Univers-volvo
pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol (/showthread.php?tid=27817)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 11-12-2021

C'est possible de passer le CT sans cata, mais uniquement avec une reprog aux petits oignons.
Je connais des Megane RS et Clio RS qui sont dans ce cas de figure.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 12-12-2021

oui c'est possible avec de l'éthanol et sans cata ... strophe .
au 1er janvier seul la pub sur le E85 sera possible, voilà pourquoi les super markets s'équipent !! les prix coutants carburants ne seraient + possible.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Archie - 25-03-2022

Bonjour à tous,

J'ai finalement franchi le cap du E85 sur ma 850 de 1994, et aucun changement notable à part une énoooorme différence de prix bien sûr. J'ai commencé avec 10L de E85 par plein, puis 20L, puis 30L, etc.
Bon si je pousse jusqu'au plein complet de E85, elle peine un peu à démarrer à froid et à adopter un comportement normal sur route (disparait en 1mn maxi).

La question qui m'amène ici ce matin est la suivante:

J'envisage d'acheter une V70 p2 de 2001, le 170cv Essence.
D'après vous, pourrais-je faire les mêmes savants mélange de SP98-E85 qu'avec ma 850? Par palier de 10L toujours, mais peut-être en n'allant pas au delà des 50/50?
Je crains qu'étant plus moderne que la 850, la V70 tolère moins bien l'apport de E85.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées, elles pourraient être décisives pour mon achat.
Signé Archie


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 25-03-2022

Salut,

les paliers ne servent à rien.
Et l'E85 fait surconsommer de 25-30 %. Donc quant tu fais du 50/50, tu surconsommes aussi +25-30% d'essence... Où est l'économie ?

Il existe des V70 Phase 2 équipés d'origine à l'E85 par Volvo :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2130338780.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2135690731.htm


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Mad-Math - 26-03-2022

(25-03-2022, 22:52:14)ying-yang a écrit : Salut,

les paliers ne servent à rien.
Et l'E85 fait surconsommer de 25-30 %. Donc quant tu fais du 50/50, tu surconsommes aussi +25-30% d'essence... Où est l'économie ?

Il existe des V70 Phase 2 équipés d'origine à l'E85 par Volvo :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2130338780.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2135690731.htm

Je dirai même phase III!  Smile


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ABeefC - 26-03-2022

Bonjour à tous,

Je possède une Volvo C70 2.4L atmo 170ch de 2000, code moteur B5244S. Elle a 234 000km et je compte la passer à l'éthanol. Je n'ai trouvé personne sachant faire une reprogrammation dessus. C'est pourquoi je vais mettre un boitier Flexfuel par le garage BRC à Tours.

D'après vos expériences, faut-il changer les injecteurs et la pompe à essence pour assurer un meilleur fonctionnement ? Il n'y a pas de risque à ce que la pompe à essence lâche, ayant 22 ans et devant fournir 30% de carburant en plus ?
Je suis du Loiret.

Bonne journée à tous !


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 26-03-2022

dans ces ages là, une pompe de 850 grippe (salatés...) - la changer serait sage si tu n'es pas près à taper dessus pour la faire repartir puis la changer peu après
injecteurs : dder au garage : le temps d'ouverture devrait suffire
si changés, ce doit être plus compliqué car l'ECU doit être adaptée (reprog) puisque le temps d'injection prends en compte le débit


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 27-03-2022

(26-03-2022, 12:26:21)ABeefC a écrit : Bonjour à tous,

Je possède une Volvo C70 2.4L atmo 170ch de 2000, code moteur B5244S. Elle a 234 000km et je compte la passer à l'éthanol. Je n'ai trouvé personne sachant faire une reprogrammation dessus. C'est pourquoi je vais mettre un boitier Flexfuel par le garage BRC à Tours.

D'après vos expériences, faut-il changer les injecteurs et la pompe à essence pour assurer un meilleur fonctionnement ? Il n'y a pas de risque à ce que la pompe à essence lâche, ayant 22 ans et devant fournir 30% de carburant en plus ?
Je suis du Loiret.

Bonne journée à tous !

Une reprog, c'est un seule fois dans la vie de l'auto, et tu as près de toi un membre du forum, viet45 pour ne pas le nommer, qui excelle dans la reprog E85 des Volvo... Wink 
Il te changera la pompe et les injecteurs, car tu as vu juste, la pompe d’origine qui débite à neuf 100l/h ne tient pas longtemps avec l'E85 et les 20 ans d'âge.

J'ai un boîtier sur mon V70 2.5T, et une reprog sur ma S60 2.4T, je préfère la reprog sans aucune hésitation.
Je vais confier mon V70 à viet45 très bientôt.

+1 avec vadelacaisse. Wink


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Archie - 27-03-2022

(26-03-2022, 08:51:23)Mad-Math a écrit :
(25-03-2022, 22:52:14)ying-yang a écrit : Salut,

les paliers ne servent à rien.
Et l'E85 fait surconsommer de 25-30 %. Donc quant tu fais du 50/50, tu surconsommes aussi +25-30% d'essence... Où est l'économie ?

Il existe des V70 Phase 2 équipés d'origine à l'E85 par Volvo :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2130338780.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2135690731.htm

Je dirai même phase III!  Smile

Vrai, et le prix fait un peu peur aussi. +30% de conso, pas du tout constaté ça sur la 850 qui roue à 100% ethanol sans rien. Personne n'a un avis sur le E85 avec la V70 p2?


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 27-03-2022

Ta 850 ne surconsommes pas autant, mais du coup tu peux être sûr qu'elle tourne trop pauvre (système d'injection au maxi de ses capacités).


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 02-09-2022

coucou reviendu j'en avais marre des soucis de reconnexion ... et ce soir cela a fonctionné!! 😀😀

tu tournes pas forcément trop pauvre , cela dépend aussi (beaucoup) de ton éthanol si + ou - riche, c'est comme le gpl on a pu constater de sacré diff suivant les pompes en qualité carburant.
1) Total Egletons , volvichy démarre du 1er coup même par temp. automnale et part à la montée après 100 m de roulage
2 ) Leclerc Ussel: démarre quasi systématiquement au 2e coup, et je dois partir par le coté descendant de la rue et met une bonne minute (+ l'hiver) pour fonctionner correctement.
et cela vérifié moultes fois par le remplissage via des bidons avec un réservoir vide ou quasi vide.

Perso ma conso a vraiment augmenté lorsque après 4 années d'éthanol et env. 30 000 km j 'ai changé de filtre à carburant (ok ok j'aurai pu le faire avant !!) d'env, 1l au 100 , mais surtout en ville , peu sur du trajet.
j'ai passé très rapidement à l'éthanol donc je ne peux comparer vraiment avec une conso "essence pure".

faites comme moi si vous le pouvez des réserves de carburant éthanol "hiver" pas + cher et bien mieux chargé en essence .


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - viet45 - 05-09-2022

Perso peu importe l’e85, mes volvos demarre toutes au quart et n’ont aucun soucis…


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - lobe - 07-11-2022

Hello
J'ai fait une tentative avec l'E85 sur la 850 (2.0 20s) , ça a pas mal marché cet été , mais deux problemes sont apparus depuis : le voyant de sonde lambda s'est allumé ( j'ai cru entendre un bruit au moment de ou elle s'est allumé reve-je ?) et puis (avec le froid?) elle a commencé à avoir beaucoup de mal a démarrer.
Depuis j'ai remis du 98 mais en 30 /40 bornes le voyant ne s'est pas éteint..comme je dois passer le Ct je me demande s'il va finir pas s'éteindre ?


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 07-11-2022

nan ! le voyant restera allumé
il faut lire tous les codes - tous ceux de la série puis les effacer
et les noter, y'a parfois des infos utiles, des trucs à corriger...

si tu à la prise diag derrière le phare, c'est facile (voire la méthode sur UV) - sinon valise Delphi 150


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - lobe - 08-11-2022

merci ! Ma volvo est une phase 2..la prise diag est sous l'allum cigare ..mais je n'ai n'ai jamais reussi à communiquer avec l'ODB (essayé avec 4 ou 5 outils de diag différents)


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 08-11-2022

Sauf erreur de ma part le voyant va s'éteindre en roulant, sur ma 850 c'est ce qui s'est passé en tout cas. Mais sur les Volvo ça mets quelques bornes..


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 08-11-2022

donc espérons qu'il s'éteindra Smile
j'ai donné ici des infos sur le delphi 150 : il fonctionne sur mon PC avec W11
et le vendeur indiqué est sérieux (il adapte installation à distance au PC)


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - lobe - 08-11-2022

merci on va voir .. dès que j'aurais réparé ma rotule j'essaie de la faire rouler un peu plus .
Sinon désolé je ne retrouve pas les infos pour le delphi 150 : c'est donc un soft qui marche avec un cable usb ODB2?


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 09-11-2022

pas retrouvé non plus Sad
cette valise delphi ds150e marche depuis ta prise diag avec un PC (perso : avant W7 pro, maintenant W11)
je peux lire tous les codes, voir les paramètres moteur... et effacer le voyant de service

pour le passage à W11 sur un nouveau PC, j'ai acheté une màj à auto-obd2.fr (j'avais déjà le boitier et les câbles)
installation faite à distance par un technicien au moyen d'un lien à cliquer pour lui donner le contrôle : rapide, propre et fonctionnelle
le techcien a bien répondu à mon besoin et m'a déconseillé la dernière version qui ne m'aurait rien apporté vu que ma caisse date de 96
livré avec un manuel et un guide d'instal, mais qui ne m'a donc pas servi

je recommande ce vendeur qui n'est pas en chine !
attention : d'autres à sites qui ressemblent
https://auto-obd2.fr/index.php?id_product=20&rewrite=delphi-ds150e-2020&controller=product

peut-être moins cher si tu prend une version + ancienne comme moi
lis la ficihe produit et contactes-les !


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - lobe - 06-12-2022

Salut
Depuis quelques jours ma850 ( essence+ GPL) ne démarre plus du tout ..je pense que c'est lié au froid et au fait qu'il reste de l'E85 dans le reservoir.( je l'ai "dilué" avec du 98 mais peut etre pas assez) Je vais d'abord changer les les bougies ( que je n'ai pas changé depuis ...heu très longtemps !) ...et surtout je voudrais essayer de tromper la sonde de température en rajoutant une résistance ( ou potard) en parallèle sur la sonde de température. Mais je ne sais pas où elle est et quelle gamme de valeurs prendre.
En plus elle est garée penchée dans le mauvais sens ( cul en bas ) ce qui facilité pas le boulot pour la la pompe ( bosch récente)
Merci d'avance pour les conseils sur 1) Pour le type ou modèle de bougies 2) l'indication de localisation de la sonde de temp...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - lobe - 06-12-2022

(06-12-2022, 21:39:18)vadelacaisse a écrit : sas rapport peu-être mais oublie pas distributeur, doigt et faisceau : perso ts les 100000

merci mais c'est fait il y 70/80000 environ...


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Maestrours - 28-12-2022

(06-12-2022, 09:11:15)lobe a écrit : Salut
Depuis quelques jours ma850 ( essence+ GPL) ne démarre plus du tout  ..je pense que c'est lié au froid et au fait qu'il reste de l'E85 dans le reservoir.( je l'ai "dilué" avec du 98 mais peut etre pas assez)  Je vais d'abord changer les les bougies ( que je n'ai pas changé depuis ...heu très longtemps  !) ...et  surtout je voudrais essayer de tromper la sonde de température en rajoutant une résistance ( ou potard) en parallèle sur la sonde de température. Mais je ne sais pas où elle est et quelle gamme de valeurs prendre.
En plus elle est garée penchée dans le mauvais sens ( cul en bas ) ce qui facilité pas le boulot pour la  la pompe ( bosch récente)
Merci d'avance pour les conseils  sur 1) Pour le type ou modèle de bougies 2) l'indication de localisation de la sonde de temp...

Salut,
Ça peut galérer à démarrer mais si ça ne démarre pas du tout même après plusieurs essais il va falloir chercher ailleurs...
La sonde de température est a côté du calorstat, a l'avant droite du bloc moteur sur le dessus.

Attention avec un potentiomètre.. un petit oubli ou un petit mouvement et le ventilateur qui ne se mets pas en route quand il faut et c'est la cata assurée (et je parle en connaissance de cause j'avais fait un joint de culasse il y a quelques années à cause de cette technique).


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 28-12-2022

et avant de la changer, contrôler la résistance de la sonde
env. 3000 ohms à 10° et 200 ohms à 100°
(voir l'EA)


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 11-01-2023

bonjour
le froid n'est pas très accentué en ce moment (sauf habitat particulier genre haute montagne) ; sur la mienne un soucis au début que je l'avais était le distributeur, un manque d'étanchéité faisait que les plots "verdissaient" assez rapidement. Ce distributeur n'étant pas spécialement vieux alors.
la mienne fonctionne 100% E85 sans aucunes modifs , mais avec un entretien assez consciencieux .
ps: carburant entre 0.79 à 1€ de retour (le 1er/01/23) entre Provence et Limousin)


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 13-05-2024

je ne roule plus trop avec la 850 car faisant les marchés , je me sert d'un fougon. mais néanmoins je suis allée chercher de la marchandise avec elle , et par deux fois j'ai encore pu constater que le carburant acheté à leclerc Ussel (correze) me génère des ratés et démarrages plus difficile.
utilisé en alternance ( ussel -ailleurs - ussel ailleurs etc) ces soucis non permanents proviennent bien de la qualité du carburant.
à titre d'infos je suis allé sur La Roche sur Yon , carburant a 0.82 0.85 en général et à 0.94€ à super u Feytiat

- Donc souvent avant de chercher midi à 14h pour de menus soucis de carburations démarrage avec du E85, essayez avec un carburant d'une autre provenance si cela est possible.