Univers-volvo
MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 (/showthread.php?tid=26468)

Pages : 1 2


MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - CYPRES40 - 26-12-2016

bonjour

bien qu ayant parcouru le forum et malgre l aide precieuse de Sirrob (you tube) je cale dans le diagnostic

PROBLEME: repar moteur demandee /urgente (suite acceleration bretelle autoroute) le message ne s efface pas a l arret du contact

VERIFICATIONS OPEREES
1/ durites verifiees (sortie turbo changee)
2/ vanne air air (a cote debitmetre) changee
3/ valve de controle solenoide demontee nettoyee
4/ neutralisation des silent bloc pour isoler une fuite (ca change rien)
5/ turbo demonte decrasse- actuator mobile
6/ nettoyage debitmetre au nettoyant frein
7/debranchement batterie + ralenti 15mn

QUESTION certains defauts ne peuvent etre ils enleves qu a la valise ?

la vanne air air (2/ changee) ne semble pas fonctionner normalement (au ralenti , le conduit vers les silents blocs doivent je crois délivrer de la dépression jusqu au declenchement turbo ce qui n est pas le cas du mien)

bon la je cale !!
je sais pas quoi faire
le sujet a ete parcouru de multiples fois mais je ne trouve pas apres avoir fait tous ces tests !

merci de votre eclairage

cdlt


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - cyrker - 26-12-2016

EGR ?
FAP ?
Injecteurs font du bruit ?
....
Forte accélération...puis message....donc Turbo and Co utilisé fortement....les vannes bypass et wastegate OK ?


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - beaujol sigood - 27-12-2016

Vanne EGR encrassé ou grippé c'est une piste.


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - stef - 27-12-2016

Géométrie variable du turbo grippée , les valeurs de pression turbo inscrites dans les maps ne sont pas atteintes --> mode dégradé ! C'est une piste ...


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - cyrker - 27-12-2016

Vu le km de la voiture, est-ce normal ?
Ou s'agit-il d'une mauvaise lubrification de turbo ?


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - CYPRES40 - 27-12-2016

(26-12-2016, 23:40:22)cyrker a écrit : EGR ?
FAP ?
Injecteurs font du bruit ?
....
Forte accélération...puis message....donc Turbo and Co utilisé fortement....les vannes bypass et wastegate OK ?

Bonjour

merci de votre reponse

EGR nettoye

FAP je sais pas

le moteur claque au ralenti comme d hab , volvo m avait dut que c etait ok

cdlt


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - CYPRES40 - 27-12-2016

(27-12-2016, 12:24:18)stef a écrit : Géométrie variable du turbo grippée , les valeurs de pression turbo inscrites dans les maps ne sont pas atteintes --> mode dégradé ! C'est une piste ...


bonjour

j ai demonte et nettoye le turbo

l actuator est tres mobile

cdlt


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - cyrker - 27-12-2016

Et as-tu bien remis de l'huile dans la durite de lubrification du turbo à la fin du remontage, avec une seringue ?


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - Hector - 27-12-2016

HS
Ne pas tenir compte des interventions de cyrker, qui est une quiche absolue en méca et qui néanmoins ouvre sa bouche à tort et à travers malgré son incompétence notoire.
Cf. intervention directement ci-dessus, complètement idiote et à côté de la plaque.
Cf. pas de FAP sur un D5 de 2001.
Fin du HS


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - cyrker - 27-12-2016

Le Fap existe chez Peugeot depuis début 2000....pourquoi pas chez Volvo....?
Et il n'y a pas de lubrification du turbo ?
Un turbo grippé....
https://iturbo.fr/conseils-de-montage-turbo
"Avant le remontage du turbo, vider la seringue d'amorçage fournie lors de l'achat de votre turbo dans l'arrivée d'huile."
....
Et je ne pense pas être une "quiche"....


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - stef - 27-12-2016

Pour bien faire , il faudrait enregistrer les paramètres en roulant pour comprendre ce qui met le calculateur en mode dégradé .
Parce que là, on cherche les fusibles dans le noir ...  Big Grin

- un turbo qui ne prend pas sa pression comme prévu dans les maps ( turbo hs , fuite sur le circuit intercooler ,... )
- capteur map HS
- un débitmètre qui envoie un mauvais signal au calculateur ( le nettoyage ne fait pas tout , il peut être HS tout bêtement )

Il y a eu un diag chez volvo ? Et rien , 0 defaut ??? Pourtant si l'auto se met en mode dégradé , ce n'est pas le fruit du hasard : un paramètre cloche ... Lequel ??? Confused


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - denis - 27-12-2016

J'avais eu ça sur ma S60 ,ça s"était soldé par un ES du turbo Confused
bien souvent c'est la GV qui dégage


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - CYPRES40 - 27-12-2016

(27-12-2016, 18:11:20)stef a écrit : Pour bien faire , il faudrait enregistrer les paramètres en roulant pour comprendre ce qui met le calculateur en mode dégradé .
Parce que là, on cherche les fusibles dans le noir ...  Big Grin

- un turbo qui ne prend pas sa pression comme prévu dans les maps ( turbo hs , fuite sur le circuit intercooler ,... )
- capteur map HS
- un débitmètre qui envoie un mauvais signal au calculateur ( le nettoyage ne fait pas tout , il peut être HS tout bêtement )

Il y a eu un diag chez volvo ? Et rien , 0 defaut ??? Pourtant si l'auto se met en mode dégradé , ce n'est pas le fruit du hasard : un paramètre cloche ... Lequel ??? Confused

bonsoir merci pour vos contributions

1/ oui j y ai songe , j ai nettoye le debitmetre , le solenoide mais ils peuvent etre hs , il me reste a tester le debitmetre par la tension de sortie suivant le regime moteur

pas contre pas controle l intercooler (visuel ?)

2/ j ai demonte et nettoye le turbo et verifie son fonctionnement devenu fluide . pourrait il etre malgre tout hs ??!!!

questions

1/ qu est ce que le map ?
2/ apparemment meme reparés , certains defauts doivent etre leves par la valise , n est ce pas ? (il est possible que les defauts soient repares , mais non leves dans l ordi ? )
3/ faut que je fasse un test aussi en verifiant que l actuator bouge bien en fonction du regime moteur .j ai un doute sur la production de vide suivant le regime moteur ( fuite non decelee ? solenoide ? )

merci encore

cdlt


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - Hector - 28-12-2016

1/ C'est la pression qui règne dans le collecteur, en anglais Manifold Absolute Pressure.
Elle est mesurée par le capteur situé à côté du bouchon de remplissage d'huile sur ton moteur.

2/ Oui les codes de défaut doivent être effacés à la valise. Mais si l'origine de ces codes de défauts est réparée, l'auto retrouve son fonctionnement normal. Même si les codes de défauts ne sont pas effacés, ça ne l'empêche pas de tourner comme il faut. C'est juste que les codes restent en mémoire dans les calculateurs.

3/ Si tu as un doute sur la production de vide et la dépression en général dans le circuit concerné, contrôle bien tout ce qui est lié, à savoir toutes les durites, mais aussi la pompe à vide.
D'ailleurs à ce propos, le freinage est normal ? Pas de trucs qui feraient penser à une anomalie quelconque ?

Contrôle aussi tout le circuit d'air de l'intercooler, et l'intercooler proprement dit.
Avec les D5 de première génération comme le tiens, il est connu que l'intercooler peut percer et donc ne pas tenir la pression. En général ça se voit à un gonflement et des traces d'huile en dessous.


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - stef - 28-12-2016

(28-12-2016, 09:23:26)Hector a écrit : Contrôle aussi tout le circuit d'air de l'intercooler, et l'intercooler proprement dit.
Avec les D5 de première génération comme le tiens, il est connu que l'intercooler peut percer et donc ne pas tenir la pression. En général ça se voit à un gonflement et des traces d'huile en dessous.
En effet , un intercooler fuyard oblige le turbo à souffler très fort pour obtenir une pression cible, pression captée par la fameux MAP sensor dont Hector a donné la traduction.
Une telle fuite non décelée conduit à la mort rapide du turbo. En général cela s'entend tout de même car le turbo émet un bruit excessif.

Lorsque que tu as déposé le turbo et avant son démontage , as tu controlé  ( à la main ) le jeu axial et latéral de l'arbre ?

Pour évaluer le vide crée , il existe des pompes à vide manuelles équipées de manomètre ,d'ailleurs il y a une des vidéos de Sirobb qui en parle , il me semble ...

En principe , l'auto sort toute seule du mode dégradé , à partir du moment où les différents capteurs envoient des signaux conformes aux différentes cartographies ( et il y en a un bon paquet , toutes correlées ! ) ...


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - CYPRES40 - 28-12-2016

(28-12-2016, 09:23:26)Hector a écrit : 1/ C'est la pression qui règne dans le collecteur, en anglais Manifold Absolute Pressure.
Elle est mesurée par le capteur situé à côté du bouchon de remplissage d'huile sur ton moteur.

2/ Oui les codes de défaut doivent être effacés à la valise. Mais si l'origine de ces codes de défauts est réparée, l'auto retrouve son fonctionnement normal. Même si les codes de défauts ne sont pas effacés, ça ne l'empêche pas de tourner comme il faut. C'est juste que les codes restent en mémoire dans les calculateurs.

3/ Si tu as un doute sur la production de vide et la dépression en général dans le circuit concerné, contrôle bien tout ce qui est lié, à savoir toutes les durites, mais aussi la pompe à vide.
D'ailleurs à ce propos, le freinage est normal ? Pas de trucs qui feraient penser à une anomalie quelconque ?

Contrôle aussi tout le circuit d'air de l'intercooler, et l'intercooler proprement dit.
Avec les D5 de première génération comme le tiens, il est connu que l'intercooler peut percer et donc ne pas tenir la pression. En général ça se voit à un gonflement et des traces d'huile en dessous.

bonjour
merci de tes reponses
donc tu me confirmes que si j avais fait une reparation efficace le turbo redemarrerait meme si defaut non enleve a la valise Huh

il me reste a continuer les verifications : intercooler et pompe a vide : comment puis je controler celle ci ?


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - CYPRES40 - 28-12-2016

(28-12-2016, 10:44:19)stef a écrit :
(28-12-2016, 09:23:26)Hector a écrit : Contrôle aussi tout le circuit d'air de l'intercooler, et l'intercooler proprement dit.
Avec les D5 de première génération comme le tiens, il est connu que l'intercooler peut percer et donc ne pas tenir la pression. En général ça se voit à un gonflement et des traces d'huile en dessous.
En effet , un intercooler fuyard oblige le turbo à souffler très fort pour obtenir une pression cible, pression captée par la fameux MAP sensor dont Hector a donné la traduction.
Une telle fuite non décelée conduit à la mort rapide du turbo. En général cela s'entend tout de même car le turbo émet un bruit excessif.

Lorsque que tu as déposé le turbo et avant son démontage , as tu controlé  ( à la main ) le jeu axial et latéral de l'arbre ?

Pour évaluer le vide crée , il existe des pompes à vide manuelles équipées de manomètre ,d'ailleurs il y a une des vidéos de Sirobb qui en parle , il me semble ...

En principe , l'auto sort toute seule du mode dégradé , à partir du moment où les différents capteurs envoient des signaux conformes aux différentes cartographies ( et il y en a un bon paquet , toutes correlées ! ) ...
bonjour

merci de ta reponse

oui le turbo m a semble fonctionner normalement sans jeu ni contrainte , c est pour ca que je vois pas comment il peut etre mort

j ai un doute sur le vide cree

en effet , sur la vanne air air a coite du debit metre ,quand on voit le test de sirrob avec le testeur de vide , la sortie horizontale (vers les silent blocs)doit produire du vide a bas regime , et rien quand a plus haut regime . malgre le changement de cette piece , ma vanne ne produit aucun vide , donc probleme

donc me reste a controler

l etancheite de l ensemble avec l intercooler
je vais tester les mouvement de l actuator suivant le regime moteur et y relever les pressions
peut etre debitmetre (=> test de le tension)
peut etre aussi que le solenoide est mort malgre demontage nettoyage ?
comment puis je tester la pompe a vide ?

merci de vos contributions a tous


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - draven - 28-12-2016

Tout dépend de ce qui a mis la voiture en dégradé, elle ne sort pas forcément du mode dégradé toute seule...

Première chose à faire qui te fera gagner du temps : passage à la valise pour visualiser les défauts présents, les noter, les effacer et voir si après un ras, il reviennent de suite...

Le mieux chez Volvo, mais aussi valise bosch, etc...

Si tel est le cas, en fonction de tel ou tel, des pistes sont à privilégier...

Si elle est en mode dégradé avec témoin moteur allumé lorsque le moteur tourne, tu auras forcément des codes défauts...


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - Hector - 28-12-2016

(28-12-2016, 13:11:23)CYPRES40 a écrit : j ai un doute sur le vide cree

en effet , sur la vanne air air a coite du debit metre ,quand on voit le test de sirrob avec le testeur de vide , la sortie horizontale (vers les silent blocs)doit produire du vide a bas regime , et rien quand a plus haut regime . malgre le changement de cette piece , ma vanne ne produit aucun vide , donc probleme

En effet, ça ne va pas, ça !

Tu dis que pour essayer de te dépanner tu as visionné les vidéos de Simon (sirrob) sur Youtube.
J'en déduis que tu es anglophone et comprend parfaitement tout ce qu'il explique.
Tu confirmes ça ?

Si oui, regarde ou re-regarde la vidéo ci-dessous, où il détaille l'ensemble du circuit de dépression, des supports-moteur et de la commande de géométrie de turbo.


Et après ça, contrôle sur ton auto que toutes les durites sont bien raccordées et en bon état (pas poreuses).

Au fait, ton auto : quel kilométrage et quel âge ?
Et tu n'as pas répondu à ma question : l'assistance de freinage est normale, ou pas ?


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - CYPRES40 - 28-12-2016

(28-12-2016, 16:35:10)Hector a écrit :
(28-12-2016, 13:11:23)CYPRES40 a écrit : j ai un doute sur le vide cree

en effet , sur la vanne air air a coite du debit metre ,quand on voit le test de sirrob avec le testeur de vide , la sortie horizontale (vers les silent blocs)doit produire du vide a bas regime , et rien quand a plus haut regime . malgre le changement de cette piece , ma vanne ne produit aucun vide , donc probleme

En effet, ça ne va pas, ça !

Tu dis que pour essayer de te dépanner tu as visionné les vidéos de Simon (sirrob) sur Youtube.
J'en déduis que tu es anglophone et comprend parfaitement tout ce qu'il explique.
Tu confirmes ça ?

Si oui, regarde ou re-regarde la vidéo ci-dessous, où il détaille l'ensemble du circuit de dépression, des supports-moteur et de la commande de géométrie de turbo.


Et après ça, contrôle sur ton auto que toutes les durites sont bien raccordées et en bon état (pas poreuses).

Au fait, ton auto : quel kilométrage et quel âge ?
Et tu n'as pas répondu à ma question : l'assistance de freinage est normale, ou pas ?

bonjour merci de ta reponse

la voiture a 300 000

anglophone a 100% non pas tout a fait mais j ai compris ce qu il disait et saisi je pense le fonctionnement du systeme de depression dans sa generalite et j ai pu comprendre les differents elements qui entraient en jeu (comment aussi tester les silent bloc , l actuator pour isoler les problemes)

oui le freinage est normal (je pense que tu fais allusion au servo frein avec le role du circuit de depression. si c est dur = fuite sur ce dernier c est bien cela ? )

je sens qu il y a un probleme au niveau de la production de vide (la vanne air air a cote du debit mettre ne marche pas comme il devrait (test sirrob) , je suis pas sur que les flexibles (ca fait un paquet de longueur mine de rien) sont etanches a 100% sans compter l intercooler ,
je serais pas etonne que l actuator reste immobile malgre la montee en regime (alors qu il est mobile) faut que je le teste le vide qui arrive vers lui pour actionner le turbo

me reste a faire un test de ce dernier, du debit metre (aussi avec tension) du solenoide (nettoye ) mais peut etre hs aussi

ce que je sais pas encore c est si mon turbo (nettoye) est ok il me semble que oui (pas de jeu ) mais pas sur

j attends ma dice quand j aurai compris le fonctionnement ca m aidera sans doute - j espere - pour aller direct au probleme

ce que j ai compris c est que si j avais regle le probleme le turbo se re enclecherait malgre la persistance du code defaut

merci de vos aides

c est pas regle mais ca me permet de faire des petits progres en meca :-)


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - CYPRES40 - 28-12-2016

(27-12-2016, 19:17:36)denis a écrit : J'avais eu ça sur ma S60 ,ça s"était soldé par un ES du turbo Confused
bien souvent c'est la GV qui dégage

tu sais quoi j ai emmene ma s60 au garagiste

il ma dit qu il pensait que ca venait du turbo qu il allait demonter voir s il peut nettoyer sans me garantir quoique ce soit
j en ai deduit que mini c etait dans le meilleur cas 400e de mo soit 1000 si echange standard

du coup j ai repris le vehicule dans le doute pour faire toutes ces verif

ben tu sais quoi : la durite sortie du turbo etait coupée ?!!!!!!!! donc ca pouvait pas marcher

j ai lu que souvent ils en arrivent svt direct au turbo alors que ca vient des capteurs

j ai pas voulu jouer


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - Hector - 28-12-2016

(28-12-2016, 18:48:01)CYPRES40 a écrit : je suis pas sur que les flexibles (ca fait un paquet de longueur mine de rien) sont  etanches a 100%

Bah commence par contrôler ça, c'est le plus simple !
Car si ça ne va pas de ce côté, tu peux être sûr que ta commande de géométrie de turbo est non opérationnelle.
Il n'y a pas si long de tuyaux que ça.

Allez hop hop hop


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - CYPRES40 - 02-01-2017

(28-12-2016, 19:00:34)Hector a écrit :
(28-12-2016, 18:48:01)CYPRES40 a écrit : je suis pas sur que les flexibles (ca fait un paquet de longueur mine de rien) sont  etanches a 100%

Bah commence par contrôler ça, c'est le plus simple !
Car si ça ne va pas de ce côté, tu peux être sûr que ta commande de géométrie de turbo est non opérationnelle.
Il n'y a pas si long de tuyaux que ça.

Allez hop hop hop

bonsoir

merci

j ai verifie la commande de geometrie , ca semble fonctionner normalement
par contre j ai teste au vacuometre le tuyau de depression qui arrive a l actuator : aucune depression quelque que soit le regime moteur

cdlt


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - ronanbreizh49 - 02-01-2017

ça peux etre aussi l'electrovanne du turbo ( quand elle lache, plus de tirage au vide relier a l'air libre directement et plus de commande du turbo ) mais souvent mise en défaut à partir d'un certain régime moteur au moment ou la commande doit s'effectuer..

un relever de code de defaut serai la bienvenue ça évite le changement de plein de pièce non défaillante et d'heure perdu..une fois fait ça va pas forcément dire exactement ou c'est mais indique plus exactement ou se trouve l'aiguille dans la botte de foin...

mais ça ressemble à l'electrovanne de commande du turbo ( qui donc peux aussi faire gripper le turbo suite à la non commande et à la suit qui se dépose dessus )


RE: MODE DEGRADE aide diagnostic s60 d5 2001 - CYPRES40 - 02-01-2017

(02-01-2017, 21:19:14)ronanbreizh49 a écrit : ça peux etre aussi l'electrovanne du turbo ( quand elle lache, plus de tirage au vide relier a l'air libre directement et plus de commande du turbo ) mais souvent mise en défaut à partir d'un certain régime moteur au moment ou la commande doit s'effectuer..

un relever de code de defaut serai la bienvenue ça évite le changement de plein de pièce non défaillante et d'heure perdu..une fois  fait ça va pas forcément dire exactement ou c'est mais indique plus exactement ou se trouve l'aiguille dans la botte de foin...

mais ça ressemble à l'electrovanne de commande du turbo ( qui donc peux aussi faire gripper le turbo suite à la non commande et à la suit qui se dépose dessus )

Bonsoir
merci
j ai demonte et verifie cette piece grace au tuto de sirrob (on parle bien du solenoide et non pas de la vanne air air a cote du debitmetre)
Oui peut etre qu elle m a semble ok et qu elle est morte
En attendant ma vida dice je vais faire un releve de pression a la sortie de cette vanne. Comme elle alimente l actuator elle est sans doute en cause.
merci
cdlt