Univers-volvo
Kilométrage disparu?? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Kilométrage disparu?? (/showthread.php?tid=28107)



Kilométrage disparu?? - ovitchos - 13-03-2018

Salut la meute,


J'ai un soucis un peu bizarre sur ma v70tdi, je n'est plus le kilométrage affiché sur le tableau de bord Icon_rolleyes 
Il y a donc le kilométrage que l'on peut remettre à zéro et en dessous c'est vide!


J'ai eu quelques soucis électrique ces derniers temps, il y a 2 semaines, plus de compteur, plus d'abs non plus, j'ai pensé de suite au boitier abs, donc démontage et refait les soudures, je remonte et rien changé...

Je regarde les fusibles, aucun n'a l'air cramé, mais je change quand même le n°3(abs) et là tout remarche Dodgy

Jour suivant, plus de clignotant, idem je bidouille les fusible et sa revient.

jour suivant, elle démarre plus et me fait des trucs bizarres au tableau de bord, seulement 2 témoins à la mise sous contact et quand je remet la clef à 0, le tableau de bord s'éteint doucement et non pas franchement.

Je me dit qu'il doit y avoir des problèmes de contacts au niveau de la boite de fusible en haut à droite sous le capot, je vois que certains fusible sont oxydés, alors je déconnecte la batterie et je met du spray contact dans toute les fiches/fusible 1 par 1, je démonte le cache plastique qui entoure le boitier fusible pour voir l'état sous le boitier fusible, je vois qu'il y a aussi un gros fusible en métal, je l'enlève lui aussi pour mettre du spray contact, ensuite j'attends 30 min que tout sèche bien, je remet la batterie, puis j'essaye de démarrer là je remarque un que l'aiguille du compte tour fait un mini bump puis reviens à sa place, je tourne la clef à fond et la voiture démarre nickel... sauf que j'ai plus le kilométrage total...

est ce que sa pourrait être lié au démontage de ce fusible métalique ?(qui est sous le cache à coté des autres fusibles)

Est ce possible que j'ai "reset" le calculateur sans faire exprès?


J'ai volfcr au cas ou, si jamais quelqu'un à une idée de comment récupéré se totalisateur kilométrique se serais bien sympa!!


RE: Kilométrage disparu?? - ovitchos - 15-03-2018

Personne à déja eu le kilométrage fantôme Icon_rolleyes ???


RE: Kilométrage disparu?? - MattB - 15-03-2018

Le seul cas que je connaisse de kilométrage qui disparaisse c'est effectivement à cause du boitier ABS. Et même ça colle pas, parce que dans ce cas le totaliseur et le journalier disparaissent toujours en même temps Confused


RE: Kilométrage disparu?? - ovitchos - 15-03-2018

Oui c'est bien étrange, je déteste les pannes électriques...

Si quelqu'un sait à quoi sert ce fusible métalique qui se situe sous le cache plastique à coté du boitier de fusible en haut à droite à coté du moteur?

je passe au contrôle dans pas longtemps, je me demande si ils peuvent me le refuser pour ça...


RE: Kilométrage disparu?? - vadelacaisse - 17-03-2018

si les fonctions sont là, mais pas l'affichage, c'est un pb lié à l'affichage, non ?

à part un mauvais contact de l'afficheur LCD sur le CI - peu probable - je chercherais vers un condo claqué
j'ai traité le cas du compte tour HS pour ce motif (850 - compteur yasaki je crois)

CT : broutille !
ce n'est pas un élément de sécurité, ni d'aide à le conduite

si le fusible mystère est bon, tu l'oublies pour l'instant : on peut vivre sans tout savoir Smile


RE: Kilométrage disparu?? - MattB - 17-03-2018

Tiens vadelacaisse me fait me poser une question de par sa réponse: comment il disparait exactement ce kilométrage?

-Tu n'a pas le kilométrage mais à la place "------", auquel cas pas la faute de l'affichage
-Tu n'a rien du tout d'affiché, auquel cas voir la réponse de vadelacaisse

De base j'ai pensé à la première solution parce que c'est ce qui se passe quand le compteur n'a plus l'info de l'abs, mais c'est peut-être pas le cas ici...


RE: Kilométrage disparu?? - ovitchos - 17-03-2018

Merci pour vos réponses,


Il y a bien rien du tout affiché sous le journalier, donc oui se que tu dis se tient Vadelacaisse, peut être qu'il y a eu un petit court circuit au moment ou j'ai remis le contact (après avoir passé le boitier fusible au spray contact) vu que l'aiguille du compte tour à fait un ptit bon inhabituel à ce moment là, alors sa a peut être grillé quelque chose oui...

Mais comment tester? on peut le faire sans tout dessouder? c'est merdique à démonter le compteur?


Sinon je me disais que le compteur n'avais tout simplement pas l'info venant du calculateur mais dans ce cas il y aurais ----- à la place c'est bien ça?

Bonne journée


RE: Kilométrage disparu?? - yves1841 - 18-03-2018

Le compteur se change facilement , il faut déclipser le plastic supérieur en mettant une pièce d’un euro dans la fente , après c’est des vis . Baisser le volant avant l’opération . Relever le numéro de pièce et mettre l’identique (j’avais trouvé en casse ) bien sur le km ne sera pas le même mais peut être remis chez volvo ou laissé comme ça .  Wink


RE: Kilométrage disparu?? - MattB - 18-03-2018

Attention, l'opération n'a rien à voir avec ce que tu décrit sur les 850 et S/V70! Ça c'est pour les V70 II.

Sur sa voiture il faut enlever la partie supérieure du tableau de bord puis le compteur tiens en place avec des articulations en métal, un peu comme un bocal de cornichons Tongue Enlever le dessus du tableau de bord prends environ 10-15 minutes, plus si la voiture a l'airbag passager.


RE: Kilométrage disparu?? - yves1841 - 18-03-2018

Ok merci , il n’y a plus qu’a suivre ces derniers conseils  Rolleyes


RE: Kilométrage disparu?? - ovitchos - 19-03-2018

ok merci, je vais démonter quand j'ai un moment,

il faut que je trouve comment tester le condo qui aurait pu griller, je sais pas si c'est possible avec un multimètre...

Comment as tu trouver la panne chez toi Vadelacaisse?


RE: Kilométrage disparu?? - vadelacaisse - 21-03-2018

j'ai vu la soudure oxydée : électrolyte dessus
mais un condo peut claquer sans trace visible
un multimètre adapté peut tester les petites capacités / une pile peut donner une idée de fuite en position mili ampèremètre (polarité !)

mais pour ça, faut démonter le condo...
comme ça coute rien, le mieux c'est de les changer tous sans se poser de questions - j'ai écris sur la sénescence inévitable et parfois fatale des condos