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Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - Version imprimable

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Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 24-08-2016

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour ce forum super intéressant (j'ai écumé les 98 sujets relatifs aux 850/V70 1) et bourré de renseignement sur nos belles Volvo. Pour vous tenir informé de mes Volvo, depuis mon inscription en 2010 où je venais d'acquérir une V50 Feeling 1,6D que j'ai vendu à 185000 km, j'ai acquis en 2014 une superbe V60 D3 163 Xénium MY2012.
Mais si je viens dans la catégories des 850, V70 ... c'est parce que je suis l'heureux propriétaire d'une V70 de 1998. C'est un modèle SE (modèle Belge) 2,5 10V manuelle avec le pack winter de l'époque qui comprenait Tracs, essuies glaces sur les optiques avant et chauffage des fauteuils avant.
Le niveau SE correspond au deuxième niveau de finition de l'époque. Elle à 150000 km.
Ce qui est top c'est que c'est une première main!
En 18 ans pas mal de travaux ont déjà été réalisé par l'ancien propriétaire qui à l'air sérieux.
Je vous mettrai plus tard le lien de la doc commerciale de l'époque (en anglais) où vous retouverez les caractéristiques de ma V70.

Elle me servira en plus de ma V60 pour les petits trajets mais aussi pour des distances de plusieurs centaines de kilométres (il va falloir que j'installe le régulateur!!)

Je vais prendre l'apéro, je vous laisse mais je reviendrai pour vous donner plus de détail dont les travaux déjà réalisés en 18 ans Wink .


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - MisterVolvo - 24-08-2016

Re-bienvenue alors....Des photos de tes Volvo ? Smile


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - vadelacaisse - 24-08-2016

bienvenue ici effectivement

après l'apéritif (V50, V60), tu passes aux choses sérieuses : c'est bien !


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - MattB - 24-08-2016

De 1998? Si tu veux installer le régulateur de vitesse, j'espère pour toi qu'elle est d'assez tôt en 1998 pour encore avoir l'accélérateur à câble...


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 24-08-2016

(24-08-2016, 20:58:21)JEmi vadelacaisse a écrit : bienvenue ici effectivement

après l'apéritif (V50, V60), tu passes aux choses sérieuses : c'est bien !

V50, V60, V70 un jour V90? Wink
Plus sérieusement pour moi la V60 avec le D3 5 cylindres c'est encore une vraie Volvo. Par contre la V50 avec le 1,6D Psa l'est moins: une belle ligne dans l'esprit Volvo mais pour le moteur il ne l'est pas!


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 24-08-2016

(24-08-2016, 22:23:37)MattB a écrit : De 1998? Si tu veux installer le régulateur de vitesse, j'espère pour toi qu'elle est d'assez tôt en 1998 pour encore avoir l'accélérateur à câble...

Elle est de mars 1998. Pour l'instant cette histoire de rajout de régulateur n'est pas très claire pour moi. J'ai parcouru l'ensemble du forum sur ce thème sans succès. Je fouillerai la question d'ici quelques semaines quand j'aurai fini mes vacances. A Nantes où j'habite il y a 2 spécialistes Volvo ( hors concession). Ils pourront peut-être me donner un coup de main.


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - Loslo - 25-08-2016

(24-08-2016, 22:58:49)freestyle a écrit :
(24-08-2016, 20:58:21)JEmi vadelacaisse a écrit : bienvenue ici effectivement

après l'apéritif (V50, V60), tu passes aux choses sérieuses : c'est bien !

...Par contre la V50 avec le 1,6D Psa l'est moins: une belle ligne dans l'esprit Volvo mais pour le moteur il ne l'est pas!

Je m'étais fait un peu les mêmes réflexions sur mon V50, mais pas au sujet du moteur (t5).
Mais de tout le reste, beaucoup plus Ford que Volvo Sad


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - MattB - 25-08-2016

(24-08-2016, 23:11:54)freestyle a écrit :
(24-08-2016, 22:23:37)MattB a écrit : De 1998? Si tu veux installer le régulateur de vitesse, j'espère pour toi qu'elle est d'assez tôt en 1998 pour encore avoir l'accélérateur à câble...

Elle est de mars 1998. Pour l'instant cette histoire de rajout de régulateur n'est pas très claire pour moi. J'ai parcouru l'ensemble du forum sur ce thème sans succès. Je fouillerai la question d'ici quelques semaines quand j'aurai fini mes vacances. A Nantes où j'habite il y a 2 spécialistes Volvo ( hors concession). Ils pourront peut-être me donner un coup de main.

La différence est simple: en 1998 volvo a fait évoluer ses moteurs essence. Il y a eu une certain nombre de modifications, et parmi elles, il y a le passage d'un accélérateur à câble vers un accélérateur électronique. Dans le premier cas c'est le système classique où ta pédale d'accélérateur tire sur un câble qui lui-même tire sur le papillon de gaz. Dans le deuxième ta pédale d'accélérateur est reliée à un potentiomètre qui envoie une info au calculateur qui lui même actionne le papillon des gaz en conséquence via un moteur électrique.

Avec l'accélérateur à câble, le régulateur de vitesse est un système électro-mécanique: une pompe à vide actionne un vérin qui est directement relié à la pédale d'accélérateur! Pour le rajouter il te suffit de trouver toutes les pièces et de les monter: j'en avait eu pour 90€ et 30 minutes pour l'installation en suivant ce tuto: http://forum.univers-volvo.com/thread-20104.html?highlight=r%C3%A9gulateur

Avec une version à accélérateur électronique, la théorie est plus simple: il faut installer le commodo (5 minutes) et faire activer l'option à la valise. Seulement voilà: pour le coup ça ne peut être fait QUE chez Volvo contrairement à d'autres marques (le programme du régulateur est à chaque fois téléchargé directement depuis les serveurs Volvo...). Et du coup je n'ai plus le prix exact en tête de l'activation, mais en comptant le prix du commodo neuf avec son installation et l'activation, c'est environ 450€ (prix indiqué par Volvo Grenoble la semaine dernière). L'activation seule si tu as déjà trouvé et installé un commodo (comme j'ai fait) doit tourner vers 200-300€.


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 25-08-2016

Merci Matt pour les infos sur le régulateur. Je vais me renseigner pour savoir si l'accélérateur est électronique ou par cable. Le Vida devrait m'aider. J'ai plein d'info sur la V7O en rentrant son numéro de série. Par contre mauvaise nouvelle, je ne peux pas connecter mon vida dice à la V70 car d'après Vida elle date d'avant 1999... Dommage pour le relévé des codes erreurs. Mais je peux quand meme l'utiliser pour des infos.
Je vous donnerai des photos plus tard. La V70 est aujourd'hui chez un agent Renault pour la distribution. La clim ne marche pas. Le gars va regarder mais il me disait que sans valise Volvo ca lui semblait compliqué.Affaire à suivre.

Je peux vous donner mes premières impressions l'ayant ramené de Paris:
Sièges très confortables, puissance (143CV) parfaite. Je ne parle pas de la sonorité du moteur que j'adore Heart . Conduisant depuis 2 ans un D3 (que j'adore aussi), je lui reprocherai peut etre d'etre trop discret!! Le système audio est franchement top. 8 hauts parleurs d'apres la doc de l'époque. J'en ai compté 6 seulement mais peut-être qu'il y en a deux cachés derrière une grille.
Le volume de chargement est aussi exceptionnel (à comparer à la V60). Et ce qui est super c'est que j'ai un siège enfant intégré sur la banquette arrière au milieu plus la banquette pour deux enfants dans le coffre qui va servir à ma femme pour faire les conduites pour l'école et parfois pour dépanner (ayant 3 enfants, dans la V60, je n'ai plus de place pour mettre quelqu'un d'autre).

Bref, je suis trop content et espère profiter de cette V70 pendant de nombreuses années. J'aurai presque plus confiance dans la V70 que dans la V60 qui a beaucoup d'organes fragiles (comme tout les diesels d'aujourd'hui).

Je ne veux pas relancer le débat sur l'éthanol qui existe déjà sur ce forum mais je vais mettre à l'éthanol quand je terminerai mes congés (pas de pompes éthanol où je suis en vacances!) Je débuterai par 20% pour monter progressivement. Je vais acheter un filtre à carburant pour le remplacer d'ici 1000/2000 km parcourus avec de l'ethanol. Je vous tiendrai informé!


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - cyrker - 25-08-2016

(24-08-2016, 23:11:54)freestyle a écrit :
(24-08-2016, 22:23:37)MattB a écrit : De 1998? Si tu veux installer le régulateur de vitesse, j'espère pour toi qu'elle est d'assez tôt en 1998 pour encore avoir l'accélérateur à câble...

Elle est de mars 1998. Pour l'instant cette histoire de rajout de régulateur n'est pas très claire pour moi. J'ai parcouru l'ensemble du forum sur ce thème sans succès. Je fouillerai la question d'ici quelques semaines quand j'aurai fini mes vacances. A Nantes où j'habite il y a 2 spécialistes Volvo ( hors concession). Ils pourront peut-être me donner un coup de main.

Quels sont ces 2 spécialistes à Nantes ?


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 01-09-2016

(25-08-2016, 21:16:07)cyrker a écrit :
(24-08-2016, 23:11:54)freestyle a écrit :
(24-08-2016, 22:23:37)MattB a écrit : De 1998? Si tu veux installer le régulateur de vitesse, j'espère pour toi qu'elle est d'assez tôt en 1998 pour encore avoir l'accélérateur à câble...

Elle est de mars 1998. Pour l'instant cette histoire de rajout de régulateur n'est pas très claire pour moi. J'ai parcouru l'ensemble du forum sur ce thème sans succès. Je fouillerai la question d'ici quelques semaines quand j'aurai fini mes vacances. A Nantes où j'habite il y a 2 spécialistes Volvo ( hors concession). Ils pourront peut-être me donner un coup de main.

Quels sont ces 2 spécialistes à Nantes ?
Tu as Naulin à saint philbert de Grandlieu. Je t'avoue que je n'y suis jamais allé mais il a pas mal de Volvo sur  son terrain. Il y a aussi Espace Collection. C'est un spécialiste surtout Saab mais il fait un peu de Volvo. Je testerai ce dernier avec V70!!


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 01-09-2016

Grosse sueur ce matin avec le V70 au départ pour la rentrée des classe:
Je démarre. Jusque là tout va bien. Ayant oublié de mettre la façade amovible de l'autoradio qui était resté dans la boîte à gant fermée à clé, j'eteins le moteur pour ouvrir la boîte à gant avec ma clé, jusque là tout va bien! Je remets ensuite le contact pour démarrer et là plus rien.😭 Le tableau de bord se transforme en sapin de Noel.
Je mets les enfants dans la V60 pour filer à l'école. Je reviens après pour ressayer de démarrer . Le démarreur tourne péniblement et fini par ne plus tourner.
Je sors donc les pinces et là miracle elle démarre!!
Après avoir rouler une heure on la éteinte et redémarrée: nickel.
Avez vous idée de ce qui c'est passé?? Sachant que l'ancien proprio a changé en juin batterie, alternateur, courroie !!


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - vadelacaisse - 01-09-2016

pour ? ? ?

purée de suspens Smile

la suite au prochain numéro !

remarque :
fermer la BàG à clé n'est pas une très bonne idée
le gars qui cherche la façade laissée dedans (95% des gens au bout d'une semaine...) après t'avoir pété une vitre, il t'explose aussi la BàG....
Toute ce qui retarde est bon mais là, le mieux c'est de pas la fermer à clé, non ?


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 02-09-2016

Apres passage dans un garage il semblerai que ce soit l'alternateur qui soit HS alors qu'il date de juin!! Je vais essayer de changer ca semaine pro chez un garagiste ou par mes soins si c'est pas trop compliqué. 

Je vais voir comment me faire rembourser car il est sûrement sous garantie. 


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - vadelacaisse - 03-09-2016

pour savoir, un test simple
mets un voltmètre aux bornes de ta batterie : moteur coupé, batterie chargée, tu dois avoir 12V
évidemment si elle à plat tu auras moins que cela !
rem : une batterie chargée une nuit qui donne 10V a un élément en court-circuit (choc...) : HS

maintenant, moteur tournant, batterie à plat ou pas, tu dois avoir 14.4 V, toujours aux bornes de la batterie
si tu restes à la tension de la batterie d'avant, circuit de charge défectueux
avec allumage du voyant batterie au tdb ! (il contrôle la charge, pas la batterie)

tu peux aussi avoir des cosses sales ou desserrées entre l'alternateur et la batterie ou entre la caisse et l'alternateur (le petit fil d'excitation) - plus rarement un mauvais serrage de l'alternateur (masse pas bonne)

matos garantit au mini un an, avec la pose mais tu ne pourras alors pas y toucher toi-même


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - MattB - 03-09-2016

Ca m'est déjà arrivé d'avoir un alternateur neuf (enfin, un reconditionné) qui n'a jamais marché. D'ailleurs ça nous avait foutu des doutes sur le reste du circuit!


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 03-09-2016

Affaire à suivre semaine prochaine. En effet pour (espérer) me faire rembourser l'alternateur, je vais plutôt faire intervenir un professionnel.
Dommage, ce we je fais 600 km que j'aurai bien fait en V70! A la place j'ai pris la V60 D3😉. C'est bien mais ce n'est pas pareille!!!


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 06-09-2016

Voilà des News après avoir déposé ce matin le V70 dans un petit garage: c'était en fait tout bête, une cosse de la batterie était HS et la masse était aussi HS. Rien de méchant donc. J'ai pu retrouver le feulement du 5 cylindres❤️


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - vadelacaisse - 06-09-2016

bonne nouvelle

et bon réflexe de donner des nouvelles !
c'est correct de ta part

perso, j'aime pas trop voir un gazier ameuter tout UV puis après avoir eu ses réponses, plus de son, plus d'image... jusqu'au prochain problème !


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 06-09-2016

Et voilà la photo de ma grand-mère à côté de sa petite fille! 13 ans d'écart mais kilometrage équivalent. 
En nettoyant la banquette arrière j'ai vu que la banquette arrière est aussi chauffée.😉


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 06-09-2016

       


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 16-12-2016

Voilà des petites news de ma V70 2.5 10V après 5000 km environ. Après une petite sueur froide début septembre (le jour de la rentrée des classes Angry), tout marche nickel et c'est toujours avec plaisir que je la conduis pour de petit trajet pour aller chercher les enfants à l'école ou pour des trajets de 300 km. Meme si dans ce dernier cas un régulateur serait le bienvenue. Je ne me suis pas encore attardé sur ce sujet mais j'espère bien en installer un d'ici cet été où je partirai avec. 
Je suis toujours séduit par le volume du coffre qui m'a permis de charger du bois, déménager pas mal d'affaires, ce que je n'aurais pu faire dans la V60 qui est nettement moins logeable. 

Je regarde très (trop???) régulièrement les niveaux de mes voitures. J'ai ainsi découvert que j'avais un peu de mayonnaise sur la jauge à huile. En fouinant un peu à gauche à droite, j'ai vu que ca pouvait etre du à de petits trajets qui ne permettraient pas à l'humidité de s'évacuer. Et c'est vrai que l'école de mes enfants est à seulement 2/3 km. Depuis j'ai fait des trajets plus importants et depuis plus rien, tout est nickel. 

Elle ne semple ne consommer ni eau ni huile. D'ailleurs je trouve le niveau d'huile un peu haut. Je vais faire dans les prochains jours une vidange huile et filtre à huile pour etre parfait.

Je n'ai pas encore tester le système tracks. Vivement la neige!! J'ai cherché des avis, des vidéos sur ce système antipatinage qui marche jusque 30 km/h mais rien de chez rien. Quand j'aurai de la glace ou de la neige par cehz moi je vous ferai un retour.

Chose promise, chose due, je vous mets en pièce jointe l'historique des travaux fait ces 15 dernières années par le seul et unique ancien propriétaire. Je ne vous mets pas la photo du carnet d'entretien mais sachez qu'il y a bien 10 coup de tampons dedans! C'est plutôt rassurant.


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - vadelacaisse - 18-12-2016

la mayo peut être bien embêtante
la première cause à éliminer est l'entrée d'eau par le bas du tube de jauge à huile
le joint coute rien et c'est assez facile à faire

le joint du bouchon de remplissage se change aussi : sinon, ton dessus de moteur sera plus gras qu'une friteuse


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - balafoine - 18-12-2016

(16-12-2016, 15:21:42)freestyle a écrit : Voilà des petites news de ma V70 2.5 10V après 5000 km environ. Après une petite sueur froide début septembre (le jour de la rentrée des classes Angry), tout marche nickel et c'est toujours avec plaisir que je la conduis pour de petit trajet pour aller chercher les enfants à l'école ou pour des trajets de 300 km. Meme si dans ce dernier cas un régulateur serait le bienvenue. Je ne me suis pas encore attardé sur ce sujet mais j'espère bien en installer un d'ici cet été où je partirai avec. 
Je suis toujours séduit par le volume du coffre qui m'a permis de charger du bois, déménager pas mal d'affaires, ce que je n'aurais pu faire dans la V60 qui est nettement moins logeable. 

Je regarde très (trop???) régulièrement les niveaux de mes voitures. J'ai ainsi découvert que j'avais un peu de mayonnaise sur la jauge à huile. En fouinant un peu à gauche à droite, j'ai vu que ca pouvait etre du à de petits trajets qui ne permettraient pas à l'humidité de s'évacuer. Et c'est vrai que l'école de mes enfants est à seulement 2/3 km. Depuis j'ai fait des trajets plus importants et depuis plus rien, tout est nickel. 

Elle ne semple ne consommer ni eau ni huile. D'ailleurs je trouve le niveau d'huile un peu haut. Je vais faire dans les prochains jours une vidange huile et filtre à huile pour etre parfait.

Je n'ai pas encore tester le système tracks. Vivement la neige!! J'ai cherché des avis, des vidéos sur ce système antipatinage qui marche jusque 30 km/h mais rien de chez rien. Quand j'aurai de la glace ou de la neige par cehz moi je vous ferai un retour.

Chose promise, chose due, je vous mets en pièce jointe l'historique des travaux fait ces 15 dernières années par le seul et unique ancien propriétaire. Je ne vous mets pas la photo du carnet d'entretien mais sachez qu'il y a bien 10 coup de tampons dedans! C'est plutôt rassurant.

Dites donc y'en a eu des gros travaux en si peu de KM, non ?

En particulier l'alternateur (ça ne tient que 150KKM ?) et le compteur ?


RE: Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle - freestyle - 20-12-2016

(18-12-2016, 19:39:32)vadelacaisse a écrit : la mayo peut être bien embêtante
la première cause à éliminer est l'entrée d'eau par le bas du tube de jauge à huile
le joint coute rien et c'est assez facile à faire

le joint du bouchon de remplissage se change aussi : sinon, ton dessus de moteur sera plus gras qu'une friteuse

En fait ça le faisait quand je faisais des petits trajet de 3/4 km. En faisant des trajets un peu plus important, plus rien. J'ai aussi fait la vidange ce we mais aucune trace de mayo dans l'ancienne huile.

300 km lundi et tout marche nickel Wink