Univers-volvo
Cale à chaud b23 K-jetronic - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Cale à chaud b23 K-jetronic (/showthread.php?tid=26437)



Cale à chaud b23 K-jetronic - charlou28 - 18-12-2016

Bonjour,

Je viens d’acquérir une volvo 240 b23 k-jetronic. Elle tourne nikel sauf que à chaud des fois en laissant au ralenti elle cale. c'est une boite auto. Du coup pas facile de rouler et de jouer avec l'embrayage

les différents test:
- laisser chauffer au ralenti: cale une fois sur deux en chauffant.
- En accélérant tout doucement: monte en régime sans caler.
- En accélérant d'un coup: s'étouffe et cale.
- Essayer de redémarrer à chaud: Presque impossible il faut attendre qu'elle refroidisse.

J'ai vérifié mes injecteurs et mes joints apparemment pas de fuite et mes joints sont en bon état.

J'ai regardé la rta et j'ai pensé à un problème d'arrivé d'air car elle s'étouffe. Il y a 2 systèmes apparemment. Une grosse visse noir pour le jetronic et une vis à laine derrière le gros tuyaux noir pour le CO. Mais quand j'ai vérifié pour la seconde vis et bien PAS DE VIS.

Est-ce normal?
Sinon avez-vous des pistes à exploiter?

Merci d'avance Smile


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - MisterVolvo - 18-12-2016

Tes pompes à essence fonctionnent ? Tes filtres à essence ne sont-ils pas bouchés ?

J'avais aussi un souci sur mon B200E (K-Jet aussi) de démarrage impossible à chaud, c'était l'accumulateur de pression qui était en faute. Wink

Attention la vis CO il ne faut pas y toucher sans l'aide d'un appareil de mesure CO, elle est très sensible et c'est la galère si ton moteur cale alors que tu la règles !


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - charlou28 - 18-12-2016

Pour la vis CO je ne peux y toucher car y'en a pas...

Pour les pompes je ne sais pas et pour les filtres normalement non ils sont récent.

Les pompes? Il y en a plusieurs? Comment tester?

Alors qu'est ce que l'accumulateur de pression? C'est la première fois que j'ai un moteur essence Confused


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - charlou28 - 18-12-2016

Car avant l'achat on m'a dit: "La pompe a été testé et on pense que c'est une fuite aux injecteurs".

Il y a eu de la graisse de mis autour des injecteurs.

Donc pour la pompe je ne sais pas.


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - MisterVolvo - 18-12-2016

En fait si c'est comme sur les 740 tu as une pompe à essence principale et tu as aussi une pré-pompe (située sur la jauge à essence dans le réservoir). Chacune à son filtre à carburant.

L'accumulateur de pression : "L’accumulateur de carburant filtre les bruits et accoups générées par la pompe et surtout maintien le circuit en pression après l'arrêt du moteur. Cela facilite le redémarrage car la pression est disponible dessuite, et facilite les démarrages à chaud surtout l’été à cause du vapor-lock."

http://www.lemythe-golfgti.fr/k-jet.html

Après ton truc de graisse autour des injecteurs c'est bizarre en effet Confused


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - charlou28 - 18-12-2016

Je te remercie je vais regarder tout ça alors Smile

Et je reviendrai vers toi.

Du coup ça à l'air normal qu'il n'y ai pas de vis pour le CO.

Merci et je te tiens au jus Smile


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - MisterVolvo - 18-12-2016

(18-12-2016, 22:31:33)charlou28 a écrit : Du coup ça à l'air normal qu'il n'y ai pas de vis pour le CO.

J'avoue que j'ai pas compris là Tongue


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - charlou28 - 18-12-2016

Et bien sur le lien que tu m'as mis pour jetronic il n'y a pas cette fameuse vis. Et sur plusieurs photos via google je ne la vois pas non plus. Donc j'en déduis que c'est normal.

Et pour l'accumulateur de pression, où est-ce qu'il se situe?

Et sinon quel est le rapport entre l'accumulateur de pression et le fait de caler en accélérant? Pas assez d'essence dans le circuit?


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - MisterVolvo - 18-12-2016

(18-12-2016, 22:38:09)charlou28 a écrit : Et bien sur le lien que tu m'as mis pour jetronic il n'y a pas cette fameuse vis. Et sur plusieurs photos via google je ne la vois pas non plus. Donc j'en déduis que c'est normal.

Et pour l'accumulateur de pression, où est-ce qu'il se situe?

Et sinon quel est le rapport entre l'accumulateur de pression et le fait de caler en accélérant? Pas assez d'essence dans le circuit?

Si si il y a bien la vis de réglage CO (la richesse ça s'appelle) :

[Image: 499386Sanstitre1.jpg]

Pour le lien entre l'accumulateur et le problème de calage je ne vois pas vraiment, mais c'est pour ton souci de démarrage à chaud que tu as cité plus haut. Après comme dit vérifie tes injecteurs en premier si c'est ce qu'on t'a dit lorsque tu as acheté la voiture Wink

Je ne sais pas où est l'accumulateur de pression sur le 240 Undecided


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - charlou28 - 18-12-2016

Oui j'ai vu la vis, elle est dedans .. Pas comme sur la rta.

Ok, et bien je vais regarder pour tout le circuit alimentation d'essence dans une premier temps.

L'accumulateur se trouve a coté de la pompe d'après Google Smile


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - slim - 19-12-2016

souvent un moteur qui cale à chaud c'est le capteur d'arbre à came qui est joueur(ou vibrelquin selon...je connais pas les 240)
ou le starter qui ferait des sienne?


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - GillesCX - 21-12-2016

http://www.volvotips.com/service-manual/volvo-240/Volvo-240-260-ci-fuel-injection-fault-tracing.html

Regarde page 23.


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - Bruno - 21-12-2016

La vis (accessible avec une clef allen de 2 ou 3 longue) est au fond du petit conduit (flèche rouge)

[Image: u01x.jpg]


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - charlou28 - 22-12-2016

Merci pour la doc. Je vais regarder mon circuit et revenir vers vous.


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - juliendsn - 21-10-2017

Salut,
C'est moi qui a récupéré la 240 que tu tentais de dépanner ;-)
Pour info, pipe d'admission resserrée et doseur remis à neuf et allumage. Reste l'usage qu'à remplacer les injecteurs et la pompe réservoir.
A+


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - warlord661 - 23-10-2017

et le B23 est devenu un B230 ou t'as pas changé de signature ?


RE: Cale à chaud b23 K-jetronic - juliendsn - 22-11-2017

Surtout que c'est un B230E 😊