Univers-volvo
pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol (/showthread.php?tid=27817)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 27-06-2020

c'est un grand jeu de Loi Smile chacun pousse son pion, fait son lobbying et y'a plus guère de philanthropes désintéressés, ils se font dévorer
les producteurs de gaz ont le bras assez long pour agir dans les pays consommateurs - sait plus quel pays pétrolier (Qatar ?) commande à donf des méthaniers en ce moment pour compenser la baisse de conso de l'essence, de mazout
donc effectivement, ce gpl, il va falloir le vendre !
y'a pas loin qu'on nous propose des tondeuses à gazon au gpl - même des briquets Smile - y sont câbles
suffit d'un amendement à deux balles, glissé au milieu d'un texte imbuvable pour faire basculer plein de choses - ceux qui se votent en séance de nuit !
les paons paradent en séance de jour et les requins sévissent la nuit Smile


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ctaup - 30-06-2020

(15-12-2017, 18:02:38)VOLVO940GB a écrit : bjr
vlà passée la dernière titine la "volvichy" au bio éthanol , suis descendu à Brive faire un mix (ps station total super sympatikk) qui me revient à 0.90€/l ( en gros 31l  E85 à 0.65€ et 15l de SP95-E10 à 1.36€ + restant en SP95-E10)), reviendu à Meymac 85 km là j' en  ai une centaine ; çà fonctionne bien , démarre bien    moteur 2.4  5 cylindres de 144cv.

  Si çà fonctionne encore la semaine on descendra en Provence avec pour la fin d'année, cela fera environ 1200km en 4 jours de quoi comprendre le fonctionnement et ou pas l'envie de continuer.

  Pour une voiture payée pas très chère; toute économie est appréciable. pour la route vers le sud , je ferai un complément que de E85 à Issoire histoire de voir le comportement pour augmenter le % de E85 (dans le sud il fait + hot!!) puis ici je chercherai + ou - à être aux alentours de 50%. ce qui fait grosso modo des pleins à 1€ le litre maxi en  comptant le SP95E10 à 1.40 et le E85 à 0.70  ..... on trouve bien moins cher en ce moment ref. au dessus à brive.
***********

Donc tu preconises un recours a l E85 en melange avec le SP95 sans installation de quoi que ce soit ou reprogrammation du calculateur ...c est ca ??? quelle proportion E85 / SP95 ????



RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 04-07-2020

(30-06-2020, 07:05:29)ctaup a écrit :
(15-12-2017, 18:02:38)VOLVO940GB a écrit : bjr
vlà passée la dernière titine la "volvichy" au bio éthanol , suis descendu à Brive faire un mix (ps station total super sympatikk) qui me revient à 0.90€/l ( en gros 31l  E85 à 0.65€ et 15l de SP95-E10 à 1.36€ + restant en SP95-E10)), reviendu à Meymac 85 km là j' en  ai une centaine ; çà fonctionne bien , démarre bien    moteur 2.4  5 cylindres de 144cv.

  Si çà fonctionne encore la semaine on descendra en Provence avec pour la fin d'année, cela fera environ 1200km en 4 jours de quoi comprendre le fonctionnement et ou pas l'envie de continuer.

  Pour une voiture payée pas très chère; toute économie est appréciable. pour la route vers le sud , je ferai un complément que de E85 à Issoire histoire de voir le comportement pour augmenter le % de E85 (dans le sud il fait + hot!!) puis ici je chercherai + ou - à être aux alentours de 50%. ce qui fait grosso modo des pleins à 1€ le litre maxi en  comptant le SP95E10 à 1.40 et le E85 à 0.70  ..... on trouve bien moins cher en ce moment ref. au dessus à brive.
***********

Donc tu preconises un recours a l E85 en melange avec le SP95 sans installation de quoi que ce soit ou reprogrammation du calculateur ...c est ca ??? quelle proportion E85 / SP95 ????

bjr
 en effet je roule à l'éthanol pur toute l'année sans aucunes modifs de quoi que se soit sur la voiture. Voiture achetée dans une vente aux enchères suite au décès du propriétaire qui venait juste d'y faire faire un gros entretien (les freins complets , courroies etc) . j'entame la 3 e année avec et dépassé les 20000km sans soucis. sur mes trajets habituels on trouve de + en + de stations avec un E85 à moins de 0.60 parfois comme bort les orgues rochefort montagne ... et hopp un bidon rempli en sus du plein pour faire une reserve au cas où. moteur 2.4 10soupapes de 144cv.
****************
au final j'ai fait une seule fois un mélange (la 1ere fois) et comme j'avais rempli deux bidons de 30 et 20 l ,j'avais mis le 30l dans le réservoir lorsqu'il fut quasi vide, j'ai vu que cela fonctionnait comme avant et je n'ai mis depuis plus que du E85 ..... par contre je fais plus de réserve lorsque je sais que la station a du E85 hiver (pas b^te la guêpe!!).


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ctaup - 04-07-2020

(04-07-2020, 01:45:05)VOLVO940GB a écrit :
(30-06-2020, 07:05:29)ctaup a écrit :
(15-12-2017, 18:02:38)VOLVO940GB a écrit : bjr
vlà passée la dernière titine la "volvichy" au bio éthanol , suis descendu à Brive faire un mix (ps station total super sympatikk) qui me revient à 0.90€/l ( en gros 31l  E85 à 0.65€ et 15l de SP95-E10 à 1.36€ + restant en SP95-E10)), reviendu à Meymac 85 km là j' en  ai une centaine ; çà fonctionne bien , démarre bien    moteur 2.4  5 cylindres de 144cv.

  Si çà fonctionne encore la semaine on descendra en Provence avec pour la fin d'année, cela fera environ 1200km en 4 jours de quoi comprendre le fonctionnement et ou pas l'envie de continuer.

  Pour une voiture payée pas très chère; toute économie est appréciable. pour la route vers le sud , je ferai un complément que de E85 à Issoire histoire de voir le comportement pour augmenter le % de E85 (dans le sud il fait + hot!!) puis ici je chercherai + ou - à être aux alentours de 50%. ce qui fait grosso modo des pleins à 1€ le litre maxi en  comptant le SP95E10 à 1.40 et le E85 à 0.70  ..... on trouve bien moins cher en ce moment ref. au dessus à brive.
***********

Donc tu preconises un recours a l E85 en melange avec le SP95 sans installation de quoi que ce soit ou reprogrammation du calculateur ...c est ca ??? quelle proportion E85 / SP95 ????

bjr
 en effet je roule à l'éthanol pur toute l'année sans aucunes modifs de quoi que se soit sur la voiture. Voiture achetée dans une vente aux enchères suite au décès du propriétaire qui venait juste d'y faire faire un gros entretien (les freins complets , courroies etc) . j'entame la 3 e année avec et dépassé les 20000km sans soucis. sur mes trajets habituels on trouve de + en + de stations avec un E85 à moins de 0.60 parfois comme bort les orgues rochefort montagne ... et hopp un bidon rempli en sus du plein pour faire une reserve au cas où. moteur 2.4 10soupapes de 144cv.
****************
au final j'ai fait une seule fois un mélange (la 1ere fois) et comme j'avais rempli deux bidons de 30 et 20 l ,j'avais mis le 30l dans le réservoir lorsqu'il fut quasi vide, j'ai vu que cela fonctionnait comme avant et je n'ai mis depuis plus que du E85 ..... par contre je fais plus de réserve lorsque je sais que la station a du E85 hiver (pas b^te la guêpe!!).

Parce qu il y  a du E85 Hiver ???? je découvre


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 04-07-2020

L'hiver, l'E85 contient 30% d'essence au lieu de 15% l'été (afin de faciliter les démarrages), l'éthanol étant moins détonnant que l'essence.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 04-07-2020

En Amérique du Sud, les véhicules n'ont pas 2 réservoirs pour passer du super à l'ethanol ?


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - denis - 04-07-2020

(04-07-2020, 10:42:16)cyrker a écrit : En Amérique du Sud, les véhicules n'ont pas 2 réservoirs pour passer du super à l'ethanol ?

 Non pas vraiment  Big Grin y a pas de Total excellium la bas
La motorisation et le système d alimentation est étudié pour rouler à l éthanol


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 04-07-2020

En Amérique du Sud, ils roulent à E100, mais ont une résistance électrique thermo-plongeante pour réchauffer l'alcool et le rendre plus détonnant.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - denis - 04-07-2020

Pas de résistance mais un petit réservoir d essence pour celles qui roulent à 100 pour cent éthanol , pour faciliter le démarrage à froid


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 04-07-2020

(04-07-2020, 07:54:22)ctaup a écrit :
(04-07-2020, 01:45:05)VOLVO940GB a écrit :
(30-06-2020, 07:05:29)ctaup a écrit :
(15-12-2017, 18:02:38)VOLVO940GB a écrit : bjr
vlà passée la dernière titine la "volvichy" au bio éthanol , suis descendu à Brive faire un mix (ps station total super sympatikk) qui me revient à 0.90€/l ( en gros 31l  E85 à 0.65€ et 15l de SP95-E10 à 1.36€ + restant en SP95-E10)), reviendu à Meymac 85 km là j' en  ai une centaine ; çà fonctionne bien , démarre bien    moteur 2.4  5 cylindres de 144cv.

  Si çà fonctionne encore la semaine on descendra en Provence avec pour la fin d'année, cela fera environ 1200km en 4 jours de quoi comprendre le fonctionnement et ou pas l'envie de continuer.

  Pour une voiture payée pas très chère; toute économie est appréciable. pour la route vers le sud , je ferai un complément que de E85 à Issoire histoire de voir le comportement pour augmenter le % de E85 (dans le sud il fait + hot!!) puis ici je chercherai + ou - à être aux alentours de 50%. ce qui fait grosso modo des pleins à 1€ le litre maxi en  comptant le SP95E10 à 1.40 et le E85 à 0.70  ..... on trouve bien moins cher en ce moment ref. au dessus à brive.
***********

Donc tu preconises un recours a l E85 en melange avec le SP95 sans installation de quoi que ce soit ou reprogrammation du calculateur ...c est ca ??? quelle proportion E85 / SP95 ????

bjr
 en effet je roule à l'éthanol pur toute l'année sans aucunes modifs de quoi que se soit sur la voiture. Voiture achetée dans une vente aux enchères suite au décès du propriétaire qui venait juste d'y faire faire un gros entretien (les freins complets , courroies etc) . j'entame la 3 e année avec et dépassé les 20000km sans soucis. sur mes trajets habituels on trouve de + en + de stations avec un E85 à moins de 0.60 parfois comme bort les orgues rochefort montagne ... et hopp un bidon rempli en sus du plein pour faire une reserve au cas où. moteur 2.4 10soupapes de 144cv.
****************
au final j'ai fait une seule fois un mélange (la 1ere fois) et comme j'avais rempli deux bidons de 30 et 20 l ,j'avais mis le 30l dans le réservoir lorsqu'il fut quasi vide, j'ai vu que cela fonctionnait comme avant et je n'ai mis depuis plus que du E85 ..... par contre je fais plus de réserve lorsque je sais que la station a du E85 hiver (pas b^te la guêpe!!).

Parce qu il y  a du E85 Hiver ???? je découvre

et oui au début je tenais un carnet avec km parcourus et litrage. et évidemment lorsqu'on met du E85 dit "hiver" ... le prix est le même , mais la quantité d'essence est supérieure, donc légère minoration de la conso qu'avec du E85 vrai 85 et démarrages facilités . vue que ce carburant dit hiver fonctionne encore mieux l'été. je demande aux stations si elles ont de l'hiver ou de l'été.  en général les cuves de E85 ne se vidant pas très vite , il n'est pas rare qu'en avril début mai c'est encore de l'hiver (il existerait même un "printemps" entre deux comme le Cantal un E75 en qque sorte).  par contre au fin fond de l'Ardèche en décembre ..... vous pouvez trouver du E85 vrai 85 car débit à la pompe très faible.
    Pareil au début je prenais un listing des stations car peu nombreuses, sur mes parcours habituels même plus la peine , on en trouve régulièrement, je regarde juste sur le net le prix le + intéressant avant de partir, il peut y avoir 0.30€ (30 centimes ) d'écart entre deux stations à 50km l'une de l'autre. 0.58 et 0.89 par exemple.  perso je rempli en dessous de 0.65 pour ne pas me creuser la tête plus qu'il ne faut.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 05-07-2020

(04-07-2020, 17:22:03)denis a écrit : Pas de résistance mais un petit réservoir d essence pour celles qui roulent à 100 pour cent éthanol , pour faciliter le démarrage à froid

J'ignorais qu'il y avait maintenant un réservoir annexe. Je trouve ça mieux, plus "fiable".


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 05-07-2020

un truc Kon. je sais que tout est possible , mais techniquement se servir du matériel gpl embarqué pour le transformer pour l'éthanol, en faisant bien sur les modifs (supprimer l'évapodétenteur par exemple).
mais le truc , c'est qu'on a un réservoir (solide) une arrivée de carburant et 4 injecteurs et un calculateur et un basculeur.
donc cela pourrait servir soit pour mettre de l'éthanol en plus , soit comme réserve d'essence pour les démarrage puis on bascule

est ce vraiment absurde?

il y avait bien des réservoir de carburants divers dans les 1eres voitures électriques pour le chauffage désembuage par exemple.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - yves1841 - 06-07-2020

Déjà si le véhicule a une carte grise essence / GPL il faut tout déposé le montage GPL et avoir un certificat d’un GPListe pour modifier la carte grise autrement elle ne passera pas le contrôle technique  Wink


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 08-07-2020

oui Yves , je sais , on a même le droit de le faire soi-même et puis de le faire constater. le but de ma question est de savoir si cela n 'est pas trop hard. quitte à oter le gpl et à faire la modif après. l'emplacement du réservoir sera tjs là et les bouchons qui servent a boucher les puits des injecteurs gpl peuvent l'enlever.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - the loulou - 08-07-2020

Vraiment trop compliqué,
Garde le réservoir d'origine pour faire ca
Je roule au gpl, et ça marche très bien aussi 😉


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - cyrker - 08-07-2020

Réponse négative pour l'E85 par le service clients Abarth.
Réponse négative de mon assurance pour la conduite accompagnée de ma fille pour une Abarth, car taggée "sportive"
Je l'ai échappé belle ! Ouf !
Y'a pu qu'à trouver un V40 en E85, T4F, avec frein de parking manuel et pas électrique, si ça existe, pour 2021.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 30-08-2020

vérif des bougies après + ou - 20 000 km E85 100% elles sont correctes , pas de dépôts (dommage pour mon compte en banque lol!). puisque j'avais gardé les anciennes montées sur la voiture lors de son achat , la comparaison est que si on les mélange , on ne peut pas retrouver les séries.
Donc pour mon exemple perso et ma démarche , l'éthanol pur sans boitier ni retouche du calculateur semble positif.
ps: je ne cherche pas à l'imposer , mais fais par de mon expérience avec le 10 s 144cv en berline


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ctaup - 30-08-2020

(30-08-2020, 00:29:36)VOLVO940GB a écrit : vérif des bougies après + ou - 20 000 km E85 100% elles sont correctes , pas de dépôts (dommage pour mon compte en banque lol!). puisque j'avais gardé les anciennes montées sur la voiture lors de son achat , la comparaison est que si on les mélange , on ne peut pas retrouver les séries.
Donc pour mon exemple perso et ma démarche , l'éthanol pur sans boitier ni retouche du calculateur semble positif.
ps: je ne cherche pas à l'imposer , mais fais par de mon expérience avec le 10 s 144cv en berline

Oui ... c est - pour moi en tout cas -- l exemple type de ce qui est utile sur un tel orum. Bravo (et merci !!!)


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - vadelacaisse - 01-09-2020

@ nelphir
courtoise précaution que de prévenir de fautes éventuelles !
mais ça se lit tout de même Smile
je retiens surtout que ta méthode, tes observations sont excellentes
viet 45 a surement raison mais si tu ne forces pas trop sur la bibine, tu devrais pouvoir continuer sans prog
l'allumage du voyant a signalé un dépassement des capacités d'ajustements de l'ECU et tout est revenu normal quand tu as remis de l'essence


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 02-09-2020

perso je n'ai jamais eu l'allumage voyant au TdeB, que se soit avec l'ancienne tête d'allumeur qui faisait des siennes ou avec le changement tête rotor d'allumage. mais si elle démarre assez facilement , je conçois que je laisse un peu chauffer, ou par moment je part en descente sur qques dizaines de mètres.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 20-10-2020

trouvé à une pompe dans le sud du E10 à 1.26. j'ai essayé un mélange E10 -E85 , la voiture démarre mieux qu'au E85 pur c'est sur. puis reremplissage au E85
sur 425 km de route dont 60 d'autoroute a vitesse normale soit sans dépasser "les autorisées" 45l consommés on va dire que j'avais 25l E10 et 45 de E85 au départ. cela me fait un peu plus que d'hab mais de peu.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - VOLVO940GB - 05-11-2020

même trajet à peu de chose près , un peu + vite , un peu moins chargé 44l pour 420km.
à titre indicatif , à pertuis (84) 0.61€/l à bort les orgues (19) ..... 420 km plus haut !! 0.59€/l
cela fait environ 30€ pour 450km. a mon avis cela fait moitié moins cher qu'à essence, elle est à + d'1.30€/l et je ne consomme que très peu en plus car conduite cool et long parcours.


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Rivall - 03-12-2020

Merci pour votre infos les gars mais il y a beaucoup de pages à lire pour un nouveau comme moi.
En résumé qu'elles sont vos conseil pour une C70 193cv je pensais mettre un boitier Eflexfuel pour la tranquillité ?


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - ying-yang - 03-12-2020

Puisque tu ne veux pas lire les 10 pages : boîtier = caca, reprogrammation (chez un bon pro) = très bien. Wink


RE: pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol - Rivall - 03-12-2020

si si j'ai lu Smile
chercher un bon pro dans le 44, je m'y mets
Merci