Univers-volvo
pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol (/showthread.php?tid=27817)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Gorgio240 - 17-11-2018

Surement l'abus de jus de betterave distillé Tongue


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 18-11-2018

Perso 12000km avec simplement les injecteurs changés et un potentiomètre pour le démarrage a froid.
Moteur qui tourne rond, rond, rond, prends les 210 sans sourciller, bougies impeccables alors qu'elles étaient déjà là avant. Conso moyenne sur 12000km 11L.soit un coût de revient d'un diesel qui consomme 3.6L/100km.
Viet45 occupé a refourguer sa reprog a 550€ hurlait que c'est un non sens mecaniquement, que l'Afr n'est pas le meme, mais ça tourne très bien Smile et ça fait exactement la même chose que n'importe quel boîtier "homologué": envoyer plus de carburant.
De plus, si je change de véhicule pour un autre 2.5t je peux reporter mes injecteurs sur le nouveau !


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vulvo - 22-11-2018

(18-11-2018, 11:28:56)Maestrours a écrit : Perso 12000km avec simplement les injecteurs changés et un potentiomètre pour le démarrage a froid.
Moteur qui tourne rond, rond, rond, prends les 210 sans sourciller, bougies impeccables alors qu'elles étaient déjà là avant. Conso moyenne sur 12000km 11L.soit un coût de revient d'un diesel qui consomme 3.6L/100km.
Viet45 occupé a refourguer sa reprog a 550€ hurlait que c'est un non sens mecaniquement, que l'Afr n'est pas le meme, mais ça tourne très bien Smile et ça fait exactement la même chose que n'importe quel boîtier "homologué": envoyer plus de carburant.
De plus, si je change de véhicule pour un autre 2.5t je peux reporter mes injecteurs sur le nouveau !

Tu pourrais nous en dire plus sur tes injos stp? Et c'est qui ton potentiomètre?
Merci


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 22-11-2018

Les injecteurs d'origine sont donnés a 237cc a 3 bars, donc j'ai pris des 310cc pour la même pression.
Ça permet de ne pas rouler trop pauvre en ethanol, pas de voyant moteur, et on garde un peu de marge pour être flexfuel en cas d'impossibilité de rouler ethanol (on est pile a 1,3x, alors que la dif ethanol/sp98 est a 1,46.)

Pour le potentiomètre, c'est un 10.000ohms branché en dérivation sur la sonde de température, que j'active au démarrage ( pour l'instant 400Ohms environ suffisent) pour tromper la sonde et lui faire croire a une temperature très froide. Ça permet d'envoyer plus de carburant et donc de démarrer du premier coup a froid, contrairement aux reprogrammations flexfuel ou tu t'y reprends parfois a 10 fois le matin.

Bref pour 250€ j'ai un montage reversible puisque j'ai encore les injecteurs d'origine, et que je peux monter sur n'importe laquelle des futures volvo que j'acheterais... Contrairement a la repro ou tu payes a chaque fois.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 22-11-2018

réponse intéressante - je me demandais ou monter le potar !

mais, bah, par chez moi, y'a pas de pompe à gnôle : que du SP...
si c'était le cas, j'aurais tenté 1/3 comme vu ici, sans toucher aux injecteurs et sans potar


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - MattB - 23-11-2018

Sur 2.5T c'est pas des 237cc les injecteurs, mais des 315cc. Soit tu te trompe d'unité (souvent les fiche techniques sont en g/min et pas en cc/min), soit de valeur.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 23-11-2018

Salut! Non je ne me trompes ni de valeur ni d'unité, je donne le débit pour 3 bars, qui est la norme la plus utilisée pour les injecteurs toutes marques confondues.
237cc a 3 bars = 315cc a 4bars sur nos volvos.
Et donc 310cc a 3 bars = 413cc a 4 bars pour les injecteurs que j'ai monté.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - MattB - 24-11-2018

Non non, je maintiens. Catalogue Bosch, injecteurs pour B5254T après 08/1998, ref 0280155831:

https://www.bosch-automotive-catalog.com/fr/product-detail/-/product/0280155831?returnPage=https%3A%2F%2Fwww.bosch-automotive-catalog.com%2Ffr%2Fvehicle-info%2F-%2Fvehicle%2Fequip%2FVOL%2F806%2Fce94bhsnfoullbsu6b3mu7ift46cg1ro%3FautoLoad%3D1

Débit 3 bars/min, N-heptane: 237,0 g

Et les whiteblock tournent sous 3 bars, pas 4.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 25-11-2018

Ah en effet! Autant pour moi!
Voici en tout cas la ref des injecteurs montés : 0 280 155 968


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 25-11-2018

bjr
- Ben vu certains blocage de stations montant maxi 20€ une queue pas possible . Comme il n' y avais pas de place pour accéder à la pompe E85 ……. j' ai pris mon bidon , payé 14€ à la caisse (pour 20l) et j'ai rempli mon bidon sous les yeux de tout le monde et personne n'a gueulé …… bien au contraire , des demandes de renseignements, certains réellement intéressé et un bon coup de pub pour nos anciennes 850 .
Lors de grèves antérieures cela me faisait la même chose avec le gpl.
***************
pour le post un peu haut et le E85 à 0.90 ….. c'est + ou - le prix sur autoroute.
pour Maestrours , je démarre au second coup de dem. essence comme E85 avec celui ci il me faut qques centaines de mètres pour que le ralenti tienne , mais je suppose avoir un soucis d'actuateur puisque idem avec les autres carburants. de toutes les façons on ne sais jamais quel E85 (été ou hiver) les stations ont dans les cuves suivant la date de remplissage. à Noel dernier en Ardèche son dernier plein de cuve datait d'aout ….. vous croyez qu'on lui avait déjà livré "de l'hiver" ?
ha oui Masestrours la seule modif sur ma voiture …. , c'est la pompe devant laquelle je m'arrête.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - yves1841 - 25-11-2018

A saint amand les eaux le E85 est à 45 centimes ! 60 L = 27 euros  Rolleyes


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 25-11-2018

Questions d'un collègue :
Clio 4 essence 90 ch, 2016

Est-il possible d'utiliser du E85 ?
Boitier ou pas boitier ?
Risques ?
Puissance ?
Consommation ?


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 26-11-2018

(25-11-2018, 17:27:52)VOLVO940GB a écrit : bjr
         - Ben vu certains blocage de stations  montant maxi 20€ une queue pas possible .  Comme il n' y avais pas de place pour accéder à la pompe E85 ……. j' ai pris mon bidon , payé 14€ à la caisse (pour 20l) et j'ai rempli mon bidon sous les yeux de tout le monde et personne n'a gueulé …… bien au contraire , des demandes de renseignements, certains réellement intéressé et un bon coup de pub pour nos anciennes 850 .
 Lors de grèves antérieures cela me faisait la même chose avec le gpl.
***************
pour le post un peu  haut et le E85 à 0.90 ….. c'est + ou - le prix sur autoroute.
pour Maestrours , je démarre au second coup de dem.   essence comme E85 avec celui ci il me faut qques centaines de mètres pour que le ralenti tienne , mais je suppose avoir un soucis d'actuateur puisque idem avec les autres carburants. de toutes les façons on ne sais jamais quel E85 (été ou hiver) les stations ont dans les cuves suivant la date de remplissage. à Noel dernier en Ardèche son dernier plein de cuve datait d'aout ….. vous croyez qu'on lui avait déjà livré "de l'hiver" ?
ha oui  Masestrours la seule modif sur ma voiture …. , c'est la pompe devant laquelle je m'arrête.

Salut! Du coup tu roules a 100%? Sans voyant? Ma c70 roulait presque normalement a 100% aussi (presque parceque j'ai senti le gain de puissance en changeant les injecteurs) mais voyant moteur a partir de 40%.  Le risque étant de rouler trop pauvre et d'abîmer le moteur.
En tout cas si démarrage a froid en 2 fois pas plus, c'est sûr pas besoin d'installation. Sur moteur Turbo c'est long!


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 27-11-2018

exact rien fait sur la voiture….. j'ai acheté le filtre à essence et des bougies (celles dessus sont neuves mais p. être pas très adaptées) … et j'ai encore rien changé !!. en 14 mois sur 7000 km fait , j'ai du faire facilement 5500 km full éthanol (voir plus haut dans la discussion un récap de fin 2017 début 2018). j'ai le 144cv 10 soupapes. aucuns voyants éclairés au TàB. Avol'au est là pour en témoigner, il a essayé la tuture et la voir assez souvent .


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - neant22 - 27-11-2018

850 GLT 2,5l 20V GPL volvo
Je roule à l' E85 pur sans problème. 1l à 1,5l de plus aux 100kms.
Plus rentable que le GPL, moteur très silencieux, vignette Critair N°1

Les Volvo et les Saab sont prévues pour fonctionner au E85 depuis 1992.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - MattB - 27-11-2018

(27-11-2018, 18:40:05)neant22 a écrit : Les Volvo et les Saab sont prévues pour fonctionner au E85 depuis 1992.

Non... Seulement E10 et depuis respectivement 1977 et 1979...

Maestrour, ce que tu dis est bien, mais le voyant qui s'allume c'est pas pour faire joli. Comme tu le dis toi-même c'est à coup sûr pour dire que tu tourne trop pauvre (LTFT upper limit).

C'est bien de faire des adaptations comme ça pour rouler, mais le fait de pas sentir de problème veux pas dire que tout va bien et on ne peut décemment pas dire aux gens qu'il n'y a aucun soucis à faire ça. On peu le faire, mais en étant au courant des risques. Ca ne viendrait à l'idée de personne de rouler trop pauvre à l'essence, pourquoi penser qu'à l'E85 ça serait moins grave?

L'E85 est génial et on peut y rouler sans trop de soucis, mais ça se prends pas à la légère non plus. Et pour les reporgs de Viet45, j'ai mon break dont il s'est occupé et mon coupé qui roule à l'E85 avec des injecteurs plus gros en dépannage, je peux te garantir que la différence est marquante. Le break démarre au premier coupe de clé et ne broute pas du tout, pas de voyant, lambda vérifié et vraiment nickel, alors que le coupé a besoin de deux coups de clé en dessous d'une certaine température, broute un peu les premières secondes, et a le voyant moteur allumé pour me prévenir que la correction de richesse est au max.

La reprog est pas la seule solution pour rouler à l'E85, mais faites des vraies modifs propres, vous investirez un peu mais vous y gagnerez beaucoup...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 27-11-2018

(27-11-2018, 20:48:46)MattB a écrit : Maestrour, ce que tu dis est bien, mais le voyant qui s'allume c'est pas pour faire joli. Comme tu le dis toi-même c'est à coup sûr pour dire que tu tourne trop pauvre (LTFT upper limit).

C'est bien de faire des adaptations comme ça pour rouler, mais le fait de pas sentir de problème veux pas dire que tout va bien et on ne peut décemment pas dire aux gens qu'il n'y a aucun soucis à faire ça. On peu le faire, mais en étant au courant des risques. Ca ne viendrait à l'idée de personne de rouler trop pauvre à l'essence, pourquoi penser qu'à l'E85 ça serait moins grave?

Oui j'ai pas vraiment dit le contraire en fait.
Où est ce que je dis que le voyant moteur était là pour faire joli? J'ai dit que le voyant s'allumait a partir de 40% sur ma c70 sans modifs, et donc que j'ai installé des injecteurs car je ne souhaitais justement pas rouler trop pauvre. Et je ne le conseille a personne non plus, merci de relire....


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - MattB - 27-11-2018

Ok, à la lecture j'avais compris que le voyant s'allumait à partir de 40% malgré ton montage et que c'était nickel comme ça. Je lis aussi une phrase où tu dit qu'elle démarre au deuxième coup de clé à froid.

Après voilà, c'est surtout pour dire d'un manière générale que c'est pas parce qu'on a l'impression qu'une voiture roule bien que c'est vrai. Du coup c'est pas ce que tu dis toi, mais je vois beaucoup trop de gens qui disent vraiment "je roule 100% sans modif, j'ai juste le voyant d'allumé et du mal à démarrer à froid" Wink


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 28-11-2018

ouffff je viens de faire une recherche et je vois un centre commercial du cher Edouard qui a le E85 à 0.46€ … heu même deux et le concurrent aux champs est à 0.54, cela sur Clermont Ferrand , site officiel . gouv des prix du carburant. la + proche de chez moi est à …… 0.70€ …. depuis des lustres il se fait une belle marge !!!


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 28-11-2018

(27-11-2018, 22:24:31)MattB a écrit : Ok, à la lecture j'avais compris que le voyant s'allumait à partir de 40% malgré ton montage et que c'était nickel comme ça. Je lis aussi une phrase où tu dit qu'elle démarre au deuxième coup de clé à froid.

Après voilà, c'est surtout pour dire d'un manière générale que c'est pas parce qu'on a l'impression qu'une voiture roule bien que c'est vrai. Du coup c'est pas ce que tu dis toi, mais je vois beaucoup trop de gens qui disent vraiment "je roule 100% sans modif, j'ai juste le voyant d'allumé et du mal à démarrer à froid" Wink

Haha, non, pas mon truc non plus! Meme si on fait des economies, pas envie de cramer mon moteur et mon démarreur! Je démarre au premier coup meme a -2 pour l'instant; wait and see


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - neant22 - 30-11-2018

(27-11-2018, 20:48:46)MattB :https://www.bioethanolcarburant.com/modele/volvo/# Volvo a écrit : Modèles compatibles :
  • Tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1977
Sauf le modèle:
  • S40/V40 1.8i
(27-11-2018, 18:40:05)neant22 a écrit : Les Volvo et les Saab sont prévues pour fonctionner au E85 depuis 1992.

Non... Seulement E10 et depuis respectivement 1977 et 1979...

Maestrour, ce que tu dis est bien, mais le voyant qui s'allume c'est pas pour faire joli. Comme tu le dis toi-même c'est à coup sûr pour dire que tu tourne trop pauvre (LTFT upper limit).

C'est bien de faire des adaptations comme ça pour rouler, mais le fait de pas sentir de problème veux pas dire que tout va bien et on ne peut décemment pas dire aux gens qu'il n'y a aucun soucis à faire ça. On peu le faire, mais en étant au courant des risques. Ca ne viendrait à l'idée de personne de rouler trop pauvre à l'essence, pourquoi penser qu'à l'E85 ça serait moins grave?

L'E85 est génial et on peut y rouler sans trop de soucis, mais ça se prends pas à la légère non plus. Et pour les reporgs de Viet45, j'ai mon break dont il s'est occupé et mon coupé qui roule à l'E85 avec des injecteurs plus gros en dépannage, je peux te garantir que la différence est marquante. Le break démarre au premier coupe de clé et ne broute pas du tout, pas de voyant, lambda vérifié et vraiment nickel, alors que le coupé a besoin de deux coups de clé en dessous d'une certaine température, broute un peu les premières secondes, et a le voyant moteur allumé pour me prévenir que la correction de richesse est au max.

La reprog est pas la seule solution pour rouler à l'E85, mais faites des vraies modifs propres, vous investirez un peu mais vous y gagnerez beaucoup...



RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 30-11-2018

g du faire un aller retour en Provence pour de tristes évènements.
plein à bourg lastic , re à Mallemort (13 près de Sénas) 495 km de parcouru et 48 litres de consommé à 0.60 ; retour à bourg lastic 400 km et 41 litres à 0.70. et là j'ai pas fait pur sang , mais un peu veau ++ dans le col de la chavade en Ardèche. vitesse relativement soutenu , vu à l'aller les radars dans des sacs poubelles et les gendarmes sur les ronds points donc pas de contrôles …….. enfin j 'espère.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - MattB - 01-12-2018

(30-11-2018, 08:11:05)neant22 a écrit :
(27-11-2018, 20:48:46)MattB :https://www.bioethanolcarburant.com/modele/volvo/# Volvo a écrit : Modèles compatibles :
  • Tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1977
Sauf le modèle:
  • S40/V40 1.8i
(27-11-2018, 18:40:05)neant22 a écrit : Les Volvo et les Saab sont prévues pour fonctionner au E85 depuis 1992.

Non... Seulement E10 et depuis respectivement 1977 et 1979...

Maestrour, ce que tu dis est bien, mais le voyant qui s'allume c'est pas pour faire joli. Comme tu le dis toi-même c'est à coup sûr pour dire que tu tourne trop pauvre (LTFT upper limit).

C'est bien de faire des adaptations comme ça pour rouler, mais le fait de pas sentir de problème veux pas dire que tout va bien et on ne peut décemment pas dire aux gens qu'il n'y a aucun soucis à faire ça. On peu le faire, mais en étant au courant des risques. Ca ne viendrait à l'idée de personne de rouler trop pauvre à l'essence, pourquoi penser qu'à l'E85 ça serait moins grave?

L'E85 est génial et on peut y rouler sans trop de soucis, mais ça se prends pas à la légère non plus. Et pour les reporgs de Viet45, j'ai mon break dont il s'est occupé et mon coupé qui roule à l'E85 avec des injecteurs plus gros en dépannage, je peux te garantir que la différence est marquante. Le break démarre au premier coupe de clé et ne broute pas du tout, pas de voyant, lambda vérifié et vraiment nickel, alors que le coupé a besoin de deux coups de clé en dessous d'une certaine température, broute un peu les premières secondes, et a le voyant moteur allumé pour me prévenir que la correction de richesse est au max.

La reprog est pas la seule solution pour rouler à l'E85, mais faites des vraies modifs propres, vous investirez un peu mais vous y gagnerez beaucoup...

Neant, c'est bien de vouloir me montrer que j'ai tort, sauf que ce site dit la même chose que moi. C'est la compatibilité à l'E10, pas à l'E85 ça. Il faut lire un peu ce qui est écrit.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 21-12-2018

Là je viens de faire (pour des deuils et des ventes aux enchères) 2500 km en 3 semaines full E85 RAS avec + ou - 85% autoroute à env. 115km/h de moyenne. conso un peu au-dessus surement des 10l/100 km (à la louche) je verrais au prochain plein ……. ce soir!!.
faut dire que la jauge n 'est pas des + précise vers le bas.

rappel : 850 2.5l 144cv sans modifs


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - freestyle - 21-12-2018

+1 pour la jauge pas super précise en bas