Univers-volvo
Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 (/showthread.php?tid=27854)



Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - Eric le Suisse - 28-12-2017

Hei les amis

Quelle est la périodicité de la courroie de distribution sur ma volvo 940 2,3 l turbo de 1997 ?

La mienne a fait 25’000 km depuis le dernier changement de courroie de distribution en 2011.

S’il faut la changer on m’a dit que ca prenait 30 min ❗️- j’ai regardé les tuto, il y en a pour les 240, mais pas pour les 940... et je suis novice. Est-ce il y a un membre du forum dans le Pas de Calais près de Lens pour me filer un coup de main, qui a déjà fait cela ?

Faut il en même temps changer les joints d’étanchéité vers le moteur derriere les poulis, la pompe à eau, les courroies d’accessoires ?

Merci, Eric  Idea Idea


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - domi - 28-12-2017

Vu qu elle a six ans je recommande de la faire avec la pompe pour plus de sécurité mais attendons l avis des experts de ce modèle


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - Eric le Suisse - 30-12-2017

Merci Domi

Bon - l’avis des expert sera bienvenu maintenant !
Je voudrais bien acheter le kit distribution + eventuellent pompe à eau + joints ronds d’etanchéité entre
moteur et distribution si necessaire ( recommandé ?) !

Merci pour votre retour d’expériance !


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - warlord661 - 31-12-2017

sur les blocs rouge la pompe à eux est indépendante de la courroie de distri ...
la périodicité doit etre de 5 ans  comme les autres du meem type
ça prend quand meme un peu plus de 30 mn sur un bloc turbo surtout pour un novice

je ne saurais trop conseiller de ne pas tarder à la changer j'en ai vu beaucoup qui retardaient  le chargement et qui se sont retrouvé avec la courroie pétée  car trop vieille

aprés ça permettra de savoir si les soupapes tapent sur ton moteur ou pas Icon_mrgreen


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - Eric le Suisse - 01-01-2018

(31-12-2017, 10:42:29)warlord661 a écrit : sur les blocs rouge la pompe à eux est indépendante de la courroie de distri ...
la périodicité doit etre de 5 ans  comme les autres du meem type
ça prend quand meme un peu plus de 30 mn sur un bloc turbo surtout pour un novice

je ne saurais trop conseiller de ne pas tarder à la changer j'en ai vu beaucoup qui retardaient  le chargement et qui se sont retrouvé avec la courroie pétée  car trop vieille

aprés ça permettra de savoir si les soupapes tapent sur ton moteur ou pas :icon_mrgreen:

Alors voila - je dois me lancer !

Vous pensez que la courroie seul sans tendeur devrait suffir, car que 25’000 km pour 6 ans.

Ensuite - précautions particulières ?
Je me suis demandé commer débloquer la grande poulie du bas sans cet outil séecial pour la bloquer (vu sur internet), vraiment necessaire?
Vous faites comment ?
Marque de courroie que vous recommandez ?

Merci pour votre retour  :rolleyes:


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - warlord661 - 01-01-2018

faut changer le tendeur à chaque fois (vu ce que ça coute)
si il grippe il causera probablement une casse de courroie
il est automatique en plus donc pas de réglage

je bloque en général avec un tournevis dans les dents du volant moteur mais mieux vaut l'outil ou tu mets une vitesse mais si le gars avant a serré trop fort ou mis du frein filet inaproprié ça va pas le faire
mieux vaut une grande rallonge pour la poulie
y a des tutos sur le net avec photos voire meme videos je pense peut etre meme sur le forum


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - Eric le Suisse - 03-01-2018

(01-01-2018, 22:32:35)warlord661 a écrit : faut  changer le tendeur à chaque fois (vu ce que ça coute)
si il grippe il causera probablement une casse de courroie
il est automatique en plus donc pas de réglage

je bloque en général avec un tournevis dans les dents du volant moteur mais mieux vaut  l'outil ou tu mets  une vitesse mais si le gars avant a serré trop fort ou mis du frein filet inaproprié ça va pas le faire
mieux vaut une grande rallonge pour la poulie
y a des tutos sur le net avec photos voire meme videos je pense  peut etre meme sur le forum
Merci

Quel est le couple de serrage de cette grande pouli (celle qui entraines les courroies d’accessaires) svp ?
Et besoin de mettre du frein filet ???

Autre chose a savoir ?

Merci !


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - Eric le Suisse - 03-01-2018

Vous allez pas me croire - mais j’ai découvert que la roue cranté du millieu  était décalé de 4 dents (4 dents trop haut !), et que sa Roulait ainsi pendant 4 ans sur  25’000 km !!!!!!  Incroyable et ca fonctionné bien !
Du moins, c’ est ce que j’ai découvert, mais c’est ma première distribution, en espérant que je ne me suis pas trompé !

Du coup ma question, que fait cette roue cranté intermédière, quelle est sa
fonction ? Et comment c’est possible que ca fonctionne quand- meme !!!!
Est-ce qqch a pu s’abimer en roulant ainsi ?

En fait c’était fait par un petit garage .....

Sinon la grosse galère pour sortir la grosse poulie du bas (vilbrequin). Dingue.
C’etait serré bien plus fort que les 165  Nm réglémentaire !

Merci de
Me donner votre retour, avant que je remonte tout demain,
Merci, Eric


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - warlord661 - 05-01-2018

c'est l'entrainement de l'allumeur
frein filet MOYEN pas fort trés conseillé en effet
désolé mais je passe pas tous les jours...


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - à vau l'vo - 05-01-2018

Bonjour. Sur le 2,3 de 1997, l'allumeur est au bout de l'arbre à cames. Le décalage que tu as remarqué n'a aucune influence sur le fonctionnement du moteur. Cet arbre intermédiaire n'entraine que la pompe à huile si je ne me trompe pas.


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - warlord661 - 05-01-2018

bien vu
j'étais encore sur ma 240


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - Eric le Suisse - 06-01-2018

Ouf - je suis rassuré !

Mais quand meme - pourqoui ne pas suivre les indication de réglage, meme si ce n’est que pour l’exercice, et pour faire bien, c’est un Garage qui a fait cela, Ca m’a donné une frisson en le découvrant, ne sachant pas si c’est grâve, mais aussi douté de moi et mon réglage, c’est la première fois que je m’attaque à une distribution ....

Mais tant mieux


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - timad - 28-07-2018

(06-01-2018, 08:23:40)Eric le Suisse a écrit : Ouf  - je suis rassuré !

Mais quand meme - pourqoui ne pas suivre les indication de réglage, meme si ce n’est que pour l’exercice, et pour faire bien, c’est un Garage qui a fait cela,   Ca m’a donné une frisson en le découvrant, ne sachant  pas si c’est grâve, mais aussi douté de moi et mon réglage, c’est la première fois que je m’attaque à une distribution ....

Mais tant mieux

Moi je passe encore moins souvent, surtout sur les sujets pour lesquels je ne suis pas abonné Smile

La distribution sur un B230F/K peut être calée comme on veut, c'est moche mais rien ne cassera car ce n'est pas mécaniquement possible...  sur un B200 ça ne sera pas la même histoire...


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - JoeBill - 21-08-2021

Bonjour,

J'ai cherché, mais pas trouvé de tuto explicite, ou en anglais sur le site de vidéos...
Quelqu'un a des pistes?


RE: Coourroie de distribution volvo 940 2,3l turbo 1997 - papadben - 24-09-2021

Salut...
J'ai une notice que je peux scanner et t'envoyer (origine autodata) qu'un copain m'a refilée pour faire la mienne (que je n'ai toujours pas fait).
Elle est prévue pour les blocs 2 litres mais devrait convenir pour les 2,3 litres.
Tu m'envoies ton adresse et je te fais ça lundi, du boulot.
Ne t'affole pas en voyant l'adresse d'expédition...
Au fait pour les temps d'intervention, il est mentionné 1,6o heures.
Tiens moi au courant, pour une fois , je laisse la messagerie ouverte, habituellement, je ne la consulte que chaque décade.