Univers-volvo
pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol (/showthread.php?tid=27817)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 22-01-2020

(20-01-2020, 23:04:14)VOLVO940GB a écrit : Concernant une reprog , je serais également plus nuancé . Dire qu'on ne peut les voir , c'est aussi une généralité. Pour sur une reprog sans changement de la puce et avec des modifs minimes , mais passer une voiture à + 30 -40% de puissance change suffisamment de paramètres pour être visibles, après c'est sur que le garage doit être un peu équipé, mais je doute fort que dans une concession convenablement équipée , vous entrez et vous dites est ce que ma voiture est reprogrammée ou pas ? personne dans le personnel soit capable de le déceler, je doute !   Si pour une panne ou un incident lamba, si on ne s'en préoccupe pas, on trouve pas. Sur un moteur H.S. c'est sur aussi, la  reprog (s'il n'y qu'elle) est forcement moins vi-lisible.

Il faut garder tes nuances pour toi. Angel

Le jour où une concession aura l'équipement électronique pour analyser les cartographies n'arrivera jamais.
Ils ont un matériel pour faire les mise-à-jours, et basta.

Quand ils ont un pb qu'ils n'arrivent pas à résoudre avec une auto (genre le client la ramène pour le 10ème fois pour la même chose), ils peuvent faire appel à un ingénieur du techno-centre (ou équivalent) qui lui vient avec une valise bien plus évoluée et qui pourrait voir la reprog.

Aujourd'hui, de nombreux moteurs ont leur puissance qui double ou presque, uniquement par un débridage, car c'est le contructeur qui les bride pour créer artificiellement une gamme.
Ex. : BMW 114i de 120 à 240 cv, sans prépa. avec E85,
Volvo T2 : de 120 à 222 cv, sans prépa. avec E85.
Etc.
Donc +85% ou 100% de puissance totalement invisible.

Chez Mercedes, on te propose même de prendre le modèle plus petit, et c'est ton concessionnaire qui te mettra la cartographie de la grosse pour que tu payes déjà moins d'éco-malus lors de l'immatriculation !
Un de mes clients m' indiqué que Mercedes lui a fait ça sur les deux dernières voitures qu'il a pris. Wink


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 27-01-2020

(22-01-2020, 00:33:58)ying-yang a écrit : Il faut garder tes nuances pour toi. Angel 
Ca c'est de l'ouverture d'esprit  Smile


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 27-01-2020

(27-01-2020, 12:31:58)Maestrours a écrit :
(22-01-2020, 00:33:58)ying-yang a écrit : Il faut garder tes nuances pour toi. Angel 
Ca c'est de l'ouverture d'esprit  Smile

Ou comment dire aux gens qu'il faut arrêter avec les mythes et légendes liés au ressenti personnel... Smile 
C'est une remarque surprenante pour quelqu'un dont l'ouverture d'esprit se résume à : une reprog c'est trop cher. Big Grin


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 28-01-2020

Oui c'est exactement ce que j'ai dit... tu m'as l'air d'être un sacré boulet des forums... bonne continuation.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 28-01-2020

(28-01-2020, 08:44:11)Maestrours a écrit : Oui c'est exactement ce que j'ai dit... tu m'as l'air d'être un sacré boulet des forums... bonne continuation.

C'est exactement ce que je pense aussi de toi... Si on ne va pas dans ton sens... Rolleyes
Je ne vais pas m'offusquer de tes propos, j'ai bien compris qu'ils viennent d'une personne à l'intelligence obtuse. Wink  
Je suis également obligé de te dire que tu es venu m'agresser sur ce topic (#177) et ceci sans raison.

Je ne te souhaite ni bonne ni mauvaise continuation, je me moque royalement de la manière dont tu continueras ton existence... Icon_lolno


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 29-01-2020

(22-01-2020, 00:33:58)ying-yang a écrit : Le jour où une concession aura l'équipement électronique pour analyser les cartographies n'arrivera jamais.
Ils ont un matériel pour faire les mise-à-jours, et basta.

Quand ils ont un pb qu'ils n'arrivent pas à résoudre avec une auto (genre le client la ramène pour le 10ème fois pour la même chose), ils peuvent faire appel à un ingénieur du techno-centre (ou équivalent) qui lui vient avec une valise bien plus évoluée et qui pourrait voir la reprog.

Aujourd'hui, de nombreux moteurs ont leur puissance qui double ou presque, uniquement par un débridage, car c'est le contructeur qui les bride pour créer artificiellement une gamme.
Ex. : BMW 114i de 120 à 240 cv, sans prépa. avec E85,
Volvo T2 : de 120 à 222 cv, sans prépa. avec E85.
Donc +85% ou 100% de puissance totalement invisible.

Chez Mercedes, on te propose même de prendre le modèle plus petit, et c'est ton concessionnaire qui te mettra la cartographie de la grosse pour que tu payes déjà moins d'éco-malus lors de l'immatriculation !
Un de mes clients m' indiqué que Mercedes lui a fait ça sur les deux dernières voitures qu'il a pris. Wink

Oui en effet tu as complètement raison , cette augmentation de puissance ne se voit pas à l'équipement électronique puisqu'ils n' en possèdent pas de ce type ……. mais les concessionnaires mercedes (je te cite) eux te refont une carto …. donc ils ont le matos non ou me trompige????
Avec de telles augmentations , ne crois tu pas qu'un simple essai sur route ne fait pas deviner qu'il y a truc?
 de plus une telle augmentation sans revoir à minima les suspensions et le freinage roues , c'est juste dangereux donc autant d'organes qui peuvent indiquer la chose.
****************************
HS fini j'ai ouvert ce topic pour discuter du E85 simplement. chacun fait ce qu'il veut, vote pour qui il veut, s' il ne veut pas mettre de boitier et pas de repro (c'est mon cas et je l'assume) il prend ses risques ; s'il veut mettre boitier ou repro , c'est son choix et il l'assume.

 A ce sujet un article sur le E85 relativement intéressant, sans être un Villeni maths sup de sup on devine bien que vue la conso de E85 il n 'y a pas et largement pas que les voitures flex fuel ou boitierisées qui roule avec ce carburant.   a lire 

-  https://auto.bfmtv.com/actualite/avec-son-prix-reduit-l-e85-attire-de-plus-en-plus-de-francais-a-la-pompe-1848946.html#xtor=AL-68


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - denis - 29-01-2020

Les gens roulent avec ce carburant juste à cause du prix c est tout  Confused


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 29-01-2020

c'est déjà un bon point, non. la vie est suffisamment chère pour beaucoup que si on peut économiser sur certains budget pourquoi se priver?


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 29-01-2020

bidouiller sans modifier la CG, certes, mais il ne reste pas le pb de l'assurance en cas de carton (elle ne couvre plus) ?


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 12-02-2020

pour la plupart, c'est pas de la bidouille , puisque la voiture reste d'origine et c'est seulement le carburant qui est un mix ESS + E85 choisi par le conducteur.
* j'avais posé un lien où il est question des marques et modèles de véhicules pouvant rouler avec un % d'E85 + ou - important aux dires des propriétaires (cela bien sur n'engagent qu'eux).
il me semble avoir lu que prochainement il devrait y avoir 10% d'éthanol dans l'essence au lieu de 5.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 12-02-2020

Sp95 E10 : déjà 10 % d' ethanol, non ?


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 12-02-2020

(29-01-2020, 21:12:54)vadelacaisse a écrit : bidouiller sans modifier la CG, certes, mais il ne reste pas le pb de l'assurance en cas de carton (elle ne couvre plus) ?

Il faudrait que l'assurance ou l'expert fasse une analyse du taux d'ethanol...
Et que ce soit écrit sur le contrat d'assurance...avec le taux d'ethanol écrit explicitement...
Au fait, c'est écrit ES sur la CG...SP98 ? SP95 ? E10 ? Betterave ?
Et prouver qu'il y a un impact sur la sécurité routière...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 12-02-2020

(29-01-2020, 12:25:01)VOLVO940GB a écrit :
(22-01-2020, 00:33:58)ying-yang a écrit : Le jour où une concession aura l'équipement électronique pour analyser les cartographies n'arrivera jamais.
Ils ont un matériel pour faire les mise-à-jours, et basta.

Quand ils ont un pb qu'ils n'arrivent pas à résoudre avec une auto (genre le client la ramène pour le 10ème fois pour la même chose), ils peuvent faire appel à un ingénieur du techno-centre (ou équivalent) qui lui vient avec une valise bien plus évoluée et qui pourrait voir la reprog.

Aujourd'hui, de nombreux moteurs ont leur puissance qui double ou presque, uniquement par un débridage, car c'est le contructeur qui les bride pour créer artificiellement une gamme.
Ex. : BMW 114i de 120 à 240 cv, sans prépa. avec E85,
Volvo T2 : de 120 à 222 cv, sans prépa. avec E85.
Donc +85% ou 100% de puissance totalement invisible.

Chez Mercedes, on te propose même de prendre le modèle plus petit, et c'est ton concessionnaire qui te mettra la cartographie de la grosse pour que tu payes déjà moins d'éco-malus lors de l'immatriculation !
Un de mes clients m' indiqué que Mercedes lui a fait ça sur les deux dernières voitures qu'il a pris. Wink

Oui en effet tu as complètement raison , cette augmentation de puissance ne se voit pas à l'équipement électronique puisqu'ils n' en possèdent pas de ce type ……. mais les concessionnaires mercedes (je te cite) eux te refont une carto …. donc ils ont le matos non ou me trompige????
Avec de telles augmentations , ne crois tu pas qu'un simple essai sur route ne fait pas deviner qu'il y a truc?
 de plus une telle augmentation sans revoir à minima les suspensions et le freinage roues , c'est juste dangereux donc autant d'organes qui peuvent indiquer la chose.
****************************
HS fini j'ai ouvert ce topic pour discuter du E85 simplement. chacun fait ce qu'il veut, vote pour qui il veut, s' il ne veut pas mettre de boitier et pas de repro (c'est mon cas et je l'assume) il prend ses risques ; s'il veut mettre boitier ou repro , c'est son choix et il l'assume.

 A ce sujet un article sur le E85 relativement intéressant, sans être un Villeni maths sup de sup on devine bien que vue la conso de E85 il n 'y a pas et largement pas que les voitures flex fuel ou boitierisées qui roule avec ce carburant.   a lire 

-  https://auto.bfmtv.com/actualite/avec-son-prix-reduit-l-e85-attire-de-plus-en-plus-de-francais-a-la-pompe-1848946.html#xtor=AL-68

Je suis curieux de connaitre les taux de panne moteur en e85.
Et surtout, une seule offre neuve chez Ford...et les autres constructeurs ?
Est-ce que la gendarmerie peut verbaliser, sur le fait de mettre du e85 pour un véhicule ESS sur CG ? (Flagrant délit ?)


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 12-02-2020

(12-02-2020, 19:24:39)cyrker a écrit : Au fait, c'est écrit ES sur la CG...SP98 ? SP95 ? E10 ? Betterave ?

ne pas oublier qu'on est en France : tout est prévu (1)
les divers codes de P.3 surla CG (plus bas) viennent de là :
https://www.carte-grise.org/nomenclature-champs-carte-grise.php

avec ça, les magasins bleus sont armés

(1) n'empêche que je me suis permis d'ajouter qq carburants
c'est assez facile à trouver Wink

AC Air comprimé

AF Alcool de fruit (de contrebande)

AL Air liquide

AP A pédales

AZ Azote polymérique

EE Essence électricité (hybride rechargeable)

EG Bicarburation essence-GPL

EH Essence-électricité (hybride non rechargeable)

EL Electricité

EM Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)

EN Bicarburation essence-gaz naturel

EP Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable)

EQ Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)

ER Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)

ES Essence

ET Ethanol

FA Fuel agricole (non taxé)

FE Superéthanol

FG Bicarburation superéthanol-GPL

FL Superéthanol-électricité (hybride rechargeable)

FN Bicarburation superéthanol-gaz naturel

GA Gazogène (*)

GE Mélange gazogène-essence (*)

GF Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel)

GG Mélange gazogène-gazole (*)

GH Gazole-électricité (hybride non rechargeable)

GL Gazole-électricité (hybride rechargeable)

GM Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride rechargeable)

GN Gaz naturel

GO Gazole

GP Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à l'exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant exclusif

GQ Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride non rechargeable)

GZ Autres hydrocarbures gazeux comprimés

H2 Hydrogène

HF Huile de friture

ME Méthane (fermentation animale ou végétale)

NE Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable)

NH Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable)

NO Nitrogène (NOS)

PE Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable)

PH Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable)

PL Pétrole lampant

PR Propergol


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 13-02-2020

Je trouve ça fou que sur tout les forums cette question de l'illégalité prétendue de l'E85, ou de son danger présumé pour les moteurs revienne sans cesse, sans que je n'ai jamais vu une seule personne parler d'un contrôle, d'une verbalisation , ou d'une casse moteur a ce sujet.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - viet45 - 13-02-2020

Tu peux appeler pole auto volvo a cuers dans le 83, il te dira ce qu’il a vu comme problème avec l’e85. Quand je vois déjà ce que peut faire le sans plomb avec un indice d’octane bien bas comme en uk je me dis que c’est du n’importe quoi de ne pas faite les modifs nécessaires pour que ça fonctionne correctement.

Coller un boitier ou des injecteurs ne suffisent pas a dire ça roule bien!!! Il faut contrôler afr, trims, dc des injos et de la pompe, etc...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 13-02-2020

(13-02-2020, 12:23:51)Maestrours a écrit : une seule personne parler d'un contrôle,
d'une verbalisation
d'une casse moteur a ce sujet.
le contrôle du carburant est moins simple que de dépister du "rouge" et la mélange encore plus, j'imagine

la verbalisation ne peut qu'en écouler - donc y'en a pas

il en serait autrement si l'e85 donnait des performances telles qu'en cas d'accident on puisse suspecter son utilisation et comme ce n'est pas le cas...

les gaziers qui passent à l'e85 sans se poser de questions le font plutôt sur de "vieilles" caisses : le moteur ne pête pas tout de suite et une fois mort, vu son âge, on se pose moins de questions que sur une caisses sous garantie

enfin sur le plan humain, je pense que peu d'amateurs iront crier partout qu'ils ont flingué leur moteur en passant à l'e85, en se tamponnant des conseils et avertissements - ils feraient plutôt profil bas, non ?

perso, à le lire et sans le connaître, je fais confiance à vietduloiret Smile
même si ce sont de "vieux" moteurs, ils sont quand même étudiés pour un carburant : je jouerais pas à ça
idées farfelues : pour consommer moins, rouler moins, enlever ses semelles de plomb, passer au mazout, baisser la cylindrée ou faire du vélo Smile 

tout ça ce n'est qu'un avis, un ressenti perso


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - yves1841 - 14-02-2020

On perd trop de temps avec ces gens qui veulent rouler à l’éthanol sans adapter le moteur en conséquences ... le principal c’est de leur dire, on a rien a prouver , qu’ils fassent comme ils veulent c’est leur problème  Rolleyes


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 14-02-2020

La tentation est grande de passer à l'e85, mais je voudrais comprendre la raison d'une seul modèle e85 (Ford Kuga) sur le marché français.
Volvo, Mercedes et Mini ne proposent rien.
(Mini : la garantie constructeur saute si l'usage de l'e85 est détecté lors d'une révision par l'ordinateur obd2, réponses obtenue par email)
Je vais demander à Renault et VW....


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - yves1841 - 14-02-2020

En cas de tribunal seul l’expert désigné par le tribunal fait foi sans pouvoir être contre expertisé ... (1000 e la prestation au minima  )  c’est donc lui qui décidera du sort de l’affaire , jurisprudence a étudier ..  Huh Rolleyes


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 15-02-2020

Volvo Thaïlande a une page sur l'e85

https://www.volvocars.com/en-th/support/manuals/v60/2015-late/starting-and-driving/starting-and-driving/starting-the-engine---flexifuel


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Ben480 - 15-02-2020

C'est vrai que c'est assez bizarre que les modèles flexfuel aient disparu de l'offre des rares constructeur qui en proposaient, d'autant que de dire d'internet la transformation est tellement simple et la demande tellement en expention. Ils ont peut être peur de trop en vendre et de faire pencher leur note CO2 dans le mauvais sens.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 15-02-2020

(14-02-2020, 07:15:52)!yves1841 a écrit : On perd trop de temps avec ces gens qui veulent rouler à l’éthanol sans adapter le moteur en conséquences ... le principal c’est de leur dire, on a rien a prouver , qu’ils fassent comme ils veulent c’est leur problème  Rolleyes

+ 1 !


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 17-02-2020

(15-02-2020, 14:39:14)Ben480 a écrit : C'est vrai que c'est assez bizarre que les modèles flexfuel aient disparu de l'offre des rares constructeur qui en proposaient, d'autant que de dire d'internet la transformation est tellement simple et la demande tellement en expention. Ils ont peut être peur de trop en vendre et de faire pencher leur note CO2 dans le mauvais sens.

Comment ça?
La note CO2 est meilleure sur un modele flexfuel je pense non?
Puisqu'elle prend en compte l'energie grise de la production du carburant


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 17-02-2020

(13-02-2020, 15:53:23)viet45 a écrit : Coller un boitier ou des injecteurs ne suffisent pas a dire ça roule bien!!! 
Donc si ça roule bien je n'ai pas le droit de le dire? 2 ans sans aucun souci moteur, je roule tout les jours, toutes distances, sur un moteur a 320.000km, pas un seul grain de souci avec simplement un changement des injecteurs, environ 4000€ d'économisé (ma S60 m'en a coûté 2000) mais je ne peux pas dire que ça roule bien?
Que je sois clair je comprends bien tes arguments qui mécaniqument sont exacts,  je pense cependant que certains blocs et particulièrement ce 5 cylindre ont une vraie tolérance à l'éthanol, d'où leur utilisation native en flexfuel sur certains modèles, et ça vaut donc le coup de le faire a moindre frais; pour prendre l'avance sur certains qui me font parler trop vite, je ne le ferais pas sur un modèle neuf a 60k, le tout est de peser a quel moment ça vaut le coup!
Hormis donc cette question de quel moteur le tolère ou pas - le 5 cylindre le tolère très bien avec chgt d'injecteurs jusqu’à preuve du contraire - on est d'accord qu'avec toutes les pompes et vehicules roulant a en flexfuel, on ne court aucun risque à rouler a l'éthanol en France Wink