Univers-volvo
Changement pompe à eau 940 Turbo est 130CV - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Changement pompe à eau 940 Turbo est 130CV (/showthread.php?tid=25658)



Changement pompe à eau 940 Turbo est 130CV - midship - 01-07-2016

Bonjour,

je suis en train de changer ma pompe à eau et j'ai un doute sur la manière de la retirer, elle est fixée par 6 vis en façade, j'ai déconnecté la durite, mais il y a un tuyau métallique qui arrive sur l'arrière au niveau de la connexion de la durite.
Je ne sais pas comment ce tuyau est raccordé a la pompe ni comment est fait son étanchéité.

merci de vos conseils

amicalement

Thierry
   


RE: Changement pompe à eau 940 Turbo est 130CV - à vau l'vo - 01-07-2016

Simple joint annulaire qu'il faudra prendre soin de changer également. En tirant vers l'avant la pompe, le tuyau rouge va sortir tout seul. Il faut auparavant ôter une vis ,qui bloque ce conduit de retour sur la pompe.
Je trouve que le remontage est plus pénible puisqu'il faut "forcer la pompe" vers le haut afin de bien comprimer le joint entre la culasse et elle même...


RE: Changement pompe à eau 940 Turbo est 130CV - midship - 01-07-2016

(01-07-2016, 13:26:50)à vau l a écrit : Simple joint annulaire qu'il faudra prendre soin de changer également. En tirant vers l'avant la pompe, le tuyau rouge va sortir tout seul. Il faut auparavant ôter une vis ,qui bloque ce conduit de retour sur la pompe.
Je trouve que le remontage est plus pénible puisqu'il faut "forcer la pompe" vers le haut afin de bien comprimer le joint entre la culasse et elle même...

Merci bien, la vis à retirer se trouve sous la pipe qui va vers la durite? et je peut décoller la pompe au marteau?

amicalement

Thierry


RE: Changement pompe à eau 940 Turbo est 130CV - à vau l'vo - 01-07-2016

Au marteau !!! au maillet éventuellement mais prends soin de vérifier que toutes les vis sont ôtées.
Pour la vis qui lie le tuyau retour à l'arrière de la pompe, s'il y en a une (je ne m'en souviens plus), elle se trouve dans le rond rouge sur la photo jointe. Ne pouvant me déplacer, je ne peux aller contrôler de "visu" si elle existe vraiment et, si oui, où elle se trouve exactement...


RE: Changement pompe à eau 940 Turbo est 130CV - midship - 01-07-2016

(01-07-2016, 18:17:11)à vau l a écrit : Au marteau !!! au maillet éventuellement mais prends soin de vérifier que toutes les vis sont ôtées.
Pour la vis qui lie le tuyau retour à l'arrière de la pompe, s'il y en a une (je ne m'en souviens plus), elle se trouve dans le rond rouge sur la photo jointe. Ne pouvant me déplacer, je ne peux aller contrôler de "visu" si elle existe vraiment et, si oui, où elle se trouve exactement...
quand je dis au marteau c'est bien sur par tout petit coup pour décoller, sur ma pompe la tuyauterie métallique arrive sur la pompe sur un replat à l'arrière, la vis est bien accessible par l'avant de la pompe ?
voir photo pour la tuyauterie
   


RE: Changement pompe à eau 940 Turbo est 130CV - à vau l'vo - 01-07-2016

Pour moi la vis qui retient le tuyau sur la pompe se situe derrière la pompe. Tu dois pouvoir la sentir avec un doigt si tu ne la vois pas. Sans doute un érudit du site nous trouvera une photo. Merci d'avance.


RE: Changement pompe à eau 940 Turbo est 130CV - midship - 01-07-2016

(01-07-2016, 20:28:44)à vau l a écrit : Pour moi la vis qui retient le tuyau sur la pompe se situe derrière la pompe. Tu dois pouvoir la sentir avec un doigt si tu ne la vois pas. Sans doute un érudit du site nous trouvera une photo. Merci d'avance.

Merci

je vais tater ça demain ;-)

bonne soirée


RE: Changement pompe à eau 940 Turbo est 130CV - Alceides - 02-07-2016

Je confirme, vis de 10 à l'arrière de la pompe, sous le tuyau rouge.

Pour ne pas trop peiner pour replacer la pompe en écrasant le joint supérieur sur la culasse, placer la vis à l'extrême gauche ainsi que les deux qui ont un trou non pas rond mais ovale, vissées quasi à fond sans les serrer. Après il suffit de faire levier sur le corps de la pompe avec un levier de cric ou autre pour relever le bord droit et insérer la vis à l'extrême droite en gardant la pression. Une fois placée et vissée, on peut rajouter les autres et serrer le tout.


RE: Changement pompe à eau 940 Turbo est 130CV - stef - 02-07-2016

Pour ajouter , le joint annulaire neuf devra être positionné sur la durite métal sinon risque d'écrasement du joint au serrage des vis de la PàE . Attention le joint papier est très fragile ...