Univers-volvo
XC60 D5 Moteur cale en roulant - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : XC60 - XC70 - V70XC - XC90 - XC 40 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : XC60 D5 Moteur cale en roulant (/showthread.php?tid=26291)



XC60 D5 Moteur cale en roulant - Gilles Obadia - 14-11-2016

Bonjour à tous,

Pb avec mon XC60 (D5 FWD, , 2009, 183 000km)
Le moteur cale aléatoirement toujours après avoir roulé 15 ou 20mn. Le moteur s'arrête en roulant ou démarrant à un rond point, le message "DSTC répar demandé" apparait au TDB et le moteur stp, plus de direction assisté, ... . Pour re-démarrer je suis donc obligé d'extraire la clé de contact puis la réinsérer et cela repart. Le message au TDB disparait.
Certaines fois à l'accélération on peut sentir des trous d'accélération ou alors le moteur stop avec le même message d'erreur.
Cette panne aléatoire est de plus en plus présente. J'avais eu ce pb il y A un an à deux ou trois reprises mais maintenant c'est ts les jours.
Cela fait penser à une panne électrique même si on a l'impression que l'essence n'arrive plus au moment de la panne.
Mon petit garagiste à changé les deux capteur de pression de suralimentation, sans succés.
Auriez vous une idée ?

Merci
Gilles


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - stef - 14-11-2016

Transpondeur ? Tu as essayé avec le double de la clé ?


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - Bruno - 14-11-2016

Le mieux est de passer en concession pour interrogation via VIDA  Wink
Economie d'argent (capteurs de pression )  Undecided
Economie de temps (diag immédiat) Smile

Et surtout pas d'explorations de pseudo-pannes !  Big Grin Big Grin Big Grin


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - ronanbreizh49 - 14-11-2016

ça peux ressemble au capteur de pression de la rampe commune ( gasoil )

mais idéalement c'est relevés de code de défaut )


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - Bruno - 14-11-2016

Ca ressemble à pas mal de choses possibles !   Wink


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - Gilles Obadia - 15-11-2016

Bonjour à tous,

Je vais essayé d'utiliser le double de la clés, je vous dirai.
Le véhicule a été emené chez Volvo et le diag a donné des défauts sur injecteurs 3 et 4, cods pas très graves selon Volvo. Ensuite le garagiste Volvo voulait gardé le véhicule 2 jours.... j'essaie donc de trouver avant d'y aller .. en dernier ressort.
A mon sens ces codes défauts sont une conséquence de la cause racine qui stoppe le moteur.
Aucun arrêt moteur lorsque le vehicule est au point mort même en accélérant assez fort.
L'arrêt moteur se produit toujours avec le moteur en charge et après avoir roulé 15 mn. Pour cette raison un pb électrique me parait plu sprobable que pb d'alimentation gazole.
Certaine fois aussi c'est un trou de puissance comme si le gazole n'arrivait pas mais le moteur ne stoppe pas.
J'ai lu que la perte de puissance pouvait aussi provenir d'un défaut du capteur de température en sortie de FAP.
Votre avis ?

merci


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - Gilles Obadia - 15-11-2016

Re bonjour à tous

Aussi entendu parler d'un relais de pompe à gasoil qui pouvait être capiciuex ce qui colerait assez bien à mon pb.
Je ne vois pas ou se trouve ce relais, rien dans la notice du véhicule.
Cela vous parait possible ?

Merci
Gilles


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - ronanbreizh49 - 15-11-2016

oui bruno c'est clair pas mal de cause possible...

c'est quoi le soucis ou code exact sur els injecteurs 3 et 4 ?

le capteur de pression veille sur la pression de gasoil continu, si en cas de demande la pression n'est pas demander il coupe le moteur

donc perso j'écarte les problèmes élec...

un injecteurs fuyars ou gripé peux fuire et empecher la rampe commune de se charger en gasoil donnant moins de pression, le capteur réagit et coupe le moteur...une fois éteind et que tu rallume la pression lui parait normal il autorise le redémarrage, mais en général le code de défaut qui apparait est lié a une pression de gasoil pas sur els injecteurs direct...

perso je mettrais un flacon de nettoyant injecteur dans peux de carburant, plus un bouchon d'huile moteur ( idéalement huile moteur 2 temps ) et après rouler sur autoroute si possible en 4 eme a 130 sur pas mal de bornes histoire de nettoyer / re graisser dans un premier temps

sinon injecteur 3 et 4 dans un centre auto dieseliste, ils vont controler au banc les injecteurs

y a aussi possibilités de controler le debit de retour des injecteurs si tous ok voir le capteur de pression

donc déjà y a pas pour le moment à allez chercher plus loins que ça puis que a reste cohérent panne / code de defaut


enfin c'est que mon avis


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - Gilles Obadia - 12-12-2016

Bonsoir
Mon pb persiste.
Le double de la cle ne change rien au pb et le traitement au bardhal non plus.
Le point important me semble t il est que le pb survient lorsque le moteur arrive a temperature. Certains jours sur un meme trajet le moteur cale exactement au meme endroit. Je pense a un clapet ou autre qui change de position a chaud et dans mom cas cela ne marche pas.
Une fois moteur arrivé a temperature, trou d'acceleration et calage a plusieurs reprises.
Des idees?
Merci
Gilles


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - balafoine - 12-12-2016

(14-11-2016, 12:08:51)Bruno a écrit : Ca ressemble à pas mal de choses possibles !   Wink

Comme ma mère !


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - vielou01 - 13-12-2016

(14-11-2016, 11:56:02)Bruno a écrit : Le mieux est de passer en concession pour interrogation via VIDA  Wink



Ça été fait ou pas ?  Rolleyes


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - cyrker - 14-12-2016

Donc, le moteur chauffe au bout de 15 minutes et passe en sécurité ...
Et le carburant vient d'un supermarché ou de Total Excellium ?
Changer les 5 injecteurs devrait coûter + 1000 € en pièce ...+ MO, non ?
Sur Nantes, nous avons Ouest Injection qui répare les injecteurs ...je ne sais pas dans quelle ville tu te trouves...mais, pourquoi ne pas les faire réparer ?
Les branchements des injecteurs sont bons ?


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - Gilles Obadia - 16-12-2016

(14-12-2016, 10:20:05)cyrker a écrit : Donc, le moteur chauffe au bout de 15 minutes et passe en sécurité ...
Et le carburant vient d'un supermarché ou de Total Excellium ?
Changer les 5 injecteurs devrait coûter + 1000 € en pièce ...+ MO, non ?
Sur Nantes, nous avons Ouest Injection qui répare les injecteurs ...je ne sais pas dans quelle ville tu te trouves...mais, pourquoi ne pas les faire réparer ?
Les branchements des injecteurs sont bons ?

Merci pour ta réponse, mais si injecteurs en cause aucune raison por que cela n'arrive pas à froid également
Non ?
Injecteurs néttoyés au Bardhall et carburant total ou supermarché, cela ne change rien.
Brnachements injecteurs idem, parait ok et surtout le pb surviendrait à froid égalemment.
Merci
Gilles


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - Gilles Obadia - 28-12-2016

Bonsoir,

Voici donc les codes défauts sortis par la valise de mon garagiste avec dans l'ordre:
P048386 Perf Ventil.
P129512 Défauts multiples de l'injecteur - banc 1, défaillances électriques générales. Court circuit à la batterie
P120411 Cylindre 4 circuit injecteur - Ouvert/court circuit. Défaillances électriques générales. Court circuit à la masse
P120311 Cylindre 3 circuit injecteur - Ouvert/court circuit. Défaillances électriques générales. Court circuit à la masse

Il me semble que le premier code défaut est l'origine de la panne et qu'il met ensuite le moteur en sécurité, ce qui génère des codes défauts sur injecteurs.
Le problème se produit à chaud, ventilateur de refroidissement ? courroie accessoire?
Si vs avez déjà vu ce type de défauts dites moi

merci


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - Bob740 - 25-04-2017

Gilles, As-tu résolu ton problème ?


RE: XC60 D5 Moteur cale en roulant - alexisb - 21-04-2018

(28-12-2016, 19:44:33)Gilles Obadia a écrit : Bonsoir,

Voici donc les codes défauts sortis par la valise de mon garagiste avec dans l'ordre:
P048386 Perf Ventil.
P129512 Défauts multiples de l'injecteur - banc 1, défaillances électriques générales. Court circuit à la batterie
P120411 Cylindre 4 circuit injecteur - Ouvert/court circuit. Défaillances électriques générales. Court circuit à la masse
P120311 Cylindre 3 circuit injecteur - Ouvert/court circuit. Défaillances électriques générales. Court circuit à la masse

Il me semble que le premier code défaut est l'origine de la panne et qu'il met ensuite le moteur en sécurité, ce qui génère des codes défauts sur injecteurs.
Le problème se produit à chaud, ventilateur de refroidissement ? courroie accessoire?
Si vs avez déjà vu ce type de défauts dites moi

merci

Qu'elle conclusion ?