Univers-volvo
Mulder::Margaret-Wagen - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : La Vie des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Présentation des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=27)
+--- Sujet : Mulder::Margaret-Wagen (/showthread.php?tid=256)

Pages : 1 2


Mulder::Margaret-Wagen - mulder - 07-04-2006

Bon, c'est pas un post pour me présenter : ça c'est déja fait, si l'on peut dire, ici :
http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?pid=4025#p4025

Non, là c'est pour présenter une voiture et son histoire depuis qu'elle est entrée ds ma vie, et même un peu avant, donc je vous propose un feuilleton, avec des personnages, des rebondissements, de la technique, des tofs, ...

Ca commençe par des discussions entre 2 volvistes (volvoÏstes ?) qui n'apprécient pas les mazouts, mais dont 1 fait du sauvetage de poulpe encrassé un sacerdoce, en expliquant qu'un moteur mazout c'est finalement plus intéressant mécaniquement à travailler (souvenirs communs de bateaux ou d'usine, marrant).

De fil en aiguille, il m'explique coment il procède et quand il explique, tout devient simple et lumineux (yen a qui doivent commençer à voir de qui je veux parler Big Grin). Là-desus, un autre copain a besoin d'une voiture pour transporter des trucs. Je lui fait l'article Volvo mais lui il veut du mazout, économies économies (qu'il dit :lolSmile. Je lui en trouve une à sauver du désastre( celle de KHRISS, qui va devenir l'USS-Luigi). Elle démarre et on l'emmène chez Dr mazout, qui fait son office et lui rend une voiture qui remarche (bon, tout n'est pas fini, fô encore refaire la pompe à GO mais quand y fait bô, la bête consent à démarrer et une fois démarré, c'est une horloge !!)

Là-dessus, je reçoit un signal de détresse : 240 mazout à l'abandon, échouée loin de son port d'attache, en perdition, mayday. La casse n'est pas loin (hhhaaarrgggghh, tout mais pas ça !!). La conviction que Dr mazout va sauver la belle endormie. Il faut sauver celle que je vais surnommer affectueusement la Margaret-Wagen (hommage à sa précédente propriétaire : Mme BaronLetto mère !!).

Opération commando de la mort pour aller chercher une 240 mazout en Belgique, la ramener dans l'Orne et ramener le plateau en Champagne, à la limite des Ardennes. Je ne m'étendrai sur les détails scabreux de cette aventure. Mais tt se passera bien : pas de schtroumpfs sur notre route, pas d'incident à déplorer, tt le monde rentré à la maison sain et sauf !!!

La Margaret-Wagen descend de son plateau et se pose en douceur sur ce qui n'est pas encore de l'herbe tendre : on en est encore à la gadoue et la neige va venir ensevelir la belle pour qqs temps encore. Commençent qqs tentatives de résurrection : essais de démarrage avec batterie infructueux mais on a l'impression que le moteur ne demande qu'à y aller. J'abandonne la belle au main du Dr mazout et je repars m'ocuper de mes affaires sur Paris.
Suivront en mon absence plusieurs tentatives musclées de traction avec les véhicules idoines. La belle réssuscite et crache sa poche à encre, fait un bruit de ts les diables mais démarre !! Le programme connu du Dr mazout devrait pouvoir commençer mais les finances et les travaux sur BoitSansSoif (voir mon post de présentation ci-dessus) en décident autrement : la belle se rendort en son chateau de ronces. Quand se réveillera-t-elle ??
La suite au prochain numéro, un déménagement m'attend !!


Mulder::Margaret-Wagen - Baronletto - 07-04-2006

Des phots stp .... elle me manque terriblement cette caisse !!! Sad
je raconterais ma partie de l'histoire ... après que tu ais finis la tienne Big Grin


Mulder::Margaret-Wagen - mulder - 07-04-2006

C'est avec plaisir que j'accède à la requète de notre cher Baron Big Grin
1/ Le transport :
[Image: transport5wn.jpg]
Enfin, on voit surtour BoitSansSoif au premier plan, qui fait le boeuf !! Ce qu'on devine au second plan sur le plateau, c'est la belle endormie.

2/ L'atterrissage au Knütland :
[Image: atterissagekntland3uu.jpg]
On a déja ouvert la capot pour regarder en dessous Big Grin C'est pas un capot de traviole Tongue

3/ Le moteur qu'on nous décrit comme cassé/foutu :
[Image: moteursoidisantcass8rb.jpg]
A ce moment, nul n'est en mesure de dire quoi que ce soit. Pas de diagnostic pour les uns, pas de pronostic pour les autres.
La suite va s'avérer bruyante et fumante. Si j'arrive à vous mettre le brin de vidéo enregistré par Dr Mazout lors de la 1ère pétarade, vous n'allez pas être décu : ça fume, ça pète, ça crache, ça tousse, ça cliquète ds ts les coins-coins mais ça tourne, bon sang de bois de mille sabords !!!!


Mulder::Margaret-Wagen - Knut - 07-04-2006

Elle fait plus que tourner, puisqu'elle roule sur la région parisienne à cette heure... et sans que je n'y fasse rien d'autre... que gratouiller ici et là... Smile

la mission du chef... pas de frais... estimation, c'est tout..


Apparamment, elle était surtout vachement encrassées par des années de limitation de vitesse... Tongue

Vous voulez la voir dans la neige ????


Mulder::Margaret-Wagen - artifice - 07-04-2006

oui, moi je veux la voir dans la neige!!: elle est splendide cette 245!!Smile


Mulder::Margaret-Wagen - Knut - 07-04-2006

[Image: fvrier2061117kc.jpg]

Préchauffage défaillant, la moitié de la chauffe absente, cognements, mais une fois chaude et après un peu de rodage.... ( traduire par quelques efforts en cotes à son rythme ) ben.... moteur qui tourne, et pas mal de pèche encore.

Inkecteurs raides, pompe à vérifier, jeu aux soupapes...

Boit de l'huile par contre........ bourrique !


Mulder::Margaret-Wagen - Knut - 07-04-2006

On voit bien la couleur... Big Grin


Mulder::Margaret-Wagen - Le Tankiste - 07-04-2006

C'est un coupé ou c'est le site qui ampute de lui-même les images trop grandes?
En tout cas bravo à vous, les St Bernard de l'automobile...bidon d'huile de secours d'urgence accroché au collier!Wink


Mulder::Margaret-Wagen - Knut - 07-04-2006

Mon prochain chien, un St Bertrand, avec le python tuile au cou !


:o:o:o:oTongue


Mulder::Margaret-Wagen - ipkiss - 07-04-2006

bon, ben maintenant, y'a plus qu'à la débourrer alors!


Mulder::Margaret-Wagen - Le Tankiste - 07-04-2006

Prevenez les flics et les pompiers avant...se serait con de recevoir le contenu d'un Canadair sur la tronche pour avoir négligé cette élémentaire précaution. (C'est le sauveteur qui parle Tongue)


Mulder::Margaret-Wagen - Knut - 07-04-2006

C'est une possibilité raisonnablement optimiste, mais par défaut. Aucune mesure sérieuse... juste des tests simples et du flair.


Mulder::Margaret-Wagen - Knut - 07-04-2006

Sauveteur et agent trouble.... Alan niche !

Depuis le temps que je cherchais à la placer celle là... Tongue


Mulder::Margaret-Wagen - nicolas - 08-04-2006

Elle est belle cette caisse, combien de bornes déjà?


Mulder::Margaret-Wagen - volvorak - 08-04-2006

si j'avais eu de la place, elle serait chez moi... :|
en tout cas bien content qu'elle ai retrouvé la vie.


Mulder::Margaret-Wagen - Baronletto - 08-04-2006

+ de 700 000 bornes Big Grin si si c'est vrai ....

Je suis super heureux de la revoir !!!! Big Grin


Mulder::Margaret-Wagen - Bruno - 08-04-2006

Joli le kilométrage (une réfence)

SmileSmile


Mulder::Margaret-Wagen - nicolas - 08-04-2006

700 000 c'est un beau chiffre, c'est une première main?


Mulder::Margaret-Wagen - Knut - 08-04-2006

nicolas a écrit :700 000 c'est un beau chiffre, c'est une première main?
Je serais le premier émerveillé par le kilométrage moteur dans ce cas... Big GrinBig GrinBig Grin


La mécanique ( hors moteur, je suis sceptique ) semble bien avoir 700.000 km. La direction et la boite me préocupent.


Mais si le garagiste n'aviat pas garé la 245 n'importe où, la caisse serait resté exemplairement propre.


Il faut faire montre de soins scrupuleux, pour maintenir un carrosserie et un intérieur dans cet é&tat là, à ce kilométrage.


Mulder::Margaret-Wagen - mulder - 08-04-2006

Je confirme notre cher Baron : 723 Mkm et qqs pouièmes TongueTongue
Je ferai même une tof de la chose (si tu le souhaites !)

Je confirme aussi les dires de notre cher Knüt : la Margaret-Wagen a rapatrié Paris sans encombre Big Grin
Après un démarrage au cul du tracteur Porsche, tt de même :o
Dommage, on a encore oublié les tofs, trop pris qu'on était ds l'action :mad:
J'ai conscienscieusement encré la voiture suiveuse tout le long du parcours !

Ces jours-ci, avec le beau temps qui arrive, le poulpe démarre courageusement.
Fô pas se rater : c'est du prems ou rien du tout. Hier, je l'ai noyée bêtement mais en fin de journée, après avoir bien lézardé au soleil, démarrage sans rechigner.

Conso d'huile préoccupante, tt de même !! Pas encore moyen de dire combien, mais baisse de niveau sans rapport avec les kms :mad::mad:
Le débourrage s'annonce très noir :lol: : couleur de l'huile, j'ose même pas dire !! 1ère vidange au Vidange5, histoire d'y voir + clair, dès que possible.

Baron, peux-tu me donner la réf. du liquide d'assistance (freins/embrayage) : la jolie couleur bleutée nous a laissé interloqué, Knüt et moi ?


Mulder::Margaret-Wagen - mulder - 08-04-2006

Ha oui, j'ai oublié : Jeudi dernier, contrôle technique. He ben, elle est PRESQUE passée. Incroyable : rien au CO/CO2. Contre-visite tt de même : frein de stationnement à régler, plaquettes (toutes), rotules de direction (les 2).
+ pas mal d'autres petits trucs, mais sans contre-visite.
+ qqs autre petites choses pas signalées mais indispensables : phare AVG complètement piqué, soufflet de direction AVD fendu (vraisemblablement lors du dépannage).
+ pas mal d'autres petits trucs, mais moins indispensable.

Dommage pour la bigne dans l'aile ARG : pareil, vraisemblablement lors du dépannage ou du stockage peu attentionné du "garagiste" belge chez qui on l'a récupéré.

Le train AR (suspensions + pont) est réglé "utilitaire" : c'est ferme !! Coup de raquette assuré à la moindre bosse. Ca change de la 740 avec amortisseurs gonflables !! Mais on s'y fait : c'est rude, c'est ferme, c'est carré, mais une fois au courant, c'est sans surprise !

Le levier de boite a effectivement un jeu important, préoccupant pour Knüt, mais les vitesses passent sans accro. A suivre attentivement.


Mulder::Margaret-Wagen - Bruno - 08-04-2006

Pour moi à ce kilométrage là , c'est CT vierge Smile
Beaucoup d'autres voitures (sans mentionner de marques) en ont 5 fois plus pour un Kilométrage 10 fois
moins important
Soignes bien ce bijou SmileSmile


Mulder::Margaret-Wagen - mulder - 14-04-2006

brune a écrit :Pour moi à ce kilométrage là , c'est CT vierge Smile
Beaucoup d'autres voitures (sans mentionner de marques) en ont 5 fois plus pour un Kilométrage 10 fois
moins important
Soignes bien ce bijou SmileSmile
+1 pour le ratio kms/défauts CT.
Converti récent (finalement, par rapport à d'autres Big GrinBig Grin), en passe de devenir intégriste :lol::lol::lol:
Ya 2 catégories : les voitures et les Volvo Big GrinBig GrinBig Grin

Oui, oui, c'est bien l'objectif pour le prochain : 0 défauts sur le CT !!
Ya de quoi s'occuper mais rien d'infaisable.


Mulder::Margaret-Wagen - mulder - 14-04-2006

Suite des aventures : la Margaret-Wagen fait son premier déménagement d'entreprise Big Grin

Ben oui, un break, c'est pas juste pour la déco : fô que ça serve Big Grin
Donc déménagement d'une partie du bureau de la boite !! On abandonne le bureau (trop cher) et chacun fait son coin bureau chez soi, moi compris.
1er tour : le bureau IKEA avec retour d'angle complet et son bloc-tiroir, sans le plateau + qqs accessoires pour remplir les trous
2ème tour : le plateau, en fait parce qu'on s'y est pris comme des manches pour charger au premier coup et flemme de décharger. De ttes façons, on va pas loin !
Impressionnant !! Ivar a du calculer pour que ça rentree ds sa bagnole :lol::lol:

La suspension, décrite au précédent msg commme réglée "utilitaire", ce sont en fait des amortos gonflables mais sans pression dedans et dont la partie amortisseur classique est clairement lessivée. Donc à vide, coups de raquette assurés. Ca me rappelais des souvenir de Pijot Pick-up (403, 404, et même 504) : pareil, incroyable ce que tu mets là-dedans mais alors conduite spartiate (et c'st encore un euphémisme). Donc avec de la pression dans les amortos, c'est un peu mieux. Et puis il semble que l'avis du Dr Knüt sur les amortos se confirme : un amortisseur, ça peut revenir de la mort si on le fait travailler (un peu seulement, hein, ça le rendra pas neuf).

Vidange prévue ce WE, et opération lavage karcher moteur (Knüt-lavage :lol::lolSmile avant d'entreprendre les travaux : bougies préchauffage pour commençer.
Commande rotules et soufflet de direction, ainsi que plaquettes freins semaine prochaine.

A suivre (oui, je sais des tofs, des tofs : promis, j'y pense !!)


Mulder::Margaret-Wagen - fab - 16-04-2006

T'as eu de la chance Mulder! Big Grin
Aucun collègue de ta boîte ne semble t'avoir demandé de déménager pour lui...
(le nombre de potes qui me l'ont déjà demandés!Rolleyes)