Univers-volvo
Purge impossible - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Purge impossible (/showthread.php?tid=28121)



Purge impossible - MattB - 17-03-2018

Bonjour à tous, soucis sur le coupé, comme j'ai dit dans le topic du coupé j'ai mis le kit 302mm dessus, donc disques, plaquettes et supports d'etriers neufs. Du coup je me rends compte que les étriers sont grippés, j'en récupère des reconditionnés. Et là arrive le soucis: pas moyen de faire une purge correcte!

Moteur éteint la pédale est tout à fait normale: elle est dure et ne s'enfonce pas en restant appuyé, elle ne perds pas de dureté avec le temps. Mais dès que jallume elle devient toute molle et va presque en butée. J'ai testé en roulant doucement dans le lotissement l'efficacité des freins, ça freine mais pas grand chose.

J'ai vérifié les serrages des durites, purgé avec un purgeur automatique à dépression, repurgé avec la technique manuelle à deux, parlé avec un mécano qui m'a dit dit que ça venait d'air dans l'abs et qu'il fallait faire tourner l'abs avec une valise de diag donc j'ai tenté de faire tourner la pompe avec le vida/dice pendant qu'on purgait en manuel puis retenté pareil avec le purgeur automatique, ce couo-ci en le laissant aspirer longtemps en espérant faire sortir des bulles qui seraient loin, mais toujours pareil.

Donc là je sais plus quoi faire...


RE: Purge impossible - MattB - 17-03-2018

Ah bah pour les coup les deux sont biens freinées! Big Grin

Quand on pompe, meme moteur allumé, derriere pédale lâchée pas moyen de faire tourner les roues avant sans forcer comme un bourrin.

Prise de roue je peux jeter un coup d'oeil, mais comme le temoin abs ne dit rien, je ne pense pas...


RE: Purge impossible - simk2 - 18-03-2018

Question bête! Tu as mis des risques neuf ou usagés ? Dans les deux cas, ça peut faire ça le temps du rodage ( plaquettes neuves sur disques usagés, la pédale va s’enfoncer tout doucement à l’arrêt au ralenti) , c’est juste le temps que tes plaquettes prennent correctement la forme des disques ! A moins d’avoir vider entièrement ton circuit en remplaçant tes étriers, sinon tu ne peux pas mettre d’air dans le circuit

Par ailleurs, si un jour tu changes un bloc hydraulique, installe un presse pédale, ça évite que ça ne coule aux niveaux des raccords


RE: Purge impossible - yves1841 - 18-03-2018

Personnellement je débrancherais la batterie avant la purge ce qui neutraliserai tout effet indésirable de l’abs  Huh Wink


RE: Purge impossible - MattB - 18-03-2018

(18-03-2018, 02:37:53)simk2 a écrit : Question bête! Tu as mis des risques neuf ou usagés ?

Comme dit plus haut, tout neuf disque, plaquettes et étriers (de toutes façon le but de la manœuvre était de passer de 280 à 302mm, donc il fallait bien changer les disques Tongue). Je suis étonné par la possibilité que ça soit normal, surtout que la il n'y a vraiment presque rien du tout à la pédale une fois le moteur démarré Huh

Pour simplifier:
-moteur éteint, pédale et freinage parfaits (remarque j'ai pas essayé en roulant, mais bon...)
-moteur allumé, pédalé très molle et freinage très mou aussi (testé en roulant pour le coup)

Pour l'histoire d'avoir mis de l'air dans le circuit beaucoup plus haut que les durites souples des étriers, ça me semble bizarre aussi, mais vu où j'en suis je ne néglige pas le piste qu'on me donne Undecided


RE: Purge impossible - yves1841 - 18-03-2018

De l’air n’importe ou = même problème  Wink


RE: Purge impossible - MattB - 19-03-2018

Pour le coup je ne suis pas d'accord, de l'air n'importe ou = pédale molle moteur allumé ou éteint.

J'ai trouve une route vide (c'est pratique une zone industrielle un dimanche!) j'ai pu tester plus en profondeur:
-freinage en roulant normalement: on peut appuyer aussi fort qu'on veux, la puissance n'est pas suffisante pour bloquer les roues/activer l'abs, même à basse vitesse
-freinage en roulant moteur coupé: là elle freine très bien et très fort!

Elle est passé par quelqu'un qui a tenté une purge par aspiration en activant l'abs à la valise (chose que j'ai aussi faite avant lui avec le vida) et ça c'est amélioré, maintenant à basse vitesse en freinant à fond on arrive à activer l'abs. Je dirait que maintenant elle est passée de "dangereuse" à "roulable". Les freins sont pas violent, mais je me dit que je ferais des freinages d'urgence pas mieux avec une Dyane...

Je cherche toujours, le mécano qui m'a donné la piste de l'ABS doit appeler Volvo pour avoir un avis. Pour le coupe je ne vois toujours pas comment j'aurais pu secouer l'ABS, mais ça fait vraiment comme si il refusait d'envoyer la pression aux freins.


RE: Purge impossible - yves1841 - 19-03-2018

Bizarre en effet ton freinage . Perso je roule pas comme ça : après une purge la pédale doit être dure juste après l’attaque du pied sur la pédale , moteur à l’arrêt bien sur , laisser le pied un moment ça doit pas s’enfoncer et dès le démarrage du moteur la pédale doit baisser un peu . Après seulement je roule .  Rolleyes


RE: Purge impossible - hyver24 - 19-03-2018

Tu as essayé de débrancher l'ABS et faire un test en roulant??


RE: Purge impossible - Ben480 - 19-03-2018

j'étais sur la purge de la 480 récemment, j'avais relevé la technique pour la puge avec ABS qui est différente de ce que ma logique me dictait :

1= remplir le reservoir de freins à MAXI , système sous pression.

2= Faire avant la purge des appels de freins répétés afin de décomprimer le système jusqu'à ce que la pédale résiste.

3=déposer les bouchons de rous protecteurs

4= raccorder le purgeur AV gauche

5= Plonger le raccord dans un vase avec du liquide DOT 4

6= ouvrie le bouchon et faire des appels de freins jusqu'à disparition des bulles d`air.

7= maintenir le pied sur pédale et fermer le purgeur.

8= Faire revenir la pédale en surveillant et remettant du liquide dans le bocal.

9= faire de même AV droit.

10= la pédale doit etre dure en freinage brutal.

11=freins ARR (attention 180bars)= bien vérifier quantité liquide.

12=déposer bouchons.

13=raccorder flexible ARR gauche.

14=ouvrir le purgeur.

15=enfoncer pédale et rester enfoncé.

16=Mettre le contact et laisser le purgeur ouvert 10 secondes.

17=fermer le purgeur.

18= fermer le contact.

19= de même à droite.

20=Décomprimer le système comme indiqué précédemment par appels de freins jusqu'à pédale dure.

21=Faire appoint huile si besoin.

22= Mettre le contact, attendre montée pression.

23=Mesurer hauteur de pédale de frein par rapport au plancher= 155mm.

on note donc que la purge se fait dans un ordre différent et que l'ar se purge avec l'aide de la pompe ABS, j'imagine que ça équivaut à ce que tu as fait avec VIDA, mais à tout hasard je te relaye cette procédure, car la lecture de ton sujet m'y faisait penser. En revanche je ne pourrais expliquer, même si habituellement j'aime bien comprendre le pourquoi du comment Undecided


RE: Purge impossible - MattB - 23-03-2018

(19-03-2018, 14:22:31)hyver24 a écrit : Tu as essayé de débrancher l'ABS et faire un test en roulant??

Non, ça ne m'a pas traversé l'esprit mais c'est vraiment pas une mauvaise idée!

Sinon je ferais la purge avec la méthode vovlo (j'ai vu dans vida la purge pour mon modèle qui commençait par une manipulation proche de celle donnée par ben480). Et aussi j'ai un petit truc à voir d'abord: on a remarqué que mes plaquettes dépassaient du disque! Après vérification avec mon fournisseur des plaquettes et disques il m'a donné des plaquettes pour les freins en 320mm et pas en 302, donc elles font 74mm de large au lieu de 58. Je ne pense pas que ça soit la source de mon soucis mais ça n'arrange rien, je vais faire l'échange.


RE: Purge impossible - MattB - 24-03-2018

Les étriers sont les mêmes entre 280 et 302, le kit officiel 302mm Volvo c'est des support d'etriers, des durires plus longues et disques/plaquettes Wink


RE: Purge impossible - boribus - 25-03-2018

(24-03-2018, 21:56:24)MattB a écrit : Les étriers sont les mêmes entre 280 et 302, le kit officiel 302mm Volvo c'est des support d'etriers, des durires plus longues et disques/plaquettes Wink

Sur toutes les autos, les circuits "eaux", "huile", "freins", etc, sont des circuits à tester, et je vous donne pas les problêmes rencontré.

Savoir, sur le fait, de changer les disques et étriers avec une surface de freinage plus importante, c'est que du bénéf, la pression résiduelle du circuit hydro est suffisante pour freiner une surface plus grande.

Si cela ne fonctionne pas, le problème est ailleurs. C'est de la méca. A vous de revoir vos circuits. Dans leurs intégralités.

Mis sur internet, ou le fofo, je peux pas trouver la panne !!!!!!!

Allez Hop, on fait travailler la tête. Big Grin Big Grin Big Grin


RE: Purge impossible - kruener1 - 25-03-2018

(25-03-2018, 13:27:35)boribus a écrit :
(24-03-2018, 21:56:24)MattB a écrit : Les étriers sont les mêmes entre 280 et 302, le kit officiel 302mm Volvo c'est des support d'etriers, des durires plus longues et disques/plaquettes Wink


Savoir, sur le fait, de changer les disques et étriers avec une surface de freinage plus importante, c'est que du bénéf, la pression résiduelle du circuit hydro est suffisante pour freiner une surface plus grande.

Tu veux dire qu'en augmentant la surface (en 302), théoriquement il aura besoin de moins de pression pour la même force de freinage ( F= p.S ) ?


RE: Purge impossible - MattB - 26-03-2018

(25-03-2018, 11:51:08)vadelacaisse a écrit : curieux !
les disques de 302 ne freinent donc pas plus fort que les standards - où j'ai loupé un épisode ?

Il n'y a pas que la surface d'appui plaquette/disque qui rentre en compte dans la puissance de freinage: éloigner cette surface du centre de rotation permet d'avoir un "bras de levier" plus grand (donc plus de couple de freinage) et aussi d'allonger la circonférence du disque et donc un meilleur refroidissement Smile

Sinon je suis bien d'accord bori, mais ayant eu d'autre soucis je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis le week end dernier Tongue


RE: Purge impossible - yves1841 - 26-03-2018

Vu sur un autre forum = ressort de plaquettes montés de la mauvaise façon = problème que tu décris  Wink


RE: Purge impossible - MattB - 28-03-2018

Enfin elle freine!

Le point soulevé par Yves a je pense un rapport avec le soucis que j'ai eu. En effet j'ai aussi vu plusieurs fois cette possibilité en cherchant sur internet des causes possibles, mais je l'ai mise de côté (sans l'écarter totalement) parce que je n'avais encore jamais eu ce soucis et que je ne voyait vraiment pas comment mieux monter ce ressort.

Au final j'ai résolu le soucis en montant les bonnes plaquettes (celles pour le 280/302, au lieu de celles pour le 320 que j'ai eues à la base). Là où je pense que ça a un rapport avec ce que dis Yves, c'est qu'avec les mauvaises plaquettes ces ressorts étaient très compliqués à mettre en place, alors que là ils se sont mis en place presque tout seul.

En tout cas je retrouve un vrai ressenti de pédale, et même mieux car je peux enfin tester l'effet des 302 et je peux dire que les freins mordes beaucoup plus tôt qu'avec les 280. Et pour l'instant je n'ai fait que des freinages tranquilles, les plaquettes étant neuves. Et avec le nombre de fois qu'on l'a purgée, je pense que j'ai la plus belle purge de freins qu'on ai jamais vu Big Grin

Je voudrais remercier tout le monde de m'avoir aidé à trouver la solution Smile

Et petite comparaison entre les plaquettes:

[Image: 8if1OT.jpg]

Ici on voit bien la mauvaise usure dûe au fait que la plaquette dépassait:

[Image: AXkynQ.jpg]


RE: Purge impossible - yves1841 - 29-03-2018

Super  Wink