Univers-volvo
Type d'huile DA - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Type d'huile DA (/showthread.php?tid=26733)

Type d'huile DA - MattB - 21-02-2017

Salut à tous, j'ai un grand questionnement...

Ma direction fuyant comme pas permis, je fait changer ma crémaillère (je l'aurais bien fait moi-même, mais je n'ai plus accès à un pont comme j'avais avant...). J'étais en cours de route tombé sur un sujet où Bruno expliquait le type d'huile à mettre selon la couleur du joint sous le bouchon du bocal: http://forum.univers-volvo.com/thread-24007-post-388630.html?highlight=bouchon#pid388630

Mon bouchon est vert (V70 de fin 1998, AM 1999 avec le bocal de DA séparé de la pompe), quand elle a commencé à fuir c'était visiblement de l'ATF dedans: dans ma tête j'avais mon coupable et j'ai demandé à ceux qui me la changent de bien chercher la bonne huile verte afin de ne pas revivre la même chose avec ma nouvelle crémaillère (en espérant que la pompe n'ai pas souffert aussi...).

Seulement voilà: en appelant Volvo avec mon numéro de châssis, on leur a répondu sans le moindre doute qu'il fallait mettre de l'ATF! Je leur ai parlé de la couleur du bouchon etc, puis j'ai fini par me dire que je pouvais regarder dans le manuel de bord de la voiture pour avoir une source supplémentaire et lui aussi me dit ATF sans aucun doute.

Le grand questionnement: est-ce une bizarrerie de mon modèle qui a le cul entre deux chaises (un des tous premiers AM 1999), un bouchon qui pourrait avoir été remplacé par un mauvais type, une erreur chez Volvo? Huh

RE: Type d'huile DA - domi - 21-02-2017

Auto de août 98 modele 99 avec atf dans mon cas

RE: Type d'huile DA - MattB - 25-02-2017

Du coup j'ai récupéré la voiture mais pas eu le temps de parler avec le mécano. Déjà c'est pas de l'ATF, mais je suis pas sûr que ça soit l'huile verte Volvo non plus. Elle est très très fluide et j'arrive pas à voir si elle est bien verte parce que très foncée. Je sais pas si c'est la fluidité qui fait ça, mais quand ma crémaillère tournais à l'ATF elle était très souple et maintenant elle est bien plus dure, et j'aime pas ça...

Et aussi chapeau au mécano qui n'a pas compris le principe de "maximum à chaud" et "maximum à froid" et qui a apparemment directement rempli le bocal presque à raz bord Rolleyes Je pense qu'il a dû juste vider la bouteille dedans sans se poser de question.

Je vais déjà me renseigner sur ce qu'il a mis exactement comme huile, et aviser... Parce que le feeling me plaît pas du tout alors si c'est pas la ref Volvo je leur fait commander et je purge tout ça moi-même.

RE: Type d'huile DA - vadelacaisse - 25-02-2017

heureusement que t'as été voir un mécano !
t'aurais pu tomber sur un gougnaf ...

RE: Type d'huile DA - MattB - 25-02-2017

J'aurais pu tomber sur un mec qui aurait réussi à en mettre plus haut que le bord Tongue

RE: Type d'huile DA - Aymz - 14-03-2017

Bonjour Matt,

Ayant dû récemment changer cette p...de durite HP sur ma V70 (ce qui a été fait aussi aussi par un mécano, car remontage trop dangereux pour moi sans pont et...trop grosses mains Tongue ) , ce n'est pas le bocal qui était trop rempli, mais une des durites d'alimentation qui n'avait pas été serrée...résultat une prix d'air, et la pompe d'assistance qui broute...super !
Comme quoi, c'est triste à dire, mais il faut toujours vérifier... Angry
Sinon, pour l'huile utilisée, c'est bien aussi de l'ATF rouge (Total).. Wink

RE: Type d'huile DA - vadelacaisse - 14-03-2017

effectivement triste - y'a des trucs qu'il ne faut pas confier...

et après les garages comprennent pas que le clients aient peur de venir

ce qui me fait rager le plus, c'est la cas d'un gars - ou un fille - qui ont vraiment besoin de leur caisse, qui n'y connaissent rien et qui se retrouvent avec une panne bien pire alors qu'il n'ont pas les moyens
c'est de la négligence coupable aggravée Angry  Angry
le goudron et les plumes - je fournis l'allumette en prime Big Grin

t'as été voir le mécano - son chef - depuis ?
la question est pas de récupérer une compensation à tout prix mais si tu le sens jeanfoutiste, là tu peux l'incendier et lui faire de la pub

les grosses mains c'est un handicap, c'est sûr : mes enfants ou ma femme m'ont tiré d'affaire plus d'une fois Big Grin

RE: Type d'huile DA - MattB - 14-03-2017

Oui, je l'ai d'ailleurs encore vu ce matin! Je connait bien le garage et les mecs dedans, apparemment ils ont été trop vite et on vidé la bouteille dans le bocal sans trop réfléchir. A part ça ils m'ont souvent dépanné/aiguillé, je leur dit quand je suis pas content du résultat, mais je part pas les incendier pour une erreur sur plein d'opérations Smile

Sinon c'était bien de l'huile Volvo verte qu'ils ont mis, mais on pense qu'elle a pu être contaminée par des petits restants d'ATF dans le circuit. Ma direction s'est beaucoup adoucie avec le temps, ma vidange étant dans environ 2 000 km on s'est dit que je ferait juste une purge du liquide de DA en même temps pour bien virer le restant de l'ATF et remettre de l'huile verte neuve.

Sinon j'ai pas précisé mais c'est une 2.5T, donc essence: je me méfie quand même de la différence entre ce qu'il faut mettre dans une essence et dans une diesel (cf les voitures de Domi et Aymz). Tout simplement parce que visiblement Volvo les a traité très différemment, surtout lors de la grosse mise à niveau de l'AM 1999 où les essence ont beaucoup changé mais les diesels sont apparemment resté comme ils étaient Confused

RE: Type d'huile DA - Bruno - 15-03-2017

Donc bien de la "verte" !!!!   Cool Rolleyes Big Grin

RE: Type d'huile DA - balafoine - 15-03-2017

Tiens du coup ça répond à ma question sur mon propre post.

Va falloir que je trouve une brochure pour savoir ce qu'il faut que je mette !

Car vu que j'avais une fuite, pour l'instant j'ai rempli à l'ATF.

Ca se vidange fastoche ? Et si oui, par où ?

RE: Type d'huile DA - MattB - 17-03-2017

Je ne sais pas si il y a une procédure spécifique sur cette voiture, mais quand je vidange habituellement je débranche juste la durite d'arrivée d'huile sur la crémaillère pour vider.

(15-03-2017, 20:14:40)Bruno a écrit : Donc bien de la "verte" !!!!   Cool Rolleyes Big Grin

Ce qui confirme ce que je pensait au début! Merci à toi Wink