Univers-volvo
Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Qu'est ce qui peut créer des étincelles... (/showthread.php?tid=26732)



Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - Landoald - 20-02-2017

Je m'explique...en rentrant cette nuit, j'étais à +/- 150 sur l’autoroute, puis on me fait des appels de phares, je regarde ds mon rétro central ET...je vois des étincelles comme quand on souffle sur des braise d'un feu de bois !!!???
Pas bcp, mais apparemment de derrière ça devait bien donner car le camion qui était derrière n'arrêtait pas de faire des appels de phares.
Je me suis arrêté sur le bas côté un peu plus loin, ai été voir derrière, en dessous, ouvert le capot, ds le moteur...rien ????
Un garagiste vient de changer mon alternateur, peut il y avoir une corrélation ?
Merci de vos avis, conseils, ...
J'ai une V70 2.5tdi 140CV de 1998


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - domi - 21-02-2017

Non tu roulais un peu vite et la merdasse accumulée dans l échappement a cramé Big Grin


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - Landoald - 21-02-2017

(21-02-2017, 00:00:06)domi a écrit : Non tu roulais un peu vite et la merdasse accumulée dans l échappement a cramé Big Grin

T'es sur, pcq si c'est que ça, je pousse un énorme ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuf de soulagement :o))))
Merci


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - domi - 21-02-2017

Quasi sûr !


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - Christophe240 - 21-02-2017

Certain même Tongue j'ai eu la blague y'a pas longtemps, j'avoue avoir décrassé la mémère un peu, bien que ca ne soit pas la meilleure des choses pour un 5 pattes que d'être calé à 3600trs en 5ème Tongue je m'en suis rendu compte au freinage moi, je regarde dans le retro central, je voie des fameuses trainées, pensant directement aux particules de ferodo chauffant sur les disques rainurés, je relâche, mais non, çà venait surement des merdes dans ma marmite Tongue


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - vadelacaisse - 21-02-2017

amusant, vos poêles à mazout !

Volvo a inventé le FAP autonettoyant (sans additif !) bien avant Peugeot Smile

Volvo toujours précurseur et pas qu'un peu, surtout en mazout : toujours DEVANT le panache noir - jamais derrière Smile Smile


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - Landoald - 03-03-2017

Hello VDLC,
c'est quoi cet FAP ?
Merci


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - domi - 03-03-2017

Fap = filtre a particules (y en a pas sur ton auto)
Ça sert a retenir les particules fines des diesel (va sur Google pour avoir la définition )


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - Landoald - 04-03-2017

Merci :o)
Je peux en mettre un sur ma titine ? C'est mieux ?


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - Christophe240 - 04-03-2017

Non je pense que la modif est inutile et peut être même difficilement possible. T'embête pas avec çà, au lieu de polluer un peu avec des particules qui peuvent fusionner à chaud (donc pollution correcte quand même) tu pollueras ton filtre qui se nettoiera certes (donc l'effet et le même comme si tu vidais la poubelle presque vide ou pleine), et a terme tu devra le changer, donc pollution aussi pour le recyclage, transport, fabrication, ...

Reste en poêle a mazout, si çà fume c'est que ça marche Angel


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - Landoald - 04-03-2017

(04-03-2017, 11:24:29)Christophe240 a écrit : Non je pense que la modif est inutile et peut être même difficilement possible. T'embête pas avec çà, au lieu de polluer un peu avec des particules qui peuvent fusionner à chaud (donc pollution correcte quand même) tu pollueras ton filtre qui se nettoiera certes (donc l'effet et le même comme si tu vidais la poubelle presque vide ou pleine), et a terme tu devra le changer, donc pollution aussi pour le recyclage, transport, fabrication, ...

Reste en poêle a mazout, si çà fume c'est que ça marche Angel

Ok, merci Christophe pour le conseil.


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - cyrker - 04-03-2017

Un FAP qui fait des étincelles la nuit ?!
Je n'y crois pas....
Ça chauffe à 500 degrés, mais après, il y a un silencieux....cela aurait arrêté les flammes...
Dans le FAP, ce sont des microparticules qui sont pyrolisées lorsque les conditions sont présentes, comme un moteur bien chaud et un taux de suie élevé , via les 2 capteurs de pression différentielle du fap.
A moins que le fap ne parte en morceau, à 150 kmh, le turbo doit bien souffler...
...
Je croyais que Peugeot avait inventé le FAP au milieu des années 90....
...
Il faudrait refaire un essai avec une autre voiture qui filme....
....
Un peu comme l'utilitaire, dont un bras de suspension touchait le sol, cette semaine....


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - domi - 04-03-2017

Pas de fap sur cette auto comme dit plus haut Angel


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - vadelacaisse - 04-03-2017

c'est parti en vrille ma vanne !

évidemment qu'il n'y a pas de fap dessus Smile
sur les Peugeot, on met un additif qui brule les particules au bout d'un cycle donné - ç a décrasse le filtre vuq que c'est le seul moyen

vos tdi accumulent la suie dans le pot comme dans une cheminée mal ramonée
et quand y'en a trop, ça prend feu , comme un feu de cheminée

le meilleur moyen d’éliminer la fumée noire, c'est d'éteindre le moulin de ta tdi
ou autrement dit, une tdi qui ne fume pas est soit arrêtée, soit en panne - CQFD


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - cyrker - 05-03-2017

Le poêle àbois doit être bien chaud, arrivée d'air en grand au début, et du bon chêne, mais le ramonage inévitable....
Un diesel doit rouler longtemps pour ne pas trop s'encrasser....

Je me rappelle de mon ancien cdi qui pouvait causer un gros nuage noir opaque à l'accélération....beurk !


RE: Qu'est ce qui peut créer des étincelles... - papadben - 05-03-2017

(20-02-2017, 23:44:32)Landoald a écrit : Je m'explique...en rentrant cette nuit, j'étais à +/- 150 sur l’autoroute, puis on me fait des appels de phares, je regarde ds mon rétro central ET...je vois des étincelles comme quand on souffle sur des braise d'un feu de bois !!!???
Pas bcp, mais apparemment de derrière ça devait bien donner car le camion qui était derrière n'arrêtait pas de faire des appels de phares.
Je me suis arrêté sur le bas côté un peu plus loin, ai été voir derrière, en dessous, ouvert le capot, ds le moteur...rien ????
Un garagiste vient de changer mon alternateur, peut il y avoir une corrélation ?
Merci de vos avis, conseils, ...
J'ai une V70 2.5tdi 140CV de 1998

Transportais tu ou fais tu partie de l'équipe Fillon?
Si oui, les casseroles accrochées au cul de ta voiture faisaient des étincelles en roulant... Rien de plus normal...
Ha non normal, c'était pour celui d'avant....

Si tu le les as pas trouvées, c'est que le fil a larcher...Tongue