Univers-volvo
Conso d'huile excessive D5 163 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Conso d'huile excessive D5 163 (/showthread.php?tid=25900)



Conso d'huile excessive D5 163 - Tber - 23-08-2016

Bonjour à tous,

Je fais un topic dédié pour éviter de mettre le bazar dans le topic des copains.

Voici donc mon problème
Il s'agit d'une S80 D5 163cv 2003 qui a 262000km.
J'ai changé le CHRA il y a 12000km en octobre dernier car j'avais de l'huile dans l'admission (mais pas au point de rajouter de l'huile entre 2 vidanges (que je fais en général à 15000km).
Lors de ce changement j'ai vérifié:
- la pression d'huile en entrée du turbo RAS
- la canalisation retour RAS
- les canalisations en aval du turbo RAS
- l'échangeur à été changé aussi
- et bien sur vidange et filtres air et huile changés.
- j'ai bien amorcé le turbo lors de la pose en remplissant la canalisation arrivé d'huile

Je précise qu'entre novembre et avril la voiture à du tourner que 2 ou 3 fois car j'étais absent.

Ce week end je regarde mon niveau d'huile (ça faisait un moment que je ne l'avais pas fait) et la je constate que je suis sous le mimi.
Je vidange, j'ai récupéré un peu plus de 4L pour les 6,5l de contenance (bon il en reste toujours un peu dans le moteur mais quand même). j'ai remis 6l pour arriver au maxi de la jauge.

je pense de suite au turbo l'admission est très grasse avec de l'huile dedans (l'échangeur neuf doit être tout dégueulasse Confused ).

Mais avant de faire jouer la garantie pour le CHRA je veux vérifier si le PB ne vient pas d'ailleurs.

Je pense au reniflard:
-La tuyauterie entre la boitier et le cache club est clean
- je dois vérifier celle qui va à l'entrée d'air juste avant le turbo.

J'ai l'impression que le cache culbu est en surpression (un sac congélation mis à la place du bouchon d'huile se gonfle avec le moteur au ralenti).

Depuis mon retour j'ai également des traces de gras autour d'un injecteurs (c'est de l'huile pas du gazole) comme si de l'huile passait par le joint cylindrique du cache culbu au niveau de l'injecteur (bon c'est léger les 2l ont pas disparu par la)

Le boitier reniflard ce serait il bouché pendant mon absence (un clapet collé dedans)?

Je vais aussi vérifier les compressions du moteur.

Je précise que l'huile vidangée ce week end était propre tout comme le filtre à huile (je n'ai pas changé de type d'huile depuis que j'ai la voiture acheté à 203000km)

Des avis ou idées?

Merci


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - louzonka - 23-08-2016

Si ton sac congel gonfle, problème de PCV. Après c'est peut etre pas le seul problème mais s'en est un Smile


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - stiflerdu69 - 23-08-2016

Pour le coup du bouchon de remplissage huile qui souffle, on est nombreux a avoir ca.
J'ai verifié tout mon circuit de depression et j'ai bouché pour simuler des supports moteurs ultra etanches, mais ca continue a souffler. Sur la mienne ca le fait depuis 110 000km donc ca doit pas etre bien grave .

Pour l'huile vers les injecteurs, j'ai la meme chose mais elle ne consomme pas d'huile entre deux vidanges.

Je pense que ton turbo est fatigué et qu'il envoi de l'huile un peu partout. Essaye de bouger l'axe du turbo pour voir si il a du jeu


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - Tber - 23-08-2016

Le soucis c'est que le chra du turbo est quasi neuf 12000km donc avant de faire jouer la garantie je veux vérifier d'autre cause qui pourrait créer cette conso


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - louzonka - 24-08-2016

Le souci de surpression à cause du PCV n'est pas bon du tout. Usure prématuré des organes et perte de puissance. Moi je préfère prendre d'avance ces problèmes.
Le PCV ta des tutos pour le changer, c'est chiant a faire mais tu repars déjà avec un souci en moins et ca coute pas très cher SI tu le fais toi même.


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - Hector - 24-08-2016

(24-08-2016, 07:29:56)louzonka a écrit : Le PCV ta des tutos pour le changer

Oui mais là Tiber, c'est un D5 qu'il a, pas un 5 cylindres essence.
J'ai jamais vu de tuto pour changer le PCV d'un D5, si tu as merci de poster le lien.


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - Tber - 24-08-2016

Sur d5 tu as le boitier de degazage avec clapet et systeme centrifuge qui permet de mettre a l'air le bas moteur et le haut.
Il est sur le support filtre a huile.
Ca ressemble à ca
http://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/lubrication/oil-seals/housing-oil-filter/1033346/


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - stiflerdu69 - 24-08-2016

Je ne crois pas avoir ca sur le mien, je regarderai mieux.

J'ai cherché ce pcv a un moment et puis j'ai pas trouvé, et puis ca roule donc...

Et puis qu'est ce qu'il ne va pas avec ces pcv? Est ce qu'on peut démonter et réparer?


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - Tber - 28-08-2016

Quelqu'un a t'il deja demonté le boitier reniflard avec le clapet sur D5?


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - stiflerdu69 - 29-08-2016

Non jamais fait ( je l'ai trouvé finalement )

Ca n'a pas l’air difficile mais il faut savoir si on peut le nettoyer.

Pour info j'ai essayer de débrancher le tuyau du reniflard sur le haut moteur, mais le ploc ploc dans le bouchon persiste quand meme.


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - Tber - 29-08-2016

J'ai fait pareil ce soir😜
Ploc ploc aussi....
Prochaine étape je démonte le boitier pour regarder le clapet interne, ou alors je demonte la tuyauterie reniflard a l'entrée du turbo pour voir ce que ca donne....


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - stiflerdu69 - 30-08-2016

Essaye aussi de boucher l'arrivée en air de tes silent bloc moteur, il parait que si ils sont fuyant ca peut creer se bruit aussi.

Je l'ai fait, mais le bruit était toujours la.


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - Tber - 31-08-2016

Pas de fuite de se côté, j'ai tout testé avec une pompe a depression


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - stiflerdu69 - 31-08-2016

Pareil pour moi.

On va peut etre finir par trouver un jour...


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - Tber - 06-09-2016

Quelques news....
Reniflard démonté entièrement...propre donc le probleme ne semble pas venir de la
J'attend la fausse bougie commandée pour prendre les compressions même si je n'y crois pas trop.
Si rien de se côté je debranche la tuyauterie du reniflard en aval du turbo et je roule avec dans une bouteille pour voir si de l'huile arrive par la (en bouchant le tuyau d'admission bien sur)
Et l'étape finale sera d'envoyer le chra en garantie si toujours rien


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - stiflerdu69 - 09-09-2016

Si un jour ca t'enleve ce plop plop tiens nous au jus


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - Tber - 17-09-2016

Les news du jour!

J'ai enfin pris les compressions!
Les résultats sont correct
La voiture a 265469 km
Cylindre n°1: 25 bars
Cylindre n°2: 24 bars
Cylindre n°3: 24 bars
Cylindre n°4: 23 bars
Cylindre n°5: 25 bars

Le N°4 est poil mon bon mais rien de méchant

Vadis preconise:
Compression value: 24-31 bars overpressure
Parameter 22 bars overpressure
Max permitted variation between cylinder 5 bars

Demain je derive la tuyauterie reniflard qui arrive en amont du turbo et si j'ai toujours de l'huile dans l'admission j'envois le CHRA en garantie chez le vendeur


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - Tber - 05-10-2016

Quelques news...
Le chra est parti pour expertise dans le cadre de la garantie, je pense que j'en saurai plus fin de semaine après un passage au banc.


RE: Conso d'huile excessive D5 163 - ronanbreizh49 - 05-10-2016

de quel manière as tu remplacer le CHRA ?

Pourquoi as tu remplacer le CHRA et qu'est il arriver pour decider de le refaire ?

au remplacement qu'est ce qui as etait fait comme operation ?

normalement faut compter 3 vidanges pour le remplacmeent du turbo avec nettoyage des conduites