Univers-volvo
[T5] un radiateur cassé.. - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [T5] un radiateur cassé.. (/showthread.php?tid=26043)



[T5] un radiateur cassé.. - highway-star - 20-09-2016

Bonjour tout le monde!
Mésaventure hier, en arrivant chez moi.. le radiateur de chauffage a cassé, propageant de la bonne vapeur de LDR dans l'habitacle et déversant le reste sur la moquette.
J'ai pu me garer, un garagiste Volvo juste à côté m'a fait un devis des pièces mais horreur, 532€ sans la main d'oeuvre, je n'ai pas cet argent. Je dois donc trouver de mon côté, et j'ai trouvé deux pièces chez Skandix:
http://www.skandix.de/en/spare-parts/interior-temperature/heater/heat-exchanger/heat-exchanger-interior-heating/1010634/
et
http://www.skandix.de/en/spare-parts/interior-temperature/heater/heat-exchanger/heat-exchanger-interior-heating/1025874/
Quelle est la différence? Elles sont valables ? car passer de 290€ chez Volvo à ce prix là, c'est quand même étonnant..
D'ailleurs, si quelqu'un connait un bon réparateur dans le sud de Paris (Montrouge/Gentilly/Arcueil/Bagneux), ça m'intéresse! je ne me vois pas retourner chez mon mécano habituel en Normandie sans LDR..

Merci Smile


RE: [T5] un radiateur cassé.. - simk2 - 21-09-2016

Salut, le radiateur de chauffage se change bien et le mien, je l'ai pris pour une trentaine d'Euro sur oscaro! Pour la moquette imbibée, il faut retirer les deux sièges avant et assise de la banquette ! Je l'ai nettoyé au Karcher avec un produit déparaffinant et séchage en cabine de peinture


RE: [T5] un radiateur cassé.. - MattB - 21-09-2016

Je pense qu'au tarif annoncé, le premier conseil qu'on peut te donner c'est d'aller voir ailleurs, même si tu as pas envie de le faire toi-même!


RE: [T5] un radiateur cassé.. - highway-star - 21-09-2016

Retirer les sièges et la banquette carrément.. car j'imagine que respirer le LDR est très mauvais, c'est certain. C'est facile à retirer ?
Je n'ai qu'un nettoyant vapeur, j'espère que ça le fera.
C'est facile à changer soi-même sinon ? j'ai lu le tuto, mais j'ai du mal à visualiser l'endroit, vu qu'il n'y a pas de photos.


RE: [T5] un radiateur cassé.. - simk2 - 21-09-2016

Oui les sièges sont fixés par 4 vis et il faut retirer la vis qui tient la ceinture en bas! J'ai retiré aussi les plastique le long de la console centrale ! Ensuite, tu découpes un bidon qui servira à récupèrer le liquide ! Le radiateur est en bas proche du pédalier. Perso, j'avais mis un presse durite du côté compartiment moteur pour éviter de vider tout le circuit de refroidissement

Sinon en dessous de la moquette, tu as des plaques de mousses qu'il faudra bien nettoyer car elles vont être bien imbibées
En suivant le tuto, tu devrais y arriver sans probleme


RE: [T5] un radiateur cassé.. - vadelacaisse - 21-09-2016

La réparation est assez facile : tuto sur UV ! Tu peux d'en tirer à pas cher comme dit simk2

Tu peux rentre chez toi "sans radiateur" aussi !

Déconnecter et boucher les deux duites qui traverse le tablier ou les pincer correctement et durablement pour faire la route
Comme il ne gèle pas encore tu refais le plein avec de l'eau et tu vérifies qu'il n'y a pas de fuite, moteur chaud pour avoir la pression maxi dans le circuit
Emmènes de la flotte pour compléter en cas de besoin (petite fuite)

Chez toi, tu auras le temps de faire : tu peux rouler qq semaines si ton obturation est bien faite (attention il y un peu de pression à chaud)

Le LDR contient du glycol. C'est un poison au gout un peu sucré, comme la glycérine
C'est un perturbateur endocrinien : problèmes de reproduction chez l'homme et la femme
Très utilisé avant en imprimerie et interdit après que l'on ait détecté de nombreuses fausse couches chez les ouvrières et une baisse de fécondité chez leurs collègues...

Eviter le contact avec la peau et de le respirer effectivement


RE: [T5] un radiateur cassé.. - highway-star - 21-09-2016

Ça va être l'horreur absolue de nettoyer tout ça...
je suis tellement dégoûté. Je viens de passer deux semaines à remplacer le ciel de toit, et voilà qu'une autre m**** dans l'habitacle s'impose en plus de la panne.
Je suis perdu, entre remplacer ce radiateur tout seul dans la rue (j'ai jamais vraiment fait de mécanique de mes propres mains, juste observé), confier la voiture à un garage pro ou obturer les durites (j'ai jamais fait ça) pour l'amener chez mon mécanicien habituel. Et pour le nettoyage, j'ai un k¨¨aärcher mais ça va foutre de l'eau partout à l'intérieur et le séchage en cabine me fait peur, justement pour le pavillon tout neuf. Peur que ça abime la colle. Bref un merdier sans nom cette histoire.


RE: [T5] un radiateur cassé.. - tommy77 - 21-09-2016

Tu es de quel coin?


RE: [T5] un radiateur cassé.. - highway-star - 21-09-2016

Je vis principalement en proche banlieue sud de Paris (limite 92 94) et régulièrement chez mes parents dans l'Orne (61).


RE: [T5] un radiateur cassé.. - tommy77 - 21-09-2016

Oui indiqué plus haut mal lu. .

Mp Smile


RE: [T5] un radiateur cassé.. - MB35 - 22-09-2016

Je te conseille de le faire toi même, ça ne demande pas de compétences particulières, c'est vraiment basique, en 1H grand max ça se fait. J'ai changé le miens, il y a une quinzaine de jours alors que j'avais la pièce depuis près de 2 ans, je pensais qu'il fallait se contorsionner mais sincèrement, c'est vraiment facile à faire.

Cette vidéo est pas mal faite :

https://www.youtube.com/watch?v=cD7L9hzHtNo&feature=youtu.be


RE: [T5] un radiateur cassé.. - vadelacaisse - 22-09-2016

et pour le tapis, l'isolant imbibé, tu les vires au maxi après avoir démonté les sièges

tu remontes les sièges sans tapis avec "une serpillère" sous les pieds en attendant

tu rinces le tout tranquillement et fait sécher le temps qu'il faut puis tu remontes !


RE: [T5] un radiateur cassé.. - highway-star - 30-09-2016

La réparation est en cours ! on a absolument tout enlevé.. après la partie supérieure de l'habitacle pour le ciel de toit, c'est au tour du bas d'y passer ^^
Par contre, j'ai reçu le radiateur neuf commandé chez Oscaro, et je trouve qu'il a un peu de vécu pour une pièce "neuve".. jugez-en par vous même:
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475243443-wp-20160929-15-17-07-pro.jpg
C'est pas grave ces éclats un peu partout ?


RE: [T5] un radiateur cassé.. - remikal - 30-09-2016

Bonjour, c'est parce que le radiateur a été mal protéger pour le transport , à mon avis c'est pas trop grave , ce sont les ailettes d'aluminium qui sont un peu pliées, et en plus c'est sur le dessus . regarde simplement si ça ne fuit pas ( avant de le monter ) tu peux essayer de le renvoyer ,mais cela va prendre du temps et ça va être galère . Ces défauts n'alterneront pas le fonctionnement du radiateur .


RE: [T5] un radiateur cassé.. - highway-star - 30-09-2016

Il n'était effectivement pas du tout protégé, juste posé dans le carton. Comment vérifier qu'il n'y a pas de fuite avant de le monter ?


RE: [T5] un radiateur cassé.. - simk2 - 30-09-2016

Quand tu vas le monter, tu vas en tordre quelques autres des ailettes !! Je te rassures ce n'est rien dutout, ce qui est important, c'est les faisceaux où passent le liquide de refroidissement


RE: [T5] un radiateur cassé.. - remikal - 30-09-2016

Et bien tu le remplit par les raccords , tu essayes de boucher avec des bouchons caoutchouc ou autre , et tu attends . mais comme le dit simk , ce sont les faisceaux qui sont importants (petits tuyaux sur lesquels sont soudés les ailettes ). Mais la à mon avis c'est bon . J'en ai déjà vu des plus abimés et qui ne fuyaient pas


RE: [T5] un radiateur cassé.. - vadelacaisse - 30-09-2016

effectivement, pas de fuite par les ailettes

essaie de les redresser au mieux avec l'espacement normal (les peigner Smile) - c'est comme cela que t'auras le meilleur rendement de ton chauffage en hiver


RE: [T5] un radiateur cassé.. - MB35 - 04-10-2016

Alors ça donne quoi cette réparation ???