Univers-volvo
Changement joint de carter moteur - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : Changement joint de carter moteur (/showthread.php?tid=25475)



Changement joint de carter moteur - frefre76 - 25-05-2016

Hello à tous !

Longtemps  que je n'étais pas venu ! Boulot boulot boulot ...

Bon comme le nom du topic l'indique j'ai un souci avec le joint de carter d'huile, je dois le changer comme mon poulpe "pisse" l'huile, n'ayant pas le temps et la place de le faire, j'ai porté ma voiture chez le "garagiste" d'une cousine, avec toute les pièces etc...
Sauf qu'il n'as pas réussi à le faire.

Donc je ne vais pas avoir le choix de le faire, j'avais lu qu'il fallait soulever le bloc moteur, mais est ce impossible à ce point ?

Hors de question d'aller au garage, à cause du tarif qu'ils vont me prendre et sachant que j'ai les pièces en ma possession ...

C'est sur le D24TIC.

Merci de vos futurs réponses Smile


RE: Changement joint de carter moteur - Bruno - 25-05-2016

(25-05-2016, 17:42:01)frefre76 a écrit : Hors de question d'aller au garage, à cause du tarif qu'ils vont me prendre et sachant que j'ai les pièces en ma possession ...

1 : Le faire toi même

              OU 

2 : Revendre les pièces !   Big Grin





PS : Soulever le moteur n'est pas très compliqué 


RE: Changement joint de carter moteur - yves1841 - 26-05-2016

je suppose que tu as bien identifié l'origine de la fuite ? une fois j'ai eu une fuite sur le manocontact  ! passe un bon coup de karcher pour y voir plus clair déjà ?  Huh Shy


RE: Changement joint de carter moteur - frefre76 - 26-05-2016

Oui j'ai déjà mis un coup de nettoyeur haute pression sous le moteur, et après il était tout propre ! Et j'ai vue les fuites au niveau du joint, j'ai donc tenté de resserrer un peu le carter mais ça fuit toujours.

Soulever un peu le moteur ne me fait pas peur en sois, mais le mec avait un pont n'as pas réussi (motivation ?) donc je me posais la question du coup de la faisabilité, même sans enlever le carter, juste en l'espacent et en glissant le nouveau joint ...

Après vue le prix des pièces c'est pas le plus gênant mais la mains d'heure plus l'huile (à prix d'or en garage), une estimation de prix tout compris ?


RE: Changement joint de carter moteur - ronanbreizh49 - 26-05-2016

temps constructeur 4,80 heures...compte 8h si tu a plus ou moins l'habitude...donc oui vue le temps passer ton garagiste y a était tranquilou et gros taf....faut de la patience


RE: Changement joint de carter moteur - yves1841 - 26-05-2016

5 h au prix garage = plus de 300 euros quand même . 8 h  sous la voiture faut aussi être motivé  Shy


RE: Changement joint de carter moteur - frefre76 - 26-05-2016

D'accord je vous remercie des infos alors, 8h c'est vrai que c'est long mais vue que c'est le prix de la voiture je ne vais pas avoir le choix, motivation montre toi !


RE: Changement joint de carter moteur - Gorgio240 - 26-05-2016

La motivation, il va t'en falloir.

Pour t'aider, voici comment t'éviter un problème : http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=10419

Pour moi, c’était facile, le moteur était très accessible et sans la boite.


RE: Changement joint de carter moteur - frefre76 - 28-05-2016

Merci pour le lien, je le cherchais mais depuis mon téléphone je ne l'avais pas trouver ..., mon oncle à quand même demander à un ami garagiste un devis mais bon il y de grande chance que je le fasse, sur ma RTA c'est pas indiquer pour le PMH, tu m'enlèves donc des heures de prise de tête et d'énervement ! Big Grin
Plus qu'a soulever le moteur et mettre des cales, à faire cette semaine je vous tiendrais au courant ...


RE: Changement joint de carter moteur - Conducteur de péniche - 15-06-2016

Bonjour à tous

Si je peux me permettre, j'arrive un peu après la bataille...
Moi je sortirai le groupe, pas très long, attention il faut une bonne chèvre d'atelier ou un bon palan
Démontage de la boite obligatoire  4 boulons sont pris sur le carter à huile 

Retournement du moteur pour travailler bien à plat
Un bon nettoyage démontage du carter à huile qui doit être bien bardé de gras à cet endroit
Remontage avec un joint neuf enduit d'une pâte type loctite 5923
Pas trop serrer les boulons (ils sont petits ça foire facilement)
Et puis retournement du moteur et remontage de la boite ( en même temps contrôle de l'embrayage) et repose dans la voiture
Voilà à mon avis la bonne procédure pour être sûr de ne plus avoir de fuites, parce-que travailler sous la voiture avec peu d'espace pour bien appliquer un joint me semble délicat voire impossible et quitte à y passer du temps il faut être sûr du résultat

Nicolas


RE: Changement joint de carter moteur - frefre76 - 17-06-2016

Hello à tous, alors j'ai été voir un garage AD pour juste me baser sur un prix, et il compte 5-6 heures, d'après lui il faut descendre le berceau ...

Mon frère (mécanicien marine) qui est actuellement locataire d'un grand espace de Marine Marchande m'as proposer qu'on le fasse, il y à un atelier avec chèvre, palan, pont mobile, tout ce qu'il faut enfaite, donc à la prochaine remonter sur le Havre je le fais (Je vis sur Le Mans depuis 3 mois), histoire à suivre ...

Merci Nicolas pour tes conseils, j'avais justement acheter de la pâte noire pour mettre sur le joint, je me suis douter que la planéité ne devait pas être au top vue son âge. Pas d'embrayage à contrôler c'est une automatique, du coup je pense à faire une vidange de la boite en même temps ...

J'ai juste peur d'avoir des surprises de titine pendant le démontage !

Histoire à suivre, si vous avez d'autres choses à me dire avant le démontage c'est le moment ! Smile


RE: Changement joint de carter moteur - frefre76 - 18-06-2016

Up ! J'ai eu mon frère et il me met le doute sur la provenance de la fuite, comme à l'arrêt après plusieurs heures j'ai beaucoup d'huile sous la voiture, ce week end je vais lui mettre un coup de nettoyeur haute pression et attendre un peu pour voir l'huile coulée ...


RE: Changement joint de carter moteur - yves1841 - 18-06-2016

faut commencer par là c'est évident . regarde bien le manocontact de pression d'huile j'ai eu le mien qui pissait l'huile . Shy


RE: Changement joint de carter moteur - slowa dilleggi - 18-06-2016

moi j ai eu une fuite de diesel a cause des durites de retours d injecteurs, les durites étaient mortes , du coup ca ruisselait jusqu en bas


RE: Changement joint de carter moteur - Conducteur de péniche - 18-06-2016

Bonjour à tous

C'est vrai qu'une fuite au niveau carter d'huile semble assez peu probable en effet à moins d'un choc sur le dit carter avec déformation ou casse !
Par contre une fuite au niveau du joint à lèvre en bout de vilo coté boite ou côté pompe à huile est plus réaliste car là il y de l'usure
Remplacement sans difficulté dans les 2 cas et là je pense pas besoin de sortir le moulin
A l'avant côté pompe à huile démontage de la distrib, à l'arrière du moteur côté boite démontage de la boite par dessous

Mais avant tout bien localiser la fuite

A +                   Nicolas


RE: Changement joint de carter moteur - yves1841 - 18-06-2016

si tu trouve que c'est rien de démonter une distribution pour changer le joint de vilo  Huh  de toutes façons c'est d'abord moulin nickel  pour savoir précisément d'ou vient le problème , il n'y a riena faire avant  Shy


RE: Changement joint de carter moteur - Conducteur de péniche - 18-06-2016

Bah de toute façon si c'est la pompe à huile qui fuit pas d'autres solutions que de démonter la distrib !!