Univers-volvo
940 d24tic remise en état - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : 940 d24tic remise en état (/showthread.php?tid=26991)

Pages : 1 2


940 d24tic remise en état - gregkiwi - 02-05-2017

Salut à tous, après avoir roulé avec ma 940, je me rend compte que je tire super court. Confused

En 4eme à 130 je suis à environs 4000 trs/min, ceux qui on la même combinaison peuvent ils me confirmer ? Huh

J'aimerai rallonger un peut la démultiplication, mais elle a un autobloquant et j'aimerais conserver cette avantage, maintenant elle a 402000 kms et elle les a fait avec cette démultiplication, donc je ne sais pas si c'est utile... Dodgy


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - yves1841 - 02-05-2017

vers 90km /h tu sens l'enclenchement de la 4 ? Shy  


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - gregkiwi - 02-05-2017

Salut yves, oui. Ce qui est déroutant au début d’ailleurs.


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - yves1841 - 02-05-2017

faudrai essayer la mienne pour comparer  ... me semble pas être à 4000 t /mn a 130 mais pas certain non plus  Huh


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - gregkiwi - 02-05-2017

Pourquoi pas.

Je suis en train de lui faire un gros entretien et une ligne d’échappement. Une fois que j'aurai fini, je compte lui faire un petit upgrade pour la porter à 150ch.

Je verrai plus tard pour, soit refaire complétement le d24 et le porter au alentour des 180ch ou changer et mettre un D5 avec une pompe mécanique, mais je devrais garder la boite 4hp22 qu'il faudra de toutes façons revoir pour le couple et les chevaux.

Ou....je fait la brute et je met un 6 cyl mercedes OM606 avec la boite et une pompe mécanique de OM603 car je veux rester en boitoto. Je voudrais, si je choisi cette option, 200 ou 250ch. Mais cette option coutera aussi plus cher, sans compter qu'il faut que je revois les suspensions et le freinage dans un premier temps.

on verra...les forum suédois me donne pleins d'envies...J'adore avoir une voiture qui ne paye pas de mine et pouvoir donner quelques leçons d’humilités au propriétaires de voiture récentes à 30k€.


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - yves1841 - 02-05-2017

hou la la   Blush 150 cv ça va en décatalysant, après c'est  autre chose ... Huh   Shy


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - gregkiwi - 02-05-2017

Le cata est partit...je fini la ligne cette semaine.


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - yves1841 - 02-05-2017

j'avais prévu de le faire, j'ai le tube mais toujours pas fait, tu diras ce que ça donne . Shy


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - yves1841 - 19-05-2017

j'ai testé sur autoroute je suis à 3100 t/mn quand je roule à130 km /h Shy


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - gregkiwi - 22-05-2017

Perso je confirme que pour une vitesse de 130 km/h je suis à 3500 trs exactement.

je regarderais pour le rapport de pont.

Après un démontage du compresseur pour diagnostique, l'embrayage colle, c'était le compresseur qui avait grippé. Je l'ai dégrippé et huilé. Je l'ai remonter pour tester et il fonctionne, par contre j'ai une fuite sur un tuyau qui est ressoudé mais poreux. Il me faut donc le tuyaux qui va de la bouteille au compresseur ou trouver un frigoriste qui peux me faire un flexible pour modifier le passage d'origine. Le tuyau de clim passe trop prés du filtre a huile et du tube entre le turbo et l'intercooler a mon gout, donc autant en profiter.


J'ai reçu mes nez d'injecteurs neufs, je les aient fais installer et tarer cette semaine, j'ai changé mes injecteurs ce weekend.

Et bah...ça va pas....elle fume très fort et tourne très mal. Elle fumait autant à froid avec les vieux injecteurs de 400000 kms, mais maintenant elle fume pareil à froid comme à chaud. Par contre elle ne tourne pas sur tout ces cylindres au ralenti en accélérant à 3500 trs elle récupérè ces cylindres et à 4500 trs elle ce met à claquer très fort. Déduction logique, trop de gasoil ou trop d'avance. Je pencherai pour la première option...

Pour être sûr de ne pas avoir fait de bourde, quelqu'un aurait une photo de l'emplacement des tuyau entre la pompe et les injecteur ? Des fois que j'ai mal replacé des tuyaux, ça me parait peu probable, mais bon.

Je vais vérifier le calage de la pompe également, bien que je n'y ai pas toucher...si tout est bon...bah je re-démonte les injecteurs pour les faire contrôler par ceux qui me les ont installés et tarés.

Merci d'avance.


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - yves1841 - 22-05-2017

oui 400 tours de différence  c'estimportant ...
il y a un centre pour les clim ,il faut que j'y aille recharger / vérifier . c'est escaut radiateurs dans la zonne industrielle de prouvy . 
il faudrait aussi prendre les compressions en cas de dépose des injecteurs pour yvoir plus clair. 
j'ai changés les miens l'année dernière pas eu de soucis, du reste il n'y en avait pas avant c'était préventif . 
pour les tuyaux d'injecteur je crois pas possible d'intervertir, je vais voir pour une photo   Shy


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - gregkiwi - 22-05-2017

Pour ce qui est de la charge j'ai ce qu'il faut, mas je n'ai pas de quoi faire des tuyaux.

Elle n'avait pas spécialement de problèmes avant, elle fumait juste un peu à chaud (beaucoup à froid) je voulais lui refaire une santé....


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - gregkiwi - 29-05-2017

Verdict...les anciens injecteurs (400000kms) étaient très fatigués ;-)

Je m'explique, lorsque j'ai mis des injecteurs neufs, la voiture fumait très fort à froid et toujours beaucoup à chaud. Avec les vieux, très fort à froid et moins à chaud.

Je me suis dis que j'allais vérifier le calage de la pompe et bingo, elle avait été calé avec le sur caleur en place, elle était donc très en retard la fille.

Les vieux injecteurs étaient tellement fuyard qu'ils compensaient presque le retard !

Maintenant nickel.

Donc egr viré, cata viré, reste plus qu'à modifier un peu la pompe et la pression de turbo pour arriver aux 150 chx fixé.

Je vais surement faire le joint de culasse et refaire la culasse avant de toucher à la pression.

à suivre....


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - yves1841 - 29-05-2017

tant mieux si ça marche maintenant , ça arrive souvent cet oubli du sur caleur ! c'est déjà du travail de faire le joint de culasse, en même temps tu seras tranquille ... Shy


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - gregkiwi - 07-06-2017

Salut les gars,

J'ai réglé : le problème de frein à main, changé les disques arrière, les plaquettes arrière, les mâchoires de frein à main, les câbles de frein, vidange du pont, vidangé la boite avec changement de crépine, vidange moteur, tout les filtres, bougies (6 hs), injecteurs neufs, calage de pompe au petits oignons, ligne complète d’échappement maison en diamètre 60 avec un seul silencieux, Suppression de la vanne egr et dé grippage du compresseur de clim avec réparation d'un tuyau rigide, changement des vérins de coffre, changement des paliers de suspension avant, remplacement de toutes les ampoules d'éclairage intérieur et bouton par des leds.

Bilan, elle ne fume plus du tout, marche super bien pour un poulpe de 400000 kms. Bref, j'adore ma caisse.

Prochaines étapes : distribution, pompe à eau, courroie accessoire, ressorts avant et arrière ( je regarde pour fabriqué des suspensions réglable ), remplacement des supports moteurs et boite, remplacement du palier de transmission, réfection du pont avec roulements et peinture, remplacement de tout les silentblocs de train arrière, barre panhard réglable, réfection du train avant avec remplacement de tout les silentblocs.

Ensuite : voir la clim qui marche une fois sur 10, pose d'un régulateur de vitesse, j'aimerais poser une clim automatique, pose d'un mano de pression de turbo et pression d'huile, modification de la LDA, augmentation légère du débit de gasoil et de la pression de turbo ( objectif 150 160cv), améliorer l'isolation phonique de l'habitacle, teinter les vitres pour mon chien.


Voilà encore pas mal de boulot, mais je ne peux pas avancer aussi vite que je le voudrais.

A+ greg


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - yves1841 - 07-06-2017

elle va être neuve ! j'ai rendez vous le 13 chez escaut radiateur à prouvy pour un test 30 e puis déduction si on répare et ce sera le cas je veux une clim fonctionnelle , il doit y avoir des joints à changer . tu vas arriver rien qu'avec le cata de supprimer à tes 145 cv déjà .  Shy


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - gregkiwi - 07-06-2017

disons que la clim sur ces voitures là c'est indispensable....


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - gregkiwi - 08-06-2017

J'ai trouvé mon problème de clim, panne à la con....

Hier en rentrant du boulot je sens qu'elle s'enclenche sur l'autoroute, au fur et à mesure elle s'enclenche, ce coupe, s'enclenche, se coupe.....

J'arrive à la maison, je lève le capot, le compresseur tourne et juste au niveau de la visse de réglage pour la tension de la courroie, je vois des étincelles....Bah oui, il est monté sur silentblocs et la vis de réglage fait la masse, mais quand j'ai serré les vis de blocage j'ai dû écarter la vis légèrement. je l'ai resserré bien contre et problème réglé....

Bon 1 trucs de moins, au suivant.....


RE: 940 d24tic et bva ça tire court !!! - yves1841 - 08-06-2017

un petit peu à la fois les problèmes se règlent , enfin pas tous aussi facilement  Shy


RE: 940 d24tic remise en état - gregkiwi - 08-06-2017

Quelqu'un aurait il le poids d'une 945 tic par roues ou au pire par essieux ?

J'ai besoin de ces infos pour commander les ressorts...


RE: 940 d24tic remise en état - yves1841 - 08-06-2017

poids total 745 : 1360 kg 715 sur l'avant ,645 sur l'arrière  .poids total autorisé 3420 kg
PTCA 1920 kg
poids maxi avant 880 kg
poids maxi arrière 1050 kg 
remorque non freinée 670 kg 
remorque freinée  1800 kg


RE: 940 d24tic remise en état - gregkiwi - 08-06-2017

merci yves, je vais regarder ça.


RE: 940 d24tic remise en état - gregkiwi - 12-06-2017

quel est votre consommation avec votre d24 ?

Sans clim et principalement autoroute j'ai fait 9.7l , avec le plein actuel, je suis au 3/4 et j'en suis à 200 kms. Toujours autoroute mais plus souvent la clim...


RE: 940 d24tic remise en état - yves1841 - 12-06-2017

je fais une moyenne de 8 l avec la boite automatique , en boite manuelle avec mon ex 740 je faisait 7 l .  Shy


RE: 940 d24tic remise en état - Syloneil - 12-06-2017

je suis à 9,5, 10 l en faisant beaucoup de ville, et je suis descendu à 8 l cet été en faisant de la départemental, avec une 945 D24 TIC boite manuelle.