Univers-volvo
pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol (/showthread.php?tid=27817)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 06-01-2019

Voir automoto sur tf1 ce matin....
Le reportage est trop light !


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - the loulou - 20-01-2019

Ceci dit, au delà du débat présentation ou pas, je suis curieux de connaître le nom de la société finlandaise qui a modifier ton boîtier,


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 27-01-2019

Il l'a indiqué : eflexfuel!


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - the loulou - 27-01-2019

Autant pour moi,


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Jarod - 30-01-2019

Je viens de récupérer ma C70 (mk1 2004, 2.4T) de chez Viet45, qui m'a fait une reprogrammation flexfuel.
Au premier passage au banc, il s'est rendu compte que la voiture qui devait faire 200ch d'origine n'en sortait que 168 et que la pression du turbo n'était pas constante et qu'elle faisait le yoyo.
Il à pris le temps de chercher et à trouver que ça venait de la TCV (electrovanne du turbo) qu'il m'a changé. En plus des injecteurs et de la pompe à essence.
Bref après une petite gestion (très légère augmentation de la pression du turbo) plus le bénéfice de l'éthanol la voiture sort 235ch et 380N/m de couple.
Ce n'est plus du tout la même voiture, car au final la TCV n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai, du coup je découvre vraiment la voiture !

J'ai bien fait de passer chez Viet, car un préparateur n'aurait jamais pris le temps chercher mon problème et m'aurait fait un truc à l'arrache ou m'aurait rendu la voiture en me disant qu'elle avait un problème.
Là je repars avec une voiture réparé qui fonctionne maintenant correctement et déverminer. Car il a également testé le système de suralimentation pour voir s'il n'y avait pas de fuite !
Bref j'arrivais avec pour rouler à l'éthanol et je repars avec une voiture totalement différente et bien plus mordante  :++:

En vert quand je lui ai apporté la voiture, en rouge une fois que je l'ai récupéré:
[Image: 19013009183394398.jpg]

[Image: 190130091833457040.jpg]


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Antoine240bk - 31-01-2019

@Jarod, génial ! j'y pense sérieusement avec mon tank.
Est-ce que tu as dû faire une préparation avant la reprog flexfuel, les sondes Lambda, filtre à essence...?
Les injecteurs et la pompe à essence sont à changer obligatoirement?

j'essai de lire pas mal de sujets mais ça à l'air encore confus, en attendant de passer la pas.
Curieux de lire ton retour d'expérience!


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Jarod - 31-01-2019

Nan j’ai rien eu à faire en préparation.
Seul les injecteurs et la pompe à essence ont été changés au moment de la reprog par Viêt, car je ne savais pas faire
Suivant les préparateurs certains les changent ou non. LR Performance ne me changeait rien et soudait une puce en plus.
Viet45 ne fait pas de reprog sans changer les injecteurs et la pompe à essence, j’aurai tendance à le croire vu son expertise ! Et surtout pas de puce à souder car il a tout ce qui va bien pour se brancher sur l’ODB. Je voulais pas qu’on touche physiquement au calculateur !
En attendant, aucun voyant. Avec une température de 0 et une humidité de fou elle démarre du premier coup de clé avec 100% d’ethanol, comme au 95.
Après qui dit changement d’injecteur par d’autre à plus gros debit dis que ta conso a l’ordinateur de bord sera biaisée et le nombre de km restant est inexploitable.
Mais bon quand tu passes à l’ethanol tu sais que tu feras moins de km par plein. Moi perso je me suis tjr et uniquement fié à la jauge. Donc ça me dérange pas trop !


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 15-03-2019

(01-01-2019, 10:23:20)MattB a écrit : Par contre, je ne sais pas qui t'as raconté ça pour la reprog de ta V70, mais aucun besoin de dessouder l'eprom sur ces modèles là Wink j'ai la même que toi avec un turbo de T5 et une reprog flexfuel (sur mesure vu ma config), elle sort 250ch au banc Smile
En fait, c'est Sportech qui m'a dit cela. Ma V70 n'est pas dans leur base de données.
Suite à ton message, je leur en ai reparlé, et ils aimeraient savoir qui a pu te faire la reprog.

(01-01-2019, 14:42:05)viet45 a écrit : Qu’est ce que j’aimerais logguer en charge le S60 reprog e85 avec injo d’origine!!!

2 solutions soit un TI au choux pour avoir un afr correct a l’e85 soit un afr trop pauvre pour avoir un TI presque quand meme trop élevé 

Big Grin

En fonction de ta position géographique, je peux venir te voir avec ma voiture. Où te trouves-tu ?


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - MattB - 15-03-2019

Ben justement c'est viet45 qui me l'a faite


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 16-03-2019

Peux-tu stp m'envoyer en mp ses coordonnées ?
D'avance, merci.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 07-10-2019

Bjr

suite pb de connexions au site , je ne suis plus venu depuis un bail!!
je viens de passer la Volvichy au CT. résultat vierge sauf pour un rétro remplacé par une vitre un peu trop grande. Pour la pollution il y a deux ans à l'achat elle était au ralenti de 0.50 pour le CO2 et là à l'éthanol 100% sans boitier , je suis à 0.02.
pour le reste j'en suis à + de 15000 km en éthanol 100%.
donc en gros il est à moitié prix de l'essence si on compte 10l/100km cela fait 1500l de carburant d'où à peu près 700 à 750 euros d'économie minimum.
oui car par exemple acheté 120l d'éthanol à 0.51€ quand le E10 était à 1.45 et le super à + de 1.50 dans la même station.

depuis mon absence du site , j'ai changé les bougies …… c'était des bougies pour …. tronçonneuses dessus!! pour mettre celles préconisées ici sur le forum, résultats: elle démarre moins bien en général mais après le fonctionnement semble meilleur, moins d'à coup en reprise quand on descend par exemple bas dans les tours en 3 ou 4e, la conso semble un peu + baisse sur de longs trajets, plutôt vers les 9 litres au 100km.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 07-10-2019

je viens de voir le msg de Jarod : chapeau Viet !

de là à passer à l'éthanol, y'a plus qu'à attendre qu'ils en mettent dans ma cambrousse...
c'est comme la fibre d'ailleurs Smile


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - viet45 - 07-10-2019

Merci....mais c’est pas la première que je fait. Je ne compte plus les volvo d’ailleurs 😂


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Lazyjoe - 22-11-2019

Bonjour, je suis un peu dans la même démarche pour mon V70II 2.4T de 2000.

Pour l'instant je lui ai fait régulièrement boire 50% d'E85 et ça passe bien (quoique j'ai l'impression d'un léger manque de puissance quand le moteur est bien chaud), mais comme je le prend au quotidien maintenant j'aimerais passer à 100%.

Je ne serais pas contre une reprog aux petits oignons mais le 45 est un peu trop éloigné pour moi en ce moment... Big Grin

Niveau matériel il faudrait quoi exactement pour tourner à peu près correctement (injecteurs, pompe, bougies peut-être ? ) ?


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 22-11-2019

Un collègue a fait poser sur son auto un boitier e85 pour 800 euros avec garanties...
depuis 1 an, aucun pb, et 35 euros le plein complet d'e85...
Et niveau sensation de conduite, pas de changement
Mais l'autonomie est moindre de 20 %

Ça donne des idées sur une occasion récente essence ...
Pour 10 000 km par an...
20 pleins de 40 litres x (1,56-0,56) = 752 euros d'économie par an
:-)
Dommage que Volvo ne propose pas cette transformation...hybride oblige...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 22-11-2019

@lazyjoe

tu mets 50% de chaque à la pompe, sans avoir rien fait d'autre ?
merci de ta réponse
j'ai enfin vu une pompe d'E85 pas loin de chez moi !


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Lazyjoe - 26-11-2019

Oui oui, mélange en direct sans rien toucher. J'ai fait quelques essais, avec un mélange aux alentours de 2/3 E85 ça devenait problématique (perte de puissance sensible, voyant moteur qui apparaît à la longue). Là j'ai fait 20.000 kms environ à 50/50 en deux ans, pas de soucis particulier.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 26-11-2019

Salut,

dans mon secteur, les garagistes commencent à avoir des voitures en nombre, avec des culasses voilées à cause de mélanges trop pauvres...
Il y a beaucoup de pompes E85 ici, et beaucoup de gens roulent sans reprog en se disant "A dieu vat !".

Quand on accélère pied-au-plancher, ce ne sont plus les lambda qui appliquent une richesse, mais la valeur enregistrée dans le calculateur. Richesse prévue pour l'essence...

Donc en charge partielle, l'injection peut corriger dans une certaine mesure, et dès qu'on accélère à fond, plus de correction.
Les Volvo sont solides, elles tiendront un peu plus longtemps que d'autres voitures, mais auront aussi leur lot de pb...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Lazyjoe - 27-11-2019

(26-11-2019, 23:43:41)ying-yang a écrit : Quand on accélère pied-au-plancher, ce ne sont plus les lambda qui appliquent une richesse, mais la valeur enregistrée dans le calculateur. Richesse prévue pour l'essence...

Donc en charge partielle, l'injection peut corriger dans une certaine mesure, et dès qu'on accélère à fond, plus de correction.

C'est pas totalement faux, mais normalement sur n'importe quelle injection "moderne" (depuis au moins la généralisation de l'ODB II il me semble) la correction à long terme va augmenter aussi l'injection en boucle ouverte. La question est de savoir si on arrive pas au limites "mécaniques" de l'injection d'origine.

Mais dans le fond je suis bien d'accord que ça reste une solution à prendre avec des pincettes. Après dans mon cas quand je cumule tous les facteurs (voiture "tranquille", moteur relativement puissant donc pas souvent en pleine charge, moteur pas très "poussé", tolérance du E85 au cliquetis et combustion plus faible en t°) je pense que le risque est quand même très limité.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - viet45 - 27-11-2019

Le combustion plus faible en T° n’est pas réel pour une auto sans modif de target afr/lambda.

Si tu roules avec un ecu prevu pour du sp, a l’e85 tu vas tourner trop pauvre peut importe les corrections appliquées...qui dit tourner pauvre dit chauffe plus...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 27-11-2019

Il est important de préciser : ça chauffe plus au coeur des alliages, sans que ça se voit au mano de température d'eau, car comme l'E85 dégage moins de chaleur, le circuit de refroidissement du moteur peut compenser pour la temp d'eau, qui du coup ne monte pas alors que ça chauffe de trop : à coeur (des pistons par exemple), il y a plus de calories...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - yves1841 - 27-11-2019

Le montage est pour faire des économies de carburant mais il ne faut pas économiser sur le montage surtout !  Rolleyes


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 27-11-2019

@viet : précision intéressante sur la surchauffe - faut le savoir

@Yves : belle maxime Smile


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 28-11-2019

(26-11-2019, 23:43:41)ying-yang a écrit : Salut,

dans mon secteur, les garagistes commencent à avoir des voitures en nombre, avec des culasses voilées à cause de mélanges trop pauvres...
Il y a beaucoup de pompes E85 ici, et beaucoup de gens roulent sans reprog en se disant "A dieu vat !".

Quand on accélère pied-au-plancher, ce ne sont plus les lambda qui appliquent une richesse, mais la valeur enregistrée dans le calculateur. Richesse prévue pour l'essence...

Donc en charge partielle, l'injection peut corriger dans une certaine mesure, et dès qu'on accélère à fond, plus de correction.
Les Volvo sont  solides, elles tiendront un peu plus longtemps que d'autres voitures, mais auront aussi leur lot de pb...

bjr
des culasses voilées , pas besoin de E85 , en diesel il y en a pas mal aussi. déjà bien respecter un temps de chauffe, bcp ne savent pas que les blocs moteurs et culasse ne sont pas du même métal et ont chacun des temps de chauffe diff. breff les bourrins qui démarre le matin adonf' forcément ils s'exposent + à ce phénomène.

 par contre on voit un changement au niveau des pompes , pas mal d'arrêt de GPL , et augmentation sensible d'E85, j'avais fait un topo avec les stations qui m'intéressaient sur des parcours habituels il y a en a pas mal en plus. de sorte que je ne prend même plus le temps de chercher avant un long parcours , j'en trouve toujours une. …… et j'ai un peu de réserve à la maison. Angel


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Lazyjoe - 28-11-2019

(27-11-2019, 18:18:11)ying-yang a écrit : Il est important de préciser : ça chauffe plus au coeur des alliages, sans que ça se voit au mano de température d'eau, car comme l'E85 dégage moins de chaleur, le circuit de refroidissement du moteur peut compenser pour la temp d'eau, qui du coup ne monte pas alors que ça chauffe de trop : à coeur (des pistons par exemple), il y a plus de calories...

Oui je parlais bien de la température interne (qu'on mesure indirectement à travers la t° des gazs d'échappement), certainement pas de la température moteur (qu'on ne peut pas voir précisément de toutes façons avec cette "fausse" jauge de température. Angry ).

(27-11-2019, 17:02:19)viet45 a écrit : Le combustion plus faible en T° n’est pas réel pour une auto sans modif de target afr/lambda.

Ah ? Même si l'E85 accepte de tourner nettement plus riche, il me semblait que déjà à lambda égal le E85 produisait un t° de combustion un peu plus faible, et qu'il était assez habituel pour optimiser de tourner encore moins riche qu'au SP pour avir plus de puissance en restant au même niveau d'EGT. Mais c'est peut-être dans le cas de moteur réglés très très riche dès le départ pour éviter le cliquetis ?

Après, on est bien d'accord que la LTFT influence la richesse en pleine charge ?

Sinon j'ai fouillé un peu, d'après les infos que je trouve je devrais avoir des injecteurs "oranges" 315cc qu'on peut facilement remplacer par des injecteurs "verts" 468cc des modèles plus puissants, ce qui semblerait coller au débit supplémentaire nécessaire. C'est drôle d'ailleurs, en fait c'est la même configuration sur ma calibra turbo (injecteur 315cc d'origine) et je lui ai monté des injecteurs verts venant d'une focus à l'époque. Il faudrait que je vérifie la référence, si ça se confirme j'aurais juste un injecteur de plus à trouver pour faire un essai. Big Grin