Univers-volvo
pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol (/showthread.php?tid=27817)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Ben480 - 17-02-2020

(17-02-2020, 09:36:37)Maestrours a écrit :
(15-02-2020, 14:39:14)Ben480 a écrit : C'est vrai que c'est assez bizarre que les modèles flexfuel aient disparu de l'offre des rares constructeur qui en proposaient, d'autant que de dire d'internet la transformation est tellement simple et la demande tellement en expention. Ils ont peut être peur de trop en vendre et de faire pencher leur note CO2 dans le mauvais sens.

Comment ça?
La note CO2 est meilleure sur un modele flexfuel je pense non?
Puisqu'elle prend en compte l'energie grise de la production du carburant

c'est possible à vrai dire j'en sais rien, je pensais que c'était point par point la conso du véhicule, puisque qu'il semblerait qu'un toit ouvrant ou de grosse jantes optionnelles par exemple requière une homologation et qu'il en découle une variation de la valeur de rejet en CO2, mais ça me dit un truc ce que tu dis, il doit y avoir un ajustement. En fait je lançais des hypothèses pour essayer d'expliquer ce désintéressement généralisé des constructeurs sur le FLex qui pourraient peut être faire de bonne ventes si on en crois l'engouement pour le jus de betterave et à mettre en relation avec des investissements en développement que j'imagine peut être à tord, modéré. pour moi il y a forcément une raison surtout si les véhicules existent sur d'autre marché.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 09-03-2020

bjr
vue sur ce site une explication simple de ce qu'est le E85
http://www.o2programmation.com/actualites
je suppose que certains qu'entres vous connaissent.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 09-03-2020

carte grise et carburant
s'il est vrai qu'il faut ( drait) inscrire sur la cg , le carburant réellement consommé, dans la pratique il en va tout autrement.
on ne peut passer en ET ou FE qu'après la pose d'un boitier dument homologué.
lors de pics de pollution les gpl et ET ou FE peuvent rouler ….. sauf qu'il faut être sur qu'elles roulent bien avec le carburant le moins polluant. Nous avons une clio gpl ….. avec comme la plupart le soucis de sonde de pression, elle roule à 95% du temps en essence et pourtant elle est éligible aux pics de pollution. la volvo tourne 100% éthanol , mais ES sur la cg n 'est pas éligible.
à noter que les voitures en cg de collection sont exemptés du lundi au vendredi et peuvent rouler pendant les pics de pollution ….. sauf qu'en général en s'en sert en fin de semaine. cette tolérance + le CT à cinq ans et allégé va re faire prendre de la valeur aux voiture trentenaires .
ps: sur mon ducato j'ai en P3 "EPAP" comme source d'énergie.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - yves1841 - 09-03-2020

Oui c’est vrai mais en tant que GPL iste je ne me vois pas rouler avec l’essence , sauf en cas de panne GPL le temps de réparer . Aussi le véhicule doit être opérationnel essence/ GPL lors du CT .
Pour l’éthanol il n’y a qu’a se mettre en règle équipement / carte grise ce qui d’ailleurs offre une certaine plus value lors d’une vente  Rolleyes


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 22-03-2020

d'accord avec toi Yves sauf que je crois qu'il faut que le boitier soit posé par un pro pour la validation
et quid des autos (qqsoit la marque) qui fonctionne à l'éthanol d'origine mais sans mention et les passages a l'éthanol sans boitiers même par un pro avec des modifs d'injection et de puce.
Vue le litrage d'éthanol vendu, on comprend bien que ceux ne sont pas QUE les véhicules vrais flex fuel qui en consomment.

bon confinement à tous et toutes


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 20-04-2020

(09-03-2020, 08:08:12)yves1841 a écrit : Oui c’est vrai mais en tant que GPL iste je ne me vois pas rouler avec l’essence , sauf en cas de panne GPL le temps de réparer . Aussi le véhicule doit être opérationnel essence/ GPL lors du CT .
Pour l’éthanol il n’y a qu’a se mettre en règle équipement / carte grise ce qui d’ailleurs offre une certaine plus value lors d’une vente  Rolleyes

c'est vrai , mais le gpl/ess peut être actif pour le CT et + ou- en panne le reste du temps, exemple pb de pressions sur Renault gpl d'origine, cout de réparation (quand il la trouve : voir certains foras dédiés) env. 1000€ pour une auto qui  en vaut guère plus. le prix du gpl (ici) a fait un bond en "hauteur" 0.99€ en super marché! Angry  le différentiel n 'est alors plus à l'avantage du gpl …….. sauf le fait de pouvoir rouler les jours de pollution. et je connais + d'un commercial en région parisienne qui garde sous le coude un gpl juste pour cela.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Gorgio240 - 20-04-2020

Et oui, le GPL permet d'avoir une vignette Crit'air 1 même pour les véhicules anciens !!!


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 21-04-2020

https://www.downshift.fr/e85-boitier-reprogrammation-flexfuel-fiabilite-les-verites-sur-lethanol/

Etude intéressante :
+ boitier e85 insuffisant
+ reprogrammation nécessaire (data constructeur provenant d'Amérique du Sud)
+ nouveaux injecteurs plus gros ouvrant plus longtemps avec plus de débit
+ pompe à injection plus grosse
+ soupapes et pistons adaptés contre la corrosion de l'ethanol
+ petit réservoir SP pour démarrage à froid
+ éviter les hauts régimes (+ 6000 trs min)
+ durits et joints résistant à l'e85
+ ne pas laisser un réservoir e85 sans bouger : stratification de bas de haut : ethanol eau sp
+ filtre à essence pour séparer l'eau du e85
+ ....
+ pas encore assez de recul sur la fiabilité en Europe contrairement à l'Amérique du Sud
+ sujet ouvert sur l'assurance, la CG...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 21-04-2020

(21-04-2020, 12:18:03)cyrker a écrit : https://www.downshift.fr/e85-boitier-reprogrammation-flexfuel-fiabilite-les-verites-sur-lethanol/

Etude intéressante :
+ boitier e85 insuffisant
+ reprogrammation nécessaire (data constructeur provenant d'Amérique du Sud)
+ nouveaux injecteurs plus gros ouvrant plus longtemps avec plus de débit
+ pompe à injection plus grosse
+ soupapes et pistons adaptés contre la corrosion de l'ethanol
+ petit réservoir SP pour démarrage à froid
+ éviter les hauts régimes (+ 6000 trs min)
+ durits et joints résistant à l'e85
+ ne pas laisser un réservoir e85 sans bouger : stratification de bas de haut : ethanol eau sp
+ filtre à essence pour séparer l'eau du e85
+ ....
+ pas encore assez de recul sur la fiabilité en Europe contrairement à l'Amérique du Sud
+ sujet ouvert sur l'assurance, la CG...

Ne le prends pas mal, mais je trouve que tu as fait un résumé qui déforme grandement la réalité. Ex : éviter les hauts régime, mais tu oublies de préciser que c'est valable pour les boîtiers et ceux qui n'ont pas de reprog.
Faire un résumé, c'est bien, mais encore faut-il qu'il soit complet et non-trompeur pour ceux qui n'iront pas lire l'article.

Sur un essence, on n'a pas besoin de filtre pour séparer l'E85 de l'eau, ce n'est pas comme un diesel.

D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec l'article sur l'eau : ça fait plus d'un demi-siècle qu'on injecte de l'eau avec l'essence afin de refroidir les chambres de combustion des moteurs très poussés.

Pour qu'il y ait un excès d'eau stagnante dans un réservoir, je ne sais même pas si on peut arriver à réunir toutes les conditions négatives pour qu’il y ait une quantité nuisible au moteur...
Parce que si un peu d'eau est dangereuse pour le moteur, quid du taux d'humidité quand on roule sous un fort orage, où l'air est à 100% d'humidité ?
Je vais écrire au journaliste.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 22-04-2020

Oui, je ne fais que synthétiser l'article.

Je recherche des articles étudiant le sujet de l'e85.
Car dans le 44, le nombre de pompes semble important...
Et comme je souhaite virer un diesel au profit d'une petite essence sympatique en 2021, je me renseigne..

Je me demande si des forums provenant d'Amérique du Sud traite le sujet, mais mon Espagnol est rouillé, et mon Portugais n'en parlont pas...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 22-04-2020

Il y a une loi qui fait que pour toute création de station-service, il est obligatoire d'y mettre une pompe E85.
Pareil en cas de gros travaux de rénovation d'une ancienne station.

L'E85 ne sera donc pas un flop comme le GPL par exemple.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 24-04-2020

Je reviens sur la prétendue stagnation d'eau du réservoir : on voit bien que cet article a été rédigé par un journaliste n'y connaissant rien, et que les intervenants sont des gens en col blanc n'ayant jamais "mis les mains dedans".

Je m'explique : une pompe à carburant aspire par sa partie basse, et est positionnée de manière à aspirer la dernière goutte de carburant d'un réservoir, à ras le fond.

Vu que l'eau est plus dense que l'E85 (1l d'eau = 1kg, et 1l d'E85 = environ 0.750 kg), si elle s'accumulait dans le réservoir, elle serait sous la couche d'E85.

Or, la pompe aspirant par le fond, s'il y avait de l'eau, elle serait aspirée en priorité.
L'eau ne peut donc pas s'accumuler dans le réservoir.

CQFD.


C'est un article à demi-mauvais. Il y a des vérités, mais encore pas mal d'erreurs.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 26-04-2020

+1 y y
concernant la masse volumique, c'est l'évidence même

je n'avais pas relevé avant car je pense que le pb n'existe simplement pas : l'alcool est tellement miscible avec l'eau qu'il ne se sépare que par distillation
après le mélange, les molécules se répartissent dans l'eau (ou l'inverse) de sorte à être à peu près équidistantes les unes des autres
en outre, le mélange est exothermique et il y a légère contraction volumique (1.92 au lieu de 2) - ça fait qu'une fois mélange, on ne fait pas marche arrière sans apporter assez d'énergie
par contre, comme l'alcool est hygroscopique, il captera la vapeur d'eau de l'air du réservoir

pour mois, c'est une légende urbaine

par l'absurde : est-il conseillé de secouer une bouteille de whisky avant de servir ?
et un mouton Rothschild de qq décennies, on le secoue aussi ?
Smile


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 26-04-2020

Oui, tu as raison : le pb n'existe simplement pas.

J'ai également interrogé plusieurs motoristes que je connais, dont 2 américains concevant des moteurs de drag fonctionnant au méthanol : ils n’utilisent pas de pistons spéciaux pour l'alcool.

Un grand constructeur voudra s'assurer un taux de PPM (Panne Par Million) minimum et prendre toutes les mesures pour, mais concrètement, c'est comme les durites : on ne fera que 550 000 km avec des durites non-prévues pour l'E85, au lieu de 600 000 km, mais l'auto sera morte avant...

C'est finalement un article gratuit, dans le sens où il est écrit pour faire du volume de "clics Internet"...
Mais il va créer des psychoses, et renforcer les légendes urbaines...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 29-04-2020

bjr
je ne sais si c'est comme sur mon pc , mais cet article (déjà vu ici non?) est accompagné de pub pour la repro. cela sent le publi reportage.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 02-05-2020

Les pubs qui apparaissent sont issues de régies sous contrat Google, et sont fonction de l'historique de navigation de chaque utilisateur Internet, c'est de la pub ciblée, rien à voir avec le site ou le journaliste.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 02-06-2020

bjr
article sur auto.fr

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php

Lire les commentaires , certains sont assez instructifs. par contre il semblerait bien que reprogrammation ( n'importe laquelle) fasse perdre les diverses garanties et assurances A voir.

Ces opinions si contradictoires sur le E85 me font penser (tristement) au débat sut l'Hydrodcychrocoquine (,) des pour , des contre ……. vaste débat.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 02-06-2020

un tread en archive du forum …….. qui date de 2012 donc le E85 sur les volvo 850 ne date pas d'hier.
Un salut au membres qui nous ont quittés depuis

http://forum.univers-volvo.com/archive/index.php?thread-16241-1.html


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 02-06-2020

"reprogrammation ( n'importe laquelle) fasse perdre les diverses garanties et assurances A voir"

c'est tout vu, c'est évident !
aucun constructeur ne garantit un véhicule modifié - et la loi est pour lui
les assureurs sont à la recherche du moindre écart pour se débiner : une modif de ce genre en est un - là aussi, c'est imparable

en bidouillant, on s'expose à des pb en cas d'accident : si ça finit vilain, avec par ex une victime en chariot à vie, comme t'es plus couvert, tu te retrouves responsable sur tes biens : tu peux vendre la caisse (ce qu'il en reste) et ta maison - et tu paies à vie - charmant non ?
le bidouillage devrait être réservé aux gars sans femmes, ni enfants, ni maison ni travail...
insolvable, pas de comptes à rendre à ta famille, tu peux tout faire, tant que tu ne finis pas en cabane Smile - c'est un choix


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 02-06-2020

Tu peux aussi être assuré chez AVIVA avec leur contrat pour véhicule modifié... Wink
Même si tu as un hot-rod !

Quand à un pb lors d'un accident avec un véhicule modifié, il appartiendra à la partie adverse de devoir prouver que l'accident a eu lieu à cause des modifications.

Le droit français est un droit opposable : un expert dit que ton auto est modifiée ? Tu prends un sapiteur (contre-expert) qui démontre que tes modifs n'y sont pour rien.

Par ailleurs, nombre d'experts sont tolérants avec les modifs à partir du moment où elles sont bien faites et que l'auto n'est pas "bidouillée". En clair, tu fais du tuning avec une 208 posée rase-motte sur des jantes en 21, tu es mal barré...
Mais si ton travail est d'un niveau pro, il y a très souvent une forte indulgence.
L'expert sait aussi très bien qu'il sera contredit par un sapiteur si les modifs sont directement mises en cause, ça joue aussi dans son approche...

Ce n'est pas parce que tu as fait une modification que tu es obligatoirement perdant, ce n 'est pas aussi simpliste...

J'ai déjà eu deux accidents non-responsables où l'expert a clairement mesuré l'étendue des modifs de mon auto, vu qu'elle était très loin de sa configuration "légale", mais il ne s'est pas intéressé à la chose car pas en rapport avec l'accident.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 03-06-2020

Voilà pourquoi, j'attends que les constructeurs (dont les R&D vont vers les batteries et l'hybridation) sortent une reprog + injecteurs pour E85 avec garanties constructeurs et passage de la CG en E85 (une sorte d'option lors de la construction et installable sur de l'occasion), et pas un boitier E85 non développé par les constructeurs de voitures...
Je crois que je vais attendre longtemps ...
50 litres x 0,56 = 28 € le plein pour 700 km
Ou 4 € pour 100 km....pour l'e85
Contre 6 € pour du gazoil...et 8 € pour le SP95
...bref, je veux de l' "E85 Constructeur"


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - domi - 03-06-2020

Ford  l à proposé  sur son kuga   il y a quelques mois


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - BZHDAN - 03-06-2020

C'est effectivement surprenant que les constructeurs ne s'y intéressent pas plus: le diesel reste CRITAIR 2, et posera problème en 2023 pour rouler au quotidien en RP et dans d'autre agglomérations
L'essence reste utilisable jusqu'en 2030 mini dans ces agglos.
Donc passer ses voitures au E85 serait une solution d'attente sans gros investissement, le temps que l'électrique "long range" se démocratise et que de nouvelles batteries plus performantes arrivent sur le marché.
D'ailleurs, je dirais qu'il y a un marché Youngtimer qui deviendra collection en 2030. Et comme pas mal de constructeurs commencent à s'intéresser à la collection pour entretenir le patrimoine, en refabriquant des pièces anciennes, pourquoi ne pas aller plus loin et proposer des kits officiels E85? Il est certains qu'il faut des moteurs, des joints et durites compatibles, ce qui n'est pas la cas chez tous les constructeurs avant 2000, mais presque 100% des SAAB et des VOLVO y ont le droit (sauf celles à moteur renault...)


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 03-06-2020

on peut rêver mais ça peut changer
pour faire simple, les constructeurs sont concurrents mais pas idiots car à se battre on perd des ronds
donc y'a un statuquo - au moins sur certaines périodes - et là, chacun d'eux a son pré carré, où il peut naviguer en restant dans le cadre convenu (rabais maxi de x% par ex...)
de temps en temps y'a un raté mais le "fou" est rappelé dans les rangs assez vite car les autres peuvent s'aligner et lui faire perdre son avantage
donc , pour vendre ce qu'il savent faire et surtout du neuf, leur intérêt n'est pas d'aider avec de tels kits à vendus grande échelle
ils ont assez de puissance pur agir au niveau de la règlementation pour compliquer leur diffusion
mais ça peut changer si un "puissant" décide se lancer et d'entrainer les autres dans ce bigntz
penser aussi que le marché est mondial est que créer ici un 'déséquilibre' peut nuire ailleurs

de plus, si l'état s'y retrouve avec les volumes actuels taxés, un passage "significatif" sur l'E85, l'amènerait à taxer plus l'E85 Smile, ce qui diminuerait l'intérêt

la production "massive" d'E85 serait nécessaire, ce qui demanderait de nouvelles usines, de nouvelles terres et pourrait compromettre la rentabilité des raffineries tout en menant peut-être a des déboisement, des hausse de denrées alimentaires... (cas de l'huile de palme)

j'ai un encart sur le décès de J CALVET : on disait qu'il avait obtenu de l'état une moindre taxation du mazout en échange de l'engagement à produire des voitures diesel abordables
ça donne une idée de comment ça se passe - encore aujourd'hui
aujourd'hui, les constructeurs sont à la peine : sont pas assez fous pour vous aider à garder vos vieilles caisses - et donc à moins vendre - parce ce que vous pourriez économiser avec l'E85 Smile


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 27-06-2020

oui c'est vrai que les constructeurs (français) peuvent peser sur les pouvoir public comme d'autres grandes entreprises.
mais curieusement il y a de + en + de stations E85 de + en + d'utilisateurs de tout types et quasi plus de flex fuel d'origine. il y a de moins en moins de stations gpl (qui finalement est + contraignant et - rentable que le E85) et des constructeurs remettent des gpl d'origine sur le marché
va comprendre Charles.