Univers-volvo
Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? (/showthread.php?tid=27396)



Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - nrvfromcnr - 06-08-2017

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une V40 My17 Inscription T2 Manuelle de 18 000 Km, je reste un peu sur ma faim côté motorisation ... j'adore la voiture en général, mais passés les 3000 tr/min on sent que quelque chose manque !
Je réfléchis à la faire préparer, puis à passer par la case galère DRIRE / RTI, enfin gérer avec mon assureur.
Je reviens vers vous pour votre connaissance de ce sujet, en particulier :
Avez vous des retours sur la préparation de ce moteur, en particulier sur la fiabilité sur le long terme ? Y a-t-il mécaniquement des différences importantes entre un T2 et un T3 ou T5 ? Je parle ici en boîte manuelle, j'ai lu quelque part que la boîte auto était différente et ne pouvait pas sur une T2 encaisser trop de couple ...
Quid des démarches administratives pour l'homologation : avez vous des retours ?
À très vite !
Nrv Wink


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - nrvfromcnr - 09-08-2017

Hummm, soit les changements de carto sont un peu taboues ici, soit je n'ai pas posté dans la bonne section ... ? :p
Je suis juste à la recherche de retour d'expérience de ceux qui ont déjà fait, je me pose la question mais il me semble nécessaire le cas échéant d'aller au bout de la démarche ...

Nrv Wink


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - ronanbreizh49 - 10-08-2017

pas de grande connaissances sur le sujet mais le 1.6 s'arrete au T4...de plus le T2 je pense que certaines pièces comme l'embrayage n'encaisseras pas le gonflage ( à vérifier les reference avec un T4 mais de grande chance différente ), la T2 va plus agir en appel d'offre avec des petits changement, alors qu'a la limite un T3 va etre plus suceptible de supporter et etre quasi similaire au T4...

après tu peux tenter une repro soft ( meme si idéalement c'est de passer aux gammes supérieur ) mais niveau prix ça parait plus avantageux une reprog mais si tu rajoute un embrayage plus pareil du coup


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - Loslo - 10-08-2017

Quelle cylindrée le T2 MY2017 ?
jusqu'en 2015, le T2 120 en 1.6 peut grimper à 340 nm et 190 ch...  Et la transmission ? pas sur Tongue


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - cyrker - 10-08-2017

1'6 turbo à 120 ch...
Tu dois pouvoir ajouter 20 ch, mais sans ajouter trop de couple pour la résistence cynématique...
À faire par un pro qui pourra homologuer et garantir le changement...et donc être assuré...
D'ailleurs, je commencerais par l'assurance qui pourrait ne pas accepter....


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - Loslo - 10-08-2017

Ok c'est bien un deux litres après 2015 mais pas d'infos sur les gains possibles


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - nrvfromcnr - 10-08-2017

Hello !
En effet les 2015 sont en 1.6 en boite auto, et en 2.0 sur les boites manuelle (ce qui est mon cas).
J'ai lu ici ou là que la montée en puissance posait pb sur les boites manuelles, car elle était spécifique T2 et ne pouvait prendre plus de (?) 300 N.m, ce qui n'était pas le cas de la boîte manuelle ; je vais voir si je retrouve la source, mais c'était de toutes façons pas documenté.
Heico Sportiv annonce, via boîtier, 340 N.m et 190 ch pour la boîte manuelle, et reste outre-Rein compatible avec VOLVO SELEKT. Après la reste leur pub donc j'en sais rien ... Wink
Disons que ça m'a laissé entendre que le T2 2.0 avait du potentiel.

Qu'entendez-vous par "faire homologuer par "faire homologuer par un pro" ? L'homologation ne passe pas dans le cas obligatoirement par la DRIRE / DREAL ?

Nrv Wink


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - balafoine - 10-08-2017

Regarde ton message, je pense que tu t'es mélangé les pinceaux dans les boites.


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - cyrker - 10-08-2017

(10-08-2017, 10:33:46)nrvfromcnr a écrit : Hello !
En effet les 2015 sont en 1.6 en boite auto, et en 2.0 sur les boites manuelle (ce qui est mon cas).
J'ai lu ici ou là que la montée en puissance posait pb sur les boites manuelles, car elle était spécifique T2 et ne pouvait prendre plus de (?) 300 N.m, ce qui n'était pas le cas de la boîte manuelle ; je vais voir si je retrouve la source, mais c'était de toutes façons pas documenté.
Heico Sportiv annonce, via boîtier, 340 N.m et 190 ch pour la boîte manuelle, et reste outre-Rein compatible avec VOLVO SELEKT. Après la reste leur pub donc j'en sais rien ... Wink
Disons que ça m'a laissé entendre que le T2 2.0 avait du potentiel.

Qu'entendez-vous par "faire homologuer par "faire homologuer par un pro" ? L'homologation ne passe pas dans le cas obligatoirement par la DRIRE / DREAL ?

Nrv Wink

Si le job est fait par un particulier, je doute que ton assurance veuille bien accepter cette augmentation de puissance...
Si c'est un pro qui le fait, les caractéristiques de sécurité et de freinage doivent être revues et améliorées par le pro, cs qui pourrait faire accepter ce changement par l'assurance moyennant un coût d'assurance en hausse...mais ce n'est pas certain...

Si l'assureur n'est pas au courant, il pourrait refuser la prise en charge en cas d'accident...

Bref, les choses dans l'ordre...


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - nrvfromcnr - 10-08-2017

Ok merci du conseil !
Mon assureur est déjà dans la boucle depuis une dizaine de jours pour échanges, mais pour le moment pas de réponse.
Je vais finir par téléphoner ...


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - nrvfromcnr - 10-08-2017

Certains d'entre vous sont déjà allés par la case DREAL et ont des retour ? J'aimerai me faire une idée de la procédure globale avant de prendre quelque décision que ce soit ...


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - gorillaz11 - 17-08-2017

RICA propose plusieurs reprogrammations sur ce moteur, par contre modèle 2017 = passage obligatoire dans leurs ateliers. Pour les différences mécaniques avec les autres versions je pense qu'ils seront plus à même de te répondre.

Après pour ce qui est de l'homologation aucune idée !


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - domi - 17-08-2017

Sans me risquer je pense que pour l homologation c est mort d entrée


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - nrvfromcnr - 17-08-2017

Hello !
Merci pour ces retours !
Pourquoi penses-tu que pour l'homologation ce soit mort d'entrée ? J'y connais pas grand chose dans le domaine, et tu sembles avoir une idée assez précise de l'issue Wink


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - domi - 18-08-2017

C est une modification qui doit être entérinée par le constructeur de l auto avec comme dit plus haut une majoration des équipements de sécurité tels les freins etc....
Un constructeur ne se mouillera jamais dans une modification qu il ne pratique pas lui même a moins qu elle ne soit proposée au rang des options sur un véhicule neuf
Il engagerait sa responsabilité et accessoirement sa réputation


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - Ben480 - 18-08-2017

surtout si ils n'ont rien à vendre.
un pote a importé une 500 sl carlson, mercedes n'a pas voulu donner son certificat rien que à cause des jantes.
j'ai pas d’expérience personnel en la matière, mais je suis aussi assez certain que ça relève de l'impossible, et les histoires de mec qui se retrouve avec une voiture en jardinière sont souvent colportées.
quels sont les retours de ton assureur, si ça se trouve comme ils ne voudront pas se mouiller non plus rien que l'augmentation de prime sur plusieurs années, devrait te permettre de revendre ta voiture et d'en prendre une avec le bon moteur homologué.
si encore c'était une voiture plaisir dont tu peux prendre le risque de te passer pour une longue période.
et que disent ceux qui vendent la prépa, ils devraient être capable de livrer une voiture homologué en théorie ?
en tous les cas je suis intéressé de connaitre tes conclusions une fois le sujet aboutie, ça sera peut être l'occasion de tordre le coup à des idées préconçues, mais j'ai des doutes, on est quand même en france.


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - bi-turbo - 23-08-2017

Si tu fais juste une reprogrammation du boitier, honnêtement, pas besoin d'homologation...En cas d'accident, les experts ne contrôlent pas si le véhicule est modifié "électroniquement".

Après, si tu mets des grosses jantes, un échappement a réveiller les morts, tu pourrais effectivement être embêté.

J'ai vu passer des experts pas très consciencieux, certains ne contrôlent même pas les pneus alors qu'ils sont lisses ou différents sur un même train...

Pour en revenir a la reprogrammation, attention toutefois, lors d'un passage chez VOLVO il se pourrai qu'elle "saute" si jamais il font une mise à jour boitier. A voir avec le préparateur s'il peut te réinjecter le programme si cela arrive...


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - nrvfromcnr - 23-08-2017

Hello,
J'ai eu mon assureur, pas de problème de son côté pour me suivre dans cette voie. Il s'agit d'une assurance mutuelle qui termine par F. En tout risque, il me fait une simulation dans les 850€ annuels contre les 600€ actuels, dans l'hypothèse d'un passage de 122ch à 190ch. En gros il prend le modèle de V40 le plus proche de la puissance du (potentiel futur) mien avec le même niveau de finition.
... Pas de surprime donc, et pas de problème à priori.
Je n'ai rien d'écrit mais juste un appel tel. Il me signale de toutes façons que le tarif final sera fonction des paramètres exacts issus de la nouvelle carte grise. Le tarif annonce vaudrait le temps de la demande de RTI.
J'appellerai RICA pour avoir des infos sur ce qu'ils proposent, et posterai ici ce que j'aurai pu glaner.
Merci à tous pour votre aide jusque là !
Nrv Wink

PS : peut être qu'une RTI n'est pas nécessaire pour une "simple" carto en effet ; mais c'est un risque que je ne veux pas prendre. Les choses dans les règles Smile


RE: Reprogrammation V40 T2 My17 : vos retours ? - viet45 - 24-08-2017

Pour ma part je distribue des gestions en france mais principalement sur D5/T5.

Sur ton modele la ou ca risque de poser probleme c'est qu'il te fait le code de l'ecu!!! Sans celui ci impossible de bidouiller uoi que ce soit puisqur maintenant chaque ecu a un numero propre lié au véhicule. Tu peux l'avoir en concession s'ils sont coopérants.