Univers-volvo
inquiètudes moteur... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : inquiètudes moteur... (/showthread.php?tid=28103)



inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 12-03-2018

en octobre 2017 , la durite de refroidissement , sur le bas moteur , se fait la malle...recoupe et remise en place...l'aiguille de température ne se calme pas et changement de calorstat...pas mieux !! je trouve un petit garage sympa qui la prend en "pension" pour examen : radiateur perçé et comme une fuite d'huile se déclare sur le joint de culasse ( observée depuis quelque temps ) et sur le joint de cache culbut' : moteur "sale" Sad , donc nettoyage moteur puis changement radia+distrib' complète ( l'huile avait bien arrosée partout avec le ventilo !! )...3 MOIS DE REMISE EN ETAT !! si si...et facture de 1000 euros ( avec 5 bougies de préchauffe gratos car tombé en panne carburant en l'essayant donc "x" coups de démarreurs...bon p'tit garage.. )
début janvier , changement du filtre à gasole et filtre à air, par mes soins puis un plein TOTAL Excellium+1 dose de nettoyant injecteur à cause des fumées 3 fois plus denses que la "normale"  Rolleyes ...et ENORME PERTE DE PUISSANCE en roulant...retour au p'tit garage sympa, qui me bouche l'EGR et beaucoup mieux !!
je ne fait pas de long trajets en ce moment ( environ 15 km/jour ) mais la semaine dernière... un A/R de 60 km à faire et la cata : au 2/3 du trajet , moteur sans "patate" plafonnant à 40 km/h , odeur puante à l'échappement , bruits de "mitraillette" à l'accelération et arret obligatoire...récup' de la brique le lendemain matin et retour au bercail sans em...des ! depuis, sur de petits trajets , j'ai l'impression que la perte de puissance revient dés que le moteur est chaud... merci de m'avoir écouté , docteur !! si ya un p'tit diagnostic ??????


RE: inquiètudes moteur... - yves1841 - 12-03-2018

D24 c’est 6 bougies ... la distri à controler le calage pour savoir , à mon avis ça vient de là .  Rolleyes


RE: inquiètudes moteur... - Gorgio240 - 12-03-2018

Il a vraiment changé que 5 bougies de préchauffage ? Angry

Et pour la distribution, qu'a-t-il fait exactement ? Comment il a réglé la tension ? Et la courroie de la pompe à injection, il l'a changé ?


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 12-03-2018

merci Yves et Gorgio !! le calage de la distrib' a été faite lors du remplacement de la pompe et courroie ( pour répondre à Yves )
et pour Gorgio, la 6 ème bougie ( celle qui est tout au fond vers l'arrière moteur ) était trop ch...te à atteindre... la courroie pompe d'injection n'a pas été changée !!
est ce que le fait d'avoir balancer du nettoyant injecteur n'a pas pu "boucher" un ou plusieurs injecteurs déja un peu agés ???


RE: inquiètudes moteur... - yves1841 - 12-03-2018

Ce n’est pas parce qu’elle est « chiante «  qu’il ne faut pas la changer ...on passe un peu de temps c’est vrai mais ça se fait . Faire la distribution sans tomber la poulie d’aac arrière ni changer la couroie de pompe injection suivi d’ un calage au comparateur tout ça semble peu sérieux , pas la peine d’aller au garage pour en faire si peu . Si jamais les injecteurs sont déposés pour contrôle et tarage en profiter pour faire la dernière bougie car c’est forçément plus accessible . Une bougie qui ne fonctionne plus c’est lavage de cylindre à froid  Angry


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 12-03-2018

Merci Yves , ton raisonnement est on ne peut plus logique !!! Il ne me reste plus qu'à trouver un mécano "à l'ancienne" qui puisse reprendre ça... merci encore...


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 21-03-2018

Bonjour à vous !! 😠 je n'ai pas pu ( cause déplacement boulot ) reconfier la "poulpeuse" à un autre mécano...mais en consultant moult post sur ce forum et les multiples liens s'y rattachant , j'ai décidé : je controle le calage de la pompe à injection !!! Je me suis "tourné" l'adaptateur permettant de controler au comparateur...et je fais ça ce week-end !! Ainsi que les retours de gasole aux injecteurs..!! Je serais un peu plus sûre de ce qui peut "foirer" dans ce merveilleux moulin..😆 en procédant par élimination , je pense aller vers la vérité évidemment,mais surtout en comprenant cette "cascade " de problèmes...merci encore à Yves et Gorgio !! À bientôt...


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 24-03-2018

Bonjour à vous !! Je viens de finir de controler le calage de pompe à injection...pour moi c'est ok 😕!??? Repére 0 du volant moteur ( situé en bas , caché dans un trou ! ) bien visible et "blanchis au marqueur", encoche de la poulie de pompe en face du trait gravé sur le support , mise en place du comparateur et étalonnage à 0... ensuite 1/8 de tour anti-horaire ( par la poulie aac coté distrib' ) jusqu'au point bas ( l'aiguille du comparateur ne bouge plus ) remise à zéro et retour au point de repére 0...valeur mesurée : 0,90 !!! Si ma méthode de mesure est bonne,c'est pas mal du tout non ???? Les retours d'injecteurs sont changés en neuf... Dites moi si je suis pas trop planté ????


RE: inquiètudes moteur... - yves1841 - 24-03-2018

C’est bon , ça tourne bien donc  Huh Wink


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 24-03-2018

(24-03-2018, 17:43:19)yves1841 a écrit : C’est bon , ça tourne bien donc  Huh Wink

Bonjour Yves et merci de ta rapidité !! Alors le moulin "cliquette" encore pas mal donc je pense maintenant aux injecteurs....je m'égare ??? J'ai testé les retours en changeant les p'tites durites , en les reliants dans de mignons p'tits flacons numérotés, et je m'attendais à ce qu'au bout de 10 bonnes minutes ( moteur donc chaud !!) Du gasoil coule dans les récipients...et bien que nénni...à peine un fond dans le 1 et le 2 et sec dans les 4 autres !!! Est ce normal ???


RE: inquiètudes moteur... - yves1841 - 24-03-2018

Jamais fait ce test , peux pas trop dire . Ce moteur cliquette c’est sur , faudrai une oreille avertie, un dieseliste par exemple  Wink


RE: inquiètudes moteur... - hyver24 - 24-03-2018

As-tu pensé à contrôler la mise à l'air libre de ton réservoir??


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 25-03-2018

Bonjour Hiver24, par "mise à l'air libre", tu veux dire que le bouchon de remplisssage peut faire " ventouse " ??


RE: inquiètudes moteur... - yves1841 - 25-03-2018

Tu as bien relier chaque injecteur deux tuyaux dans la dosette de récupération des fuites ? Le mieux c’est dépose et tarage mais ça coute quand même pas mal .  Wink


RE: inquiètudes moteur... - hyver24 - 25-03-2018

(25-03-2018, 09:22:58)Marcovolvo03 a écrit : Bonjour Hiver24, par "mise à l'air libre", tu veux dire que le bouchon de remplisssage peut faire " ventouse " ??

Oui, les symptômes me font penser à ce genre de souci. Si lors de courts trajets, pas de problèmes la dépression créée dans le réservoir est insuffisante pour causer la perte de puissance/ratés du moteur. Par contre sur des trajets longs, le niveau dans le réservoir baisse plus et c'est là que l'effet ventouse se produit, empêchant le carburant d'être aspiré normalement par la pompe à injection, avec phénomènes de "cavitation" et tout ce que ça peut engendrer.


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 25-03-2018

Hooo m...e ! Je suis un "flan"...j'en n'ai mis qu'un dans chaque flacon et j'ai pinçé le deuxième..😩 bon, de toutes façons pour le tarage , y a pu qu'ça à faire ?? Et comme le joint de culasse va étre bon à changer...( gros suintement sur l'avant du moteur mais pas de "mayo" ni de baisse de L.R..!? ) merci encore pour tout ces tuyaux qui me rassurent , faute de résoudre... réparation prévues en mai/juin si ça tient jusque lá...


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 25-03-2018

Merci Hiver24, je vais vérifier ça dés cet aprém'...!!


RE: inquiètudes moteur... - yves1841 - 25-03-2018

Si tu as fait comme tu dis ça va aussi pas de soucis . Grosse opération quand même le joint de culasse plus recalage pome voir même profiter pour changer la courroie de distribution  Rolleyes À mon avis pas de soucis ça va tenir un moment .


RE: inquiètudes moteur... - hyver24 - 29-03-2018

Le test de retour des injecteurs n'est pas très fiable, il est plutôt destiné aux Hdi Dci etc...


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 01-04-2018

Merci Hyver , je prend note...pour le bouchon " ventouse", j'ai roulé en le desserrant et pas de changement...toujours cette baisse de puissance , fumée noire et uniquement moteur chaud... ?????! Je pensais peut-ètre coté turbo ??? Enfin merci de t'étre penché sur ce vaste sujet !!


RE: inquiètudes moteur... - hyver24 - 02-04-2018

Je contrôlerais tout de même l'ensemble du circuit d'alimentation depuis la crépine dans le réservoir, sans omettre les raccords banjo sur porte filtre et le circuit de retour.


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 03-04-2018

...ok, bien vu !! mon p'tit mécano est tombé en panne sèche en l'essayant, après la réparation du radiateur...il se pourrait donc que ça "remonte un peu de m..de " du réservoir... j'avais déja oublié ça !! merci !


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 16-04-2018

bonjour à vous tous !! bon j'ai tout essayé et rien n'y fait...je n'entend mème plus le turbo siffler... j'ai pris la triste décision de me séparer de mon poulpe poussif... Merci à tout ceux qui ont partagé avec moi ces moments douloureux et peut ètre à bientot si...


RE: inquiètudes moteur... - hyver24 - 16-04-2018

Et l'échappement, il n'est pas obstrué???


RE: inquiètudes moteur... - Marcovolvo03 - 17-04-2018

....la fin est proche...plus de freins depuis hier soir...pédale dure et surprise sur la distance de freinage !! surement plus de pompe à vide...vide ? je le suis...