Univers-volvo
Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe (/showthread.php?tid=25367)



Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe - boulete - 23-04-2016

Bonjour chers cousins volvoistes !

J'ai besoins de vos lumières concernant le moteur de mon lt 28 de 1981 (moteur cp)

Je viens de faire la distri et évidemment je rencontre quelques problèmes.

Je me suis pas mal documenté avant de commencer mais j'ai besoins d'avis de personnes du terrain (pas de la rta).

Avant de démonter l'ancienne distribution, j'ai vérifié le calage de celle-ci. Là, je me suis aperçu qu'elle n'était pas calée pile poile au niveau de l'AAC (règle pas horizontale) .
J'ai donc (bêtement ?) décidé de remettre tout ça "aux petits oignons".

J'ai donc:
- mis mon volant moteur au point zero (barré) avec les cames du cylindre 1 en l'air
- j'ai ramené legerement mon AAC à sa place avec la pige (regle dans la fente)
- j'ai pigé la pompe injection
- changé tous les joints spi
- remonté toutes les courroies, le galet...

Au moment de remettre le moteur en route, je m'apercois que celui-ci tourne comme une patate (mauvais ralenti...).
Je me dis que c'est normal et qu'il faut que cale la pompe injection.
J'ai donc:
- mis le comparateur
- mesuré la valeur actuelle (0.82)
- recalé la pompe à la valeur de rta (0.97)

Je remet en route et là c'est pas beaucoup mieux.
Du coup à force (plusieurs jours) de chercher le bon réglage, j'ai fini par le faire à l'oreille moteur en marche.

Actuellement, le Lt se comporte plutôt bien à chaud , j'ai même l'impression qu'il est moins mou qu'auparavant.

Le problème est sur le demarrage à froid, il fume plus qu'avant et le ralenti dans les premiers instant n'est pas nickel.

J'ai démonté et controlé (jet et tarage) tous les injecteurs, tout semblait être en ordre.

Vous en pensez quoi ?

Merci


RE: Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe - yves1841 - 23-04-2016

pour ne pas rencontrer de soucis il aurait justement fallu suivre les recommandations de la RTA. 
repère o volant moteur, cames premier cylindre en l'air, poulie AAC coté distribution débloquée et libre  (conique ) ,pige plate dans la fente AAC avec  coté pompe une cale de 0,20 mm entre la pige et le plan dejoint . à ce moment là tendre  la courroie de distribution et serrer la poulie AAC . remompter la poulie AAC coté pompe et sa courroie , verifier l'alignement des repères pompe (fente sur poulie, repères sur pompe et sur bloc , serrer la poulie arrière . caler la pompe au comparateur valeur données par la RTA   à controler car 0,97 ça me parait pas bon pour ce millésime , ce serait plutôt 0,70 mm  (pour un d24 après 86 c'est la valeur indiquée  ) 0,90 c'est pour mon D24 TIC  de 95 . 

une petite présentation nous comblera aussi   Rolleyes


RE: Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe - boulete - 23-04-2016

Bonjour,

Je suis désolé car je pense que je me suis mal exprimé.

J'ai suivi à la lettre la rta, en reprenant exactement les étapes que tu as décrites . Hormis qu'il ne faut pas de cale de 0.20 mais la règle parfaitement plane.

0.97 c'est pour le moteur cp (c'est une particularité).


Je vais me présenter de ce pas

merci


RE: Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe - yves1841 - 23-04-2016

donc tu as tout bon alors. bizarre cette différence de réglage sur un même moteur. alors il n'y a plus que la sonde de départ à froid qui ne fait pas son office ? bien que maintenant elle ne doit pas  beaucoup fonctionner vu les températures clémentes .  Rolleyes


RE: Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe - boulete - 23-04-2016

(23-04-2016, 17:30:19)yves1841 a écrit : donc tu as tout bon alors. bizarre cette différence de réglage sur un même moteur. alors il n'y a plus que la sonde de départ à froid qui ne fait pas son office ? bien que maintenant elle ne doit pas  beaucoup fonctionner vu les températures clémentes .  Rolleyes

Sur cette pompe, il semblerait qu'il n'y ait pas de dispositif de depart à froid . Le starter se resume à cable qui tire sur l'accelerateur ...

J'ai l'impression d'avoir tout suivi à la lettre mais j'ai peut être loupé quelque chose.

Lorsque j'ai pigé l'arbre à came, j'ai mis des cales d'épaisseur de chaque coté pour etre certain d'avoir pile poile l'AAC horizontal.
Une fois la poulie (coté distri) serrée à 45dn (de mèmoire) j'ai fait plusieurs tours moteur, j'ai repris mon PMH, et remis ma pige AAC. A ce moment là, j'ai trouvé une difference de 1/10eme (cale de 010).
Je ne crois pas que ça explique mes problemes. Au pire je devrait pouvoir rattraper ça au calage de pompe ?


RE: Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe - yves1841 - 23-04-2016

en effet ça n'explique pas  le problème   Rolleyes  ça  m'étonne qu'il n'y ai pas de dispositif de départ à froid qui modifie l'avance en même temps .   Huh


RE: Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe - boulete - 02-05-2016

Salut,

Je n'ai pas retouché à ma pompe depuis mon premier message.
Les fumées à froid sont toujours là...

Pour réduire ces fumées, il faut ajouter de l'avance ou en enlever ?

Merci


RE: Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe - yves1841 - 02-05-2016

le calage de la pompe a faire déjà corectement , ça joue sur les fumées noires ,  les bleues c'est l'huile  , à froid ça peut fumer un peu mais plus à chaud.  Shy


RE: Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe - boulete - 02-05-2016

(02-05-2016, 16:05:11)yves1841 a écrit : le calage de la pompe a faire déjà corectement , ça joue sur les fumées noires ,  les bleues c'est l'huile  , à froid ça peut fumer un peu mais plus à chaud.  Shy

Je vais partir avec ce week end en le laissant tel quel.
Ensuite je vais m'y recoller. Je ne sais pas si il faut que j'écarte la pompe du bloc ou si il faut que je la ramène vers le bloc pour atténuer mon problème...

Il lui manquerai un dispositif de depart à froid, ce serait impec !

Merci


RE: Vw Lt 28 moteur D24 - Calage Pompe - yves1841 - 02-05-2016

toujours possible aussi de passer en station bosch, ma première distri j'avais fait ça n'ayant pas de matériel ...  Shy