à ce prix j'en rachète une, avec des frais plus ou moins cachés...

Durdur...

RE: Que faire....? - descat - 02-04-2018

Pour ma part je pense que je tenterai de faire le joint de culasse moi-meme, faut toucher un peu en méca mais ça se fait, je l'ai fait sur une clio 1 essence avec un pote. C'est sûr que ça se fait pas en 2h....

RE: Que faire....? - domi - 02-04-2018

Perso foutu pour foutu je balance ce produit et je roule tant que ça veut bien tenir et après direction la casse ou mécano courageux à vil prix

RE: Que faire....? - Gorgio240 - 02-04-2018

Ca vrai que ca caille une 850 sans chauffage, je vis la même expérience Big Grin

Le joint de culasse, je reste dubitatif surtout qu'a ce kilométrage la, c'est plutôt le radiateur qui se met à fuir mais sans démontage, c'est difficilement visible. Inspecte bien et si tu vois des trainées blanchâtre sur le radiateur, tu sais ce qu'il te reste a faire.

Je vais te refroidir encore un peu Big Grin  la pompe a essence est aussi en fin de vie a 280 000.

Un radiateur et une pompe a essence, ça va chercher dans les 300 € de pièces et pas trop compliqué a faire.

De toute façon, si ton garagiste est bon, il ne te fera pas un joint de culasse sans remplacer le radiateur, la pompe a eau, les courroies...

A toi de voir Wink

RE: Que faire....? - freestyle - 02-04-2018

1500 € le joint de culasse, en effet ça fait réfléchir. Je pensais que ça se trouve moins de 1000€ non?? Pour la fuite est-ce que ça ne serait pas le radiateur de chauffage qui fuit ? J’ai un gars chez qui j’ai acheté des pièces auto à qui c’était arrivé pour s’en apercevoir il faut soulever le tapis de sol conducteur.

RE: Que faire....? - vadelacaisse - 03-04-2018

comme dit le proprio du fox qui court, chercher la fuite (moteur chaud, à l'arrêt, méticuleusement, patiemment)

l'anti fuite va diminuer le passage dans le faisceau du radiateur et la pression va monter : le plâtre sera moins cher

RE: Que faire....? - volvorine47 - 03-04-2018

Je n'ai aucune fuite, le radiateur de chauffage a explosé il y a peu de temps. je l'ai shunter en attendant d'en installer un neuf.
Aucune fuite n'est à déploré, elle me bouffe de l'eau, c'est sûr car j'ai des bulles d'air dans le vase d'expansion quand j’accélère...

Selon vous combien je peux la vendre sans arnaquer la personne? En sachant que la personne sera au courant du problème bien entendu...

RE: Que faire....? - freestyle - 03-04-2018

(03-04-2018, 20:33:05)volvorine47 a écrit : Je n'ai aucune fuite, le radiateur de chauffage a explosé il y a peu de temps. je l'ai shunter en attendant d'en installer un neuf.
Aucune fuite n'est à déploré, elle me bouffe de l'eau, c'est sûr car j'ai des bulles d'air dans le vase d'expansion quand j’accélère...

Selon vous combien je peux la vendre sans arnaquer la personne? En sachant que la personne sera au courant du problème bien entendu...

Elle te bouffe quelle quantité d’eau? Et les bulles c’est quand ton bouchon de vase est ouvert?? As tu bien purgé l’air après l’explosion du vase?

RE: Que faire....? - volvorine47 - 03-04-2018

Pour le moment elle me bouffe environ 1l pour 1000kms, ce n'est qu'un début, mais j'ai l'impression que le rythme s’accélère.

Oui quand le vase d'expansion est ouvert. C'est plus visible, tu penses que fermé il n'y a pas de bulle?

La purge du circuit a bien était faite après la casse du radiateur

RE: Que faire....? - MattB - 04-04-2018

(03-04-2018, 21:11:56)freestyle a écrit : Elle te bouffe quelle quantité d’eau? Et les bulles c’est quand ton bouchon de vase est ouvert?? As tu bien purgé l’air après l’explosion du vase?

J'ai l'impression qu'il y a mélange... Son vase d'expansion n'a pas explosé, c'est son radiateur de chauffage habitacle. Et pareil pour ta remarque plus tôt c'est sans celui-ci qu'il roule, pas sans radiateur moteur, donc c'est seulement lui qui ne peut pas chauffer l'intérieur de la voiture Wink

Pour tes symptômes j'avais à peu près les mêmes avec ma C70 quand je l'ai achetée:
-Bouffe pas d'huile (pas plus que normalement)
-Peut faire des longues distance sans problème de niveau d'eau et d'autres fois le niveau descend très vite
-Pression dans le vase d'expansion
-Pas de mayo
-Pas de chauffe anormale
-Difficulté à redémarrer après un moment

En fait c'était une fuite du joint de culasse entre le circuit d'eau et un cylindre. Quand je roulait la pression du cylindre empêchait l'eau d'y rentrer et mettait de la pression dans le circuit de refroidissement. Mais quand je m'arrêtait l'absence de pression dans le cylindre et celle dans le circuit de refroidissement envoyait l'eau dans le cylindre. D'où la consommation d'eau d'un seul coup et la possibilité de faire de longues distances sans consommation (tant que le moteur tournait je ne consommait pas, ou très peu). Et aussi la difficulté à démarrer après un arrêt du moteur un certain temps, puisqu'un des cylindre était plein d'eau.

RE: Que faire....? - kruener1 - 04-04-2018

Et le radiateur moteur il ne fuit pas? Vaut le coup de mettre un carton le soir et vérifier au matin... Une fuite dans le coin bas du radiateur me coûte un litre par semaine (peu importe le kilométrage fait).

RE: Que faire....? - volvorine47 - 05-04-2018

Merci à tous pour ces réponses!
MATTB: Ce que tu dis est possible sur la mienne, mais elle démarre parfaitement. Par contre mon liquide diminue uniquement quand je roule. Elle était à l'arrêt pendant 2 jours, je prends des photos régulierement à froid pour évaluer la perte, le niveau n'a absolument pas bougé.. et démarrage nickel quelque soit la durée de l'arrêt.

Kruener: Non aucune fuite, a été trois à chercher, et comme dit plus haut, à l'arrêt elle ne perd d'eau...

RE: Que faire....? - vadelacaisse - 05-04-2018

"à l'arrêt elle ne perd pas d'eau" - moteur coupé ou pas ?

à chaud, il y a de la pression...

sinon, si c'est "qu'en roulant", c'est l'évaporation due au vent de la vitesse

RE: Que faire....? - volvorine47 - 06-04-2018

Oui excuse moi je n'étais pas précis. A l'arrêt moteur coupé elle ne perd pas d'eau

Je vais lui mettre un parevent alors!

RE: Que faire....? - vadelacaisse - 06-04-2018

oine again : chercher la fuite (moteur chaud, à l'arrêt, méticuleusement, patiemment)

y'a une autre solution : le faire à froid en mettant le circuit sous pression (1.2 bar de mémoire)
un bouchon spécial ou modifié est le plus fréquent mais on peut aussi intercaler un té et un bout de durite au niveau du retour vers le bocal - sur la branche du té, tu montes une valve de pneu ou vélo et tu gonfles avec une pompe à vélo

l'avantage c'est qu'avec le moteur froid, à l'arrêt, tu peux garder ta cravate, tu te brules pas et surtout, la plus petite fuite n'est pas masquée par l'évaporation