Univers-volvo
Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! (/showthread.php?tid=25793)



Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - stefv623 - 04-08-2016

Bonjour à tous ,
Je n'ai rien qui sort de la durite de frein à l'arrière gauche sur mon break 240 D24 de 1991.
Comment puis-je savoir si cela vient du maitre cylindre , du flexible (bouché), ou du répartiteur ..?
Merci d'avance .


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - Gorgio240 - 04-08-2016

Bonjour,

Avant de poster en rubrique technique, merci de faire une présentation.


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - denis - 05-08-2016

Présentation faite sujet ouvert 
Merci  Wink


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - stefv623 - 05-08-2016

Désolé je pensais avoir fait ma présentation . Merci.


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - ronanbreizh49 - 05-08-2016

tu peux deja inspecter la durite rigide si elle est pas ecraser, sinon c'est d'ouvrir les raccords petit a petit pour voir...le T ça reste rare et tu doit avoir qu'une seule canalisation qui arrive, donc plutot un ecrasement


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - boribus - 05-08-2016

(04-08-2016, 19:58:24)stefv623 a écrit : Bonjour à tous ,
Je n'ai rien qui sort de la durite de frein à l'arrière gauche sur mon break 240 D24 de 1991.
Comment puis-je savoir si cela vient du maitre cylindre , du flexible (bouché), ou du répartiteur ..?
Merci d'avance .

Toujours difficile de donner la bonne réponse. Rolleyes

Une théorie, si le récepteur à l'arrière gauche ne laisse rien sortir, il peut être bouché.
Donc démonté la durite de frein, et voir si le LDF sort.
Si oui, tu as une "merde" dans le récepteur.
Si non, tu as peut être une durite qui à gonflée avec le temps et qui ne laisse plus passer le LDF.
Pour en être sur, il faudra dévisser la durite au niveau du répartiteur, et voir si le LDF sort du répartiteur.
Là, tu sauras si le répartiteur est bouché.

Une idée Idea


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - stefv623 - 05-08-2016

ok , merci pour vos réponses rapides. Je vais vérifier si cela vient du répartiteur et sinon je pense que je suis bon pour changer le maitre cylindre..! Je n'ai pas de pincement sur les rigides donc si le LDF ne sort pas de la durite juste avt le répartiteur cela met en cause le maître cylindre , non ?


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - yves1841 - 05-08-2016

le maitre cylindre ne peut pas être responsable   Shy pour contrôler le maitre cylindre appuie sur la pédale de frein et maintien la pression . la pédale ne doit pas s'enfoncer d'avantage en maintenant le pied sur la pédale un moment .


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - stefv623 - 05-08-2016

Justement la pédale s'enfonce mais j'ai mis de l'air en démontant l'étrier et n'ai pas réussi à faire la purge puisqu'il n'y avait pas de liquide à sortir... les pistons étaient un peu grippé. En fin d'après midi je devrait avoir le tps de dévisser le tuyau avt le répartiteur , je vous tiens au jus !


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - stefv623 - 05-08-2016

Le liquide s'écoule de la rigide qui arrive au répartiteur gauche (l'auto est sur ces roues...) , mais qud je pompe à la pédale rien ne sort du répartiteur. Je l'ai démonté et j'ai soufflé de chaque coté . Je suppose que l'air doit sortir d'un coté ..? Comment savoir si le répartiteur déconne ? C'est quoi le principe de fonctionnement ?


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - Gorgio240 - 05-08-2016

Le circuit de freinage est en double triangle sur les 240 : soit un circuit qui fait les roues AVD, AVG et ARG, l'autre fait AVG, AVD et ARD. Donc tu as 2 flexibles et 3 vis de purges sur les étriers avant et une seule vis de purge sur les étriers arrières. Ca fait au total 8 vis a purger en commençant par l'ARD. Tu as le schéma dans la revue technique


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - stefv623 - 05-08-2016

Ok pour la purge mais le liquide n'arrive pas à l'étrier ar gauche , il arrive au répartiteur mais rien en sort !! Je n'ai pas fait la purge je cherche d'abord à solutionner le soucis de non freinage à ARG , contre visite au CT...


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - stefv623 - 05-08-2016

A tout hasard je recherche un radiateur pour mon break , si quelqu'un en a un à vendre en bel état d'occasion ...Je préfère minimiser les frais pour le moment , je viens de l'acheter et ai juste fait 140 kms pour la ramener chez moi . Un CT avec contre visite pour le déséquilibre des freins arr. et un pour un silent bloc de tirant de guidage pont arr. (je viens de monter les deux tirants de celle pour pièces qui avaient été changé il y a peu ! ).


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - yves1841 - 05-08-2016

en effet il a l'air d'avoir un problème ce répartiteur  Huh Shy


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - stefv623 - 05-08-2016

comment il est fait à l'intérieur ce répartiteur ? Je pense que je vais essayer de monter celui que j'ai sur l'autre break et voir ce qui se passe...Si rien de nouveau je verrai pour monter un autre maître cylindre..?!!


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - boribus - 06-08-2016

(05-08-2016, 19:25:13)stefv623 a écrit : comment il est fait à l'intérieur ce répartiteur ? Je pense que je vais essayer de monter celui que j'ai sur l'autre break et voir ce qui se passe...Si rien de nouveau je verrai pour monter un autre maître cylindre..?!!

Je suis juste dans les répartiteurs en ce moment (amazone), il y en à deux, un pour l'AR G, et l'autre pour l'AR D.
Sur ta voiture, je pense, qu'il n'y en à qu'un, tu confirmes Huh

Si tu en as deux, fais moi une photo. Wink

Dans les deux cas :
Démontes le "rigide" qui vient sur le répartiteur, et regarde si le LDF sort. (normalement oui)
et tiens moi au jus.


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - stefv623 - 06-08-2016

J'en ai 2 , l'un à coté de l'autre à l'arrière gauche. Je viens de remonter celui qui semble fonctionner sur mon 2ème break. Je vais de ce pas faire une purge complète avec madame . Eh oui c'est mieux à deux !
Si pas de freinage à l'étrier arg après ça je pense que je testerai un autre maître cylindre...A suivre....


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - yves1841 - 06-08-2016

mieux vaut faire une purge avec un appareil ça habime moins le maitre cylindre .  Shy


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - stefv623 - 06-08-2016

Oui tu as raison mais bon ... Je viens de faire un essai après purge , j'ai du freinage sur l'étrier arg mais cela ne semble pas très puissant..? Je vais passer au CT et il me diront si c'est ok , mais j'ai un doute sur les réactions à la pédale (maître cylindre ...). Je vous dirait bientôt ce qu'il en est.
Bonne fin de week end à tous , a+.


RE: Pas de liquide de frein à l'étrier ar gauche ! - stefv623 - 10-08-2016

Parfait mon break ou ma brique Wink est passé au CT et les freins sont ok . Elle n'avait sans doute pas roulé assez ces derniers mois ...Le répartiteur arg était qud même hs .
Merci à tous pour les réponses.
Je vais donc dès demain lui faire prendre la route pour me rendre au travail. Ca y est je vais rentrer dans le monde VOLVO.
Je vous fait bientôt quelques clichés ...Si j'arrive à les poster sur le forum Huh