Univers-volvo
[Resolu]C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : [Resolu]C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée (/showthread.php?tid=25739)



[Resolu]C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - Dakuchii - 25-07-2016

Bonsoir !


Ma Volvo 30 ne va plus très bien du jour au lendemain.

Un message est affiché:
Gestion moteur réparation demandée

Les symptômes:
Plus de puissance (Bridé à 100Km/h environ)
Il me semble qu'avant d'afficher le message, le moteur (froid) a calé deux fois juste après le démarrage.

Vérifications/nettoyages effectuées: 
- Nettoyage du debimetre
- Nettoyage du papillons
- Nettoyage de la vanne EGR (sans la démonter...)
- Déconnexion batterie 
- Test de décrassages

Codes erreurs:
[Image: Screenshot_20160723-141330.png]

Moteur:
D5 180CH Geartronic de 2006

Pouvez-vous m'aider ?

Merci !


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - polestar08 - 25-07-2016

ya de forte chance que ta vanne EGR soit bloquée.
as tu effacé les defauts ? et as tu refait un diag juste après avoir roulé ?


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - Dakuchii - 25-07-2016

(25-07-2016, 19:57:30)polestar08 a écrit : ya de forte chance que ta vanne EGR soit bloquée.
as tu effacé les defauts ? et as tu refait un diag juste après avoir roulé ?

J'ai essayé de supprimer le code... mais je pense que mon module n'arrive pas à supp... (Toujours exactement les même erreurs, même sans rouler...)


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - ronanbreizh49 - 25-07-2016

je vois pas le rapport avec la vanne egr ?

2 codes sont en rapport direct avec le papillon, 1 concernant le debimetre pouvant etre entrainer par le debimetre et un autre acuateur d'admission bloquer...

pour la vanne egr a part son fonctionnement normal ayant entrainer la sui sur l'acuateur d'admission et pouvant aussi entrainer le rese je voi pas le rapport ? si elle se bloque elle entraine aussi un code de defaut spécifique et un voyant moteur ( bon ça arrive que ça deconne et pas de trace )


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - Dakuchii - 26-07-2016

Bonjour,

merci pour vos retours.

Pouvais m'aider à visualiser l'emplacement de "l'actuateur d'admission" ? Est-ce le boitier papillons ? (Devant à gauche de la boite)


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - polestar08 - 26-07-2016

Le boitier papillon est devant la vanne egr.
La vanne egr , le boitier papillon et le debimetre travail ensemble .
Le debimetre controle les flux d'air quand par exemple si la vanne egr s'ouvre pendant que le papillon se ferme.
La vanne egr est controlé electroniquement


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - Dakuchii - 26-07-2016

(26-07-2016, 12:31:50)polestar08 a écrit : Le boitier papillon est devant la vanne egr.
La vanne egr , le boitier papillon et le debimetre travail ensemble .
Le debimetre controle les flux d'air quand par exemple si la vanne egr s'ouvre pendant que le papillon se ferme.
La vanne egr est controlé electroniquement

Nouveau voyant:

"Panne du système d'épuration des gaz échappement"

Donc peut-être finalement egr ou fap.


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - MisterVolvo - 26-07-2016

Ah ces FAP .... Sad


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - domi - 26-07-2016

(26-07-2016, 19:26:15)MisterVolvo a écrit : Ah ces FAP .... Sad

The brother of cyrker Raphaël? Tongue


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - MisterVolvo - 26-07-2016

(26-07-2016, 19:28:16)domi a écrit :
(26-07-2016, 19:26:15)MisterVolvo a écrit : Ah ces FAP .... Sad

The brother of cyrker Raphaël? Tongue

Il est vrai que j'ai pensé à lui lorsque j'ai écrit ce message Big GrinTongue


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - polestar08 - 26-07-2016

fait une régénération du FAP , on sait jamais


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - ronanbreizh49 - 26-07-2016

quels sont tes conditions de conduites ?


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - Dakuchii - 27-07-2016

La voiture est conduit depuis 1,5 ans en mode vraiment pepere... donc ça ne m’entonnerais pas que le système de recyclage des gaz (EGR ou FAP soit encrassé)

Cependant, elle ne fume pas du tout. J'ai essayé un long trajet en mode décrassage, pas de changement et 0 fumé...


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - polestar08 - 10-08-2016

alors qu'est ce que ca dit ?


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - Dakuchii - 11-08-2016

Toujours pas d'info.

La voiture a fait plus de 2000 km depuis... (En mode sécurité!) mes parents attendent que leurs garage de campagne reouvre, le 28 aout....


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - viet45 - 14-08-2016

Passage à la valise volvo serait top


RE: C30 D5 180CH - Gestion moteur réparation demandée - Dakuchii - 28-08-2016

J'ai le plaisir de partager avec vous la résolution du problème.
Après passage à la valide au garagiste du coin:

Il s'agissait d'un connecteur défaillent sur le boitier papillon.
Passage à la valide: 50€
Temps de résolution: 45 minute
coût total: 100€

Conclusion:

Malgré la conduite ultra-coulée de mes parents, le D5 n'est pas sujet à un encrassement EGR/FAP Smile